Juste pour un témoignage qui vaut ce qu’il vaut mais qui illustre la situation et qui rejoint un peu ce que dit RadioInvest :
Mopp, le 12/09/2021 a écrit :
Ce n’est pas vraiment ce que j’observe en région parisienne. Certains sont effectivement partis mais cela reste très marginal. En revanche, beaucoup ont cherché à vendre leur bien dans Paris pour se relocaliser en petite couronne ou un peu plus loin sur une station de RER.
Quasiment tous les jobs de "cadre supérieur" ici ne permettent pas de télétravailler plus de 2 jours par semaine, les gens ne s’éloignent donc pas trop. Il y a bien un compromis qui est fait pour la qualité de vie, mais c’est surtout sur la mobilité et le temps de trajet que les gens agissent (en se disant qu’avec 2 jours de télétravail, ça reste acceptable…)
Pour fixer en préambule, ce que décrit Mopp, c’est moi. Il a tapé dans le mille. Relocalisation en grande couronne proche RER. J’ai plus de trajet qu’avant mais sur 1 semaine, je gagne du temps et j’ai en réalité plus de temps avec mes enfants sur une semaine. Télétravail impossible plus de 2j/semaine.
Là, où j’ai emménagé, je ne connaissais même pas le nom du patelin avant de m’y intéresser. Je n’aurais même pas pu le situer sur une carte et je n’avais même jamais envisagé d’aller dans ce coin là. Le facteur principal de choix était le temps de trajet qui reste le nerf de la guerre pour l’Ile de France avec parfois des surprises de taille. Par exemple : une ville à 7k€ le m² et une autre à 4k€ le m² était situé à équidistance de mon travail et de celui de ma femme.
Un autre point quand on est cadre supérieur, c’est le lieu de résidence qui est un statut social : ils préfèrent Argenteuil, Clichy (ville en transformation donc on est avant-gardiste), Neuilly, Saint Maur, Versailles, Reuil Malmaison (ville plus bobo) que des villes plus prolo par exemple. Ca peut influer sur le choix d’aller qu’en petite couronne par exemple. C’est les pauvres qui habitent plus loin. Quitte à aller loin autant aller à Bordeaux ou La Rochelle par exemple.
L’autre critère qui est ici cité sur les parisiens c’est leur méconnaissance du prix. Franchement quand vous avez fait x2 sur votre appartement (pas mon cas). Vous vous fichez de surpayer le bien. J’ai un collègue qui est allé en Bretagne. En vendant son appartement à Paris, il a pu se payer la maison au prix du marché (sans travaux) dans le quartier de son choix + travaux (rénovation complète) + filer de la thune à ces enfants. Certains diront que c’est un pigeon et sans doute mais il s’en fiche. Il a le bien qu’il veut à l’emplacement qu’il veut. Et même s’il fait une MV, pas grave, la PV globale entre son appartement parisien et son bien en province vaut la différence.
Et quand on vend comme moi à 10-15k€/m² et qu’on achète un truc à 3k€. C’est "pas cher" dans l’esprit. Ma maison qui fait quasiment x3 en surface m’a couté moins cher que l’achat de mon appartement . Sauf que mon appartement, je l’ai vendu en PV de 120-150k€. Je n’ai pas fait estimer ma maison encore mais je le ferai pour voir si je suis un pigeon ou pas. Possiblement que oui ou non. On verra si le forum IH m’aura permis de m’extraire de cette condition.
Juste un point, la vie pour mes enfants est quand même mieux ici qu’à Paris. J’étais dans un arrondissement pas le plus hype mais c’était quand même sale/vision de la misère (clochard, tag, etc…) alors que là où je suis rien de tout cela. L’école à coté de chez moi était naze (sale, environnement nivelant par le bas car sectorisé avec des HLM avec pas mal de cassos, enseignant/enseignement qui ne nous a pas convaincu). L’amélioration de vie des enfants a été le facteur n°1 déclencheur de notre choix.
Pour mon cas, je me connaissais quand même assez pour qu’opter pour un coin bien perdu c’est pas fait pour moi. Mais on est quand même habitué à tout type de service en permanence accessible à Paris. Là, où je suis, il y a quand même du monde (20k€ collé à 2-3 autres communes de taille identique), parfois, je trouve cela un peu limité en terme de service mais au final, ca change pas mon ressenti que c’était la bonne décision. Et encore, j’ai tout à 15-20min en voiture. Ce qui me fait ressentir le manque de service c’est devoir prendre la voiture. Alors qu’à Paris, je pouvais faire 40min de métro pour faire un truc. Il y a un temps d’adaptation c’est sur. Genre si j’oubli le lait, ca me fait suer. Avant, pas grave, je descendais en acheter en bas de chez moi.
Par contre au moment où le choix est pris de s’expatrier en province/banlieue dans un coin qu’on connait pas, je ne pense pas que tout le monde a le temps de faire le tour de toute la ville à des moments de l’année différents. Il y a un risque pris par tout le monde. Parfois ca fit et parfois non. Nous avions fait plusieurs reconnaissance + plusieurs témoignages de gens qui ont habité là plusieurs années + plus analyse des quartiers/écoles + visites de plusieurs biens et visites des alentours.
Pour les DPE, j’ai un avis mitigé de ces documents. Ils servent à rien si vous achetez un truc à rénover en entier. Perso, ils m’ont juste permis de localiser tous les tubes en amiante sur un plan. Mais bon, il aurait être aveugle lors de la rénovation complète pour ne pas les voir.
EDIT : d’ailleurs dans ma présentation dans mes enjeux 2021, j’avais ceci :
Kabal a écrit :
1) Reprendre une vie "normale" dans un nouvel environnement après 2 déménagements en moins d’un an. Découvrir les joies d’une maison et d’une voiture.
Ca illustre bien le truc du dépaysement.
Dernière modification par Kabal (30/09/2021 15h47)