PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

[+1]    #151 22/11/2021 12h24

Membre (2012)
Réputation :   123  

BaronLion a écrit :

Beaucoup ici parlent de leurs stratégies de sélection ou d’achats sur les crypto-monnaies mais peu parlent concrètement de leurs méthodes pour (bien) vendre.
C’est vraiment selon moi le problème majeur avec les cryptos monnaies aujourd’hui. Personne ne sait bien vendre.
J’ai déjà lu beaucoup de témoignage de perte car la personne n’avait pas su vendre au bon moment.

Si personne ne sait bien vendre, y compris vous donc, que proposez-vous ?


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

#152 22/11/2021 13h00

Membre (2020)
Réputation :   75  

ESFP

BaronLion a écrit :

peu parlent concrètement de leurs méthodes pour (bien) vendre.

logique, nous sommes majoritairement HODLers. Quel est l’intérêt de vendre ses cryptos en dessous d’un certain montant de wallet ?

Hors ligne Hors ligne

 

#153 22/11/2021 14h16

Banni
Réputation :   36  

Bien vendre est relatif, c’est avant tout respecter ses objectifs et son plan de sortie si on en a un. Personnellement je n’arrive pas à figer un plan de sortie dans le marbre, ce sera donc une vente ATP une fois mon objectif atteint.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #154 22/11/2021 14h34

Membre (2013)
Réputation :   3  

J’ai "bien vendu" 2 ETH en 2017 que j’avais miné avec 1 seule carte graphique. J’étais très heureux a l’époque en ayant retrouvé mon mot de passe (égaré un temps…) et gagné 600€, bien au delà de mes objectifs.
4 ans plus tard je ne suis plus aussi sûr d’avoir "bien vendu".

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #155 22/11/2021 14h50

Membre (2018)
Réputation :   144  

Dans mon cas, une part de mes cryptos je n’y touchent pas. Je DCA dans le temps et je garde pour un horizon de 5 ans.

Une autre part je me suis fixé un objectif de minimum doubler mon capital et de ne pas y toucher tant que ce n’est pas arrivé (si ça n’arrive jamais tant pis).

Une autre partie encore où je revendrai lorsque certaines conditions de marché seront réunies : 5 milliard de market cap, 50% de vente, 7 milliard de market cap 50% sur les 50% restant et laisser le reste courir et si j’ai du bol vendre le reste en timant bien le marché quand je penserai qu’un top est vraiment très proche (j’ai jamais réussi à timer le marché mais je ne suis pas à l’arbri d’une belle surprise lol).
Si les conditions de marché n’ont pas été réunies et que je n’ai pas pu vendre tant pis je conserve et on verra ce qui survivra au bear market et je rajouterai au pot pour baisser mon PRU(si projet toujours porteur).

Ce n’est sans doute pas optimal mais timer le marché c’est difficile, la volatilité est importante. Cependant je place de l’argent qui ne me rendra pas malheureux si demain je viens à tout perdre et j’estime que si des projets continuent de se développer je pourrai rattraper au prochain cycle.

Mon mindset est d’être optimiste et de me dire que sur le long terme la courbe qui à commencée en bas à gauche finira en haut à droite ….
Je pense aussi que ce qui tue la plupart des gens c’est cette forte volatilité qui fait que les gens achètent haut et vendent bas.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #156 22/11/2021 15h07

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   309  

Je regarde depuis longtemps les cryptos d’un regard suspicieux… l’aveyronnais qui sommeille en moi a du mal à comprendre.

La partie qui réfléchit se souvient par contre que j’avais le même regard en regardant deux trucs que je ne comprenais pas à savoir Google et Yahoo (comment peut-on s’appeler ainsi ?!?)

Je suis donc courageusement entré sur un ETN Eutherum à hauteur de 0.32% de mon portefeuille (mon solde actuel de liquidité). Je vais bien vite doubler ce montant sur un véhicule similaire en BitCoin.
Histoire de m’obliger à regarder tout cela smile

Je pense monter progressivement entre 3 et 5% du portefeuille. On verra par quel biais smile


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#157 22/11/2021 15h28

Banni
Réputation :   36  

cikei a écrit :

Dans mon cas, une part de mes cryptos je n’y touchent pas. Je DCA dans le temps et je garde pour un horizon de 5 ans.

Une autre part je me suis fixé un objectif de minimum doubler mon capital et de ne pas y toucher tant que ce n’est pas arrivé (si ça n’arrive jamais tant pis).

