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#526 17/12/2023 18h05

Membre (2020)
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Réputation :   35  

@Tikok

Cette offre "0 courtage" est accessible aux particuliers, donc son existence ne démontre pas la possibilité d’ouvrir un compte Fortuneo pour une personne morale ?

Pour le 3e ordre a 20€ min, c’est certainement pour inciter à passer des transactions conséquentes : c’est 0,2% de frais au dessus de 10000 €.

Enfin cette somme de 20€ peut être plus intéressante pour certaines transactions  qui sinon subissent un forfait a 30€, par exemple sur les fonds "ne bénéficiant pas des conditions préférentielles de Fortuneo "  ….

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#527 17/12/2023 18h57

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
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Réputation :   66  

Je persiste l’ouverture de compe-titres est bien possible pour les personnes morales chez Fortuneo. Aussi bien au tarif 0 courtage qu’aux autres tarifs proposés par Fortuneo. Il suffisait de faire une simple recherche car l’information est disponible sur le site sur cette page.

Vous trouverez la copie d’écran de la partie qui nous intéresse ci-dessous.


Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

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#528 04/01/2024 22h16

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   35  

Pour les clients Fortuneo ayant un compte titre avec tarification "Zero Courtage" :

J’ai constaté hier que mon premier ordre du mois (Janvier) avait subi des frais de courtage, alors qu’il aurait du être gratuit.

J’ai appelé le support en ligne qui a reconnu de suite le problème et ma confirmé que le remboursement des frais indûs serait fait le lendemain au plus tard.

Le remboursement des frais est bien arrivé ce matin sur le compte espèce.

Donc problème réglé pour cette fois ci, mais l’interlocuteur m’a aussi indiqué que de nombreux autres clients avaient été impactés par ce bug, en particulier si l’ordre a fait l’objet de correction/annulation, ce qui n’était pas mon cas au passage.

Le problème serait en cours de correction, mais sans date donnée pour la résolution définitive.
Pour ceux qui auraient été impactés, il est conseillé d’envoyer un message via messagerie en ligne pour demander le remboursement des frais.

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#529 05/01/2024 14h47

Membre (2023)
Top 50 Année 2024
Réputation :   25  

Pour donner suite à mon message #495 de cette file, Je souhaite prolonger mon témoignage sur la décision de Fortuneo de clôturer mon compte personne morale.
Sans chercher à remettre en cause leur décision, j’ai demandé à Fortuneo une explication. Vous trouverez ci-dessous leur réponse.


J’ai décidé de vendre toutes mes positions en euros et j’ai demandé le transfert de mes positions US vers IBKR. Le mail qui m’est communiqué dans le courrier fait suite à la demande d’IBKR, qui m’en réclamait un pour le transfert.
Je ne manquerai pas de faire un suivi plus actif de mon portefeuille dans les mois qui viennent (je pense que j’aurai plus de temps qu’en ce moment pour le faire).
Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre. C’était réconfortant.

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#530 05/01/2024 17h43

Membre (2023)
Réputation :   2  

C’est très étrange comme facon de faire. Pour notre part, Fortuneo n’a jamais pu ouvrir notre compte Société en 3 mois sans que l’on comprenne pourquoi. Comme pour vous, les reponses a nos mails furent énigmatiques… Nous sommes chez BD et ouvriront prochainement un autre compte chez IBKR.

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#531 05/01/2024 18h01

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Aucune banque ne donnera la raison de clôture d’un compte bancaire, même le conseiller qui a rédigé cet email n’y a pas accès.


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#532 06/01/2024 16h14

Membre (2023)
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Boujour , j’ai une question concernant la possibilité ou pas de demander une vente de titre non negociable par email.

En gros il s’agit d’un fonds que j’ai acheté et qui aujourd’hui plus dispo ni à l’achat ni à la vente.

