Pour un investisseur en Euros, et qui n’a pas envie de mettre 200k dans une obligation subordonnée (et qui est déjà très long de Rabo6.5%):
J’ai renforcé l’etf XAT1: IE00BFZPF439 environ 16 euros la part.
Son sous-jacent, ce sont des obligations perpétuelles au nombre de 92; les émetteurs sont exclusivement des banques européennes et le format, des AT1:
l’ETF est couvert dollar et distribue trimestriellement en Euros: le taux de distribution est, sur les 12 derniers mois, de 6,11%, ce qui intègre le coût de la couverture dollar (environ 2%) et les frais de gestion (0,39%) car le portefeuille a un rendement de 8,50% en USD, et 7,68% au Call (calcul au Call de chaque obligation), quasi systématiquement exercé pour les émetteurs concernés. Sur cette dernière hypothèse la sensibilité taux n’est que de 2,5. C’est donc un ETF quasi pur crédit (et risque banque européenne).
La fourchette de cotation est (actuellement) de 0,3% ce qui est remarquable pour ce genre d’instruments. Je m’en sers d’appoint en sus de mes positions structurelles. La liquidité est la meilleure pendant les heures de cotation US.
Les poids principaux sont d’environ 5% pour les plus gros émetteurs.
Les banques anglaises sont assez représentées car elles émettent moins en Euro. HSBC (8 lignes), Barclays (5 lignes) Standart Chartered (4 lignes) Natwest (3 lignes)
On y trouve les françaises SG (6 lignes) , BNP (11 lignes) Crédit Agricole ( 3 lignes)
Des espagnoles: Santander (3 lignes) BBVA (3 lignes)
Mais aussi Deutsche bank, Westpac, ANZ, UniCredit, ING, Nordea, UBS, Danske.
Les petites banques ne sont pas présentes.
Point important: avec l’effacement total de cet instrument AT1 pour Credit Suisse, cet etf a perdu en février/mars 2023 22%. Il a depuis récupéré 20%.
L’ETF cote à Dusseldorf. Cette discussion parle d’obligations d’entreprises, j’espère ne pas être hors sujet avec un ETF d’obligations bancaires, vous m’en excuserez d’avance.