Bilan de l’évolution des foncières françaises depuis le lancement de ce topic :

Au global, il est assez intéressant de constater que les différentes foncières avaient plutôt évolué de façon parallèle en amont du démarrage des anticipations de remontées de taux (octobre - novembre), puis qu’elles ont, par la suite, pris des trajectoires divergentes en fonction de leur domaine d’activité.
Octobre - novembre aura ainsi marqué un plus bas pour les foncières de commerce, mais pas pour les foncières de bureau.
On peut ainsi observer :
- commerce : remontée notable des cours des deux foncières de commerce, portée par la réduction de la décote sur ANR et le retour à des métriques de niveau pré-COVID en matière opérationnelle, compensant en partie la remontée des taux de capitalisation.
- bureaux : légère baisse de l’ensemble des cours des foncières du bureaux (sauf Icade qui pose davantage problème), les belles augmentations de loyer matérialisées en 2023 ne compensant pas la remontée des taux et menant à de très grosses dévalorisations de valeur de patrimoine ayant été passées en 2023 (-16,3% chez Icade, -10,2% chez Covivio, -11% chez Gecina), les ANR mécaniquement davantage du fait du levier.
Il est à noter que, sur cette période, les performances opérationnelles de ces sociétés ont été très consistantes (de l’ordre de +5% - +8% d’augmentation des loyers perçus à périmètre constant), l’économie ne montrant que peu de signes de faiblesse.
Le scénario "récession" ne s’étant pas matérialisé sur la période, les questions pour les mois qui viennent seront donc à mon sens :
- une récession finira-t-elle par se matérialiser, ou non ?
- si oui, ses impacts négatifs sur la dimension opérationnelle des activités seront ils supérieurs aux effets de la baisse des taux qui interviendrait très probablement en parallèle ?
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.