PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #501 17/02/2022 16h30

Membre (2021)
Réputation :   9  

Rectificatif pour "info": L’action de concert entre, notamment, Financière Agache et arbnaud lagardère a pris fin le 13/10/2021… (cf avis AMF 221C2738 du 14/10/21°

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#502 18/02/2022 15h27

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Relèvement de l’offre de Vivendi sur Lagardère:

Vivendi a écrit :

Au lendemain de la publication des résultats annuels de Lagardère, Vivendi a annoncé envisager, dans le cadre de son OPA, de garantir le prix de 24,10 euros par action Lagardère jusqu’au 15 décembre 2023 et d’augmenter, pour ceux des actionnaires souhaitant vendre immédiatement leurs titres, le prix de son offre publique d’achat à 25,50 euros par action, dont serait déduit le dividende 2021 de 0,5 euro par titre. La décision définitive de Vivendi sur les termes de son offre publique sera prise par son directoire et rendue publique le 21 février 2022, date également envisagée pour son dépôt.

Je le sentais venir,

jbpv a écrit :

Accessoirement ce spin off (qui revalorisera la somme des parties de Lagardère (*) … )

heureusement que j’ai complété hier ma ligne Lagardère (en complément du reste de la galaxie Bolloré soit Vivendi, Bolloré SE, Odet et UMG).

Pourquoi cette évolution  de la part de Vivendi / VB ?
Peut être parce que les tractations avec les autres actionnaires sur le dépeçage, la valorisation des quartiers de viande, etc… ne donne pas satisfaction à VB qui veut montrer qui est le maître (? !).
Peut être parce que la commission a donné un feu vert à l’OPA dans des conditions plus favorables  que ne l’espérait Vivendi /VB ?
Attendons donc le 21/02.

Edit 15h59: A noter qu’Amber ayant vendu 620K titres à Vivendi à 24.10€ sous réserve d’une OPA au même cours il va toucher un complément.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (18/02/2022 16h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#503 19/02/2022 14h32

Membre (2014)
Réputation :   84  

Peut être aussi que les chiffres annuels étant maintenant sortis et que les perspectives de Lagardère s’améliorant, VB sait qu’il va devoir lâcher plus d’argent s’il veut récupérer plus de titres ? 

By the way Lagardère continuent ses emplettes cette fois ci non pas dans l’édition/presse mais en acquérant un acteur de la restauration de l’aéroport de Dubai, (qui est l’un des plus grands HUB aéroportuaires au niveau mondial) et répondant au nom de Creative Table Holdings, pour 74 Millions€ .

source : Lagardère va prendre le contrôle de la société Creative Table Holdings basée à Dubaï, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #504 28/02/2022 15h45

Membre (2014)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   114  

Comme prévu, VIVENDI a procédé a des rachats d’actions lorsque le titre est descendu rapidement sous 11 euros la semaine passée.

Lien ici

Au moins pour les détenteurs d’actions VIVENDI, il y a un parachute intéressant en cas de baisse des marchés plus prononcée.

Dernière modification par alex470 (28/02/2022 16h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#505 01/03/2022 14h47

Membre (2021)
Réputation :   9  

Oui….mais pour seulement 16712 titres…. infinitésimal !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#506 01/03/2022 15h07

Membre (2021)
Réputation :   4  

Cela confirme surtout que le seuil de 11€ n’a pas été relevé ce qui indique que VB n’est pas pressé de commencer les grandes manoeuvres au niveau de Vivendi.

L’OPRA puis l’OPA ne sont, selon toute vraisemblance, pas pour tout de suite.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #507 07/03/2022 12h18

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Sonny a écrit :

Oui….mais pour seulement 16712 titres…. infinitésimal !

Infinitésimal parce que en semaine 8, le cours n’était pas descendu suffisamment longtemps pour permettre plus de rachats !

Par contre la semaine dernière (S9) rachats de 1.293.027 titres à 10,862€ de moyenne et cette semaine Vivendi devrait se régaler.

MAIS le programme de rachats en cours se termine le 09/03.
Une réunion du Directoire pour le relancer est probable, mais il y a un risque que la nouvelle limite soit fixée plus bas (10 à 10.50€ par exemple, ce qui percerait un peu le parachute à la baisse dont a parlé @alex470).

Edit:
Rappel: le 09/03 après Bourse est également la date de parution des résultats 2021 de Vivendi

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (07/03/2022 13h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#508 09/03/2022 18h23

Membre (2021)
Réputation :   9  

IL sera proposé  à l’A.G d’Avril de renouveler les 2 autorisations de l’année précédente pour programme de rachats d’actions et (éventuelle) OPRA…

Le nouveau plafond sera fixé à 16 (seize) Euros.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#509 09/03/2022 20h00

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

La présentation des résultats 2021:
Vivendi
et
Vivendi

Ecouter aussi en replay la "conference call" avec les questions à la fin.

Concernant le rachat en cours des actions, le nouveau plafond sera à 16€.
Il n’est pas comparable avec le précédent qui était à 29€, mais fixé AVANT le spin off UMG.
A une question sur la "vraie limite du cours des rachats des titres" (limites actuelle et future) il a été répondu qu’il suffit de consulter les déclarations AMF et que la Société préfère racheter ses actions quand le cours est bas (!), moi aussi….

Toujours pas de répartition de la marge de Canal + entre son activité en France et en Afrique, mais il a été laissé entendre que la profitabilité en Afrique est nettement plus élevée et comme le CA dans cette région est en croissance plus rapide …

Personnellement je trouve que Havas se traîne, on revient tout juste aux chiffres de 2019.
Pas de "scoop" sur Telecom Italia, Vivendi Villages, etc …

Au global, la meilleure année depuis l’arrivée de VB en 2014, attendons demain matin pour l’évolution du cours de Bourse.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (09/03/2022 20h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#510 11/03/2022 22h43

Membre (2014)
Réputation :   84  

Quelques remarques qui me viennent à l’esprit en parcourant le rapport financier 2021:

- La dépréciation des titres Telecom Italia mis en équivalence, de 728 millions d’euros (-0,20 euro par action) n’a échappé à personne et fait mal aux fesses, mais celle sur Gameloft portant sur la dépréciation de l’écart d’acquisition pour 200 millions d’euros me provoque aussi pas mal de démangeaisons …
On parle souvent des gros coup de VB, mais le dossier Gameloft ne figurera pas dans la liste de ses plus belles victoires hmm
Ca s’est remis à générer un EBITA à peine positif, mais ce n’est globalement pas jojo

- Assez étonné aussi par la faiblesse de la marge de EBITA d’Editis (6% à peine) par rapport à une entité comme Prisma Media et son 10% de marge EBITA. J’aurai pensé Editis bien plus rentable …
Si on parle en année pleine Prisma fait 300M€ CA et un EBITA de 30M€.

- Oui la rentabilité de C+ à l’internationale est bien meilleure qu’en France. C’est d’ailleurs intelligent de chercher à se développer hors de France. Doucement mais surement le Gpe C+ se refait une ptite santé.
- VIV a augmenté sa participation dans Multichoice (Afr. du Sud) dépassant le seuil des 15%. (page 13 du rapport)

(By the way, j’ai appris récemment que StudioCanal était le + grand studio d’Europe, pour l’anecdote).

- Pour Vivendi Village, faudra être patient. La levée des restrictions sanitaires contribuera à améliorer le résultats quand les gens pourront repartir normalement dans les salle de spectacles. Ils sont sur le bon chemin.

- Comme prévu VIV est en position de trésorerie nette de dettes à hauteur de 348M€.

source: rapport financier 2021 - Rapport financier et États financiers consolidés audités de l?exercice clos le 31 décembre 2021 - Vivendi

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #511 13/03/2022 13h58

Membre (2014)
Réputation :   84  

Quelques infos issues du conf call (en anglais) avec les analystes lors de la présentation des résultats annuels:

-programme de rachats d’actions à 16€: pourquoi une limite à 16€/a ?  Car il s’agit simplement, selon le management, d’un consensus des analystes…
(ma modeste somme des partie m’indique une valo intrinsèque conservatrice autour d’un bon 17€/a avant décote de holding)

- pas de guidances sur l’année 2022 mais le management semble plutôt confiant dans la poursuite du développement des divers business. Impact Ukraine nul. (moins de 0.1% du revenus total du groupe).
Havas devrait continuer de croitre. Activité positive en ce début d’année et gains de nouveaux contrats.
Paramount+ fait son apparition en France en fin d’année et sera distribué par C+.

- ils ont un accord de conservation des actions UMG (10% du K) jusqu’à début 2023 minimum.

-Ils sont assez optimistes sur le secteur de l’édition (EDITIS).
Intéressante réponse du management qui explique que c’est un business clef dans la mesure où il y a bcp de connexions avec les autres businesses du groupe dans la TV.
En effet, rien que dans l’année, StudioCanal a 10 projets issus des "french novels" (littérature) du groupe. En gros, les droits liés à l’édition sont une source d’idée et de matière pour le (futur) contenu télévisuel du groupe.
L’idée est donc de continuer à se développer dans ce secteur afin de créer un gros acteur mondial.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#512 13/03/2022 14h41

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

@Elias:
Quelques remarques de détail:

La limite à 16€ proposée et actée en AG n’a rien à voir avec celle donnée à l’intermédiaire chargé des rachats:
Par exemple le programme de rachats de décembre 2021 à mars 2022 se faisait dans le cadre d’une limite fixée à 29€ et sans qu’aucun achat n’aie dépassé 11€ (très exactement).
C’est la raison pour laquelle je pense qu’une limite nettement plus basse que 16€ sera fixée à l’intermédiaire.
D’ailleurs dans le conf call, à la question directe "quelle est la limite réelle ?" il a été répondu en bottant en touche"voir les déclarations AMF !"

En ce qui concerne les actions UMG, il existe un pacte d’actionnaires, voir les différentes déclarations à la Bourse d’Amsterdam:
AFM

Malgré Telecom Italia et Gameloft je reste très positif sur les différentes sociétés de la galaxie Bolloré (concernant les affaires loupées de VB on pourrait sans doute ajouter les batteries (cela concerne Bolloré SE)).
Mais ceux qui critiquent sont sans doute les mêmes qui disent que Bernard Arnault est un très mauvais parce qu’il a (avait) investit dans Carrefour.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (13/03/2022 14h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#513 13/03/2022 15h47

Membre (2014)
Réputation :   84  

Jbpv, vous extrapolez mes propos :)

Je dis:

pourquoi une limite à 16€/a ? Car il s’agit simplement, selon le management, d’un consensus des analystes…

Traduction en anglais des propos du management (41ème minute du conf call)
Lien : https://channel.royalcast.com/vivendien … 20220309_1

Le management de VIV a écrit :

Nous avons fixé une limite de 16€/a pour le programme de rachat d’actions, après l’actuel prix de 29€/a. Nous avons pris simplement ce chiffre de 16€  "because it is based on a multiple analisis but it corresponds to the consensus of target price of the analysts. This is why we have chosen these figures. Indeed we prefer to buy share when the market is low".

Voila, that’s it.
Je ne parle pas de consignes données à l’intermédiaire ou qui que ce soit.
Je donne juste la raison du pourquoi ils ont choisi 16€/a comme limite et pas 15€, 25€ ou 50€
Qu’ils l’appliquent ou pas, ce n’est pas le débat. (Mais oui dans l’absolu, il se sont arrêtés à 11€/max dans les faits lors de leurs rachats -cf déclaration sur leur site internet-).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#514 14/03/2022 09h02

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

@Elias:Ne nous fâchons pas (surtout que nous sommes d’accord)
Si la limite a été fixée a 16€, elle sera, dans la pratique sans doute autour de 11€, (Indeed we prefer buy share when the market is low) et c’est cette limite implicite dont dépendra le futur cours de l’action et qui est donc la plus importante, d’où ma remarque.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #515 12/04/2022 15h50

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

]L’arlésienne OPRA devient-elle crédible ?

Comme l’an passé, Vivendi va soumettre à l’AG du 25/04 une résolution 24 qui donnerait l’autorisation de lancer une OPRA sur 50% au maximum du K de Vivendi à un prix maximum de 16€.

Le 04/04, le groupe Bolloré a précisé que si cette résolution 24 ou la résolution 23, toujours valide et similaire, adoptée par l’AG de Vivendi en date du 22/06/21 était mise en oeuvre, il participerait ou ne participerait pas à cette opération et que donc le franchissement du seuil de 30% de sa participation dans le K de Vivendi n’était pas inéluctable.

Actuellement la répartition du K de Vivendi est la suivante (voir Document Enregistrement Universel 2021):
Groupe Bolloré 29.46% du K (et 29.75% des DV)
Salariés 2.74% du K
CDC/CNP 1.90% du K
Auto contrôle 5.96% du K (au 31/03/22)
Autres  59.94% du K

Deux hypothèses d’OPRA, dans les deux cas à 16€ (le maximum autorisé après l’AG du 25/04) SANS que le Groupe Bolloré n’apporte ou ne vende d’actions Vivendi:
1 - hypothèse maximaliste et hautement improbable: le niveau de 50% du K est atteint et apporté, soit 50/64 = 78% du reste du K hors auto contrôle.
Le coût pour Vivendi du rachat des actions est le maximum possible soit 8900 M€
La note 17 page 337 du DEU donne une trésorerie disponible au 31/12/2021 de 4444 M€
Page 350 on lit que les concours bancaires non utilisés au 31/12/2021 sont en augmentation et atteignent 2300M€ au niveau de Vivendi SE
Le bouclage de l’opération nécessiterait un complément de financement.
Dans cette hypothèse maximaliste, après annulation des 50%, le Groupe Bolloré deviendrait actionnaire à 60% avant annulation de l’auto contrôle et à 68% après annulation de l’auto contrôle.
Une OPA à 16€ rendue obligatoire n’aurait que peu de succès et serait largement à la portée du Groupe Bolloré.

2 - hypothèse médiane au taux de succès réaliste: 50% du maximum de 50% du K est apporté soit 25% du K et 25/64 = 39% du reste du K hors auto contrôle.
Le coût pour Vivendi du rachat des actions est de 4450 M€ donc sans problème de trésorerie.
Dans cette hypothèse, après annulation des 25%, le Groupe Bolloré deviendrait actionnaire à 40% avant annulation de l’auto contrôle et à 43.5% après annulation de l’auto contrôle.
Une OPA à 16€ rendue obligatoire n’aurait que peu de succès et serait à la portée du Groupe Bolloré.

Une hypothèse d’OPRA, à 16€ (pour ne pas changer ce paramètre), le Groupe Bolloré apportant des actions pour ne pas franchir le seuil de 30%:
Dans ce cas, les actions seraient (selon moi) prioritairement apportées par Bolloré SE, ce qui contribuerait à cloisonner les domaines des deux fils cadet Bolloré.
L’opération permettrait d’utiliser la trésorerie surabondante de Vivendi et diminuerait la valeur de cette cible (comme après le spin off UMG mais cette fois ci sans effet théorique sur le cours de l’action Vivendi) avant une nouvelle opération … plus tard.

Quelques remarques:
- Par rapport au cours actuel d’un maximum de 12€, l’OPRA à 16€ offre une prime de 33%, ce qui est élevé, donc une offre à 14 ou 15€, moins coûteuse est envisageable.
- Le Groupe Bolloré est maintenant "au taquet" de la détention possible avant OPA (29.46% du K et 29.75% des DV) ce qui n’était pas encore le cas il y a un an.
- La trésorerie disponible de Vivendi est abondante, ce qui n’était pas le cas il y a un an.
- Le cours de Vivendi continue d’être sous évalué, la Bourse a baissé et le coût des emprunts obligataires et des concours bancaires est encore bas.
- L’auto contrôle n’est pas "au taquet" (6% pour un maximum possible de 10%) mais les conditions de rachat (maximum de 11€ donné à l’intermédiaire chargé des rachats) a peut être contribué "psychologiquement" à la faiblesse actuelle du cours.

Ma conclusion personnelle:
L’OPRA est réalisable et sa venue est une hypothèse réaliste.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (12/04/2022 15h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#516 12/04/2022 16h34

Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   38  

Pourquoi limiter les rachats d’actions à 11€ et lancer une OPRA à 15?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#517 12/04/2022 17h39

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

@NicoZ: l’explication est à la fin de mon post:

Jbpv a écrit :

- L’auto contrôle n’est pas "au taquet" (6% pour un maximum possible de 10%) mais les conditions de rachat (maximum de 11€ donné à l’intermédiaire chargé des rachats) a peut être contribué "psychologiquement" à la faiblesse actuelle du cours.

Si Vivendi a donné à l’intermédiaire un cours maxi de rachat des actions de 11€, c’est que son Directoire estime (ou plutôt veut faire croire) qu’à 11€ c’est une bonne affaire, mais guère au delà (!).
Si un prix maxi de 13€ (par exemple) avait été fixé, on peut penser que le cours de l’action serait dans ces eaux là.

A court terme, une action vaut x€ plus ou moins 10 à 20% selon l’intérêt des intervenants qui en font le prix.

Regardez par exemple le cours d’UMG, un business très prédictif et sans surprise, introduction prévue à 18/19€, effectuée à 25.25€, ensuite monte à plus de 26€, redescend à 18€ et est remonté à 24€, le tout en moins d’un an.
Comme a dit un autre intervenant sur le fil consacré à cette valeur "C’est la Bourse"

Edit complément de réponse:
SI une OPRA est envisagée, il n’est pas stupide d’utiliser tous les moyens pour faire baisser l’objectif de cours de l’action, quitte à sacrifier les possibilités de rachats par Vivendi de ses propres actions:
- dans un cas le volume sacrifié est de 10% - 6% = 4%,
- dans l’autre cas, le volume racheté dans le cadre de l’OPRA pourrait être de 25%,
=> une baisse du prix offert dans le cadre de l’OPRA (de 1€ par exemple) serait la meilleure option économique.

PS 1: dans le post #515 j’ai utilisé 16€ (le maximum qui sera bientôt autorisé) dans les calculs pour voir si l’OPRA était financièrement possible à ce prix, cela ne veut pas dire que 16€ serait le prix retenu, je pencherai plutôt pour 14 à 15€ ?

PS 2: une OPRA sans que le Groupe Bolloré n’y participe peut sembler "cousue de fil blanc", donc vouée à l’échec.
Oui et non: certains intervenants privilégient un faible gain unitaire à court terme sur de gros volumes, la SG par exemple, qui comme par hasard vient de prendre, une nouvelle fois, une position de 5% sur Vivendi.
En regardant l’historique de son activité déclarée à l’AMF (>5%, 0%, >5%, etc …) j’ai constaté que ses trades successifs ont été tous gagnants.

PS 3: pour conclure, l’OPRA qui est financièrement envisageable, serait un moyen économique pour le Groupe Bolloré pour franchir le seuil des 30% du K de Vivendi et une étape vers les 50 à 100%.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (13/04/2022 10h46)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #518 20/04/2022 10h44

Membre (2014)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   114  

JBPV,

En complément de vos analyses, voici quelques réflexions sur les échéances/dates.

Vous indiquez (je n’ai pas vérifié les chiffres, ça semble cohérent) dans votre message # 515 que VIVENDI est actuellement détenu par groupe BOLLORE pour 29.46% du K (et 29.75% des DV), et il y a un Auto contrôle de 5.96% du K (au 31/03/22).

L’annulation des actions détenues en auto contrôle dans le cadre du programme de rachat d’actions (qui représente une très grande partie des 5,96%) engendrait le franchissement de seuil des 30%, avec le déclenchement d’une OPA de GROUPE BOLLORE (sauf si ce dernier vend des actions, mais je n’y crois guère).

Il y a donc une date butoir que je qualifierai de « juridique ».
En effet, le programme de rachat d’action précise que sa durée court jusqu’au 21/12/2022 (article 6). La date maximum à laquelle VIVENDI doit procéder à l’annulation de ces actions semble être d’un délai d’un mois après la fin du programme. Ce qui nous amènerait vers le 20/01/2023.

Je pense que si GROUPE BOLLORE souhaite lancer cette OPA avec pour objectif sa réuissite, VIVENDI lancerait surement son OPR en amont, soit peut être vers la rentrée 2022 / courant du 4t22 au plus tard.

Ce serait assez étonnant que si la finalité de VB est de racheter VIVENDI, il ne le fasse pas lors ou avant l’OPA obligatoire à lancer fin janvier 2023. Je le vois mal lancer cette OPA « administrative » pour lancer une vrai OPA par la suite.

Une autre date, qui peut avoir son importance, est celle de l’encaissement de la vente des actifs africains de GROUPE BOLLORE, dont la finalisation de la vente devrait se situer vers la fin du 1t23 ((selon communiqué du 31/03/22)
La finalisation de la vente interviendrait peut être un peu à rebours par rapport à la date d’échéance « juridique ».

Hors ligne Hors ligne

 

#519 20/04/2022 11h03

Membre (2021)
Réputation :   11  

INTJ

alex,

Le franchissement des seuils de manière passive, dans notre cas la réduction du nombre de titre, ouvre la voie à une dérogation pour ne pas lancer d’OPA même si le groupe Bolloré vient à posséder plus de 30% du capital de Vivendi.
Article 234-8 du réglement AMF
Article 234-9 : 5° Réduction du nombre total de titres de capital ou du nombre total de droits de vote existant dans la société visée

Donc ce n’est pas si évident que ça de déterminer le tempo de l’OPA

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #520 20/04/2022 11h13

Membre (2014)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   114  

Groppy,

Déterminer le tempo d’une potentielle OPA est spéculatif, c’est certain.

Concernant la dérogation que vous évoquez, le GROUPE BOLLORE a indiqué clairement que s’il dépassait les 30% de détention du capital de VIVENDI, il ne solliciterait pas cette dérogation.

Hors ligne Hors ligne

 

#521 20/04/2022 12h00

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

Les détentions du Groupe Bolloré en actions Vivendi proviennent du DEU Vivendi 2021 page 235 et 236:
Au 31/12/2021, Groupe Bolloré 326.572.434 soit 29.46% du K et 29.75% des DV

Quant à l’auto contrôle, j’ai pris le chiffre de 66.104.635 au 31/12/21 auquel j’ai ajouté les rachats postérieurs en S8, S9 et S10

En ce qui concerne la date limite d’annulation d’actions rachetées, je suppose que vous avez consulté ce document de l’AMF:
AMF

Page 10 il est indiqué:

AMF a écrit :

L’AMF  recommande  que  les  titres  rachetés  aux  fins  d’annulation  soient  effectivement  annulés  dans  un  délai maximal de 24 mois suivant leur date d’affectation.

mais ce n’est pas une obligation.

Par contre page 13 il est écrit:

AMF a écrit :

les actions ne peuvent être annulées que dans la limite de 10 % du capital de la société par période de 24 mois

"alex470", vous avez levé un lièvre intéressant: le forum a décidé à l’unanimité de vous choisir pour continuer de chasser ce lièvre ! (cette réglementation AMF est un véritable casse tête).

PS: déterminer le tempo d’une potentielle OPA ou OPRA est un peu spéculatif, mais peut être payant.
En tout cas, en ce qui me concerne je l’ai réussi plusieurs fois dans le passé (Artefact, SQLI, Naturex, Direct Energie)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#522 20/04/2022 13h55

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

@alex470 et les autres ?:

En ce qui concerne le délai d’un mois maximum après la fin du plan pour annuler les actions qui avaient été rachetées dans ce but, je pense que vous avez rêvé (ou lu une information fausse).

Par contre l’article de l’AMF relatif à la réglementation concernant les rachats est très intéressant et cette réglementation est beaucoup plus complexe que je ne l’imaginais.

Le délai de 24 mois glissant en tant que limite des 10% d’annulation des actions explique pourquoi, dans le passé Vivendi s’est à la fois dépêché d’annuler les actions rachetées (pour exploiter au maximum la possibilité offerte d’annuler 10% par période de 24 mois) ET n’a pas toujours annulé l’intégralité des actions déjà rachetées (pour ne pas dépasser le maximum autorisé dans les 24 derniers mois), voir le détail des déclarations Vivendi lors des annulations.

Je pense donc que maintenant que VB est au taquet de la détention en DV, les actions rachetées ne seront annulées qu’après une éventuelle OPA ou OPRA.

=> il me vient d’ailleurs une idée: et si l’auto contrôle actuel à 5.96% n’était pas suffisant pour être proche de 10% après une OPRA ?

Ce serait le cas si le K de Vivendi était réduit de la base 100 à la base 59.6 au maximum !
On remarque que si l’auto contrôle était actuellement proche de 10%, il dépasserait les 10% après une OPRA, donc l’annulation serait alors obligatoire, donc VB dépasserait les 30% du K, donc il devrait lancer une OPA (il s’y est engagé dans ce cas), …. mais il n’en a pas les moyens actuellement et il est plus judicieux de commencer par assécher Vivendi de sa trésorerie excédentaire.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #523 20/04/2022 17h06

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

1. je n’ai jamais rien entendu de contraignant sur l’annulation des actions auto détenues. Beaucoup de sociétés conservent une part importante d’auto détention pendant de nombreuses années..

2. Bollore a déjà le contrôle de Vivendi avec son bloc de 30%. Il est peu probable qu’un investisseur tente un raid puis l’OPA… Du coup, VB n’est pas spécialement pressé pour faire son OPA.

3. Historiquement, les rachats d’actions ont été effectués à des prix les plus bas possible. Même s’il pouvait aujourd’hui racheter sur le marché à 12 / 13€, il est extrêmement patient et attend la barre des 11€..

4. En somme des parties, Vivendi vaut probablement 20€ / 22€ aujourd’hui … mais il est illusoire d’attendre une offre à ce niveau de la part de Bollore. Une offre en cash pourrait etre vers 15€ / 17€ max.
5. Bollore a d’autres projets plus "urgent" comme la finalisation de la cession de la logistique africaine ou le débouclage de l’autocontrôle avant de s’intéresser à Vivendi.

6. Il est tout à fait possible que l’OPA sur Vivendi ne soit pas un succès (surtout si le prix proposé est trop faible) et que Vivendi reste du coup côté. Dans le cadre d’une réorganisation / filialisation des activités, il serait alors probable que les activités media de Vivendi soit spinnée de Bollore. Dans ce scénario, cela serait alors Odet qui récupèrerait le contrôle de Vivendi et Bollore se recentrerait sur ses activités historiques (distribution pétrole, logistique hors Afrique …).

_

Dans une optique "spéculative", je préfère aujourd’hui la galaxie Bollore / odet & cie vs Vivendi.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#524 20/04/2022 17h51

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   254  

@oliv21, réponse à chacun de vos 6 points:

1. on est d’accord et @alex470 a écrit qu’il n’était pas sûr de lui lorsqu’il a évoqué un délai maximum pour annuler des actions rachetées.

2. VB est quasiment inexpugnable, on est d’accord, mais VB a maintenant 70 ans et à cet âge on devient pressé, donc une OPA sur Vivendi en plusieurs temps (par exemple OPRA pour alléger le bébé puis OPA plus tard) ne me semble pas du tout absurde.

3. je me suis expliqué sur la possible "anomalie" du faible taux d’auto contrôle à 6% lié à une limite de cours de rachat à 11€.
N’oublions pas qu’une partie de la baisse actuelle de la Bourse est liée aux évènements inattendus en Ukraine et malgré cela, le cours actuel de Vivendi est de 12€ (y compris un dividende qui va tomber, il est vrai)

4.Que VB ne propose que peut être 15€ ou même 14€ dans un premier temps, pourquoi pas et je ne cracherai pas dessus (+17 à 25% / cours actuel) après m’être "surinvestit" en Vivendi.

5.VB peut tout mener de front, il a des cadres pour gérer tout ça et on peut aussi rajouter Lagardère.
Le débouclage de l’auto contrôle du Groupe Vivendi peut attendre.

6. Dans mon scénario la prise de Vivendi se fera en deux étapes.
Pour le spin des activités media, oui, pour bien séparer les domaines des deux fils cadets (déjà mentionné).
Pour Odet (au fils ainé à terme) et Bolloré recentré, on est d’accord.

Ma conclusion personnelle:
Comme il va probablement y avoir du sport dans un proche avenir et que l’on est sûr de rien, j’ai trois grosses lignes en Odet + Bolloré SE +Vivendi

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Jbpv (20/04/2022 18h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#525 26/04/2022 11h58

Membre (2021)
Réputation :   9  

2 ajouts aux commentaires précédents :

1) L’engagement (écrit) du Groupe Bolloré de ne pas solliciter de dérogation "AMF" en cas de franchissement PASSIF à la hausse du seuil de 30% de Vivendi ne concerne" qu’une éventuelle OPRA (résolution 24 désormais). Il n’y a pas eu à priori - du moins jusqu’à présent - d’engagement pris en cas de franchissement de ce même seuil lié à l’ANNULATION de tout ou partie, de l’autocontrôle !

2) Dans le cas des programmes de rachats d’actions au motif déclaré d’ANNULATION des actions acquises, outre l’imputation comptable immédiate des titres achetés en diminution des FP, l’AMF recommande par ailleurs que les titres ainsi rachetés soient effectivement annulés dans un délai MAXIMAL de 24 mois suivant leur date d’affectation comptable….

Je vois mal Vivendi ne pas respecter cette "recommandation" AMF qui figure clairement dans son réglement et pratiques de marché des rachats d’actions du 29/04/21

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Vivendi sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “vivendi : une pure valeur de rendement”

Discussion Réponses Vues Dernier message
ABC Arbitrage : une pure valeur de rendement  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 13 ]
300 157 824 11/04/2024 18h47 par jctrader
11 2 588 14/05/2023 12h21 par Patience
261 108 635 05/02/2021 08h15 par gaeltach
230 84 085 12/12/2018 15h48 par InvestisseurHeureux
23 6 180 29/08/2013 20h39 par kmo
471 183 044 24/04/2024 20h05 par srv
140 56 478 09/10/2023 11h42 par hertell

Pied de page des forums