Je sais qu’on peut demander au service client de vendre par telephone mais je ne sais pas si c’est possible de demander par email de demander à ceder ses titres et le delai eventuel ( si ils prennent 15 jours à traiter bof bof …)

Dernière modification par Mcgill (06/01/2024 16h15)

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#533 06/01/2024 20h50

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Oblible, le 05/01/2024 a écrit :

Aucune banque ne donnera la raison de clôture d’un compte bancaire, même le conseiller qui a rédigé cet email n’y a pas accès.

Ceci dit, inversement , le client n’ a pas à donner de raison pour clore un/ses comptes dans un établissement financier .
C’ est "à sa discrétion" , et très souvent, il n’ en donne pas la cause … wink


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

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#534 10/01/2024 09h34

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Je viens aussi de recevoir ce matin un mail de fermeture pour le compte titres de ma SAS
Vraiment pénible nos amis de Fortuneo …

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#535 11/01/2024 01h02

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@Tssm

C’est bizarre d’autant plus que Fortuneo permet toujours d’ouvrir des comptes-titres aux personnes morales.

Avez-vous une idée de la raison qui motiverait la fermeture de votre compte de société par Fortuneo?

Sans curiosité mal placée mais pour nous permettre autant que possible de comprendre le changement de stratégie de Fortuneo, pouvez nous donner quelques détails tels que le domaine d’activité/code APE de la société, le tarif choisi, montant moyen des ordres, nombres moyen d’ordres mensuels, durée de détention de ce compte, montant global (au moins une fourchette) du compte?


Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

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[+1]    #536 11/01/2024 04h42

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J’ai eu une réponse de fortuneo, j’ai téléphoné, il continue effectivement les CTO de personnes morales donc pas de changement

La fermeture a été demandé car je n’ai pas fourni un document de fiscalité US demandé (claim of tax treaty) alors que je n’ai pas de titres US mais uniquement FR sur le compte
Bref, il pourrait revenir en arrière si je m’exécutais rapidement

La clôture est sous 30jours ce qui est particulièrement rapide pour transférer ou vendre (j’ai par exemple un TP Sanofi qui ne cote pas)

C’est un compte qui tourne normalement, pas de poz speculative, encaissement de coupons, il y a 100k dessus, obligations, convert, TP, monétaire… tout FR

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[+1]    #537 25/01/2024 19h37

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Pour tous ceux qui auraient reçu récemment une demande de clôture de compte "inexpliquée", voir dans le lien ici une décision du médiateur de l’AMF rapportée par QueChoisir.

En résumé, ne pas répondre aux questionnaires envoyés par les banques expose à une fermeture des comptes.

Comme imaginé plus haut dans la file des échanges, il se pourrait donc bien que ce soient des nettoyages de fin d’année, pour cause de non réponse …

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#538 02/02/2024 16h03

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Bonjour, Modification des tarifs Fortuneo, les anciens tarifs ci dessous :



deviennent désormais :



Mais le client peut conserver l’ancien tarif si il le souhaite.

De mon point de vue, pour le tarif OPTIMUM, la nouvelle version "TARIF PROGRESS" sera plus intéressante à partir d’un ordre de 2450 Euros donc je vais surement basculer

On note que le tarif 0 Courtage qui devenait rédhibitoire après 2 ordres passé par mois (20Euros) devient plus acceptable si l’on excède 1 ordre ( avec 0.35% par ordre), à réserver à ceux qui font du DCA de moins de 500€ par mois.

Par contre le changement de tarification coute 60€ !

Source ici : Site Fortuneo

Dernière modification par JeanB (02/02/2024 16h17)


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#539 02/02/2024 16h14

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Ils suppriment surtout le nombre de transactions obligatoires (sous peine de frais prohibitifs) pour leurs offres.
Ils semblent redevenir compétitifs sur les marchés US pour ceux qui veulent garder un compte chez une banque qui gère les IFU.
9,50 € pour un ordre inférieur ou égal à 10000 €, ca reste acceptable face à la maigre concurrence (Saxo Branque, Bouse Directe).

Quelqu’un sait s’ils gèrent correctement la taxation sur les dividendes US et s’ils proposent les prefs US ?

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#540 02/02/2024 16h24

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JeanB a écrit :

Par contre le changement de tarification coute 60€ !

C’est le tarif officiel, mais cela peut se négocier ;-) …

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#541 02/02/2024 16h47

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Effectivement car pour amortir les 60€ avec le nouveau tarif (5bps de différence) il faut que je passe pour 120.000€ d’ordres  :-)


Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)

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#542 02/02/2024 21h11

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Bonjour,
Bien vu pour les 60€ mais est-on sûr que cela s’appliquera alors que c’est Fortuneo qui modifie ses offres tarifaires ?
Quand vous parlez de négocier, est-ce que quelqu’un a déjà réussi / comment ?

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#543 02/02/2024 21h25

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Je pense que le plus efficace, quoique très fastidieux, serait de déménager le PEA / CTO vers Boursorama / BD et encaisser les offres de bienvenue / parrainage, puis éventuellement re-déménager vers Fortu’ afin de cette fois-ci pouvoir choisir sa formule sans frais supplémentaires. Je leur ai soumis l’idée ce soir, pour voir s’il n’y avait pas moyen de prendre un raccourci wink


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#544 04/02/2024 17h11

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Maverick, le 02/02/2024 a écrit :

Quand vous parlez de négocier, est-ce que quelqu’un a déjà réussi / comment ?

J’ai pu le faire il y a peu, mais c’était avant application des nouveaux tarifs 2024.

Comment :
Lors d’un appel vers le centre client, en commençant par poser la question d’un changement de tarif.
Mon historique récent, tant en matière de transactions que d’encours, était en ma faveur à ce moment là, ce qui a du laisser penser à mon correspondant que j’allais continuer sur cette lancée.
Mon interlocuteur étant donc à mon écoute, j’ai (gentiment) demandé si l’on pouvait faire quelque chose sur les frais, et la réponse a été simplement oui.

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#545 04/02/2024 19h29

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Vous aviez eu droit à une remise de quel ordre de grandeur? On peut rêver à la remise totale? smile


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#546 04/02/2024 21h30

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Oui ce fut le cas pour moi.

Mais comme expliqué, j’étais à ce moment là dans des montant élevés en matière d’encours, donc je ne suis pas sur que ce soit reproductible sur tous les CTO.

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#547 04/02/2024 22h46

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Ah sur CTO, je pensais sur PEA, donc d’un montant potentiellement bien plus réduit en raison du plafond de versements.


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#548 05/02/2024 09h25

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La discussion initiée par JeanB sur les tarifs est implicitement sur les CTO : Fortuneo n’applique qu’un seul tarif unique sur ses PEA et PEA-PME.

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#549 05/02/2024 09h40

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Bonjour,
Je parlais pour ma part bien du PEA et, pour avoir relu en détail les conditions tarifaires (anciennes et nouvelles), il n’y a pas de différence entre CTO et PEA concernant le Changement de tarif courtage Bourse après ouverture de compte [url=https://www.fortuneo.fr/files/tarifs_fortuneo_04032024.pdf](p.13). Il n’y a pas non plus de tarif unique pour les PEA-PME mais bien 3 (nouveaux) forfaits (starter, progress, trader pro).

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#550 05/02/2024 10h48

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MeaCulpa : J’avais généralisé à tort  sur base du tarif ZÉRO COURTAGE, qui est mon tarif actuel, et qui était bien réservé aux CTO dans le tarif 2023.

Manifestement dans les nouveaux tarifs 2024, Fortuneo a voulu simplifier et aligner la tarification sur tous les types de comptes-titre.

Pour mon cas, comme Fortuneo le propose, je conserverai l’ancien tarif ZeroCourtage, qui me donne 2 ordres gratuit par mois sur le CTO, cela colle bien à mon type d’activité.

Enfin pour ceux qui voudront changer de tarif en ligne, via interface Web : Je me rappelle maintenant que cela n’avait pas fonctionné pour moi, j’avais du faire un appel téléphonique au support, ce qui avait déclenché la discussion citée dans mon post précédent.

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