Une autre partie encore où je revendrai lorsque certaines conditions de marché seront réunies : 5 milliard de market cap, 50% de vente, 7 milliard de market cap 50% sur les 50% restant et laisser le reste courir et si j’ai du bol vendre le reste en timant bien le marché quand je penserai qu’un top est vraiment très proche (j’ai jamais réussi à timer le marché mais je ne suis pas à l’arbri d’une belle surprise lol).
Si les conditions de marché n’ont pas été réunies et que je n’ai pas pu vendre tant pis je conserve et on verra ce qui survivra au bear market et je rajouterai au pot pour baisser mon PRU(si projet toujours porteur).

Ce n’est sans doute pas optimal mais timer le marché c’est difficile, la volatilité est importante. Cependant je place de l’argent qui ne me rendra pas malheureux si demain je viens à tout perdre et j’estime que si des projets continuent de se développer je pourrai rattraper au prochain cycle.

Mon mindset est d’être optimiste et de me dire que sur le long terme la courbe qui à commencée en bas à gauche finira en haut à droite ….
Je pense aussi que ce qui tue la plupart des gens c’est cette forte volatilité qui fait que les gens achètent haut et vendent bas.

Sur votre 1er bag, vous êtes déterminé à vendre dans 5 ans, quelle que soit la situation du marché (bull ou bear) ?

Sur votre second bag, je ne vois pas d’objectif de vente. Que faites-vous lorsque ça aura doublé ? Votre "minimum" me dit que vous serez plutôt enclin à attendre qu’il triple plutôt que de réaliser votre x2.

Sur le 3e bag, la vente à l’air plus automatique pour une partie, encore faut-il parvenir à monitorer l’évolution de ces indicateurs. Pour le reste on retombe dans la problématique de "bien sortir".

Le DCA sortant me semble être la moins pire solution, mais je ne parviens pas à figer une stratégie et des paliers que je ne toucherai plus.

Hors ligne Hors ligne

 

#158 22/11/2021 16h38

Membre (2019)
Top 20 Monétaire
Réputation :   46  

Les cryptos sont des instruments spéculatifs, très volatils. Donc selon moi, le fait de TRADER la crypto, renforce à minima la nécessité de bien maitriser la délicate analyse technique. Ainsi, la crypto ne me parait pas le meilleur support pour des débutants dans l’exercice du trading.
( Attention, le coup de chance d’une tendance forte et amie du moment, peut donner à beaucoup, l’illusion temporaire du contraire) 
Compte tenu de la baisse des fonds en € a/v, il me parait cependant opportun d’investir en crypto, comme une diversification de portefeuille, règle d’or du patrimoine. ( Et cela en l’adaptant plus encore ! à son profil et son portefeuille)
Cependant, tout investissement nécessite de bien connaître le support d’investissement. A ce titre la notion de "projet" parait essentiel en crypto. Or force est de constater qu’il est difficile de les analyser pleinement, surtout pour les non initiés que nous sommes majoritairement…
Ainsi, à défaut, il me parait tout simplement opportun d’investir sur "quelques" grosses cryptos, plus sécurisantes ( Avec des "stops" de protection, pas très facile à placer dans ce marché volatil ) tout en investissant de petits montants sur d’autres projets identifiés à fort potentiel.
Ce n’est que mon avis sur le sujet, sachant que la détermination du profil de l’investisseur me parait essentiel sur ce marché très spéculatif et que de fortes plus values grisantes sur ce marché, ne doivent pas faire perdre la tête.
Car là est l’essentiel, l’investisseur heureux doit rester un investisseur averti !

Bien à vous,

Hors ligne Hors ligne

 

#159 22/11/2021 17h37

Membre (2018)
Réputation :   13  

BaronLion a écrit :

Beaucoup ici parlent de leurs stratégies de sélection ou d’achats sur les crypto-monnaies mais peu parlent concrètement de leurs méthodes pour (bien) vendre.

C’est vraiment selon moi le problème majeur avec les cryptos monnaies aujourd’hui. Personne ne sait bien vendre.

J’ai déjà lu beaucoup de témoignage de perte car la personne n’avait pas su vendre au bon moment.

Sur une présentation un membre a sorti 100000$ soit environ 60000€ après flat taxe. Bon ce n’est rien par rapport à son capital crypto (5 millions) mais c’est un début. Je ne sais pas si il a continué à sortir progressivement des cryptos comme cela lui avait été conseillé sur le forum
Information - Forums des investisseurs heureux

Dernière modification par Nakor26 (22/11/2021 17h40)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #160 22/11/2021 18h39

Membre (2018)
Réputation :   144  

MonteCrypto a écrit :

Sur votre 1er bag, vous êtes déterminé à vendre dans 5 ans, quelle que soit la situation du marché (bull ou bear) ?

Sur votre second bag, je ne vois pas d’objectif de vente. Que faites-vous lorsque ça aura doublé ? Votre "minimum" me dit que vous serez plutôt enclin à attendre qu’il triple plutôt que de réaliser votre x2.

Sur le 3e bag, la vente à l’air plus automatique pour une partie, encore faut-il parvenir à monitorer l’évolution de ces indicateurs. Pour le reste on retombe dans la problématique de "bien sortir".

Le DCA sortant me semble être la moins pire solution, mais je ne parviens pas à figer une stratégie et des paliers que je ne toucherai plus.

J’ai écrit un peu rapidement mon message :

Premier bag: Je prendrai une nouvelle décision d’ici 5 ans. Continuer à garder, vendre partiellement, totalement. On verra en fonction de ma situation personnelle et du marché à ce moment.

Bag 2 : x2 minimum veut dire que je garde tant que je pense que nous sommes dans une situation haussière. Facile à dire mais une fois le nez dedans plus compliqué. Je me baserai sur analyse technique weekly par ex, dès qu’un "support" stratégique casse je vends.

Bag 3 : L’évolution des indicateurs est assez facile sur ce coup. En quelques instants c’est fait.

Au lieu de dire que la DCA est la moins pire solution je dirais plutôt que le DCA est l’une des meilleurs solutions XD

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #161 22/11/2021 18h55

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

@bernardo1, faire un parallèle même lointain entre les cryptos et les fonds euros il faut oser! 😀 On est aux antipodes et c’est le grand écart!

Aussi, mettre des stop loss sur un actif très volatile, ce n’est pas je pense une bonne idée. C’est la meilleure façon de vendre au plus bas alors que une demi-journée plus tard le cours est remonté.
Ou alors il faut prévoir des très gros écarts de seuil (20-30%).

Je pense plus sain de se dire que c’est de la spéculation et qu’il faut investir que ce que l’on peut perdre, et faire du BCA progressif de préférence après une baisse comme en janvier 2017. Il va y avoir une nouvelle correction dans les mois à venir, cela fait peu de doute si on regarde les cycles de 2 à 3 ans des crypto-monnaies.

Du coup la question de comment sortir est en effet importante.
Je n’ai pas encore la réponse…
L’appât du gain est très difficile à contrôler.

Je pense qu’idéalement il faut définir une part en stable coins à tout moment (30%?) pour amortir un crash et avoir des ressources pour réinvestir un peu plus fort après la chute, toujours en BCA.

Mais pendant la phase d’accumulation, surtout dans un bulle-run comme maintenant, lorsque vous faites +5% par semaine, c’est très difficile de s’y tenir. Personnellement je me suis mis une deadline: fin décembre, début janvier. Pour avoir mes 30% en stable coins.

Dernière modification par Jef56 (22/11/2021 18h58)


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #162 22/11/2021 23h13

Membre (2018)
Réputation :   144  

En effet difficile de se garder une poche pour investir en cas de baisse … j’ai beaucoup de mal à en garder une quand on voit des 10% par jour sur certains actifs et que de l’autre j’ai 30% qui dorment a attendre une correction.

Pour ma culture : BCA ? B pour Bitcoin ? :p

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #163 23/11/2021 08h30

Membre (2019)
Réputation :   23  

Bonjour

Dernière modification par debizej (15/02/2022 08h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#164 24/11/2021 14h03

Banni
Réputation :   36  

Ririsama a écrit :

Si vous avez le mental pour faire du DCA pur et dur sur des alts de ce type, effectivement cela n’a aucun rapport et vous achetez régulièrement quel que soit le prix.

Il y a tout de même un risque non négligeable lorsqu’une personne rentre ou commence un supposé DCA sur une phase verticale qu’elle ne tienne pas psychologiquement des retracements à -60%+, et coupe /renforce en déviant d’un pur DCA.

Je ne dit pas que c’est impossible, mais il faut avoir le mental d’acier qui va avec (et ça va crescendo avec les montants investis)

Ririsama,

Mon DCA n’est pas pur et parfait si vous l’entendez sans aucune coupe/renfort. J’achète les "dips", mais ça ne fait que compléter ma stratégie, ça ne remet pas en cause mon DCA.

En DCA pur les retracements de 60% que vous évoquez sont du miel, c’est plutôt la hausse parabolique qui pourrait être un frein, toujours ce biais d’ancrage sur le PRU qu’on ne souhaite pas faire augmenter.

Mais je minore visiblement la capacité d’autodiscipline que cela implique, Jef56 corroborait hier votre propos :

Jef56, le 23/11/2021 a écrit :

C’est pour moi un des services principaux pour pouvoir investir progressivement.
Car quand ce n’est pas automatique on ne le fait pas: on retarde, on attend, on ne peut pas s’empêcher de faire du market timing.

Jef56, le 23/11/2021 a écrit :

Vous avez entièrement raison MonteCrypto, mais ça peut être difficile surtout avec la forte volatilité des cryptos qui peuvent faire + ou - 30% en 24 heures. De plus les cryptos sont échangeables 24h/24 et 7j/7.

J’avoue que tant de volatilité ça vous mange votre bon sens et votre capacité de réflexion. Ça développe vos bas instincts de rapacité et de profit rapide sans aucune autre considération.

Dernière modification par MonteCrypto (24/11/2021 14h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#165 24/11/2021 14h20

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

Pour les frileux, il est actuellement possible de se construire des positions gagnantes à long terme sur ETH et BTC (et des tokens d’altchain) à delta neutre, tout en étant (parfois grassement) rémunéré sur le collatéral apporté.

Hors ligne Hors ligne

 

#166 24/11/2021 14h41

Membre (2019)
Réputation :   4  

Bonjour Corran

Pouvez-vous svp expliciter votre dernier message sur cette file ?

Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

#167 24/11/2021 14h55

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Je ne disais même pas ça par rapport à un biais d’ancrage sur le PRU.

C’est juste que sur des petits alts (comme UOS dans l’exemple), buy the dip en bull run ça marche plutôt pas mal, en tout cas dernièrement, mais je suis sûr qu’au prochain bear market il y en a qui vont pleurer.

Il n’y a qu’à voir le nombre de petits alts qui n’ont pas survécus à 2018-2019 ou qui n’ont même pas remonté la pente (après des -95%+ du top au bottom).
J’ai quelques connaissances qui se sont fait rincer sur les petites alts en 2018 à en être dégouté ^^

Faire un DCA sur BTC/ETH et quelques gros alts, cela me parait moins risqué déjà.


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#168 24/11/2021 15h03

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Miner permet de faire un "vrai" DCA avec les cryptos… On converti une consommation d’électricité en cryptos…

Pas de biais d’encrage, pas de questions à se poser…


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #169 24/11/2021 15h22

Banni
Réputation :   36  

Ririsama a écrit :

Je ne disais même pas ça par rapport à un biais d’ancrage sur le PRU.

C’est juste que sur des petits alts (comme UOS dans l’exemple), buy the dip en bull run ça marche plutôt pas mal, en tout cas dernièrement, mais je suis sûr qu’au prochain bear market il y en a qui vont pleurer.

Il n’y a qu’à voir le nombre de petits alts qui n’ont pas survécus à 2018-2019 ou qui n’ont même pas remonté la pente (après des -95%+ du top au bottom).
J’ai quelques connaissances qui se sont fait rincer sur les petites alts en 2018 à en être dégouté ^^

Faire un DCA sur BTC/ETH et quelques gros alts, cela me parait moins risqué déjà.

Évidemment la mise en place d’un DCA sur du long terme, bear market inclus, implique d’être convaincu par le projet au niveau fondamental. Que ce soit pour UOS, Ternoa, ou OMI, qui sont mes "petites alts" spéculatives, je crois à fond aux fondamentaux, avec dans certains cas un produit déjà sur le marché qui génère des dizaines de millions de CA mensuel (2 millions $ de CA pour Ecomi en quelques secondes sur le dernier drop X-Men sur Veve).



Et évidemment dans les cryptos comme sur toute autre classe d’actif, la diversification est mère de sûreté. Un DCA sur x projets dont BTC et ETH mais aussi d’autres paris plus spéculatifs me semble largement tenable.

Quand certains pleureront, d’autres leur racheteront leurs tokens à vil prix, c’est toujours la même histoire, sans convictions fondamentales, les mains tremblent.

Dernière modification par MonteCrypto (24/11/2021 15h44)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #170 25/11/2021 19h14

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

ArtiChaud, le 24/11/2021 a écrit :

Bonjour Corran

Pouvez-vous svp expliciter votre dernier message sur cette file ?

Bien à vous

Un peu de recherche vous permettra de constater que, du fait du manque de maturité des marchés cryptos, de l’inculture financière des acteurs actuels, et de quelques facteurs annexes comme les appeaux à liquidités, des écarts importants existent entre taux d’emprunt et taux de placement, mais en faveur de l’emprunteur. Autrement dit, vous trouverez à placer à des taux supérieurs à ceux auxquels vous emprunterez.

La DeFi ne connaissant actuellement que le prêt collateralisé (ou prêt lombard, l’instrument financier qui a donné naissance aux premières banques européennes au XIIème siècle, voilà pour l’innovation), l’accès à la qualité d’emprunteur passe par la mise à disposition d’actifs ; il se trouve que ces actifs peuvent être des stablecoins, et la rémunération de ces actifs à 2 chiffres.

Ensuite, un peu de jugeote et d’imagination, et vous avez une position en ETH/BTC à delta neutre (vous empruntez ce que vous placez, donc l’évolution du cours ne vous impacte pas directement, modulo le maintien de la surcollateralisation du prêt) qui va générer du revenu en ETH/BTC par le spread, pendant que votre capital restera "préservé" (modulo le risque de plate-forme, le risque de contrat, le risque de peg et le risque de ressortie en fiat) et se fait rémunérer pendant que vous tenez votre position.

Évidemment, pour que le gain soit significatif, il faut une surface financière conséquente

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #171 25/11/2021 19h54

Membre (2021)
Réputation :   2  

Ririsama, le 24/11/2021 a écrit :

Je ne disais même pas ça par rapport à un biais d’ancrage sur le PRU.

C’est juste que sur des petits alts (comme UOS dans l’exemple), buy the dip en bull run ça marche plutôt pas mal, en tout cas dernièrement, mais je suis sûr qu’au prochain bear market il y en a qui vont pleurer.

Il n’y a qu’à voir le nombre de petits alts qui n’ont pas survécus à 2018-2019 ou qui n’ont même pas remonté la pente (après des -95%+ du top au bottom).
J’ai quelques connaissances qui se sont fait rincer sur les petites alts en 2018 à en être dégouté ^^

Faire un DCA sur BTC/ETH et quelques gros alts, cela me parait moins risqué déjà.

Je reviens rapidement sur votre message Ririsama,

La liste des tokens et coins de 2014 ici :


Dernière modification par BaronLion (25/11/2021 21h20)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #172 25/11/2021 21h52

Banni
Réputation :   36  

Sur un DCA sur l’ensemble du top 20 depuis 2014, les seules positions sur BTC, LTC, XRP et DOGE auraient suffît à vous rendre riche, même si tout le reste vaut zéro.

Dernière modification par MonteCrypto (25/11/2021 21h53)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #173 25/11/2021 22h17

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

@BaronLion
Dommage que vous ayez édité votre message. On comprends moins bien votre réponse à Ririsama.

Votre point de vue de bitcoin maximalist était intéressant, bien que je ne le partage pas ou j’émet à minima des réserves notamment en pointant du doigt les institutionnels qui s’y intéresse et donc que la situation actuelle n’a rien de comparable avec celle de 2014.

Il suffit de voir la série Mr Robot avec l’e-coin et on peut facilement imaginer Amazon, Apple, Facebook ou Google dans le rôle du mastodonte qui démocratise l’usage des cryptomonnaies.

De plus, sans faire autant de prospectif, les banques poussent pas mal du côté de Ethereum attiré par la DeFi et Solana est bien propulsé aussi à coup de milliards de dollars…

Mais il faudrait peut être reprendre vos arguments dans une file dédiée pour ouvrir le débat wink

Hors ligne Hors ligne

 

#174 26/11/2021 14h18

Membre (2019)
Réputation :   77  

Pour ceux qui détiennent leur crypto sur wallet matériel, est que le Ledger Nano S est suffisant/ satisfaisant à cet égard ?
(En promo pour Black Friday)


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#175 26/11/2021 14h24

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   211  

INFJ

Personnellement j’ai acheté un S il y a un an et demi et je suis passé au X il y a quelques mois. J’ai été bluffé par la différence entre les deux. C’est le jour et la nuit.

Le X est plus rapide, a une navigation plus fluide et plus agréable notamment grâce aux boutons. L’écran est plus grand et compte tenu de la taille, on sent la différence. En plus il a beaucoup plus de mémoire (ce qui n’était pas un problème au début mais a fini par le devenir dans mon cas).

En bref, je recommande le X de très loin.

Edit: On dérive un peu du sujet sad

Dernière modification par BriochePainPerdu (26/11/2021 14h25)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums