Bonjour à tous. Je ne suis pas venu ici depuis quelques semaines et je vois que le niveau ne s’est pas amélioré. Vos messages parfois limite haineux, disons plus modérément rageux, ont fait le tour de notre communauté (ah oui, je n’ai pas le droit d’appeler “les personnes qui nous suivent” une communauté, j’avais déjà oublié). Donc bravo, votre mission est accomplie, vous pourrez vous coucher fiers. Vous avez même réussi à semer le doute sur des clients avec nous depuis quasiment le tout début. Et plutôt que de convenir d’un appel / d’une rencontre, vous continuez de décharger votre venin ici.
Bref, je prends malgré tout le temps de remercier les personnes qui, même si elles ont un doute sur ce qu’on fait, ont au moins le courage de dire qu’elles ne savent pas. Pour les autres, c’est fascinant d’observer que plus on n’y connaît rien, plus on se sent légitime, voire presque forcé de donner son avis sur tout et n’importe quoi.
D’un côté, ça me fait mal au coeur de lire ça, sachant qu’on se donne corps et âme pour nos clients (passez vos commentaires sarcastiques sur le fait que je vous fais pleurer, merci), mais de l’autre, je trouve important de ne pas laisser des gens raconter n’importe quoi . Je ne vais pas reprendre les argumentations que j’ai déjà eues avant, juste certains points clés soulevés. Le point 8 est sûrement le plus intéressant.
1. Nous ne sommes PAS une SCPI. Point barre. Alors tous les commentaires qui disent que nous n’avons pas de licence, pas d’agrément AMF, etc. C’est en effet le cas, et pourquoi ? Car pour le moment nous n’en avons pas besoin. Pourquoi tout ce blabla autour des SCPI ? Car le seul point commun, c’est que nous avons mutualisé des machines, des coûts, des profits. La personne qui a la première parlée de SCPI aurait très bien pu dire qu’on agit comme une coopérative agricole. Vous allez nous trouver quoi maintenant comme reproches par rapport aux coopératives agricoles ? Que oui mais non, parce que le grain ou je ne sais pas quoi, c’est transparent, régulé par je ne sais qui ? Oui. Nous ne sommes PAS NON plus une coopérative agricole. On EMPRUNTE juste certaines idées du concept, et au bon du compte, on fait ce qu’on veut, c’est notre société et pas la vôtre.
2. Nous avons des investisseurs chevronnés qui ont rejoint notre service, avec des années d’expérience. Pas un. Pas deux. Plusieurs. J’imagine qu’ils doivent tous être idiots alors, car vous, vous avez vu à quel point notre service est une arnaque alors qu’eux, avec au total à leur actif des dizaines et des dizaines de projets, nous, Summit Mining, on arrive à les berner. N’importe quoi. Sans compter LES banques avec lesquelles nous avons des comptes, notamment en France. C’est bien connu, surtout en France, qu’elles ne vérifient pas ce que font leurs clients.
3. Je constate à nouveau que plutôt que chercher des preuves qu’on a bien des machines, ce qui est d’une extrême simplicité vu que les transactions sont toutes vérifiables sur la blockchain, vous trouvez plus simple de continuer d’essayer de prouver que nous ne sommes que de misérables avortons avec un discours bancal. Voire en faisant des parallèles avec des expériences passées où on a vu passer un Ponzi ici et là, et donc on en est sûrement un de plus. Comme ça, sans preuve. Sans chercher quoi que ce soit, au-delà même des considérations pures du business model, qui est encore autre chose. Au niveau de l’incorporation de la société, je VIS à Dublin depuis 10 ans. Vous voulez que je crée une société où ? Sur la lune ? Elle aurait été à HK, ça aurait été un scandale, elle est en Europe, oui mais c’est un pays un peu opaque, etc. Arrêtez d’être ridicule, ça va un moment.
4. “Imaginez un peu qu’une boutique d’électronique basée à Dublin veuille vous vendre un ordinateur en vous disant qu’ils vont aller le mettre en Chine en vous facturant des frais et en vous racontant qu’en fait c’est un support d’investissement et que vous pouvez gagner X% par an…” → Nos concurrents et autres partenaires font pareil que nous en termes d’emplacement de machines, car figurez-vous que l’électricité est trop chère en France pour être rentable. Donc qu’elles soient en Chine, au Canada, en Islande ou ailleurs ne change rien. Si le risque vous semble trop élevé ou que notre service n’est pas fait pour vous, ce que je comprends, alors gardez votre livret A ou faites du minage avec vos propres moyens si vous êtes plus malin. Vous pourrez peut-être même en faire un service derrière avec des inconnus qui viendront dire que ce que vous faites, c’est nul (pour rester poli).
5. “[Summit Mining] ne possède donc pas le statut de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN). Je pense que tout est dit.” Faites-nous surtout la liste de TOUTES les sociétés qui sont les cryptos en France, de près ou de loin, comme vous voulez, et sur cette liste TOUTES celles qui ont un PSAN à l’heure actuelle. Toujours le même argument qui revient sans cesse. Et le jour où on l’aura, si on est obligé de l’avoir, alors vous trouverez autre chose. C’est vraiment n’importe quoi.
6. Le rendement de septembre (ou octobre, ou novembre) : il est plus faible, ou plus élevé, et alors ? A-t-on dit qu’on garantissait un rendement ? Quelqu’un sait pourquoi le rendement change ou quelles décisions nous avons prises ? Combien avez-vous généré, vous, ces derniers mois ? Plus ? C’est régulier ? Excellent alors ! Pensez à en faire profiter les autres et éventuellement créer un service alors, non ?
7. Les machines. Pour rappel, nous n’achetons pas de SERVEURS. Juste parler de serveurs, après avoir parcouru tout ce fil de conversation, et sans avoir été cherché ce que nous faisons montre une profonde méconnaissance du secteur. C’est comme si je me permettais d’aller commenter le travail des informaticiens sous prétexte que ça fait des années que je gère des machines ne minage. Rien à voir. Absolument rien à voir. Au passage, ceux qui pensent mieux connaître le minage, allez miner vous-même avec vos serveurs et peut-être qu’en mettant les mains dans le cambouis, vous vous rendrez compte des absurdités monumentales que vous avancez.
Pour revenir aux “serveurs”, nous ne sommes PAS Amazon, et nous n’achetons PAS serveurs. Nous sommes une entreprise de minage. La différence, c’est que nous achetons des machines de… minage ! Et devinez quoi ? Amazon n’achète pas de machines de minage. Incroyable non ? Chacun son business. À la différence d’un serveur, dont le but (au risque de simplifier), est de délivrer des informations à d’autres ordinateurs le plus rapidement possible, le but de l’investissement dans des machines de minage est de produire des revenus. Revenus reçus en échange de l’exécution d’une tâche, notamment la validation de transactions entre les personnes qui s’envoient des cryptomonnaies. Produire des revenus. C’est tout. Ces revenus sont plus ou moins importants chaque mois, notamment en fonction du cours des cryptomonnaies. L’idée derrière est d’utiliser ces revenus perçus en cryptomonnaies pour payer les factures d’électricité et autres frais liés à l’exploitation de ces mêmes machines. Pour un même montant de commission reçu, il faudra donc en dépenser davantage de cryptomonnaies si les cours baissent pour payer une même facture. Le cours peut s’effondrer, mais la facture libellée en USD, elle, reste la même. C’est le principe de base des taux de change. À l’inverse, plus le cours monte, moins il faut de cryptos minées pour payer cette même facture. En plus de ça, le résiduel vaut davantage, car le cours est plus élevé. Donc en gros, plus ça monte, moins on dépense de cryptos et donc plus on en garde et en plus celles-ci valent davantage, et plus le marché baisse, plus il faut dépenser de cryptos et ce qu’il reste, s’il reste quelque chose, ne vaut potentiellement pas beaucoup.
Donc, et c’est le principe en partie de l’obsolescence qui fait tellement débat ici, une machine de minage (et don pas un SERVEUR) qui produit 2% de rendement par mois POURRAIT être vendue à titre d’exemple 1 000 USD le mois #1, et si les cours explosent à la hausse, cette même machine (d’occasion donc) POURRAIT être revendue 6 mois plus tard à 2 000 USD si la nouvelle rentabilité de cette même machine est non plus 2% mais 8% (par exemple). Vous pouvez en penser ce que vous voulez, c’est comme ça que ça se passe. Offre et demande classique. C’est de la spéculation sur les machines de minage, en plus de la spéculation qui existe sur le marché des cryptomonnaies lui-même. Et vous feriez la même chose. Si vous déteniez une machine achetée 1 000 USD et que tout le monde la vendait 2 000, vous la vendriez ce prix-là. Lisez maintenant la suite.
Des personnes, qui veulent miner, sont prêtes à payer plus cher pour acheter des machines d’occasion, si celles-ci sont très rentables. C’est logique. Vous (au sens large) faites ça avec l’immobilier, notamment locatif. Vous pouvez revendre plus cher un bien ancien si la rentabilité de ce bien est plus importante à un moment t, en raison par exemple d’une forte demande locative. C’est juste logique. C’est du commerce. Du business. De la spéculation. Appelez ça comme vous voulez. Que vous le vouliez ou non, c’est comme ça, et que vous le vouliez ou non, c’est pareil avec les machines de minage.
Cet exemple démontre cependant une chose. Une vieille machine PEUT, dans certaines conditions, valoir plus que son prix neuf. Il suffit d’aller voir l’historique du prix de certains modèles. Avec Summit Mining, nous ne maîtrisons pas les prix des machines. Ni celui des cryptomonnaies. Mais lorsque nous (Summit Mining) revendons des machines à des moments clés, nous pouvons optimiser et limiter la dévaluation du parc de machines en profitant du prix intrinsèque d’une machine supérieur à sa valeur “mécanique”. Ce n’est pas possible pour Amazon, car ce n’est pas leur business. Personne ne paiera plus cher un SERVEUR qui a 2 ans que son prix à neuf. C’est impossible. Dans le minage, c’est possible. Inversement, si vous achetez votre machine 1 000 USD et que le prix des cryptos s’effondre juste après, vous pourrez revendre votre machine possiblement 400 USD, peu importe si elle est quasiment neuve ou non. Il n’y aura en effet personne qui ne voudra vous l’acheter, donc il faudra la brader, et ce n’est là pas une obsolescence mécanique de la machine qui aura fait fluctuer son prix.
D’ailleurs, pour finir sur l’amortissement, vous n’êtes peut-être pas sans savoir qu’un bien immobilier peut être amorti sous certaines conditions sur 20 ans. Il ne vous vient pourtant pas à l’idée que dans 20 ans, votre bien sera une ruine dont la valeur est de 0. “Oui, mais c’est pas pareil”. C’est pareil. On a l’amortissement comptable d’un côté, qui n’a rien à faire dans cette discussion, et la valeur réelle des machines, qui est la seule variable qui compte lorsque l’on focalise son attention sur le capital initial investi avec le risque de le récupérer ou non.
8. Vous pourrez là aussi dire ce que vous voulez. Cherchez des clients à nous si vous ne me croyez pas, je n’irai pas me battre là-dessus. Nous avons officiellement annoncé le 1er août dernier, à l’occasion de l’envoi de nos rapports de gestion mensuels du mois de juillet, que nous nous réservions le droit de fermer les portes de Summit Mining à de nouveaux investissements, qu’il s’agisse d’investissements provenant de clients existants ou non, si le prix des machines augmentait trop. Pourquoi cette décision ? Pour justement éviter d’avoir un “effet Ponzi” avec les nouveaux ayant payants pour les anciens, et pour éviter d’avoir des rendements dilués à cause de machines achetées potentiellement trop cher. Dans ce cas, seuls les clients existants qui font déjà partie du service mineraient. Dans un tel cas, si vous avez suivi l’histoire du point précédent, cela voudrait dire que les machines, même d’occasion, ont une grande valeur, et que donc l’histoire de l’obsolescence ou de Ponzi n’a plus de sens. Et cette annonce a été faite bien avant ce la création de ce fil de discussion. Pourquoi est-ce que je n’en ai pas parlé avant ? Je ne sais pas. J’ai été obnubilé par toutes les absurdités que j’ai pu lire, à essayer de répondre à des objections trop souvent sans queue ni tête. Mais finalement peu importe. Vous trouverez encore un truc à redire. Du coup, continuez si cela vous amuse à mettre en garde tout le monde sur l’horrible arnaque que nous sommes en train de bâtir (pour ceux qui prennent tout au pied de la lettre, c’est de l’ironie), vous aurez toujours un argument plus intelligent / cinglant / irréfutable que moi ou que n’importe qui qui pourra vous dire le contraire.
Une dernière petite chose. Si on avait monté un beau scam, on aurait eu largement suffisamment d’argent à dépenser pour le faire connaître dans le monde entier, et ce depuis bien longtemps, plutôt que de trouver des clients un par un faute de temps et de moyens. C’est sans compter tous les aspects logistiques et techniques qui nous prennent la majeure partie de notre temps, on n’aurait vraiment tout notre temps pour faire du marketing, de la pêche aux clients et vivre tranquillement au soleil toute l’année.
Toute dernière dernière, merci à ceux qui nous supportent, particulièrement nos clients, comme j’ai vu passer ici 🙏
Dernière modification par TraderDissident (09/11/2020 14h10)