La personne du fil Telegram possède sans aucun doute des sources bien placées et je regrette vivement de ne pas l’avoir découvert avant, ses prévisions alarmistes m’auraient sans doute poussé à acheter quelques puts mi-février et je serais plus riche (enfin – moins pauvre !) aujourd’hui.
Cela dit, tous ses messages sont « négatifs », il n’y a jamais le moindre message positif pour contrebalancer un minimum. On pourrait aussi faire un fil extrêmement anxiogène qui énumérerait les accidents de la route/les cas de palu en Afrique/les violations des droits de l’homme etc. en temps réel.
Alors, sans être du tout spécialiste du domaine et sans sources bien placées, je voudrais quand même essayer de pointer quelques éléments positifs :
- S’agissant du taux de mortalité : une des meilleures sources est selon moi le Diamond Princess, puisque le nombre de personnes contaminées est a priori certain. Or, pour 700 cas avérés, on a actuellement 7 morts, alors qu’il s’agit d’un public plutôt à risque (moyenne d’âge particulièrement élevée sur ce type de bateau). Certes il y a encore des personnes hospitalisées, mais quand même.
- On a des pays où le nombre de morts est pour le moment très faible : 0 mort à Singapour (pour 150 cas avérés, dans un pays où l’épidémie sévit depuis de nombreuses semaines), 0 mort en Allemagne (avec 950 cas avérés), voire 6 morts au Japon (avec 500 cas) malgré une population particulièrement âgée. Par ailleurs, il semblerait qu’on n’ait pour le moment aucun cas grave en Suède et en Norvège, malgré plus de 150 cas avérés pour chacun de ces pays.
- S’agissant du nombre de cas : si l’on laisse de côté la Chine car les statistiques émanant de ce pays ne seraient pas fiables, je pense qu’on peut faire relativement confiance à la Corée du Sud, qui ne semble pas avare de tests. Dans ce pays, le nombre de nouveaux cas s’est clairement stabilisé depuis plusieurs jours, voire a amorcé une légère baisse. Même chose au Japon. Alors certes ces pays ont pris des mesures fortes (mais loin des mesures extrêmes de Wuhan) et la mentalité de leur population (vis-à-vis de l’hygiène, du respect des consignes, des contacts entre personnes, etc.) n’est pas la même que dans les pays européens (surtout latins), mais c’est quand même très intéressant. Le danger souvent cité c’est la croissance exponentielle du nombre de cas, j’ai vu plusieurs fois cité « un doublement du nombre de cas tous les 6/7 jours ». Dans ces pays on n’est pas du tout dans une telle situation.
- N’oublions pas qu’en ce moment même, des milliers de scientifiques de par le monde ne sont pas les yeux rivés sur le nombre de nouveaux cas mais sont en train de faire leur possible pour trouver des traitements. La Chine planche déjà dessus depuis 2 mois. On dispose de moyens modernes extrêmement puissants, la collaboration internationale est facile de nos jours, etc. Des essais cliniques ont commencé ou vont commencer sous peu. Chaque jour il est possible qu’on entende parler d’un traitement prometteur, qui pourrait réduire le taux de mortalité ou la gravité des hospitalisations. L’être humain est parfois stupide, mais il est aussi très fort, encore plus quand il est dos au mur.
Voilà pour un petit peu d’optimisme - pour le pessimisme on a ce qu’il faut je pense
Dernière modification par DarkGilmer (08/03/2020 19h07)