Concernant les héritages, comme dit ci-dessus vous n’héritez en général pas à 20 ans mais en fin de carrière. Se pose donc le problème d’avoir une qualité de vie décente avant votre retraite. De plus, les héritages sont quand même source d’injustices sociales : entre quelqu’un dont les parents sont divorcés et vivent chacun dans un HLM ; et quelqu’un dont les parents sont multi-propriétaires… Le premier a probablement déjà été pénalisé par cette situation toute sa vie, il faut quand même lui laisser une chance de salut par le travail et la bonne gestion !
Dans le même temps, je ne suis pas 100% certain qu’il va se poser un problème d’accès à la propriété pour les nouvelles générations :
- La hausse des prix est partiellement compensée par des taux bas. Il faudra s’endetter sur de très longues périodes (mais à taux bas quand même) pour pouvoir accéder à la propriété mais l’endettement sera supportable. Finalement c’est choisir entre payer un loyer à vie ou payer une échéance de crédit un peu plus élevée mais dans l’espoir qu’elle se termine à peu près au moment de la retraite
- Les grandes villes seront potentiellement inaccessibles, mais force est d’avouer que c’est déjà le cas dans plusieurs pays du globe. A mon avis, c’est un problème qui est là pour rester voire s’amplifier
- La hausse des prix de l’immobilier vient baisser les rendements locatifs, et cela ne me semble pas choquant : je les trouve assez hauts dans un contexte de taux bas durable. Bien sûr je ne dis pas qu’ils doivent s’écrouler non plus
EDIT : si les politiques des banques centrales avec le covid ont conduit à court terme à augmenter le prix des actions et de l’immobilier (en créant beaucoup d’argent d’un coup) ; à moyen terme je ne serais pas surpris de voir une petite inflation en compensation (puisqu’il y a plus d’argent dans le système, il y a assez d’argent pour payer tout un peu plus cher…) La hausse des actifs est l’effet rapide, l’inflation serait l’effet suivant un peu plus diffus et lent. A confirmer ces prochaines années !
DecroissanceNoire a écrit :
Perso je rejoins Gunday sur le fait qu’en petite couronne de région parisienne on a que l’embarras du choix pour trouver des biens de qualité à des prix abordables.
Là par contre je ne vous rejoins pas du tout. En région parisienne, c’est très difficile de concilier :
- Un quartier agréable
- La proximité & le temps de transport pour se rendre au travail
- La qualité du bien
- Le prix d’achat
A moins que votre travail soit assez bien délocalisé pour le permettre, c’est impossible d’avoir une compromis satisfaisant à bas prix. (Personnellement hors de question de mettre >> 30 minutes pour me rendre au travail et encore moins de prendre la voiture dans les bouchons tous les jours.)
De mon point de vue, les grandes villes aujourd’hui, et encore plus demain, ne sont et seront intéressantes que pour des cadres/populations relativement aisées. Le télétravail ne va pas se généraliser suffisamment pour permettre d’habiter vraiment loin (je pense que la stabilisation sera autour de 2j / semaine).
J’avais pour habitude de pronostiquer un désintérêt progressif pour les grandes villes pour beaucoup de catégories de population, mais force est d’avouer que jusqu’à présent ce n’est observable que de façon anecdotique.
Dernière modification par Mopp (06/08/2021 11h35)