PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Saxo Banque à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

6% - 10
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 24
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 10
Non, probablement pas (avis assez négatif)

13% - 21
Non, certainement pas (avis négatif)

58% - 93
Nombre de recommandations : 158   Recommandation moyenne : 1/4 Avis plutôt négatif

#3201 18/02/2022 16h10

Membre (2013)
Réputation :   8  

Bonjour

A titre de comparaison, il me semble que c’est gratuit chez Boursorama

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #3202 18/02/2022 18h12

Membre (2016)
Réputation :   37  

Le sujet Saxo étant toujours d’actualité apparement……je vous fais part du mail que j’ai reçu hier de l’AMF suite à ma saisie pour dysfonctionnement dans le transfert de mon PEA.
Petit résumé :

-10 janvier 2021 demande de transfert de mon PEA de Saxo vers BforBank

-Diverses peripéties, relances, avocat, saisie AMF le 08/04)

Finalement le transfert a été totalement réalisé fin juillet 2021.

Hier je recois un mail de l’AMF qui m’informe qu’en fait, en gros, rien d’anormal n’est survenu !

"

AMF a écrit :

Vous reprochez à Saxo Banque de ne pas avoir procédé au transfert et demandez à cet établissement
que les opérations soient finalisées dans les meilleurs délais.
J’ai interrogé cet établissement qui m’a fait part de ses observations.
Cet établissement m’informe par mail en date du 27 octobre 2021 que, BforBank ayant confirmé la
bonne réception du Bordereau de Références Nominatives pour vos titres Air Liquide, le transfert est
désormais finalisé.
J’ai pour ma part suivi attentivement le bon déroulé des opérations et mené une étude attentive de votre
dossier.

Il m’apparait, au vu de ce qui précède, que Saxo Banque a accédé à votre demande, à savoir la
finalisation des opérations de transfert de votre compte PEA.
Le délai de transfert s’explique par la présence d’un titre inscrit au nominatif nécessitant un délai plus long
en raisons de formalités spécifiques supplémentaires.

Bref, circulez……

Hors ligne Hors ligne

 

#3203 18/02/2022 21h39

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

Fin d’après-midi, en ouvrant l’interface SaxoTraderGo :

SaxoTraderGo a écrit :

18-févr.-2022 17:23:18 GMT
Nous vous envoyons ce message car vous détenez ou avez récemment négocié une action ou un instrument dérivé ayant des liens avec le marché russe. Comme vous le savez peut-être, ces actifs sont actuellement soumis à des risques de marché accrus, notamment de fortes variations de pris, une faible liquidité ou des perturbations de l’accès au marché.
Bien qu’aucune sanction officielle n’ait été imposée à l’heure actuelle, nous vous demandons de faire preuve d’une prudence accrue lorsque vous négociez ces instruments et d’utiliser les outils de gestion des risques disponibles sur nos plateformes pour limiter vos pertes.
Veuillez être attentif au risque de votre portefeuille dans les instruments financiers liés à la Russie, qui sont sensibles aux risques politiques et économiques, notamment en cas d’action des autorités, bourses et institutions internationales.

Sont gentils je trouve, hein ?!  🤣

Sans compter que d’après eux, iil est bien acté que seules les actions russes pourraient prendre.

Heureusement j’ai suivi le raisonnement de @doubletrouble concernant LES ETF Russes ayant une contrepartie à travers des SWAPS.

Dernière modification par Aigri (19/02/2022 10h20)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#3204 19/02/2022 00h06

Membre (2020)
Réputation :   82  

Bonsoir

même message sur SaxoTraderPro, mon portefeuille ayant des ADR Polyus et Sber cotés à Londres, mais dont la contrepartie (l’action) est gérée par BNY Mellon et JP Morgan;

Bon, je maintient mes positions pour l’instant…

Hors ligne Hors ligne

 

#3205 19/02/2022 11h05

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   187  

INTJ

Je ne vote que pour les sociétés où je suis inscrit au nominatif administré et le vote est gratuit car on reçoit les formulaires directement par courrier puis par mail pour les années suivantes si on le souhaite. (Air Liquide et L’Oréal), On verra ce que ça donne pour Eurazeo cette année.
Je ne fais pas "l’effort" de voter pour les autres.

Hors ligne Hors ligne

 

#3206 19/02/2022 15h38

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Aigri, le 18/02/2022 a écrit :

Fin d’après-midi, en ouvrant l’interface SaxoTraderGo :

SaxoTraderGo a écrit :

18-févr.-2022 17:23:18 GMT
Nous vous envoyons ce message car vous détenez ou avez récemment négocié une action ou un instrument dérivé ayant des liens avec le marché russe. Comme vous le savez peut-être, ces actifs sont actuellement soumis à des risques de marché accrus, notamment de fortes variations de pris, une faible liquidité ou des perturbations de l’accès au marché.
Bien qu’aucune sanction officielle n’ait été imposée à l’heure actuelle, nous vous demandons de faire preuve d’une prudence accrue lorsque vous négociez ces instruments et d’utiliser les outils de gestion des risques disponibles sur nos plateformes pour limiter vos pertes.
Veuillez être attentif au risque de votre portefeuille dans les instruments financiers liés à la Russie, qui sont sensibles aux risques politiques et économiques, notamment en cas d’action des autorités, bourses et institutions internationales.

Sont gentils je trouve, hein ?!  🤣

Sans compter que d’après eux, iil est bien acté que seules les actions russes pourraient prendre.

Il y a une dizaine de jours, j’ ai été informée par Saxo(Investor), qu’ un de mes titres, Russe, passait sa "notation du risque" de "4" à "6" (Globaltrans Investment Plc, US37949E2046, bourse de Londres)

   Et ce matin, découverte du même message cité ci-dessus ..

Pourtant le "risque pour l’ investisseur" reste à 1/3 = faible … Et vrai, les fondamentaux n’ ont pas changé, seuls les risques politiques s’ annoncent…

   J’ ai apprécié cette "alerte" de Saxo, (justifiée ou pas , on verra), qui permet d’ attirer l’ attention sur des éventuels titres à risque; Après chacun en fait ce qu’ il veut, mais l’ idée est là..

  (Pour info: J’ ai passé un ordre d’ allègement des 3/4 de ma ligne, qui chute, comptant en reprendre à moins cher, plus tard)

  Autre sujet :
      Après moultes réclamations auprès de Saxo, pour une non-application de la demande de dispense de PFU depuis avril 2021 ("On s’ en occupe" + on ferme ---> Non! Pas résolu ! Je laisse ouvert ), j’ai eu une explication sur le blocage de cette dispense en début de février 2022 : (En plusieurs échanges de messages, en tickets instantanés : Du monde qui répond !)


Et leur position (Sera sur l’ Ifu 2021, à venir prochainement)


Et hier , surprise !:


Le temps de vérifier les montants - à taux de change sans doute différents- mais l’ ordre de grandeur reste à voir s’ il n’ y a pas un écart significatif, dû à des éventuels oublis …, j’ accepterai volontiers ce "dédommagement"… cool

Quand il y a des choses bien, il faut le dire aussi !

Bon…
- La dispense PFU 2022, bien qu’ enregistrée , n’ est pas encore appliquée pour ces mêmes raisons techniques (sera résolu "courant 2022" ---> "Ticket restera ouvert")

- La demande de réduction de taxes canadiennes , appliquée chez Binck, régulièrement renouvelée, n’ est toujours pas prise en compte, et pas de communication à ce sujet encore.---> "Relances et ticket ouvert"

y’ a donc encore du boulot, mais ça avance chez Saxo …wink


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#3207 20/02/2022 10h41

Membre (2016)
Réputation :   31  

INTJ

Je viens d’ouvrir un ticket Saxo pour la non-prise en compte de la dispense d’acompte IRPP 2022.

En novembre dernier, j’ai déclaré avoir un revenu imposable de moins de 75000 euros (pour un couple) et demander la dispense d’acompte d’IRPP sur les dividendes et je pensais que ma demande serait prise en compte automatiquement (comme chez feu Binck). Quelle ne fut pas ma surprise de voir qu’après avoir reçu des dividendes sans acompte pendant tout janvier, les dividendes de février sont amputés par cet acompte de 12.8% sur le montant du dividende après retenue à la source (à l’exception de deux actions, ne me demandez pas pourquoi).

Vu que j’ai toujours un ticket en cours pour un prélèvement à la source incorrect sur dividende "RLJ-PA" depuis le 2 août 2021, il faudra m’armer de patience.

Hors ligne Hors ligne

 

#3208 24/02/2022 09h48

Membre (2011)
Réputation :   6  

Bonjour à tous

J’ajoute mon nom à la liste des "victimes" du passage de BINCK à SAXO…

J’ai initié une demande de transfert de PEA chez BOURSO fin novembre, excédé que SAXO me mène en bateau sur une sortie de titre du nominatif administré pour pouvoir les vendre.

Fin novembre : demande transfert
27/12 : transfert des titres, incomplet, of course (66% de la valeur du compte)
multiples relances du support entre temps qui me dit que ça va être fait sous 10 jours puis dans les meilleurs délais, etc.
et toujours rien, donc je vais passer à la mise en demeure (enfin me direz vous, bref…)

SAUF QUE entre temps, je n’ai pas pu effectuer d’opérations, et donc mon PEA a perdu un bon 10% de sa valeur

Donc, je m’interrogeais sur comment procéder pour obtenir enfin la finalisation du transfert du PEA (LRAR mise en demeure), et si je peux leur réclamer de me compenser les pertes.

Que me suggérez-vous ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3209 24/02/2022 10h00

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Pour la compensation des "pertes" vous pouvez toujours espérer… C’est du latent, vous ne pourrez jamais prouver que vous aviez l’intention de vendre 10% plus haut, bref laissez tomber. C’est un risque que l’on prend quand on transfert un PEA.

Pour quoi faire, lisez ce message, simple efficace et pas cher.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#3210 24/02/2022 10h32

Membre (2011)
Réputation :   6  

Bonjour Bibike

Je vous remercie de votre réponse.
J’avais bien pris la peine de remonter le fil de discussion et sollicité Devops en MP pour obtenir ses tuyaux.
Je vous tiendrai informé de l’évolution de la situation

Hors ligne Hors ligne

 

#3211 24/02/2022 11h36

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Gllm a écrit :

Que me suggérez-vous ?

Comme j’ai déjà dit sur cette file, ainsi que devops et d’autres : arrêter la médiation amiable, ça ne fonctionne pas avec Saxobank.
Prenez un avocat, et montrez les crocs, ça fonctionne.

Si vous avez une protection juridique, il est possible qu’il prenne en charge les frais d’avocat.

Dernière modification par gunday (24/02/2022 12h08)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3212 24/02/2022 11h55

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

J’ai déjà transféré un PEA et j’avais suivi un conseil simple, le rendre 100% liquide, ça évite les surprises.

Hors ligne Hors ligne

 

#3213 25/02/2022 11h55

Membre (2011)
Réputation :   6  

Malheureusement, avec des actions au nominatif administré et des plans de fidélisation type Air Liquide ou L’Oreal, le rendre 100% liquide est pénalisant

Hors ligne Hors ligne

 

#3214 25/02/2022 12h13

Membre (2015)
Top 20 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   95  

A propos des dividendes canadiens, après transmission du NR301 en avril 2021 et de multiples relances, je viens enfin de recevoir ceci:

"Nous vous informons que le formulaire NR301 a été paramétré sur votre compte à partir du 03/02/2022. Les retenues prélevées antérieurement pourront être récupérées sous forme de crédit d’impôt non restituable lors de votre déclaration fiscale."

Donc dix mois pour la prise en compte de formulaires NR301, même pas un mot d’excuse, et ils ne recalculent pas les dividendes avec les bons taux malgré mes demandes répétées.

Quels sont les inconvénients de la récupération par le credit d’impôt non restituable par rapport à une correction des taux?

Hors ligne Hors ligne

 

#3215 25/02/2022 12h20

Membre (2015)
Réputation :   133  

L’inconvénient est double. D’une part vous avancez de l’argent que vous ne devez pas. D’autre part, vous n’êtes remboursés (beaucoup plus tard) qu’à la seule condition que vous ayez un montant d’impôt à payer par ailleurs suffisant. En clair, si vous ne payez normalement pas d’impôt, vous perdez cette somme qui vous est due, car comme son nom l’indique c’est un crédit d’impôt non restituable (ça n’a aucune logique mais bon nous sommes habitués avec la fiscalité française).

Hors ligne Hors ligne

 

#3216 25/02/2022 13h06

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1376  

 Hall of Fame 

INTJ

Et surtout le crédit d’impôt est limité au taux conventionnel : si Saxo prélève 30 CAD au lieu de 15 CAD, vous ne pourrez récupérer que 15 CAD sous forme de crédit d’impôt.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3217 25/02/2022 13h46

Membre (2015)
Réputation :   133  

Non vous pourrez bien récupérer 30 CAD en pratique. Certes, la loi est telle que normalement vous ne pouvez récupérer que le crédit correspondant au taux conventionnel, mais en pratique si Saxo remplit dans l’IFU 30 au lieu de 15 dans la bonne case, vous récupérerez ce qui vous est dû même si c’est borderline, et dans tous les cas c’est la banque qui est responsable de l’IFU si contrôle donc vous ne risquez rien.

Dernière modification par Evariste (25/02/2022 13h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#3218 01/03/2022 19h07

Membre (2011)
Réputation :   39  

Petit message en réponse de SAXO à propos du dividende ARGAN d’avril 2021 dont j’attends le traitement correct. En effet, sur le montant du dividende de 2,10 euros, 1,70 euros est une "restitution d’apport", donc non soumis au PFU, ce qui n’a pas été traité par SAXO.
Sur 1132 actions ARGAN, j’attends 1132 x 1,70 x 30% de remboursement prélevés indument soit 577,32 euros. De plus, le PRU suite au versement du dividende est faux, le PRU des nouveaux titres ayant été considéré égal à 0.

Donc, message aujourd’hui de SAXO:

Dans le cadre du réinvestissement du dividende ARGAN, la fiscalité est bien retenue lorsque vous optez pour le paiement du dividende en titres pour la totalité du montant. Il n’est donc pas prévu de procéder au remboursement de la fiscalité qui a été retenue.

Je ne vais évidemment pas laisser en l’état, d’autant plus qu’un nouveau dividende est prévu le mois prochain.

Edit: En relisant à froid le message de SAXO, il apparaît qu’ils semblent traiter différemment la fiscalité du dividende selon qu’il y a eu, ou non, réinvestissement en actions. Ce qui est absurde !
Je suis d’autant plus sur de moi que je possède des actions ARGAN sur d’autres comptes titres.

Dernière modification par Semirentier (01/03/2022 19h38)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3219 05/03/2022 11h46

Membre (2011)
Réputation :   39  

J’ai écrit un mail de réclamation à SAXO en mettant la société ARGAN en copie.
Le directeur financier d’ARGAN m’a répondu en mettant SAXO en copie.

Cher Monsieur,
Je vous confirme que le montant de 1,70€ est constitutif d’un remboursement d’apport (voir communiqué de presse de la société en pièce jointe), et qu’à ce titre, concernant les actionnaires personnes physiques résidents de France, cette partie de dividende n’est pas imposée à l’impôt sur le revenu mais vient minorer le prix de revient des titres.
Bien à vous,

Francis ALBERTINELLI
Directeur Administratif & Financier
ARGAN
21 rue beffroy
92200 Neuilly sur Seine
tel : 01.47.47.05.46
www.argan.fr

-----Message d’origine-----
De : semirentier
Envoyé : mercredi 2 mars 2022 10:53
À : reclamations saxo.fr
Cc : Contact ARGAN <contact argan.fr>
Objet : Message à SAXO Banque: Réclamation sur le versement du dividende ARGAN.

Je mets en copie la société ARGAN pour l’informer du traitement bancaire de ses dividendes.

Bonjour,

Je porte réclamation sur le traitement du dividende ARGAN versé en avril 2021.

Sur le montant du dividende de 2,10 euros, 1,70 euros était une "restitution d’apport", donc non soumis au PFU, ce qui n’a pas été pris en compte.
Sur 1132 actions ARGAN, j’attends 1132 x 1,70 x 30% soit 577,32 euros de remboursement prélevés indument.

De plus, le PRU suite au réinvestissement du dividende en actions est faux, le PRU des nouveaux titres ayant été considéré égal à 0.

Suite à mes nombreuses demandes de rectification depuis près d’un an, on vient de me répondre que le traitement appliqué par SAXO a été correct car j’ai choisi le paiement du dividende en actions. Cette réponse est absurde, le traitement fiscal du dividende n’ayant aucun rapport avec ce choix. Je possède des actions ARGAN dans d’autres banques qui traitent ce dividende correctement.

Je vous prie de rectifier rapidement le traitement fiscal de ce dividende ainsi que le PRU. Il est évident que compte tenu de la somme en jeu, j’irai jusqu’à une procédure contentieuse si besoin.

Suite à mon message à réclamations saxobanque, SAXO m’ a rappelé et m’a indiqué qu’ils allaient recalculer le dividende ARGAN sur mon compte. Par la même occasion, ils m’ont indiqué une nouvelle règle sortie de leur imagination fertile: le paiement en titres ne pouvait porter sur la partie restitution d’apport du dividende. Y a-il un professionnel chez SAXO ou croient-ils qu’ils peuvent inventer leur propres règles farfelues au fur à mesure selon leur humeur du moment ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3220 05/03/2022 18h01

Membre (2020)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Je pense surtout que leur logiciel de gestion est une énorme usine à gaz et qu’ils sont incapables de la configurer correctement donc en empilant les "situations particulières" (remboursement d’apport + DRIP), c’est le carnage assuré.

Pour info, Saxo Banque tente de gérer correctement la fiscalité sur certains dividendes (MLP US) et va jusqu’à lancer des régularisations sur des dividendes versés il y a plus d’un an … sans prévenir et se permettant de prélever quelques "intérêts débiteurs" au passage pour s’assurer une satisfaction client optimale.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3221 09/03/2022 12h29

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

mimizoe1, le 19/02/2022 a écrit :

(…), j’ accepterai volontiers ce "dédommagement"… cool

Quand il y a des choses bien, il faut le dire aussi !

Bon…
- La dispense PFU 2022, bien qu’ enregistrée , n’ est pas encore appliquée pour ces mêmes raisons techniques (sera résolu "courant 2022" ---> "Ticket restera ouvert")

- La demande de réduction de taxes canadiennes , appliquée chez Binck, régulièrement renouvelée, n’ est toujours pas prise en compte, et pas de communication à ce sujet encore.---> "Relances et ticket ouvert"

y’ a donc encore du boulot, mais ça avance chez Saxo …wink

J’ ai écrit bien trop vite !
- 1/ J’ ai bien reçu le "dédommagement"(28,40€), ..en 2 fois : Versement de 28,04€ --> Réclamation --> Versement 0,36€ manquants.
-2/ Toujours RIEN pour le PFU et dividendes CAD, mais pas de dividendes perçus depuis ces réponses (Pas de remboursements de rappels non plus d’ ailleurs !)

Je dois être une "emm…"= Sanction personnelle ,  puisque personne ne signale avoir reçu ce mail, découvert ce matin pour moi (midi en Métropole) ; Rien dans mon espace personnel


   J’ attendais que les conditions de transfert s’ améliorent pour mon PEA-PME (qui va retourner d’ où il vient, chez BD, rejoindre le PEA) , mais cela va être rapidement exécuté pour moi, je pense wink ?
   Pour le CTO, .. A liquider ou à transférer , je vais voir ..

Bon, finalement, Saxo n’ aime pas qu’ on le reprenne sur ses erreurs, ou alors, je suis une "cliente inintéressante et non concernée par leur recadrage".. ou ?

Dans les 2 cas --DEHORS et VITE !  big_smile  tongue


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3222 10/03/2022 10h24

Membre (2020)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Il semble que vous preniez bien cette expulsion, ce qui est assez … surprenant.
Avant de crier victoire, attendez que vos comptes soient réellement transférés (et en totalité) car rien n’indique que ce soit moins long et douloureux qu’une demande de transfert sortant "classique".

Vous parlez de "midi en Métropole", où habitez vous ? DOM-TOM ?
Soit Saxo exclut des zones géographiques particulières … soit il passe une nouvelle étape dans la brutalité de sa relation clients et dégage les clients un peu trop … pointilleux (et dans ce cas, je dois commencer à m’inquiéter hmm).

Hors ligne Hors ligne

 

#3223 10/03/2022 12h47

Membre (2015)
Réputation :   26  

Bonjour,

mimizoe1, le 09/03/2022 a écrit :

J’ attendais que les conditions de transfert s’ améliorent pour mon PEA-PME (qui va retourner d’ où il vient, chez BD, rejoindre le PEA) , mais cela va être rapidement exécuté pour moi, je pense wink ?
   Pour le CTO, .. A liquider ou à transférer , je vais voir ..

Je suis surpris par ce courrier car j’avais en tête (mais n’arrive pas à retrouver de source suffisamment explicite : voir ceci cependant) que la possibilité de fermeture par le teneur de compte d’un PEA (et par assimilation d’un PEA-PME) est restreinte à certains cas précis, contrairement à un CTO. Cela vaut peut-être tout de même le coup de challenger Saxo sur ce point…

Hors ligne Hors ligne

 

#3224 10/03/2022 13h12

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

@Azkon

Oui je suis en Guyane (décalage -4h hiver, -5h été)
  La "gestion de la dispense de PFU" semble poser problème à Saxo (voir images un peu plus haut), alors que BD, et Binck n’ ont jamais eu aucune difficulté jusqu’ à présent
  Les modalités d’ application et de calcul des impôts sont SEMBLABLES à la Métropole (hormis un abattement final de 40% sur le montant à payer, pour les imposables)
  Et la TVA qui n’ existe pas , remplacée par "un octroi de mer" géré et perçu par la Collectivité Territoriale -Mais ça, rien à voir avec Saxo …

Quant à me prendre la tête pour Saxo ?
Même pas en rêve ! J’ ai d’ autres soucis que de me stresser pour cela ..
On m’ éjecte ? Je pars ..
Il se peut que Saxo me fasse ch…
J’ y laisserais certainement des plumes :
- frais de vente de titres plus cher que la valeur résiduelle, (c’ est Saxo qui va aimer le complément que j’ y mettrai wink !) mais moins que de transférer des lignes payantes , pas compensé par les futurs courtiers, qui soit ne remboursent pas les frais de transfert -DeGiro/IB- ;
- Soit ne répertorient pas des titres -Et donc vente forcée ;
-Soit les ont, mais à des coûts achat/vente ultérieurs prohibitifs;
-Soit un mix de tout ça …

Je dois voir cela ce WE..

Pour répondre à votre interrogation :
Les clients de Saxo sont soumis à des législations et impositions différentes, ont des niveaux de PTF, des choix et des habitudes de trading différents …

Saxo "recadre son offre de trading international" et "limite l’ accès à certains clients".
Comme je n’ ai vu d’ autres forumeurs signaler être dans le même cas , je pourrais en conclure que c’ est "la Guyane" qui pose problème , …ou moi … smile

A suivre , voir si
         d’ autres "râleurs",   
ou   "petit client" (CTO 30k, PEA-PME 6K) 
ou  "vivant en Guyane, avec demande de dispense PFU",
ou   demandant en vain l’ application de la convention canadienne sur les dividendes (réduction imposition à 15% au lieu de 30%) depuis nov 2020 = Arrivée chez Saxo .. appliquée par Binck, et toujours actuelle (3 ans)
ou   ?

Se font aussi "éjecter" ?
Je pourrais alors un peu cerner leurs critères ….

@Galt :

EDIT1
Je ne vous ai pas remercié pour avoir pris le temps de faire des recherches et tenté de me donner des arguments pour contester la décision de Saxo ; J’ en suis vraiment désolée ! sad

"M’ en fout", pas envie …
J’ ai suffisamment bataillé, avec de maigres succès et d’ autres point non résolus  depuis le transfert de Binck/Saxo pour continuer à me prendre le choux pour RIEN ..

Incompétence ou sabotage volontaire du courtier, 
Transfert du PEA-PME demandé depuis hier vers BD… ( Avec retours et échanges très réactifs de ce courtier, comme d’ habitude)

Je vous tiendrai au courant …

EDIT 2
Les conditions générales art 41.3, et spécifiques aux PEA/PEA-PME art 7.3, applicables aux souscriptions à/c du 22/02/2022, prévoient que "Saxo Banque est en droit de mettre fin à la relation avec le Client, de manière discrétionnaire".
---> Avec les modalités de préavis et de clôture automatique à l’ issue du délai fixé, si rien n’ a été initié par le client, dans les articles suivants ..
---> Quant aux délais, ils sont évoqués dans ces articles (jusqu’ à plusieurs mois, et sans responsabilité de Saxo )

Toutefois ces CG ne sont applicables QU’ aux nouvelles souscriptions  (On le voit en entier dans le nom du téléchargement) ; Confirmé par l’ article suivant, page 7 .

CG page 7 a écrit :

1.5 Les présentes Conditions Générales et la relation contractuelle résultant d’une demande d’ouverture de Compte d’un Client ne seront effectives, et le Compte réputé ouvert, qu’à compter la confirmation par Saxo Banque de l’acceptation de la demande d’ouverture du Client. En outre, la relation contractuelle et l’ouverture du Compte seront subordonnées à l’approvisionnement par le Client du Compte selon (…)

Plus aucune trace des conditions applicables aux comptes DEJA ouverts AVANT le 22/02/2022 QUI ONT DISPARU du site Saxo : J’ espère que vous les avez enregistrées chez vous !
     J’ avais reçu un mail général à tous les investisseurs, en Janvier 2022, où je n’ avais rien constaté me concernant dans les nouvelles dispositions des comptes ouverts (que je n’ ai malheureusement pas enregistrées !)

Sauf à considérer que la Guyane n’ est pas en France , ou dans leur périmètre international d’ investissement ?
"décidé de circonscrire son positionnement à l’international et de ce fait cesser de proposer ses services à un certain nombre de clients".

Bref, en dehors de mon cas perso, -qui est anecdotique par rapport à la généralité de cette file Saxo, et qui ne sert que d’ illustration des nouvelles modifications de Saxo, et la disparition des dispositions "antérieures/actuelles" sur le site…
  C’ était pour vous tenir au courant ….

Dernière modification par mimizoe1 (11/03/2022 13h07)


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#3225 11/03/2022 16h31

Membre (2017)
Réputation :   9  

Bonjour à tous les IH.

Petit retour d’expérience de ma part concernant le transfert de PEA de SAXO vers un concurrent.
Cela a pris 2 semaines pour celui de ma compagne et 3 mois et demi pour le mien.

La différence est que le sien était vide de titres alors que le mien en contenait quelques uns

Si j’avais su, j’aurai vendu les quelques titres que j’avais avant d’initier ma demande !

Je suis soulagé de ne plus être chez ce courtier qui a été très évasif dans les réponses qu’il faisait à mes nombreuses demandes d’information sur l’avancée de mon dossier.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “saxo banque : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”

Pied de page des forums