L’investissement, comme le désinvestissement sur cette UC se fait toujours à cours inconnu, en l’espèce la VL du Vendredi.
Il n’y a donc pas d’entourloupe "techniquement" c’est écrit.
A vérifier peut être en fonction de l’assureur, mais chez Suravenir c’est comme ça. J’en ai fais l’heureuse expérience, ayant arbitré en Juin, j’ai bénéficié d’une VL du vendredi très légèrement supérieure à celle du moment de mon passage d’ordre.
Sur l’aspect communication, là oui je comprend que certains puissent utiliser le terme entourloupe.
Les gérants d’immobilier grand public se foutent clairement de la tête du monde depuis des mois.
Ce qui arrive était couru depuis 1 an déjà, j’ai posté en ce sens en septembre octobre dernier sur différentes files.
Les leçons à retenir pour ceux qui estime s’être fait "avoir" :
- ne jamais croire sur parole les propos d’un gérant (ou de ses distributeurs) et toujours chercher à recouper les infos par une source externe, désintéressée.
- ne pas penser que la remonté des taux épargne quelquonque classe d’actif.
TOUTES sont touchées par des dévalorisations : Bureaux, Commerces, Logistique, Santé, TOUTES.
TOUS les marchés sont concernés sur TOUTES les zones géographiques : US, Europe, Asie, Australie.
Comment pourrait-il en être autrement, les actions des différentes banques centrales sont identiques partout (avec un certain décalage temporel et parfois d’ampleur) dans le monde occidental, et même au delà.
- les indices de marché ne décalent que très peu pour le moment pour la simple et bonne raison que ce qui est transacté ces derniers temps ne concerne que le Prime et le super Prime, qui par nature résiste mieux (typiquement, à Paris, des immeubles du 8ème qui ont été réhabilité, 100% loué à des locataires solides et qui bénéficient de prestations dernier cris - certifications BREAM et consort). Les actifs "merguez" sont conservés et ne pèsent donc quasi pas sur les indices.
- L’immobilier commercial c’est pas la bourse. Les baisses arrivent avec retard, et prennent du temps, on est pas encore au bottom de marché, loin de là. Le UK à partir de 2008 c’est -40% sur 2 ans / 2 ans et demi. La baisse n’est pas finie, et les décisions de baisser violemment (-10%/-17%) des prix ou les VL essaient d’anticiper cela. Sera-t-il suffisant ? pas pour tout.
J’ai massivement arbitré des SCPI au printemps, et ai fini mon programme de désinvestissement en juin par Capimmo donc.
Primopierre est la seule SCPI pour laquelle je me suis retrouvé coincé, la faute à Primonial qui a pourtant reçu mon recommandé mi-avril mais a fait preuve d’une grande mauvaise foie (demande des CNI à jour des bénéficiaires effectifs le 30 avril, puis des statuts certifiés de moins de 3 mois fin mai (c’était avec une SCI), et enfin un PV d’AG autorisant le gérant à procéder à la vente fin juin…
Je comprend donc tout à fait l’amertume, que je partage aussi, de certains vis à vis de Primonial même si je ne partage pas tout les griefs qui ont été fait ce jour. Il faut aussi savoir prendre ses responsabilités, et je m’y suis pris finalement bien tard.
Je maintien mon retrait même au nouveau prix désormais applicable sur Primopierre.
Dernière modification par cedREIM (20/09/2023 17h14)