1 4 #1 11/05/2020 22h19
- oliv21
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Bonjour,
Le secteur aérien est parmi les plus affecté par la crise sanitaire. Toutes les valeurs du secteur ont été massacrées. Cela fait apparaître des opportunités pour les investisseurs attentifs (il faut trier car il y aura beaucoup de faillites) et patient (la recovery prendra 2/3 an).
AER est le leader mondial du leasing d’avion. Suite à la publication des chiffres Q1, beaucoup d’analyses, unanimement bullish, ont été publiées sur Seeking Alpha.
AerCap Is The Best Vehicle To Invest In Aircraft Leasing Growth
Q1 Review AerCap: Long Profitable Runway In Crisis’ Wake
AerCap Platform Strength On Display But Markets See Turbulence Ahead
Uncertainty (And Plenty Of Fear) Dominating AerCap’s Valuation
AerCap: Undervalued At Current Price Despite Challenges
5 auteurs notablement haussier en moins d’une semaine. Assez rare pour une société de cette taille.
Présentation résultats Q1 2020
- certains reports de loyers ont été accordés aux compagnies les plus solides
- des gains importants sur la revente d’appareil en "fin de vie"
- liquidité suffisante pour passer la crise
Quelques éléments de la thèse :
- AER est leader du secteur avec le meilleur retour sur investissement (spread entre leasing / cout emprunt).
- la société génère régulièrement des PV sur ces cessions ce qui implique que la comptabilité d’amortissement est plus agressive dans la comptabilité que dans la réalité (cf résultats Q1 2020)
- AER en profite pour racheter régulièrement ses actions sous la book value ce qui est crée de la valeur dans le temps
- la valorisation actuelle est historiquement faible à 0,40x
- AER a des liquidités plus que suffisantes pour encaisser plus d’un an de crise dans le secteur. Si besoin, ils peuvent mettre en hypothèque une partie de sa flotte. C’est un cas extrême qui est encore très éloigné pour AER …
- AER loue 70% de sa flotte à des compagnies leaders peu susceptibles de faire défaut (grâce au support de leurs états)
- Les sociétés de leasing les plus fragiles feront défaut et pourront être reprises à bon compte par AER (cf rachat IFLC à AIG qui a propulsé AER au niveau de leader mondial).
- les compagnies aériennes devraient privilégier le leasing à l’achat dans un avenir proche étant donné leur bilan très dégradé
- Dans le cas ou certaines compagnies aériennes font faillites, AER passera des provisions pour quelques mois mais récupérera in fine l’appareil qui pourra être reloué à un autre client.
- Etant un client très important pour les constructeurs (Airbus / Boeing), AER est en bonne position pour renégocier ses engagements sur les commandes de nouveaux appareils. A noter également qu’ils peuvent annuler leur commande si la compagnie aérienne qui leur avait pré-réservé l’avion venait à faire faillite. Cela leur évite de devoir acheter un nouvel appareil pour lequel ils n’auraient pas de client. (en pratique, il subsiste un certain risque si la compagnie aérienne fait faillite au moment de la livraison de l’appareil par le constructeur. Cela serait bien sûr défavorable pour AER mais cet évènement est peu probable et s’il devait avoir lieu, cela serait limiter à quelques appareils).
Bref, si vous croyez à une recovery un jour du secteur aérien, AER semble particulièrement bien placé pour en profiter.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr
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