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#26 12/11/2022 12h32
Ce genre de société est le niveau 0 de la gestion du capital humain.
Je ne comprends même pas comment ils peuvent être notés ESR, ESG…
Ils ne robotisent pas seulement les process mais aussi les employés qui ne sont au final qu’une ressource.
Il fait d’ailleurs un beau lapsus avec les 450.000 personnes qui travaillent 365 jours/an !
"Il faut que les salariés soient bien payés, bien considérés, bien managés"
Ce retour sur Terre ne peut que faire du bien à cette "success-story française", parce que les journalistes sont au niveau "courtisans" !
Je me rends compte que personne ne comprend les métiers de cette société.
Teleperformance toujours en forte croissance, malgré la crise - YouTube
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#27 12/11/2022 13h11
J’ai eu Téléperformance comme client il y a 15 ans. Un tout petit truc qui n’a pas duré longtemps.
C’est malheureux à dire, mais la plupart des salariés de Teleperformance, ne sont pas en mesure de faire autre chose, ni d’apporter plus de valeur ajouté. Sinon, ils auraient pris d’autres postes dans d’autres sociétés. Ceci dit, une certaine part de ces salariées se satisfaisaient d’un temps partiel, des horaires atypiques et / ou morcelés, car c’était leur choix. Mais je ne pense pas que ces personnes représentaient une grande part des salariés.
Qu’ils soient bien traités, ou mal traités, je ne saurais dire. Mais sur le site de Lyon / Villeurbanne ou je suis allé plusieurs fois, j’ai plutôt vu de la bonne humeur, et un environnement de travail plutôt agréable.
Maintenant, en France, pays à haut cout salarial, les missions confiées aux salariées, étaient plutôt du support pour le compte de tiers, et il n’y avait personne qui travaillait sur des campagnes de marketing ou de publicité.
Ensuite, les interlocuteurs techniques que j’ai eu, étaient compétents et professionnels. D’ailleurs, la plupart étaient issues de la base, et avaient évolué vers des fonctions plus évoluées grâce à leur "mérite". Par contre, ils n’avaient clairement pas de budget, des moyens plus que limités et travaillaient avec des bouts de ficelle. La gestion des couts était très stricte, voir ubuesque dans le cadre de mon intervention.
Donc à mon avis, tout n’est pas tout noir, ni tout blanc. la vérité est certainement au milieu de tout cela.
A+
Zeb
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.
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1 #28 15/11/2022 14h06
L’ARTICLE DU TIMES CONCERNANT LA COLOMBIE N’ÉTAIT PAS FACTUEL !
Et les journalistes n’ont pas demandé de commentaire de la part de Téléperformance avant de publier.
" the average compensation for content moderators in Colombia is 115% more than the minimum wage. And somehow the Times article was trying to say that we are paying minimum wage. And it is 45% more than the average compensation of the customer experience staff. So it is paid more than both customer experience and significantly more than the minimum wages".
Concernant les images choquantes issues du filtre de l’IA opéré par les clients : statistiquement 1 cas par million de revues par Téléperformance.
Soit avec une durée de 30 seconde par revue, statistiquement un opérateur verrait une image choquante une fois toutes les 8’300 heures de travail.
En réalité la modération de contenu consisterait à s’assurer que chaque législation locale soit respectée. Par exemple pas d’image de LGBT en Arabie Saoudite, aucune image choquante à Singapour, etc…
Le concurrent principal de Téléperformance au niveau mondial pour la modération de contenu : Accenture.
Julie Sweet, CEO of Accenture, was challenged by employee moderators also located in Africa. In a letter posted on social networks, the signatories said: "talk is cheap, action matters. Unfair pay is a problem you can fix today (..) Let there be change is the slogan and the base-line used by the company. Engage the change » write these content moderators paid less than 2 dollars a day.
en-contact.com/from-accenture-to-teleperformance-who-are-the-whizzs-of-content-moderation
A mon avis, il doit y avoir aussi une erreur dans cet article. Il s’agit sans doute de moins de 2 USD par heure et non par jour.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par etzanas (15/11/2022 14h49)
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#29 15/11/2022 22h46
- BadInvestor
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Encore 10% de récupéré aujourd’hui et des brokers qui confirment leur vue positive.
Les 20% de fonds ESG détenant le titre n’ont pas du sortir, on n’est plus qu’à -15% sur 5 jours.
La société communique bien en tout cas:
Meeting demandé avec le gouvernement colombien et tweet du ministre colombien disant que cela va dans le bon sens.
Partage d’éléments des résultats d’audits externes sur les conditions de travail
Multiples conférence investisseurs.
Ils parviennent à rassurer le marché.
A voir ce que l’entretien avec le ministre donnera demain.
Peu importe la gravité d'une crise, tout investissement judicieux finira par porter ses fruits - Carlos Slim
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#30 17/11/2022 19h36
POUR RESTER AU TOP CLASSEMENT ESG, TEP décide de se retirer du segment le plus offensant de son activité de modération de contenu.
En fait, ce segment était très minoritaire dans l’activité de modération de contenu (Trust & Safety) en général… Cela permettra aussi à Téléperformance de garantir aux investisseurs que ses employés ne sont pas exposés psychologiquement à des images trop violentes et éviter le risque de nouvelles polémiques sur ce domaine dans le futur !
Maintenant, j’aimerais bien connaitre la nouvelle note ESG à venir d’Accenture qui fait le même métier pour le compte de META…
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#31 17/11/2022 19h59
- L1vestisseur
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L1vestisseur, le 10/11/2022 a écrit :
Il faut que Teleperformance réagisse vite, une solution serait de suspendre les des activités de modération de contenus (7% du chiffre d’affaires) pour cause de ’force majeure
Teleperformance a très bien réagit. Dès les premières heures suivant la polémique, communiqué de presse argumenté démentant les accusations du ministre colombien du travail.
Puis quelques jours plus tard ils annoncent qu’un entretien avec ledit ministre allait avoir lieu pour tirer les choses au clair.
Enfin, Teleperformance annonce avoir décidé de se retirer du segment le plus offensant de cette ligne de services.
ZoneBourse a écrit :
Teleperformance s’associera avec ses clients pour trouver des alternatives appropriées à ses activités actuelles dans cette ligne de services, tout en renforçant l’attention portée à la sécurité et au bien-être des collaborateurs. Le groupe ne signera plus de nouveau contrat de ce type.
Source
Une communication de crise à la hauteur d’une boite du CAC 40.
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1 #32 12/01/2023 21h33
- L1vestisseur
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emilienlar, le 11/11/2022 a écrit :
Bon, à croire certains avis exprimés ici, la débandade boursière de Téléperformance doit beaucoup au gauchisme du gouvernement colombien, à la cupidité des "hedge-fund" anglo-saxons et à la perfidie des concurrents, en quelque sorte un complot mondial réunissant les tenants d’un capitalisme débridé et ceux du collectivisme "bolivarien".
A en croire les mêmes avis, tout cela n’est pas bien grave : il suffira que Téléperformance quitte ou menace de quitter la Colombie pour que les choses s’arrangent.
Je me garde bien de faire un parallèle avec Orpea mais je constate juste que le marché n’est pas de cet avis : il a sanctionné hier le titre du tiers de sa valeur et encore de 4% ce jour, nous ramenant à des niveaux de cours remontant à mai 2019.
On verra dans les prochains mois qui a raison du marché ou des experts du forum.
Deux mois jour pour jour après votre message, on reprend 27%, à 242€, proche du cours avant le "scandale". Je n’ai vendu aucune de mes actions mais je n’ai pas renforcé non plus. J’ai pris conscience de certains aspects exprimés sur cette file qui m’ont rendu plus prudent, c’est une bonne chose.
L’entreprise a un bon track record, une belle croissance et un bilan sain. Malgré le"côté sombre" de Téléperformance, rien à voir avec les canards boiteux Orpea, Solutions30 et Atos. Je conserve ma position.
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#33 23/03/2023 10h23
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TP fait marche arrière et garde son activité risquée de modération, l’action se fait donc malmener depuis plusieurs jours ( vente des fonds ESG ? ).
Teleperformance maintient en totalité son offre de services de modération de contenu - 22/03/2023 à 18:29 - Boursorama
Teleperformance a annoncé qu’il maintenait son offre complète de services de modération de contenu, y compris le segment le plus offensant. En novembre 2022, la société de services aux entreprises avait annoncé son retrait de ce segment, au coeur de " l’affaire colombienne ". Le groupe revient sur sa décision à la suite de la revue exhaustive de son activité de modération de contenu avec ses différentes parties prenantes, et notamment ses collaborateurs, ses clients et ses actionnaires.
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#34 23/03/2023 13h09
- bernardo1
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TEP suit une courte descendante impressionnante depuis le 2 février : le cours est passé de 274 € à 209 € ce 23 février, sans réaction du marché et sans information particulière. L’augmentation des taux pèse sur les entreprises de croissance mais l’information du jour ne serait pas de nature à rassurer (cf message d’Oblibe).
Cependant la réaction de la nouvelle du jour par le marché (-5/6%) aurait pu être différente. Stifel considère ainsi ce jour cette activité de modération des contenus ’ de manière positive d’un point de vue fondamental" mais que ce changement d’opinion de TEP " peut créer de la "confusion" dans l’esprit des investisseurs et remettre "les risques liés à ces activités sur la table".
Et le marché a toujours raison.
Bien à vous.
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#35 26/04/2023 10h08
- Oblible
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Chute vertigineuse de Teleperformance après l’annonce d’un projet d’OPA sur Majorel
Teleperformance s’affiche comme la plus forte baisse du CAC 40, plongeant de 15,5% à 172,75 euros. Le gestionnaire de centre d’appels a fait part de son intention de lancer une offre publique d’achat (OPA) en numéraire et en titres sur l’intégralité des actions du spécialiste luxembourgeois des expériences client personnalisées Majorel, cotées à la Bourse d’Amsterdam. " Teleperformance propose un prix de 30 euros par action représentant un montant total d’acquisition de 3 milliards d’euros ", a indiqué le groupe.
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#36 04/05/2023 16h42
- L1vestisseur
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Les dirigeants achètent des actions.
Cela n’a aucun effet sur le cours qui touche aujourd’hui son plus bas de la crise covid.
La valeur a perdu de son lustre depuis l’affaire colombienne, et peut-être aussi avec l’émergence de l’intelligence artificielle qui pourrait faire mal aux spécialistes de la gestion d’appel.
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#37 04/05/2023 21h36
- patriard
- Membre (2021)
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Teleperformance offrira à sa clientèle un coût d’exploitation de l’intelligence artificielle plus faible que celui que la plupart de ses clients pourraient obtenir.
La plupart des entreprises n’obtiendront pas des tarifs aussi bas que Teleperformance pour les licences des agents conversationnels utilisant l’intelligence artificielle (comme ChatGPT 4), les services cloud d’infogérance pour alimenter cette intelligence artificielle en données et la faire tourner et l’énergie considérable consommée par celle-ci. Seuls quelques grands groupes pourront se payer à un prix compétitif l’exploitation de l’intelligence artificielle. Les ETI et PME seront obligées de faire appel à Teleperformance pour rester compétitive dans cette révolution de l’intelligence artificielle face à leurs grands concurrents.
Teleperformance peut en effet mutualiser l’utilisation de ces ressources informatiques et énergétiques sur un grand nombre de clients, et obtenir ainsi des tarifs compétitifs pour l’exploitation de ces ressources.
En outre, il n’y aurait jamais assez d’énergie produite pour alimenter l’exploitation de l’intelligence artificielle par chaque entreprise si celle-ci l’utilisait isolément avec ses propres ressources informatiques plutôt qu’avec celles de Teleperformance. Les ressources limitées de la planète obligeront à la mutualisation à grande échelle (pour de nombreux clients) des traitements informatiques utilisés par l’intelligence artificielle. Teleperformance pourra mutualiser ces traitements à grande échelle (pour ses nombreux clients).
La révolution de l’intelligence artificielle va donc doper le Chiffre d’Affaires de Teleperformance.
C’est d’ailleurs ce qui s’est passé ces dernières années (les Chatbots existent déjà depuis plusieurs années).
C’est pourquoi les dirigeants de Teleperformance ont acheté environ 28000 actions Teleperformance les 27 et 28 avril à des prix allant de 172 à 180 euros l’action.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par patriard (04/05/2023 22h01)
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#38 05/05/2023 09h43
Le sujet a été abordé lors du dernier conf call d’Accenture: impact de l’IA sur leurs services. Ce n’est pas forcément un comparable 1:1 pour Téléperformance, mais le raisonnement doit pouvoir s’appliquer.
D’après la direction, primo les clients auront besoin de prestataires comme eux pour déployer/gérer les services rendus par l’IA, et secundo cela leur permettra de rendre le même service (voir un meilleur service) aux clients en diminuant la masse salariale, et donc de façon un peu contre intuitive, ils voient cela comme une évolution positive pour eux et leurs marges (pour leurs employés c’est une autre histoire…).
Mais c’est une disruption, de l’incertitude, et ça le marché n’aime pas.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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1 #39 07/05/2023 00h15
- patriard
- Membre (2021)
- Réputation : 20
Il est dangereux pour une entreprise d’utiliser une intelligence artificielle générative comme ChatGPT car alors la base de connaissances de cette IA risque fort d’être alimentée par les données confidentielles de cette entreprise.
Comme cette intelligence artificielle générative peut être interrogée par les concurrents de cette entreprise, ceux-ci peuvent ainsi connaître les données confidentielles de cette entreprise.
Les entreprises vont donc y réfléchir à deux fois avant d’utiliser une intelligence artificielle générative.
En outre, les bases de connaissance des intelligences artificielles génératives ont été alimentées par des données provenant des interactions avec leurs utilisateurs et par Internet (ChatGPT a désormais accès à Internet). Certaines de ces données sont donc inévitablement personnelles et elles ont été collectées sans que les éditeurs de ces intelligences artificielles génératives ne demandent le consentement des personnes concernées pour l’utilisation de leurs données, sans qu’elles les informent sur l’utilisation de leurs données, sans leur donner le pouvoir de corriger les erreurs et de supprimer leurs données si elles le souhaitent, contrevenant ainsi au Règlement Général de Protection des Données.
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#40 07/05/2023 10h49
Le journal Investir a fait un point cette semaine sur les changements d’opinion des analystes à propos de l’entreprise :
Morgan Stanley a rétrogradé Teleperformance de « surpondérer» à « performance en
ligne » pour viser 240 €. L’analyste Anvesh Agrawal estime que le dossier « manque de catalyseurs clairs, même s’il continue d’être bien valorisé », et ajoute que, « bien que le rythme de croissance
reste satisfaisant, un environnement macroéconomique plus complexe qu’auparavant pourrait remettre cela en question en 2023 ». Stifel a aussi abaissé sa recommandation, d’« acheter » à « conserver », tandis qu’Oddo BHF a maintenu son opinion à « surperformance », bien que le chiffre d’affaires trimestriel de la société soit ressorti légèrement en deçà de ses estimations.
Investir est à l’achat.
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#41 10/05/2023 12h14
L’IA, un avantage compétitif pour Téléperformance ?
Dixit le DAF :
it’s a competitive advantage. I’m not sure that all our competitors are able to deliver such product. And given the size and given the footprint of Teleperformance, the ability to deliver such product on a high level, on a large scale is helping dramatically the growth of Teleperformance. This is something which is sometimes a bit forgotten, but that’s something which is absolutely key to understand is the dynamics that we are seeing as we speak.
Source : confcall Q1 2023
A noter aussi que Téléperformance fait avec du personnel du traitement de données amont pour alimenter l’IA depuis 2019 dans son centre de Madagascar pour les textes en français…
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#42 21/05/2023 20h12
- patriard
- Membre (2021)
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Le Business Process Outsourcing est une lame de fond qui ne sera pas remise en cause par l’Intelligence Artificielle Générative.
Ce n’est pas parce que l’IA Générative augmente l’efficience (efficacité à moindre coût) des fonctions support des entreprises (exploitation et maintenance de leur informatique, gestion de leur relation clients, recrutement, paie, comptabilité, etc…) que celles-ci vont vouloir réinternaliser leur gestion.
Quel serait l’intérêt pour elles d’agir ainsi ?
Aucun, comme les tarifs des Groupes de BPO comme Teleperformance baisseront grâce à l’utilisation de l’IA générative.
Si les entreprises externalisent la gestion de leurs fonctions support, c’est parce qu’elles sont obligées de se concentrer sur leur cœur de métier pour résister à la concurrence et en raison de la pénurie de ressources humaines qualifiées dans les fonctions support.
La pénurie de profils qualifiés pour gérer l’IA Générative étant très forte, peu d’entreprises pourraient exploiter cette IA et la maintenir en interne si malgré tout elles décidaient de le faire.
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#43 23/05/2023 20h09
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A noter que Teleperformance a un actionnaire (le fond souverain norvégien) qui semble avoir confiance : Le fonds souverain norvégien monte à 5,6% du capital de Teleperformance | Investir (sans doute n’a-t-il pas à suivre certaines "normes" ESG qui ont fait fuir d’autres actionnaires).
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
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#44 25/05/2023 15h38
- patriard
- Membre (2021)
- Réputation : 20
Avantage de la solution d’intelligence artificielle générative qui sera proposée à ses clients par Teleperformance pour gérer leur relation client
Pour gérer leur relation client les entreprises européennes choisiront certainement de ne pas utiliser une solution d’intelligence artificielle générative commercialisée par une société américaine, comme, par exemple, Amazon Web Services, Microsoft Azure ou Google Cloud.
Les entreprises européennes peuvent en effet craindre que ces sociétés américaines ne violent le Règlement Général sur la Protection des Données personnelles en vigueur dans l’Union Européenne. En effet, la loi américaine oblige, dans certains cas, les sociétés américaines à fournir à l’administration américaine les données dont elles disposent, sans même en aviser la personne qui leur a confié ces données. Ainsi les données des clients des entreprises européennes risqueraient d’être transmises à l’administration américaine.
Pour la même raison de confidentialité des données des clients, les sociétés non européennes et non américaines choisiront certainement de ne pas utiliser une solution d’intelligence artificielle générative commercialisée par une société américaine pour gérer leur relation client.
Par conséquent, pour gérer leur relation client bon nombre d’entreprises européennes préfèreront opter certainement pour la solution d’intelligence artificielle générative proposée par Teleperformance, dès lors que celle-ci choisira d’héberger sa solution d’IA Générative et les données de ses clients sur le cloud d’une société non américaine (OVH par exemple).
Et bon nombre d’entreprises non européennes et non américaines préfèreront opter aussi certainement pour la solution d’intelligence artificielle générative proposée par Teleperformance.
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#45 25/05/2023 18h01
A mon avis Téléperformance et Concentrix seront les leaders de l’application de l’IA au Customer Experience.
Pour mettre en oeuvre l’AI dans le cadre de l’expérience client, les data et la modèlisation des instructions initiales sont fondamentales.
Quels sont les mieux placés pour mettre en oeuvre l’AI ? A part les leaders du secteur, quels autres acteurs ont les data, le savoir-faire en customer experience et BPO (Business Process Outsourcing), la connaissance des processus internes sur chaque verticale au niveau mondial ?
L’utilisation de l’IA va au contraire renforcer l’avantage compétitif des leaders du secteurs.
Maintenant certains pensent que l’IA va faire disparaitre les services de Customer Experience et BPO. Quel est le rationnel ? L’idée serait que chaque société réintégrerait ces activités en interne pour réinventer à chaque fois le fil à couper le beurre ?
Au contraire, des ressources très importantes en data et know-how sont nécessaires pour mettre en oeuvre des applications de l’IA dédiées à chaque verticale. Grace à l’externalisation, les couts de développement peuvent être répartis pour chaque verticale (banques, consumer products, etc…).
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#46 25/05/2023 20h32
- Josie
- Exclu définitivement
- Réputation : 12
Bonjour,
Il suffit d’utiliser ChatGTP pour réaliser que c’est exactement de son niveau de compétence. Des réponses bien rédigées, basiques que Teleperformance externalise dans des pays du tiers monde. Ils ont eu même "upérisés" les entreprises et se font "uberiser" à leur tour.
La main d’oeuvre non qualifiée sera la première victime des AI génératives et ca commence.
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#47 25/05/2023 22h14
@Josie pour info dans le cadre d’un contact client, même si un employé "humain" de Téléperformance ou Concentrix répond au téléphone, il suit en fait tout un système de procédures et s’appuie sur un système d’information en direct qui est interconnecté avec le système informatique de la société représentée. Les échanges sont déjà aujourd’hui "quasi-automatisés".
De plus Téléperformance et Concentrix ont beaucoup d’autres activités de BPO à plus forte valeur ajoutée et de back-office où le contact direct client n’intervient pas. Par exemple, le traitement de dossiers pour des banques ou pour des sociétés d’assurance…
Dans la modération de contenu, Téléperformance est en concurrence frontale contre Accenture et Telus. Ce sont des services à contenu technologique et à forte valeur ajoutée.
Les grands acteurs de chaque verticale se sont tournés vers l’externalisation parce que c’est beaucoup plus performant en terme de cout et de qualité. Il serait étonnant qu’ils veuillent réinternaliser toutes ces fonctions supports d’autant plus qu’elles deviennent de plus en plus complexes avec l’automatisation et le multi-channels : chatbots, autres robots et l’intelligence artificielle qui d’ailleurs était déjà en fonction mais pas encore sous la forme déclarative.
Hé oui, Téléperformance et Concentrix ne sont pas juste des centres d’appels avec plein d’employés sous-payés en train de répondre bêtement au téléphone. A chaque fois qu’ils automatisent ou optimisent des opérations, ils augmentent leurs marges. A mon avis, ce sont plutôt leurs petits concurrents qui risquent de souffrir car ils n’auront pas les moyens de développer et d’amortir sur une très large base de clients des applications d’IA dédiées.
Le risque à mon avis serait que les GAFAM investissent avec leurs moyens considérables le secteur de l’expérience client et du BPO. Mais actuellement ils n’ont pas de connaissance approfondie de chaque verticale (luxe, travel, etc…), pas de connaissance des processus et réglementations locales, ils ne sont pas intégrés dans les systèmes d’information de chaque entreprise, ils n’ont pas l’historique de données, etc… A mon avis, ils se contenteront de vendre très cher leurs moteurs d’IA (peut-être sous une forme SAAS) et chaque secteur de l’économie utilisera leurs modules en fonction de ses propres besoins.
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#48 26/05/2023 09h01
En incluant le deal majorel on est actuellement sur un ev/ebit entre 9 et 10 = grosso modo la valo avant le deal (13 milliards de capi à 220 et 2 de dettes à la louche).
En rachetant majorel à quasi 20 fois le ratio, le cours de tep s’est remis au niveau de valo pré deal en étant sabré d’1/3.
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#49 26/05/2023 10h17
@simouss, je n’obtiens pas les mêmes valo.
Au 25/04 : TEP NTM EV/EBIT = 10,9.
Aujourd’hui : TEP+MAJ NTM EV/EBIT = 7,8 avec un prix de référence de MAJ à 30 euros.
En prenant comme référence dans le calcul pour TEP le cours d’aujourd’hui à 148 euros et une net debt hors acquisition de 1’600mio :
TEP+MAJ EV = (8’800+1’600) + 2’950 = 13’350
TEP+MAJ 2023 EBIT = 1’450 + 258 = 1’708
Concernant l’impact de l’AI, en 2021 Téléperformance offrait déjà le conversational AI :
Today, let me share with you six more benefits of conversational A.I.:
1. Hyperspeed service in an ultra fast-paced world. Brands are now living in an era where customers require convenience and speed to have good experiences. Conversational A.I. can help brands revolutionize their customer service by providing real-time support.
2. Analytics and A.I. for hyper personalized experiences. Data and analytics boost the A.I.’s capabilities, resulting in better CX. Analyzing data from previous interactions can help personalize experiences, making the process feel less robotic and scripted.
3. It helps customers navigate service. When customers seek service, they are sometimes unsure with how to proceed. It can guide them in the right direction through simple prompts, making the process faster and more efficient.
4. Boosting self-service one step at a time. The age of self-service is upon us, as customers become more self-sufficient in searching for answers to their questions. Advances in A.I. are making it easier for customers to get solutions themselves, empowering them along their journey.
5. Strengthening agent support. Conversational A.I. can help agents better understand their customers (i.e., the reason why they called) and provide the steps needed to better serve them.
6. Empowering agents through a blend of high-tech, high-touch. Customer service still relies on the “wow” factor, which can only be achieved through human touch. Agents assisted by A.I. can deliver authentic, empathic, and effective conversations.
teleperformance.com/insightful-articles/global/conversational-a-i-driving-better-experiences/
Dernière modification par etzanas (26/05/2023 10h43)
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#50 26/05/2023 11h51
J’ai pris les chiffres de 2022 rapidement. On a un ebit cumulé à environ 1.5 milliards et la dette net de tep était de 2.6 milliards.
Mais erreur sur le multiple de majorel, j’ai retenu 140 de non 240 débit à ce moment là (13 fois et non 20).
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