PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : une expertise patrimoniale vraiment indépendante en cliquant ici.

[+1]    #1 09/03/2023 20h58

Membre (2021)
Réputation :   0  

Bonjour,

Je suis sur le poiint d’acheter un studio mais son DPE est à E donc il faudra à terme engager des travaux.
Je crée ce post pour avoir votre vision sur la loi Climat et Résilience. Les passoires thermiques, les gens qui ne peuvent plus louer depuis le 1er janvier, ceux qui ne pourront plus louer en 2034 car E etc etc…

Cela freine les achats de logements anciens, une baisse des transactions, moins de frais de notaires encaissés par l’Etat.

Cela va durer combien de temps ? La situation est-elle tenable quand on entend que la moitié du parc est E F ou G. Comment expliquer à des bailleurs de grandes villes qu’ils ne peuvent plus louer ni vendre sans engager des dizaines de milliers d’euros.

Peur-on espérer un assouplissement des règles ?

Merci à vous pour votre vision

Mots-clés : achat, lmnp, location

Hors ligne Hors ligne

 

#2 09/03/2023 21h23

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Réputation :   92  

Bonjour,

Tout est possible en terme de règlementation.

On pensait impossible l’instauration d’une ZFE dans le Grand Paris, elle a vu le jour et va nettement se durcir en 2024 sans que, pour l’instant, cela ne soit remis en cause.
On pensait impossible d’imaginer une interdiction totale des véhicules thermiques. Cela arrive en 2035.

La loi Climat et Résilience est un pas en avant décisif en matière d’écologie. Et comme tout pas décisif en écologie, le prix à payer est élevé. Revenir dessus serait un très mauvais signal, et les gouvernants le savent.

Après, l’élection d’une nouvelle majorité en 2027 rebattrait certainement les cartes.

Pour ma part, je ne me risquerai absolument pas à acheter du DPE E, F ou G, tout en comptant sur un changement de règlementation.


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 09/03/2023 22h20

Membre (2020)
Réputation :   11  

Personnellement je ne crois pas du tout à une modification significative de la loi pour la location de ces logements.

Comme le dit plutarque, je ne me risquerais pas à acheter en partant du postulat que ca pourrait évoluer avant que ce soit inlouable…

A noter également, car vous parlez d’appartement ancien de grandes villes, qu’il y a quand meme des exceptions à l’interdiction de louer dans certaines situations principalement concernés justement dans les centres anciens avec les plans de sauvegarde et de mises en valeur, des bâtiments classés etc…
Il y a d’ailleurs probablement des cartes à jouer de ce côté car je vois personnellement sur le terrain que beaucoup d’agents immobiliers ne sont pas trop au fait des exceptions et doivent probablement parfois mal estimer certaines situations.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 09/03/2023 22h49

Membre (2021)
Réputation :   0  

Cela veut dire que comme pour Critair, on impose au gens d’acheter du A B C D et d’avoir un appartement avec une bonne performance énergétique.
Combien de transactions ne se font plus, combien de manque à gagner cela représente pour l’état…qui sera aussi amener à subventionner en partie les travaux.

Cette loi ne répond pas aux besoins  de logements des gens de mon point de vue. Elle empire une situation déjà fragile je pense.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 09/03/2023 23h03

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Réputation :   92  

Les passoires thermiques continuent à se vendre, ne vous inquiétez pas. C’est juste que leur valeur dégringole ! Certes, les frais de mutation en pâtissent un peu, mais si ça peut encourager la rénovation énergétique ça reste un bon calcul pour l’état. Savez-vous combien coûte l’entretien d’une centrale nucléaire ? Si cette loi permet de diminuer ne serait-ce que 10% des consommations de chauffage, le gain serait substantiel pour l’état.

Combien de passoires thermiques sont aujourd’hui louées en dépit de tout bon sens ? Cette loi Climat et Résilience met les propriétaires de ces passoires dos au mur, et sans leur laisser de délai ni de répit. Vendre, rénover ou périr : à chacun de choisir. Et vite !


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#6 09/03/2023 23h05

Membre (2021)
Réputation :   37  

@niko53: je suis du même avis. Nous sommes dirigés par des fonctionnaires qui croient avoir raison sur tout et qui fixent des règles bien trop contraignantes. Au final cela va tuer le marché de la vente et de la location et quand l’immobilier va tout va, quand l’immobilier ne va pas…
Il est très compliqué parfois dans l’ancien d’obtenir de bons DPE comme au RDC ou au dernier étage non isolé. Donc beaucoup de petits propriétaires abandonneront la location…Cela fait penser à l’interdiction des voitures thermiques voulue par l’UE : cela tue le marché car tout le monde reste dans l’attente pour changer de véhicule.

Dernière modification par al2020 (09/03/2023 23h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#7 09/03/2023 23h44

Membre (2021)
Réputation :   0  

Je suis tout à fait d’accord avec vous. Autant j’étais hyper emballé en voyant l’appartement, autant j’hésite beaucoup avec cette lettre E qui m’empêchera à terme de louer et imposera des travaux. Et pourtour o  est sur une résidence récente…1989.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 10/03/2023 00h24

Membre (2017)
Réputation :   1  

Combien de passoires thermiques sont aujourd’hui louées en dépit de tout bon sens ? Cette loi Climat et Résilience met les propriétaires de ces passoires dos au mur, et sans leur laisser de délai ni de répit. Vendre, rénover ou périr : à chacun de choisir. Et vite !

Vous glorifiez une loi irréfléchie tant du point de vue calendaire que démagogique sans même parler du financement de celle-ci.
Cette loi fait payer aux propriétaires français les pots cassés liés aux ’’erreurs’’ de construction du passé. Ma Prim Rénov est une vaste supercherie destinée aux ménages les plus modestes certes, mais qui par définition sont minoritaires en termes d’accès à la propriété.
De plus, le caractère subjectif voire aléatoire des notations de DPE, selon le professionnel à qui l’on a affaire n’est plus à démontrer.
Bref, l’intérêt de cette loi par rapport aux réels enjeux énergétique et environnemental dans le monde de demain n’engage que vous.

Swile

Dernière modification par Swile (10/03/2023 08h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#9 10/03/2023 08h09

Membre (2017)
Réputation :   109  

Sans compter qu’avec cette loi, l’État envoie un signal hyper négatif aux investisseurs : j’ai le pouvoir (et j’en abuse) de vous ruiner si je le désire. Songeons un instant aux personnes qui se sont lourdement endettées sur 25 ans pour faire un investissement locatif et qui ne pourront plus louer cet appartement, qui n’auront pas les moyens de faire des travaux et qui vont devoir faire face à une baisse du prix de l’immobilier.
Un investisseur rationnel ne devrait pas acheter de l’immobilier mais des actions Total.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 10/03/2023 15h33

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Je pense que vous exagérez un peu. Ma prime renov aide bien les ménages modestes en difficulté et par ailleurs multipropriétaires. Un peu de paperasse n’a jamais tué personne.

Plutarque a raison, le prix des logements est en train de baisser, et le marché riche d’opportunités.

Je ne pense pas que le classement "inlouables en RP" de beaucoup de logements soit insurmontable. Il suffit d’optimiser le classement DPE avec les travaux les moins coûteux. C’est comme à l’école, ont s’en fiche que vous ayez compris, le principal est d’avoir la bonne note. Il est également possible de changer de diagnostiqueur comme déjà évoqué, ou changer de mode de location ou de cible de locataire, ou encore d’investir de l’autre côté de la frontière.

C’est plutôt si vous êtes locataire que vous allez être en difficulté, en concurrence avec ceux qui n’aiment pas dormir dans une tente. Il y aura ceux qui dormiront dehors, ou auront le bon réseau pour intégrer les hlm, et tous les autres qui seront prêt à payer n’importe quoi pour louer une résidence secondaire, un airbnb, ou au black. Personnellement, payer 200 € d’électricité par mois pour 100 m2, ça me dérange un peu moins que de dormir dehors, mais tout le monde n’est pas frileux comme moi.

A mon avis, l’avenir est riche d’opportunités grâce à cette loi anti locataires. Le rendement de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires va peut-être exploser. en plus l’état économisera sur les APL.

Dernière modification par Trahcoh (10/03/2023 15h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#11 10/03/2023 18h06

Membre (2021)
Réputation :   12  

INTJ

E c’est pas degueulasse pour un appartement bien sûr c’est une moyenne globale de l’ensemble de l’immeuble.

A titre perso vous ne pouvez pas grand chose pour améliorer la lettre .

Par contre au niveau de l’immeuble de la copropriété il est possible de faire plusieurs choses : isolation des combles, isolation par l’extérieur, changement de mode de chauffage , changement menuiserie…

Quoi qu’il en soit il ne faut pas s’empêcher d’acheter à cause d’une lettre ,
les travaux pourront être effectué au fur et à mesure , pourront être déduit  des impôts, vous pourrez louer plus chère,…

De plus n’importe lequel des ces travaux pour faire passer en D par exemple vous coutera à titre individuel entre 5000 et 10 000€  qui pourront également être amortis par les locataires en louant 1 à 2 années de plus .

Après je trouve aussi que c’est une aberration et que le gouvernement a voulu aller trop vite pour faire plaisir à certains électeurs mais bon c’est comme ça et ce n’est peut-être pas un mal car quand je vois l’état de certaines passoires thermiques….


Parrainage Robocash 10%Lien———Parrainage Mintos 12%Lien———et parrainage bourse direct——->2023849185, plus d’info en mp—————-"N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 10/03/2023 18h36

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   572  

Pas mal ici vont être surpris par l’accélération des normes tout azimut je pense.

Les nappes phréatiques sont basses, il vient seulement de repleuvoir. Cet été pourrait être très sec et on aura alors une loi sur la récupération des eaux de pluies…

La direction politique confortée par l’invasion russe c’est aussi et surtout l’indépendance énergétique donc les règles vont plutôt se durcir. Amha.

Pour l’instant c’est pour les bailleurs mais attendons un peu l’obligation généralisée car il ne fait pas de sens de contraindre les bailleurs et les locaux pro mais pas les proprios civils.

A mon avis, il vaut mieux faire les gros travaux maintenant, tant qu’il y a de la disponibilité chez les artisans car d’ici quelques années, on aura l’embouteillage et donc des prestations en forte hausse…

On ne forme pas assez de jeunes à la rénovation donc fatalement, le coût devrait en décoiffer pas mal.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#13 10/03/2023 19h02

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   489  

Les bailleurs ont été sanctionnés en priorité car c’est une décision populaire. Si on voulait réellement avoir une action sur le climat, pourquoi se limiter à 40% du parc immobilier et épargner les 60% qui sont propriétaires.

L’état navigue à vue dans ce domaine. Certes ils vont perdre quelques droits de mutation mais ils vont se récupérer sur les diagnostics,  les études énergétiques, les travaux réalisés par les artisans/entreprises….

Tout comme tracoh, je ne me précipite pas car l’état peut procéder à quelques ajustements pour alléger le DPE (c’est déjà arrivé). De plus, des technologies d’isolation vont être adaptées pour répondre au problème. J’ai des biens concernés et j’arrive à être conforme pour les 10 prochaines années sans toucher à l’isolation du bien (car c’est le plus onéreux dans mon cas).

L’état prendra d’autres décisions pour respecter les objectifs de 2050. Je suis convaincu qu’ils continueront à réduire les énergies carbonnées au profit de l’électricité lorsque EDF sera sorti de la mauvaise passe actuelle.

Dernière modification par lachignolecorse (11/03/2023 08h16)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#14 10/03/2023 20h27

Membre (2019)
Réputation :   29  

lachignolecorse a écrit :

s).

L’état prendra d’autres décisions pour respecter les objectifs de 2050. Je suis convaincu qu’ils continueront à réduire les énergies cartonnées au profit de l’électricité lorsque EDF sera sorti de la mauvaise passe actuelle.

Edf n’est pas sortie d’affaire avec le problème de CSC sur le parc nucléaire, l’hiver prochain risque d’être "chaud" pour la production…==> Corrosion sous contrainte à Penly : niveau 2 sur l’échelle INES - 09/03/2023 - ASN

Hors ligne Hors ligne

 

#15 10/03/2023 20h35

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Réputation :   92  

Swile a écrit :

Combien de passoires thermiques sont aujourd’hui louées en dépit de tout bon sens ? Cette loi Climat et Résilience met les propriétaires de ces passoires dos au mur, et sans leur laisser de délai ni de répit. Vendre, rénover ou périr : à chacun de choisir. Et vite !

Vous glorifiez une loi irréfléchie tant du point de vue calendaire que démagogique sans même parler du financement de celle-ci.

Je ne glorifie rien du tout. Je constate simplement que de nombreuses passoires thermiques sont louées en dépit de bon sens.

Cette réforme des DPE présente de nombreux points négatifs, le principal étant la non-fiabilité des DPE.

Mais il faut bien démarrer quelque part avec un premier coup de pied dans la fourmilière pour faire bouger les choses.

L’investisseur qui s’est endetté 20 ans sur un bien en DPE G sans nullement en tenir compte est un bien piètre investisseur selon moi, pour ne pas avoir vu venir cette évidence que les aspects énergétiques allaient devenir importants. Dans un bon investissement, il y a une part d’anticipation de ce qui va prendre de la valeur : investir dans une passoire thermique il y a 10 ans était un très mauvais choix, et ceux qui ont fait ce choix vont devoir l’assumer aujourd’hui. Il n’y a rien de scandaleux.

Toute imparfaite que soit cette réforme des DPE, elle va dans le bon sens, c’est un premier pas sans lequel le parc de logements français ne sera jamais rénové. Je sais que beaucoup ne seront pas d’accord, et préfèrerait que toute liberté leur soit laissée, mais il y a des décisions difficiles à prendre, et il faut parfois savoir les prendre.


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #16 11/03/2023 12h56

Membre (2020)
Réputation :   11  

Concernant les différentes primes renovations, j’ai été face à une situation très étrange et en cherchant, je n’ai pas trouvé de texte de loi qui détaillerait vraiment mon interrogation. je vous synthétise l’histoire.

Ma grand mère a une très maigre retraite. elle a déjà légué la nue propriété à ses enfants et à garder l’usufruit de sa maison, résidence principale. Vu l’état de la maison on réfléchi quand meme à une solution pour améliorer les performances énergétiques de la maison. En faisant venir un expert spécialiste des montages et de la récupération des différentes aides, celui-ci nous dit qu’il est possible d’avoir une aide de 100k€ pour ma grand mère. Malgré le fait qu’elle n’ait que l’usufruit et que donc l’amélioration de l’habitacle avec 100k€ va nécessairement accroître la valeur de la maison et donc de la nue propriété également, l’expert nous a dit que cela ne posait pas de problème et qu’il n’y a aucunement besoin de prendre en compte les enfants dans le montage du dossier.

en cherchant, j’ai bien trouvé cette réponse ministérielle : https://didierlegac.bzh/wp-content/uplo … 480QE.pdf, mais j’avoue que je me pose des questions sur la partie réévaluation de la valeur de la maison et de la succession ? Il faut avouer que c’est quand meme une solution très avantageuse pour faire rénover des biens dont on héritera prochainement grâce à la maigre retraite de la grand mère. Y a t-il un loup quelque part ?

Est ce que des gens ici ont des infos sur ce sujet ?

Dernière modification par grugru (11/03/2023 13h06)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -1]    #17 11/03/2023 13h17

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Ce n’est pas parce que vous ne vous rendez pas compte que vous diffusez la propagande, ou parce que vous prétendez ne pas le faire, que vous n’en faites pas, ce qui évident pour tout le monde ici, sauf vous semble-t-il. Le terme passoire énergétique est symptomatique. C’est exactement un terme de propagande. Cela évoque le méchant bailleur exploite des locataires qui grelotent de froid. Je ne connais pas mon classement DPE, mais je peux assurer qu’un logement de 1970 avec double vitrage est très confortable. On est loin de Dickens dans mon logement. Idem avec le locatif, je vois plutôt des locataires qui se plaignent de tout, sauf du froid. Le reste, c’est juste de la propagande pour les faibles d’esprit. Ça me rappelle les dernières normes pour les ascenseurs. Que c’est il passé à la date d’échéance? Ça a été reporté, avec moratoire sur certaines normes. Ceux qui se sont précipités pour suivre la propagande et faire l’intégralité des travaux se sont fait pigeonner. Après il y a toujours une frange de la population qui voudra des bâtiments passifs, des véhicules électriques, un environnement sans pollution, le tout sans débourser un rond, ou en faisant financer par "l’état" ou les méchants milliardaires. Cette population est prête à vous faire crever à la tâche pour financer leurs délires.

Quand je vois que les normes sont différentes en fonction de l’âge du radiateur, les pompes à chaleur qui ne produisent pas assez de chaud en saison froide, des maisons avec des murs d’un mètre avec la même température toutes l’année mais non isolées selon le DPE, je me dis qu’il y a encore pas mal d’enfumage à dissiper.

Si vous voulez enfumer vous aussi, vous pouvez acheter une pompe à chaleur et un panneau solaire hors service. Ne vous fatiguez pas à les brancher, c’est pas dans le DPE. Et coller 1 cm de polystyrène Leroy merlin sur les murs qui donnent vers l’extérieur avec de la colle UHU le jour de la visite DPE.

Le bon sens, enfin celui de certains, c’est de dormir avec un toit au dessus de la tête. Pour les autres, allez vous entasser en ville en zfe dans un hlm isolé au dernière normes. Il parait que c’est excellent pour la santé.

Si vous voulez être propriétaire d’un bâtiment basse consommation, faites des travaux ou allez voir un constructeur en neuf. Le résultat en termes de consommation d’énergie sera mitigé ou conforme à vos attentes, mais vous aurez dans tous les cas une bonne note au DPE. Enfin, jusqu’à la nouvelle version, où on vous dira que les isolants actuels sont trop mauvais pour la santé ou l’environnement ou blablabla, et qu’il faut partir sur the new fashion isolant pour jouir de votre taudis.

Encore une fois, je trouve que plutarque a raison, je vois plus d’annonces de vente. Dommage que l’accès au crédit soit plus difficile, il y a davantage d’opportunités.

Hors ligne Hors ligne

 

#18 11/03/2023 14h09

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1139  

INTJ

C’est là où il peut être pertinent de rappeler que les monuments historiques ne sont pas soumis aux restrictions liées au DPE wink Contrairement aux idées reçues, il en existe plusieurs milliers sous forme de maisons de ville ou d’immeubles - et leurs propriétaires en sont rarement conscient, donc pas de prime comparé à un bien similaire non inscrit.


A dans deux semaines :) ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 11/03/2023 15h43

Membre (2021)
Réputation :   37  

@Trahcoh C’est un peu comme le terme complotiste qui permet de dénigrer des avis contraires pour promouvoir la pensée unique. Ou le nucléaire qui était inacceptable jusqu’à il y a peu et la prise de conscience de la débâcle allemande sur les énergies renouvelables. Ou la fin des voitures thermiques décidée par l’UE mais annulée au dernier moment par l’association des fabricants automobiles allemands (en toute logique).
Le DPE n’est effectivement pas la priorité des locataires et a des effets pervers graves. D’ailleurs pourquoi le limiter aux propriétaires bailleurs et non aux propriétaires occupants? Cela n’a pas de sens.

Bientôt ce sera le manque de logements et l’inflation des prix due au DPE qui sera la préoccupation numéro 1 des locataires : que fera alors l’Etat? Des chèques loyers comme les chèques énergie ou alimentaire pour compenser cette politique et grever encore plus notre dette?

Le problème de notre époque c’est l’extrémisme idéologique de nos dirigeants et le manque de bon sens. Et toute la politique actuelle est inflationniste ce qui n’est pas bon pour l’économie…

Dernière modification par al2020 (11/03/2023 15h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#20 12/03/2023 10h35

Membre (2017)
Réputation :   1  

D’accord avec vous Al2020, si ce n’est que je ne m’avancerai pas autant sur l’augmentation généralisée des loyers des logements rénovés thermiquement à terme.
De plus en plus de métropoles et de villes moyennes appliquent le plafonnement des loyers.
C’est la double peine pour les bailleurs concernés car ils ne pourront pas répercuter la hausse de loyer à la hauteur de leur investissement dans ces zones là.
Peut-être que dans ces conditions, beaucoup de bailleurs changeront le mode d’exploitation de leur logement pour du saisonnier, je ne sais pas mais sombre période en tout cas.

Dernière modification par Swile (12/03/2023 14h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#21 12/03/2023 12h42

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Réputation :   92  

En s’investissant dans les copros, on peut arriver à y faire de belles choses avec des travaux subventionnés à 50%, en voici un exemple : Salon de l’habitat : une habitante de Chartres raconte comment sa copropriété va passer de l’étiquette énergie F à C - Chartres (28000)

Trop d’investisseurs négligent l’aspect "copropriété" de leur investissement. Il n’y a pourtant pas de fatalité.

Bien sûr, s’investir nécessite du temps, et faire ce genre de travaux lourds de type ITE n’est pas gratuit, mais c’est une vision à long terme, et fiscalement il y a le déficit foncier. Je doute que les bailleurs de la résidence du lien précédent fassent une mauvaise opération.


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#22 13/03/2023 04h35

Membre (2017)
Réputation :   11  

Je ne considère pas le fait que le contribuable puisse financer les travaux de pierre paul jacques soit une "belle chose" . Les travaux devraient toujours rester une affaire privée, cela éviterait les arnaques en tout genre et les travaux non durables. On pourra reparler dans 20ans de la durabilité des ITE effectuées, déjà beaucoup partent en lambeaux, et par ailleurs ce n’est pas autorisé sur beaucoup de copropriétés qui ont un style architecturale.
La question de l’isolation thermique est très technique et nécessite du cas par cas,  cela ne devrait pas être laissé entre les mains de l’administration française qui a déjà du mal à gérer ses écoles et hôpitaux.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #23 13/03/2023 09h51

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3281  

Sur le sujet du fil :
- Le titre est un contresens. Si les règles du DPE étaient assouplies, ça voudrait dire que les diagnostiqueurs auraient plus de lattitude dans le choix de la méthode du DPE ! Or, par définition un tel diagnostic doit être établi sur des règles rigides et identiques pour tous. Donc, non, il n’est pas souhaitable d’assouplir les règles du DPE ! Ah, l’auteur du fil voulait dire " à quand un assouplissement dans l’interdiction de louer les logements avec les plus mauvais DPE ?". Quel dommage qu’il n’ait pas su l’exprimer correctement. "Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement".
- Est-ce que c’est "juste" de contraindre ainsi les propriétaires à isoler ? Ce genre de discussion philisophico-politiques ne sert à rien de concret. J’ai moi aussi plein d’idées sur l’action du gouvernement, sur ce qui pourrait être fait différement dans un monde plus "’juste", etc. Mais je doute que développer mes idées ici aide qui que ce soit à mieux gérer ses investissements (ce qui est le but de ce forum quand même). Je préfère garder ces idées pour mes voisins de comptoir au café du commerce.
- Est-ce que le gouvernement va repousser les dates d’entrée en vigueur ? P’tet ben que oui, ptet ben que non. On eput en discuter longtemps, mais personne ici n’a de boule de cristal.

Je réponds donc au seul truc concret que j’ai vu dans ce fil :

grugru, le 11/03/2023 a écrit :

Ma grand mère a une très maigre retraite. elle a déjà légué la nue propriété à ses enfants et à garder l’usufruit de sa maison, résidence principale. Malgré le fait qu’elle n’ait que l’usufruit et que donc l’amélioration de l’habitacle avec 100k€ va nécessairement accroître la valeur de la maison et donc de la nue propriété également, l’expert nous a dit que cela ne posait pas de problème et qu’il n’y a aucunement besoin de prendre en compte les enfants dans le montage du dossier.

Mes réponses :
1) que l’usufruitier améliore la maison à ses frais, pour que les nu-propriétaires récupèrent un bien en meilleur état, est un grand classique de l’optimisation d’une transmission. J’ai déjà présenté cette solution et elle a déjà été amplement discutée, par exemple ici : Comment optimiser la transmission de 2 M€ à ses descendants ?

2) il faut savoir à qui incombe les travaux. Premièrement, relire la convention de démembrement (et/ou le titre de propriété) pour savoir ce qui est stipulé à ce sujet. Ensuite, lire les articles 605 et 606 du code civil. Si c’est bien le code civil qui s’applique, c’est simple, tous les travaux sauf ceux des "gros murs et des voûtes, le rétablissement des poutres et des couvertures entières", sont de l’entretien donc à la charge de l’usufruitier. De toutes façons, pourvu que l’usufruitier et le nu-propriétaire soient d’accord pour que l’usufruitier fasse les travaux, personne n’y trouvera à redire.

Donc, la grand-mère a tout à fait vocation à réaliser ces travaux, à capter le maximum de subventions pour ce faire, et à transmettre ensuite à ses héritiers une maison dont la valeur aura été augmentée.

Dernière modification par Bernard2K (13/03/2023 09h52)


Vos messages récents ont reçus trop de signalements : vous ne pouvez plus participer aux échanges de notre communauté pendant deux semaines.

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #24 13/03/2023 10h41

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Très juste sur tous les points, sauf que la question de grugru et la réponse sont complètement hors sujet, comme vous l’avez sans doute noté, ce qui explique l’absence de réponse jusqu’ici sur un sujet déjà discuté par ailleurs, afin d’éviter de promouvoir ce type de parasitisme opportuniste des discussions.

Dernière modification par Trahcoh (13/03/2023 10h42)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #25 13/03/2023 16h05

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3281  

Pas si hors sujet : plutôt que de se plaindre du méchant Etat qui rend obligatoire d’atteindre un DPE moins énergivore, il cherche une solution concrète pour financer l’amélioration d’un bien. En l’occurence, profiter du moment où une aïeule avec de faibles revenus en est encore propriétaire, de façon à obtenir un maximum de subventions ou aides. Ce bien aura donc une meilleure valeur quand les héritiers voudront le vendre ou le louer.

C’est vraiment malin. Dans la "vie" d’un bien immobilier, il y a certains moments où celui-ci est éligible à des subventions, et d’autres non. Son exemple nous rappelle qu’il faut savoir utiliser les dispositifs en place.

Pour le propriétaire bailleur, il peut y avoir actuellement des aides diverses et variées : aides à la rénovation des façades, aide à la rénovation énergétique, etc. Or, une règle générale est qu’on ne peut pas aider la mise en conformité par rapport à la loi (on peut inciter avant que ça soit obligatoire, mais une fois que c’est obligatoire, il n’y a plus à inciter). C’est donc maintenant, avant que ça ne devienne obligatoire, qu’il faut chercher les subventions et aides…  Quand ça sera vraiment obligatoire, logiquement, les aides devraient ne plus être disponibles.

Comment rénover malin (à moindre coût et/ou avec des aides) est un sujet de discussion utile et pragmatique, donc in sujet du forum. Tandis que râler contre le méchant Etat et espérer un assouplissement ou un retard d’application me semble au contraire bien peu en phase avec l’optique du forum…


Vos messages récents ont reçus trop de signalements : vous ne pouvez plus participer aux échanges de notre communauté pendant deux semaines.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : une expertise patrimoniale vraiment indépendante en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums