PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#3451 24/08/2023 17h39

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   19  

Je ne sais pas si c’est le bon endroit ici mais IShares vient de lancer un nouveau produit qui s’apelle IBonds.

Il s’agit d’ETF obligataires avec échéance fixe (échéances soit en 2026 oue alors en 2028).

C’est un produit qui existe déjà depuis plus longtemps aux US mais IShares vient de lancer maintenant des équivalents UCITS.

Le TER est de 12 bps ce qui me semble tout à fait correct quand on regarde les frais d’autres ETF obligataires.

Voici un article qui en parle plus en détail. Désolé c’est en allemand et il n’y a apparemment pas de version anglaise publiée par Just ETF. Vous trouverez en tout cas les ISIN pour ceux que ça intéresse.

iBonds: Die Revolution der Anleihen-ETFs? | justETF

J’ai pris une petite position de 2’000 USD (actions capitalisante) avec échéance 2026 pour voir ce que ça donne. Ils sont négociés chez IBKR.

---------------------

Désolé, je viens de voir qu’un fil spécifique a été lancé pour ce sujet

Dernière modification par TheP2PInvestor (25/08/2023 11h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#3452 27/08/2023 20h14

Membre (2018)
Réputation :   26  

Oblible, le 23/08/2023 a écrit :

Pour EDF, il y a encore mieux : la USF2941JAA81  paye 9,125% mais c’est en USD et minimum 200k$.

La société est très endettée d’où les taux élevés demandés par le marché même si le risque de faillite est quasiment nul.

Les obligations de sociétés Européennes ont souvent des coupures de 100ke ou 200Ke, ça leur permet de ne pas s’adresser à la clientèle particulière et d’avoir moins d’obligations réglementaires ( merci la commission Européenne qui veut nous protéger à l’insu de notre propre gré ).

Bonjour,

En cherchant "EDF bond 9.125" sur Google apparait un site qui semble pas mal (au moins le nom) : poems.com.sg

Sur ce site apparait le calcul suivant (en tête apparaît bien la référence EDF 9.125% 330615) :

ELECTRICITE DE FRANCE SA
TradeInformation indicative as of 27 Aug 2023
Ask Yield    5.291%
Bid Yield    5.65%
Ask Price (USD)    106.30
Bid Price (USD)    103.49
Maturity Date    Perpetual
Call Date    15 June 2033
Issuer    ELECTRICITE DE FRANCE SA
Annual Coupon Rate    6.125%
Currency    USD
Issue Size    0
Minimum Investment Amount    USD 200,000
Coupon Frequency    Semi-Annual
Coupon Type    VARIABLE
Seniority   

Bond Calculator
Inputs
- Settlement Date* 08/27/2023
- Nominal Value (USD)* 200,000
- Indicative Price (%)* 106.30

Result
- Trade Amount (USD) 212,600.00
- Estimated Accured Interest (USD) 2,450.00
- Estimated Settlement Amount (USD) 215,050.00
- Estimated Yield to Maturity (%) 5.29

Sauriez-vous pourquoi le bon calculator indique un Yield to maturity de 5.29% ?

Si le coût d’achat est de 215 050 euros et que l’on perçoit 18 250 euros par an le rendement annuel semblerait de 8.48% ?

Sauriez-vous également où télécharger le prospectus afin de connaître les modalités de révision du taux ?

M.erci

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3453 27/08/2023 21h41

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   91  

Dans votre texte il est indiqué comme information sortie du site :
"Annual Coupon Rate    6.125%"

Il semblerait que le site se soit trompé, ce qui biaise les calculs du YtM

Hors ligne Hors ligne

 

#3454 28/08/2023 02h27

Membre (2023)
Réputation :   15  

ENTJ

Dommage si c’est le cas, je trouvais la présentation des informations intéressantes,
Le lien en question:

EDF 9.125% 330615(USD) - ELECTRICITE DE FRANCE SA BOND - POEMS
lien

Hormis via Google, je n’ai pas réussi à le sortir via la finder du site.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3455 28/08/2023 09h25

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Hors ligne Hors ligne

 

#3456 31/08/2023 10h09

Membre (2018)
Réputation :   26  

À part la mise initiale de 200 k€ cette obligation EDF semble parfaite.

EDF étant nationalisé le paiement du coupon semble garanti ou avez-vous connaissance de précédents dans lesquels une entreprise publique a fait défaut sur des obligations ?

Autre incertitude éventuelle : il s’agit d’un taux variable.

J’ai envoyé une bouteille à la mer au service investisseurs pour connaître les modalités de révision du taux (le prospectus est en anglais technique un peu abscons).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3457 31/08/2023 10h41

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   240  

INTJ

C’est une perpétuelle, il faut voir si le coupon peut repoussé ou suspendu. Il y a aussi un "risque" de non call.

A mon sens le premier risque est assez théorique (ça ferait franchement tâche pour une entreprise publique de ne pas payer un coupon, même si c’était dans son droit), le second un peu moins (les banques commencent à ne plus caller certaines perp, ce qui était tabou dans le temps)

Ceci dit, si ma banque prenait ces titres en collatéral j’en prendrait probablement.

Hors ligne Hors ligne

 

#3458 02/09/2023 08h47

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   240  

INTJ

@JulienIH pour répondre à votre question, l’absence de call n’est pas forcément une mauvaise chose mais elle ajoute une incertitude supplémentaire (ce qui en finance justifie un rendement plus élevé)

Par ailleurs il faut voir les conditions en cas de non call : typiquement une perpétuelle bascule alors à taux variable avec une formule "taux officiel + marge". Hors dans certains cas cela abouti à une baisse du coupon (la marge est peu élevée et/ou les taux du moment sont bas). Et qui dit baisse du coupon dit potentiellement baisse de la valeur de l’obligation.

En prime quand certains émetteurs ont des difficultés à lever de la dette ils vont rembourser leurs obligations classiques à échéance prioritairement plutôt que de caller les perpétuelles. Le call est une porte de sortie avant faillite bien pratique mais qui se ferme…

Hors ligne Hors ligne

 

#3459 03/09/2023 10h22

Membre (2019)
Réputation :   0  

J’ai l’impression que le cours des obligations a légèrement baissé ces dernières semaines…l’occasion de faire quelques emplettes supplémentaires comme par exemple :
US91324PDQ28 UnitedHealth Group 4.45% 15 Dec 2048, qui côte aux alentours de 87%
US437076BX94 Home Depot 4.5% 06 Dec 2048, qui côté aux alentours de 88%

Les rendements ne sont pas faramineux mais on arrive à un peu plus de 5% sur des sociétés relativement solides.
Et les coupons en USD ne sont pas problématiques si l’on souhaite diversifier la source de ses revenus (hedge contre la baisse de l’EUR vs USD).

Je ne crois pas au fait que les taux d’intérêt vont rester éternellement à des niveaux aussi élevés, surtout avec l’inflation qui commence à refluer, donc la valorisation des obligations devraient - en théorie - se redresser mécaniquement dès que les taux directeurs des banques centrales seront réajustés à des niveaux plus raisonnables.

Hors ligne Hors ligne

 

#3460 03/09/2023 11h43

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

@deepblue94
Bonjour,
Merci pour votre partage. en effet ces obligations sont sous le pair et représentent des groupes solides. Mais je trouve, en tant qu’investisseur long terme, le rendement net trop faible.
Avec du 5% brut, on arrive à du 3,5% net si on est soumis au PFU. Ce rendement ne sera jamais valorisé au contraire d’une action dividende croissant et il parait bien faible sur les futures années par rapport à l’inflation que nous avons subit.

- Pour ceux qui ont beaucoup de capital et qui cherche la stabilité cela peut se justifier en partie meme si une obligation aura toujours le risque d’une faillite.
- Peut etre que l’on peut éventuellement tenter un swing trading en pensant les revendre au dessus du pair dans quelques années.

L’exception semble la fameuse Rabobank et c’est d’ailleurs bien dommage qu’il n’y en ait pas d’autres de ce type pour diversifier un portefeuille obligation.

qu’en pensez vous ?


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#3461 03/09/2023 14h20

Membre (2019)
Réputation :   0  

3.5% net en ce moment ce n’est clairement pas la folie…mais à long terme, je trouve cela plutôt correct (sous réserve de faire le choix de se focaliser sur des échéances relativement longues)
En outre, le risque de défaut est quasi nul sur ces obligations (Apple, Amazon, BRK…).
Et si on se projette dans un scénario où les taux d’intérêt vont se normaliser dans les prochains mois, il y a également un gros upside à prévoir au niveau de la revalorisation de ces titres.
Je n’ai pas un énorme recul sur le marché obligataire mais c’est à ma connaissance rarissime d’avoir des "trous d’air" d’un tel ampleur et sur une aussi longue durée.
Après il faut accepter d’avoir des flux récurrents en USD (personnellement, je trouve que c’est plutôt une aubaine dans l’optique de se diversifier/de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier).

Hors ligne Hors ligne

 

#3462 06/09/2023 11h34

Membre (2015)
Top 50 Année 2024
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   81  

deepblue94, le 03/09/2023 a écrit :

J’ai l’impression que le cours des obligations a légèrement baissé ces dernières semaines…l’occasion de faire quelques emplettes supplémentaires comme par exemple :
US91324PDQ28 UnitedHealth Group 4.45% 15 Dec 2048, qui côte aux alentours de 87%
US437076BX94 Home Depot 4.5% 06 Dec 2048, qui côté aux alentours de 88%

Les rendements ne sont pas faramineux mais on arrive à un peu plus de 5% sur des sociétés relativement solides.
Et les coupons en USD ne sont pas problématiques si l’on souhaite diversifier la source de ses revenus (hedge contre la baisse de l’EUR vs USD).

Je ne crois pas au fait que les taux d’intérêt vont rester éternellement à des niveaux aussi élevés, surtout avec l’inflation qui commence à refluer, donc la valorisation des obligations devraient - en théorie - se redresser mécaniquement dès que les taux directeurs des banques centrales seront réajustés à des niveaux plus raisonnables.

Concernant le risque de défaut vous avez des tables "cumulative default rates by rating" qui peuvent vous aider à évaluer statistiquement le niveau de risque auquel vous vous exposez. Cela reste de la statistique et je n’ai pas trouvé de table couvrant des souches à maturité aussi lointaine.

Concernant le rendement, je trouve que 5% brut ce n’est pas cher payé compte tenu de l’incertitude à laquelle de telles maturités vous exposent. Outre, le risque de taux et de change que vous écartez et le risque de défaut (statistiquement on est à 2,5% à 15 ans pour du A),  vous vous exposez pour le moins à un risque de dégradation, un risque d’inflation et vous pourriez vous retrouver dans la situation de ne pas pouvoir réinvestir à meilleure fortune sans douleur.

Vous pourriez améliorer sensiblement le rendement spot en vous exposant à un risque de call, un risque de subordination et/ou en souscrivant à des perpétuelles.

Si j’adhère volontiers à vos anticipations, je ne suis pas friand d’une stratégie de couponing et détention à terme sur la temporalité que vous abordez pour les raisons décrites ci-dessus. Le marché obligataire propose des opportunités, probablement les meilleures depuis 10 ans sans avoir à se casser la tête, cependant 25 ans c’est bien long et aucune certitude que le marché ressemblera aux 10 dernières années sur les 25 à venir.

Si vous développez une stratégie opportuniste d’achat pour revente avec PV avec la conviction que la baisse des taux est imminente et sera rapide, que la dynamique économique est structurellement déflationniste, alors cela peut faire sens et en attendant vous couponnez. Vous avez sans doute 15 à 20 points d’upside à terme (lequel?). Une amélioration du rendement spot est possible comme décrit précédemment.

Une souche sportive en Euros petite coupure pour jouer cette dernière stratégie avec beaucoup d’upside potentiel:

AT0000A2HLC4

Österreich, Republik 0,85% 20/20 Bond | A28Y97 | AT0000A2HLC4 | Price

Disclaimer: je ne détiens pas cette souche

Hors ligne Hors ligne

 

#3463 06/09/2023 11h47

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   124  

La fameuse autrichienne 100 ans !

Vous mentionnez que vous n’êtes pas friand de cette stratégie - pourriez-vous partager laquelle vous suivez flicka36 ?
Ou vous auriez privilégié si vous étiez à notre place d’investisseur individuel, si cela est plus approprié !

Hors ligne Hors ligne

 

#3464 06/09/2023 13h19

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   588  

La 100 ans a un yield de 2,6% alors que le 10 ans autrichien est à 3,2%.
Elle est donc encore surévaluée.

======

Qui fait encore de la RABO à 93%?


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#3465 06/09/2023 14h09

Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   77  

ISTP

La Rabo reste ma meilleure idée en euros, à 7%, et coupon payé au trimestre. Ma ligne commence à être un peu trop grosse (100ke, 40% de mon portefeuille obligataire). J’essaie de trouver de nouvelles idées pour réinvestir les coupons et diversifier le portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

#3466 06/09/2023 14h17

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Il y a bien la perpétuelle de la banque hypothécaire de Munich en CHF : j’en détiens pour 100 kCHF mais certains ici disent que c’est de la cochonnerie !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3467 06/09/2023 16h15

Membre (2015)
Top 50 Année 2024
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   81  

chlorate a écrit :

La fameuse autrichienne 100 ans !

Vous mentionnez que vous n’êtes pas friand de cette stratégie - pourriez-vous partager laquelle vous suivez flicka36 ?
Ou vous auriez privilégié si vous étiez à notre place d’investisseur individuel, si cela est plus approprié !

Précautions d’usage:

- La stratégie mis en oeuvre n’est valable que pour un profil donné donc à chacun sa stratégie
- Mes connaissances restent limitées, je fais ce que je crois et comprends pas ce qu’il faut faire.

Profil:

Mon train de vie est dépendant de mes investissements (assez diversifiés) ce qui implique:

- Primauté à la préservation du capital
- Goût du risque limité
- Appétence pour les revenus réguliers. Je vise du coupon pas de la PV.
- Niveau de performance souhaité en adéquation avec mon niveau de dépense
- Je souhaite garder une capacité d’investissement et de réinvestissement régulière

Objectif: Constituer un revenu régulier pour les 5 à 10 ans à venir et garder une capacité de réinvestissement

A l’heure actuelle je travaille mon portefeuille obligataire exclusivement sur des émetteurs IG essentiellement A ou BBB+

En Euros:

Le minimum d’investissement de la plupart des souches me tient à l’écart du marché obligataire bien que l’envie me démange un brin à l’heure actuelle.
Du cash management avec les souches CASA 2025 et 2026 retail
De la SICAV monétaire (beaucoup) pour laisser travailler le cash mais le moment viendra pour redéployer cela.

En USD:

Sur la duration, j’ai des échéances perso à 10 ans qui me poussent à limiter mes investissements obligataires à cette limite. Cependant, 10 ans c’est déjà du taux long. Comme exprimé dans mon précédent message, je n’aime pas l’incertitude générée par la dette sur des termes plus longs et même à 10 ans c’est déjà beaucoup.
De plus, la duration me paraît mal payée ce qui est propre à une courbe inversée. On devrait pouvoir dans le futur rémunérer la duration élevée aux conditions actuelles ou presque.
Graphique:
2-Year High Quality Market (HQM) Corporate Bond Par Yield | FRED | St. Louis Fed

Je conserve des billes pour opportunités investis en T-bill 12 à 18 mois

J’ai lourdement acheté fin octobre 2022 à échéance 5/7 ans pour "ancrer" du revenu avec pour autant une aversion à la duration. Mes meilleurs achats de la période actuelle.
ICE BofA Single-A US Corporate Index Effective Yield (BAMLC0A3CAEY) | FRED | St. Louis Fed

Depuis l’été j’ai racheté à 5-10 ans tout en étant neutre sur la duration en tenant compte de mes échéances. Pour agrémenter le rendement je prends du risque de subordination limité à du coupon cumulatif et de la duration avec call et reset à date 5 à 10 ans max. Aucun plain vanilla bond acheté à 10 ans et +. Toutefois, je considère qu’il y a de l’upside à faire sur des souches très longues ou perp avec le reflux potentiel des taux et de l’inflation. Bien que:
30-year Breakeven Inflation Rate (T30YIEM) | FRED | St. Louis Fed
Je détiens 2 souches qui pourrait entrer dans cette catégories notre fameuse Rabo et la perp Engie achetée à prix discount.

En passant, pour les lecteurs les plus néophytes, il est bon de rappeler que la Rabo dont nous parlons souvent tient bien plus de la preferred que du plain vanilla bond.

En espérant avoir répondu à votre question. Bien ouvert aux commentaires. Et conscient que ce post n’est pas au coeur du sujet du fil mais la question a été posée ici.

Dernière modification par Flicka36 (07/09/2023 15h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#3468 14/09/2023 11h06

Membre (2015)
Top 50 Année 2024
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   81  

faguoren, le 06/09/2023 a écrit :

La Rabo reste ma meilleure idée en euros, à 7%, et coupon payé au trimestre. Ma ligne commence à être un peu trop grosse (100ke, 40% de mon portefeuille obligataire). J’essaie de trouver de nouvelles idées pour réinvestir les coupons et diversifier le portefeuille.

Par 1K, j’aime bien la perp sub VW XS1048428442 4,625% call 24/03/2026 qui côte dans les 95-96 soit un rendement au call de 6,5%. BBB. Paiement annuel.

Reset: from and including the NC12 First Call Date to but excluding March24,2046 (the “Second NC12 Step-up Date”) at the relevant 12-year swap rate for the relevant Reset Period plus a margin of296.7 basis points per annum (including a 25 basis points step-up). Pas fou. Au condition du jour cela ferait peu ou prou du 6%.

L’émetteur a pour habitude de caller à la première date. Aucune garantie bien entendu le risque de non call demeure.

Disclaimer: Je détiens une position sur ce titre.

Hors ligne Hors ligne

 

#3469 14/09/2023 11h14

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Si les taux baissent, VW ne fera sans doute pas le call en 2026.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3470 14/09/2023 15h40

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   258  

emilienlar, le 06/09/2023 a écrit :

Il y a bien la perpétuelle de la banque hypothécaire de Munich en CHF : j’en détiens pour 100 kCHF mais certains ici disent que c’est de la cochonnerie !

Quel est l’isin svp ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3471 14/09/2023 18h39

Membre (2010)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   100  

Je ne suis pas convaincu que VW regardera la différence de taux pour caller ou non. Le marché "sanctionne" les sociétés qui ne callent pas par une augmentation des taux de refinancement. VM a pas mal de souches senior avec des maturités 2026, 2027, 2028 etc. Je ne suis pas sûr qu’ils vont prendre le risque de payer plus pour refinancer ces souches. Il faudrait regarder les montants en jeu mais j’ai l’impression que VW étale bien dans le temps ces besoins de financement.
Ce n’est pas Aroundtown ou Unibail qui sont eux aux abois.

Hors ligne Hors ligne

 

#3472 17/09/2023 09h29

Membre (2023)
Réputation :   15  

ENTJ

Une obligation d’une banque, c’est plus risqué ou moins risqué qu’un DAT fourni par la même banque ?

Si je prends un exemple :

- Je vois une dizaine d’obligations du Crédit Agricole, avec un YTM de de l’ordre de 5%
Elles cotent largement sous le paire.
Ex : FR0014000TE6 , CREDIT AGRICOLE 1.15% 24/12/30 EUR => YTM 5,32%
Ex : FR0013229259 , CREDIT AGRICOLE 1.3% 08/02/27 EUR => YTM 5,17%

Faiblement actives, il y a un risque d’avoir une perf un peu moins bonne (elles sont quand même toutes actives dans la semaine).

- De l’autre coté, il est difficile d’avoir un DAT (voir fil associé) au dessus des 3,7 à 4%.
A durée à peu prés égale, de toute façon la courbe des taux est relativement plate sur les DAT au CA actuellement.

Il semble se dégager un consensus sur le fait qu’on soit plutôt vers le haut des taux, possiblement encore une montée de la BCE en plus de cette semaine, mais peu de monde envisage un durcissement encore fort.
Il me semble aussi que le débat est plus sur la durée à laquelle on va rester à ces taux avant une redescente.

Donc les oblig fournissent, en plus de leur rendement min, une possibilité de PV en cas de baisse de taux. Alors que les DAT non.

Je m’oriente ainsi pour basculer du DAT vers de l’oblig… mais est-ce à risque constant ? (je ne parle pas du risque de taux BCE qui continuent à monter, personne n’a une boule de cristal, mais plutôt des risques associés au défaut, séniorité de la dette, etc… et je ne sais pas replacer les DAT vs oblig / Le crédit suisse m’a fait réaliser que tout était possible).

Dernière modification par Jmic (17/09/2023 09h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#3473 17/09/2023 10h15

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   124  

Si vous achetez ces obligations maintenant dans le but de les conserver jusqu’à leur terme, vous garantissez votre rendement, de la même façon que sur un compte à terme. Dans un cas comme dans l’autre, vous avez un risque de remontée des taux qui ne vous fera pas baisser votre rendement (il est fixé au moment ou vous achetez) mais vous avez un risque d’opportunité : il y a soudain mieux ailleurs.

Pour la liste complète des risques spécifiques à l’obligation, vous pouvez vous référer à la page 4 du prospectus.

Hors ligne Hors ligne

 

#3474 17/09/2023 12h06

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Achetez la Rabobank dans ce cas smile


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3475 17/09/2023 15h06

Membre (2023)
Réputation :   15  

ENTJ

Merci pour vos réponses.

Je suis en train de me constituer ma wish list obligations. (grâce au fil, je vous en remercie).
La rabobank est dessus, au milieu d’autres que vous avez conseillées.

J’ai une ligne en DAT long terme qui me sert déjà bien.
Le coût de l’opportunité est donc raisonnable le temps que je développe ma stratégie sur mon allocation sécurisée/taux (la partie dynamique/actions étant opérationnelle)… mais je ne veux pas non plus rater la fenêtre fin 2022/2023 pour les obligations.

Si le risque est quasiment le même, autant que je bascule progressivement une partie du DAT vers les obligations => plus de rendements, et une opportunité de PV si les taux baissent et que j’ai besoin de cash pour un autre projet plus rémunérateur. (A noter qu’un DAT fait levier à 100%).

Je constate qu’il n’y a que peu de solutions disponibles en petites coupures, et  je ne sais pas mettre 200k€ en USD chez EDF (bien que ça fasse envie…)
Donc je vais panacher des tickets sur quelques lignes que je ne maitrise pas (ex la rabo / telecom Italia / Roumanie) et d’autres un plus gros là où je suis plus confiant (la perp Engie par ex).

Ma question est donc vraiment orientée sur le risque d’une obligation en dette subordonnée d’un émetteur bancaire vs ses DAT.
Je n’ai pas vécu de défaut (j’aurai du prendre 1k€ au CS, juste pour comprendre comment ça pique…), donc j’ai du mal à apprécier la différence "réelle" de risque, malgré la lecture des contrats et prospectus.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “obligations d'entreprises à tranche de 1k ou 2k eur/usd, perpétuelles incluses”

Pied de page des forums