PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Saxo Banque à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

6% - 10
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 24
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 10
Non, probablement pas (avis assez négatif)

13% - 21
Non, certainement pas (avis négatif)

58% - 93
Nombre de recommandations : 158   Recommandation moyenne : 1/4 Avis plutôt négatif

#726 10/12/2020 16h27

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

bobnissa a écrit :

-point positif pour le virement, initié depuis mon compte bancaire mardi en soirée et crédité sur le compte mercredi à 16h23 exactement, soit moins de 24 H.

Il n’y a pas de point positif là dedans. C’est une obligation européenne (virement SEPA), depuis un certain temps déjà, d’effectuer les virements en moins de 24 h.

Hors ligne Hors ligne

 

#727 10/12/2020 16h39

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   242  

JeromeLeivrek a écrit :

Si c’est un CTO le plus simple et surtout le plus sûr est de tout vendre, de transférer le cash et de racheter. Le pb à faire ça c’est le coût de transactions ou la fiscalité ?

Le problème c’est surtout la fiscalité (trop de plus-values latentes) mais il serait aussi paradoxal de changer de courtier pour une question de coût de transactions et de réaliser de façon accélérée les transactions chez ce même courtier.

Et comme l’a souligné Bajb plus haut, les coûts de transfert sont plafonnés à 160€. Enfin une bonne nouvelle smile

Reste le saut dans l’inconnu (enfin déjà fait il y a quelques années entre Dubus et Binck) du transfert de CTO… Je suis prêt à être patient, vu l’expérience relatée ici c’est préférable, mais pas prêt à perdre des titres en route… Les titres délistés par exemple. Pour la durée de détention, je devrais être en mesure de la prouver (relevés annuels portefeuille Binck). Idem pour les prix de revient.

Avant de prendre une décision entre transbordement progressif ou instantané, il va falloir que je clarifie cette histoire de frais de transaction sur les titres qui ne sont plus négociables en ligne. Je me demande aussi si je ne peux pas faire un virement inter-courtiers en devises (ex CAD) pour éviter les 0,5% de frais de change. Ça semble possible depuis la plateforme Saxo.

Edit : suite contact téléphonique, virement externe en devise pas possible, "débouclement de position sur marchés non proposés" indiqué comme étant bien gratuit. Pour la procédure de transfert de titres il faut faire un ticket.

Dernière modification par okavongo (10/12/2020 18h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#728 10/12/2020 19h48

Membre (2020)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

okavongo a écrit :

Pour la Canada, c’est trèèèèèèèèèèès compliqué et faux. La commission est sensé être plafonnée à 20 CAD pour la valeurs cotant sous 1 CAD mais j’ai été prélevé 25 CAD. Au téléphone il m’a été indiqué que la brochure et le site internet était faux et que cela allait être corrigé. Le "vrai" tarif est donc de 25 CAD.

Quelle société avec un minimum de sérieux peut laisser dire une ânerie pareille (en plus d’être une pratique illégale) ?
Sauf erreur manifeste (une télévision neuve vendue 1€, …), la tarification applicable est celle affichée.
A eux de supporter le coût de leur "erreur" et non au client qui se voit surfacturer pour un manquement du fournisseur.

L’amateurisme général, les erreurs grossières et leurs plateformes exécrables (outil de ticketing inclus) m’étonnent (et me consternent) jour après jour.

Concernant la fiscalité des dividendes US, voici la réponse, ce jour, du support :

Nous vous informons que l’incident à l’origine du mauvais traitement de la fiscalité des dividendes américains a été résolu pour vos prochains dividendes. Une régularisation sera apportée prochainement afin de vous rembourser le trop-perçu.

Je vais attendre avant de déboucher le champagne vu qu’avant d’avoir un traitement fiscal correct, il faudrait déjà toucher les dividendes (la moitié des dividendes que j’aurais du percevoir post migration ne sont toujours pas versés).

Hors ligne Hors ligne

 

#729 10/12/2020 20h34

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   354  

La blague Saxo continue, même quand vous souhaitez quitter ce courtier.

J’ai demandé comment faire le transfert sortant de mes titres, on m’a indiqué la marche à suivre en me redirigeant vers un lien. Sauf qu’en suivant la procédure… Impossible de trouver la bonne option. Finalement, il semble que l’option de demande de transfert sortant ne soit même pas implémentée pour le moment sur la plateforme.

Condamné donc à rester chez Saxo tant que leurs équipes implémentent cette option… Ce courtier est lamentable.

Hors ligne Hors ligne

 

#730 10/12/2020 20h36

Membre (2020)
Réputation :   12  

Kyro, le 09/12/2020 a écrit :

Pour ma part je viens de leur envoyer 2 tickets distincts :

Pfizer :
pas de flat tax dans le rapport
montant dividende à 16,94€
sauf que 11€ réellement crédité.
Réalité des taxes : 15% + 25.5% environ

J&J :
8.08*30% n’est pas égal à 2.06 … mais à 2.42
montant dividende à 3.97€
sauf que 2€ crédité.
Réalité des taxes : 15% + 30% + 21% comme Chispra.

Edit : orthographe

* Tickets répondus rapidement, dans l’après midi même.

* Ticket Pfizer :

Nous faisons suite à votre demande relative au traitement fiscal des dividendes US.

Nous vous informons que nous allons apporter une correction à ce sujet dans les meilleurs délais.

C’est pas ce que j’ai signalé, la retenue US était très bien comme depuis 6 mois.

* Ticket J&J :

Il y a effectivement eu une double taxation sur les dividendes.

Le soucis est connu de nos service, il est en train d’être résolu

D’accord.

* Aujourd’hui dividende Emerson Electric : FAUX
Selon le rapport dividende, 15% sur le brut, puis 30% sur le (brut-15%) ce qui est une erreur … soit un crédit de 10.18€
Sauf que crédité 5€ …
J’hésite à ouvrir un 3ème ticket

Je leur laisse tout ce mois de décembre pour régler les 15% + (30% ou 17,2%) sur chaque dividende à venir, à la fois dans les comptes rendus mais aussi dans les sommes crédités.

Ca allait très bien depuis le début d’année jusqu’au 01/12. Là cela ne me donne pas envie de passer 1 ordre.

Dernière modification par Kyro (10/12/2020 20h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#731 10/12/2020 21h22

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

Etes vous sûr que c’est bien 30% de prélevés sur (brut - retenue à la source étrangère), et non pas deux fois 17.2 sur cette même base ?
Vous avez bien un compte titre en €, avec demande de dispense pour le PFU, et communiqué le W8-BEN ?

Hors ligne Hors ligne

 

#732 10/12/2020 22h44

Membre (2020)
Réputation :   12  

wulfram a écrit :

Etes vous sûr que c’est bien 30% de prélevés sur (brut - retenue à la source étrangère), et non pas deux fois 17.2 sur cette même base ?
Vous avez bien un compte titre en €, avec demande de dispense pour le PFU, et communiqué le W8-BEN ?

Oui j’en suis sûr j’ai re-vérifié. Crédité réellement 5.82€, 66% de retenue au final.

CTO en €, pas de dispense de PFU car ouverture cette année, W8BEN à l’ouverture.

J’arrête de poster mes dividendes erronés cela doit être pénible à force.

Dernière modification par Kyro (10/12/2020 23h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#733 10/12/2020 23h11

Membre (2020)
Réputation :   82  

@ Kyro

je pense que le mieux, c’est bien de faire un ticket pour chaque dividende faux

en regardant un peu vos chiffres, je remarque que votre crédit de 5.82 €, avec le taux de change indiqué, correspond à un reste de 6.87 $, ce qui vous donne donc un retrait total de 13.33 $ sur votre dividende de 20.20 $

Avec les 3.03 $ représentant le retrait à la source de 15%, il y a donc en plus un retrait de 10.30 $, ce qui correspond à 51% de vos 20.20 $ brut.

Comme ils indiquent un retrait de 30%, ils ont donc rajouté 21% en trop; c’est bien la même erreur que sur mes dividendes…

Sur votre image, cependant, l’indication des 5.15$ (soit un retrait de 25.50% du brut) derrière la mention des 30% laisse penser que leur erreur n’est pas qu’un simple rajout d’une taxe supplémentaire de 21% du brut;

Cordialement

Ah, vous avez enlevé votre image; bon, ça doit rester clair :-)

Dernière modification par chrispra (10/12/2020 23h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#734 10/12/2020 23h24

Membre (2020)
Réputation :   40  

Pour le dividende de Kyro, Saxo a du faire ceci :
- le bon prélèvement à la source US 15%
- prélevé 2 fois les PS de 17,2% sur l’assiette brut-impot US (un classique…)
- mais aussi 2 fois l’avance de 12,8% du PFU (ça c’est nouveau smile)

Le positif est qu’il y a apparemment des choses qui bougent, dommage que ça n’aille pas encore dans le bon sens.

Dernière modification par Eichan (10/12/2020 23h27)


No matter how small a step I’m taking, as long as I keep moving forward, someday I’ll get there!

Hors ligne Hors ligne

 

#735 10/12/2020 23h42

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonsoir,

Il s’agit de la même chose que signalé depuis plusieurs pages et jours, une "taxe foncière" de 30% est prélevée en plus des 15% taxe locale et du PFU (12.8% et 17.2%).

Ce serait en cours de résolution d’après un message ce matin, "Nous vous informons que nous allons apporter une correction à ce sujet dans les meilleurs délais.", la vraie question étant quand ?


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#736 11/12/2020 08h08

Membre (2017)
Réputation :   56  

Bonjour,
Je suis actionnaire de Mint et une OPA est en cours sur ce titre et je ne trouve pas comment y répondre . J’utilise Saxo Investor. Quelqu’un a déjà eu le cas ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #737 11/12/2020 08h30

Membre (2019)
Réputation :   21  

Reçu aujourd’hui dividende US Archer-Daniels-Midland

Taxe US 15%  cool

Taxe Sociale 17,2% prélevée deux fois hmm

Ma demande dispense du prlvt à la source 12,8% (pour taxation au barème IR) bien prise en compte cool

Réponse à mon ticket :

Saxo a écrit :

Cher Investisseur,

notre Service de gestion procédera au remboursement des sommes qui vous sont dues dans le cadre du paiement de vos dividendes perçus sur l’année en cours.

Par ailleurs, toutes les informations relatives au versement et à la taxation de vos dividendes sont disponibles dans le "Rapport Dividendes d’actions".

On avance dans le bon sens, prochaines étapes : vérifier les montants remboursés et recevoir rapidement des dividendes avec les bonnes retenues fiscales et sociales.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #738 11/12/2020 09h13

Membre (2020)
Réputation :   40  

Le dividende de superinvest n’est pas un cas isolé. J’ai la même chose sur d’autres dividendes US aujourd’hui. Il ne reste plus que le bug de la PS de 17,2% prélevée 2 fois.

Autre remarque : pour le moment, je ne constate toujours pas de frais de change pour les dividendes US mais ne faisons pas de ticket pour ça :)


No matter how small a step I’m taking, as long as I keep moving forward, someday I’ll get there!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #739 11/12/2020 09h40

Membre (2017)
Réputation :   11  

Message effacé

IH : pourquoi avoir effacé votre msg ?

Dernière modification par Robot (11/12/2020 09h50)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #740 11/12/2020 09h53

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   123  

Bonjour

On ne peut pas dire que l’information sur SAXOinvestor soit exacte !

Le dividende ayant été payé le 09/12


Prenez soin de vous, soyez prudent(e)s et sortez masqué(e)s

Hors ligne Hors ligne

 

#741 11/12/2020 10h02

Membre (2020)
Réputation :   82  

Robot a écrit :

Message effacé

ah, votre annonce d’une correction saxo faite depuis le 08/12 était donc erronée ? dommage…

Hors ligne Hors ligne

 

#742 11/12/2020 10h25

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   35  

INTP

6 jours pour recevoir une réponse pour :
- changement de mail (qui a l’air d’être faite, vu que j’ai reçu la notification de cette réponse sur le bon email…)
- supprimer un vieux RIB (demande envoyée ces derniers mois, mais visiblement non traitée par Binck)
- demande d’une notice en français…



Je comprends qu’ils gèrent en urgence, mais je suis très déçu de la part d’un acteur majeur de l’investissement (plutôt du trading d’ailleurs…) comme Saxo…

J’ai cependant un certain optimisme sur la bonne gestion d’un PEA, compte-tenue de la réglementation française qui impose une gestion rigoureuse sur ce sujet…

Mais alors pour le reste…

Hors ligne Hors ligne

 

#743 11/12/2020 16h04

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

acteur majeur de l’investissement (plutôt du trading d’ailleurs…) comme Saxo…

Non encore une fois même si ils se donnent un genre saxo n’a vraiment rien d’un courtier de trading sérieux.

C’est un broker low cost en ligne, correct pour gérer des positions boursières "traditionnelles ".

Utiliser des produits dérivés dans ces conditions, avec ce niveau de lisibilité, et à ces tarifs, relève de l’inconscience.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #744 11/12/2020 16h29

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   35  

INTP

MisterVix: Je me suis mal exprimé. L’orientation du site est le trading. Je ne disais pas que c’était une bonne plateforme pour cela. J’ai eu l’occasion de voir ce qu’ils valaient à ce sujet vers 2009-2010, et j’ai vite clôturé mon compte. Il ne me viendrait pas à l’idée de faire autre chose que du swing trading sur plusieurs semaines avec Saxo…
Mon propos était plutôt de dire qu’ils cherchent à capter les particuliers pour leur faire croire qu’ils sont super équipés avec une station de trading pro avec un accès à la planète entière. Ce qui n’est pas le cas.
Au moins Binck s’adressait clairement à des investisseurs.
Bref… J’attends simplement de voir s’ils gèrent bien mon PEA.

Moralité: les rachats d’entreprises ne sont pas toujours favorables aux clients…

Hors ligne Hors ligne

 

#745 11/12/2020 22h41

Membre (2015)
Réputation :   0  

J’ai un souci de PRU sur mes actions Alphabet INC:

Ma situation précédente  (avant migration depuis binck) était 2 titres détenus, pour un PRU de 872€

J’ai acheté une action hier pour 1479,78€  et le nouveau PRU affiché chez saxo est de 1 280,16 alors que selon mes calculs il devrait être de 1075€.

En consultant le relevé des transactions, je vois 2 opérations : je ne comprend pas si il s’agit d’une fausse manip de ma part ou d’un souci de Saxo



Est-ce que quelqu’un a observé la même chose suite à un ordre d’achat ?

Hors ligne Hors ligne

 

#746 11/12/2020 22h51

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

Bouton i pour avoir le détail de la transaction …


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #747 11/12/2020 23h26

Membre (2020)
Réputation :   82  

MeeGoreng a écrit :

J’ai un souci de PRU sur mes actions Alphabet INC:

Ma situation précédente  (avant migration depuis binck) était 2 titres détenus, pour un PRU de 872€

J’ai acheté une action hier pour 1479,78€  et le nouveau PRU affiché chez saxo est de 1 280,16 alors que selon mes calculs il devrait être de 1075€.

En consultant le relevé des transactions, je vois 2 opérations : je ne comprend pas si il s’agit d’une fausse manip de ma part ou d’un souci de Saxo

Bonjour
sur l’image, on voit que la première ligne est votre achat ($ et €) et la deuxième le total de votre ligne avec  1277.49… $ est votre nouveau PRU en $
en euros, ça devrait donner votre montant

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #748 11/12/2020 23h33

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Le PRU est indiqué en valeur locale donc en dollars…
Votre nouveau PRU est celui indiqué à 1277,49313

Votre dernier titre acheté l’a été avec un taux de conversion de 1.2, d’où 1 776.44$=1 479.78€

Donc cela toute logique vos 2 premiers titres ont été acheté 1028$ donc à un taux de 1.18.

Édit: posté en même temps que chrispra


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#749 11/12/2020 23h37

Membre (2020)
Réputation :   12  

MeeGoreng a écrit :

En consultant le relevé des transactions

Désolé pour la question mais je ne trouve pas ce relevé, vous êtes sur SaxotraderGo ?

Hors ligne Hors ligne

 

#750 11/12/2020 23h41

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Ce n’est pas un relevé mais "transaction report" et on peut faire un export d’un document PDF pour les achats (sur les 3 plateformes) mais pas pour les dividendes.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “saxo banque : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums