PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 29/09/2021 18h29

Membre (2019)
Réputation :   0  

Bonjour,

Je me permets de lancer cette discussion, pour évoquer les Fonds d’immobilier direct (souvent réservés aux investisseurs institutionaux ou aux clients de banques privées/gestion de fortune).

Le fonds suivant: UBS (Lux) Real Estate Funds Selection - Global (EUR) I-12-acc (ISIN LU0349525070) par exemple est un fonds de fonds géré par UBS AM, qui a une bonne expertise dans le domaine, et est investi dans plusieurs dizaines de fonds (fermés ou difficile d’accès pour tout le monde), dans des pays du monde entier (tout secteur).

Le fonds a une part capitalisante et distribuante (ce qui se rapproche d’une SCPI de rendement) et la part est accessible à partir de 50k€ (donc ticket bien plus élevé qu’une SCPI).

A supposer qu’on puisse disposer de 50k€ via un crédit conso ou AST chez Bourso par exemple, quel avantage/inconvénient verriez-vous à investir dans ce fonds plutôt que dans une SCPI internationale comme Corum XL par exemple?

J’y vois des frais (d’entrée et de gestion) beaucoup moins élevé que sur la SCPI, un patrimoine beaucoup plus large, et un objectif de performance similaire. Ainsi qu’une liquidité mensuelle (contre indéterminée à l’avance pour les SCPI) et peut-être une fiscalité (ou au moins pour la déclaration) plus simple mais je rate peut-être quelque chose.

Point à noter:
- je n’ai pas de CGP ou de banque privée, donc pour moi ce fonds serait logé dans un CTO chez Bourso je pense..(je ne sais pas si on peut le détenir "en direct" comme une SCPI avec seulement un certificat)
- j’ai déjà des SCPI en direct chez Corum.

Merci beaucoup pour vos avis!

Dernière modification par FrankV (29/09/2021 20h09)

Mots-clés : fonds de fonds, immobilier, scpi (société civile de placement immobilier)

Hors ligne Hors ligne

 

#2 29/09/2021 21h08

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Je ne suis pas un expert, mais de ce que je vois, c’est un fond qui investi dans des REIT.

Ce n’est pas forcément une mauvaise option, mais je vois aussi un empilement de frais.

Outre les frais habituels des REIT, le fonds semble prendre 0,9% de frais de gestion annuel (sur la valorisation et non sur les loyers perçus).
Et il y aurait 2% de frais de sortie.
Le tout à ajouter aux frais de votre courtier.

Donc l’empilement des frais ne semble pas anodin.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 04/10/2021 16h10

Membre (2019)
Réputation :   0  

Bonjour,

Il ne s’agit pas de REITs mais de fonds d’immobilier physique non cotés.
Selon le prospectus, le fonds investit dans des "best-in-class unlisted real estate funds, which predominantly invest in office, retail, logistics and residential
real estate
" et parle bien de fonds open-ended ou closed-ended investing in physical properties donc pas dans des foncières cotées.
Effctivement l’empilement des frais est typique des fonds de fonds, mais le gérant parvient à obtenir des rétrocessions sur les fonds sous-jacents, qui ont parfois réservés à de très gros tickets ou fermés aux nouveaux investisseurs, sur-suscrits ou dans des juridictions dificiles voire impossible d’acès pour un petit investisseur lambda.

Ok pour les frais de sortie, mais reltivement faibles à première vue comparé aux frais de Corum XL (que je prends en compraraison car le plus large en termes géo dans les SCPI) qui prend des frais d’entrée et de gestion supérieurs à 10%..
Je me demande si des CGP proposent à leur cliens des fonds d’immobiliers non cotés qui ne seraient pas des SCPI. Beaucoup de société de gestion (Aberdeen, Blackrock, AXA en proposent), ici le fonds de fonds permet d’y avoir accès en les diversifiant.
Merci!

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums