Le fil Telegram (et non pas Instagram) est intéressant.
Le gars semble disposer d’informations officielles avant que les autorités ne les rendent publiques. A la personne qui m’objectait en substance "facile d’annoncer des chiffres à l’avance, il suffit de prolonger la tendance", je réponds : plusieurs fois, il donne des infos précises et impossibles à prévoir, genre "premier cas dans tel pays/telle ville". Parfois de petites villes. Et l’info est confirmée quelques heures plus tard. Ca ne s’invente pas.
Ca ne m’étonne pas, il y a potentiellement un petit paquet de gens qui ont accès, de par leur métier, à de l’info de type "veille stratégique et surveillance de crises". Il me semble plausible qu’il s’agisse d’une telle personne ; encore que, sûrement pas une personne de premier plan, sinon elle n’aurait pas le temps de taper tout cela. Le fait d’avoir accès à des infos de l’OMS et d’être située semble-t-il en Suisse me faisait penser à un personnel des Nations Unies à Genève, par exemple.
Il reste possible que cette personne n’ait pas accès à de l’info confidentielle mais soit juste très bonne en veille des réseaux sociaux, mais ça me semble moins plausible.
Je dis intéressant. Il ne faut pas pour autant raccrocher son esprit critique.
Par exemple, sur les "dizaines" de défenestration à Wuhan, paraît-il en vidéo. C’est de toute façon invérifiable, donc on peut mettre cette affirmation comme étant "douteuse" et passer à la suite. Après, ça n’est pas impossible. Rien qu’en temps normal, si l’on compte un taux de suicide de 10 pour 100 000 en Chine (chiffre trouvé sur Wikipedia qui cite l’OMS ou d’autres agences officielles comme sources), sur une ville de 11 millions, ça fait 1100/an soit 3 par jour. Dans une situation d’épidémie et de quarantaine, il ne serait pas délirant que ce chiffre soit multiplié par 10, ça ferait 30 suicides par jour. Le mode de suicide est très variable d’un pays à l’autre. Si l’on suppose 1/3 par défenestration, ça fait 10 défenestrations par jour. Je ne dis pas qu’il y en a exactement 10, mais ces calculs grossiers montrent seulement qu’il est probable qu’il y ait quelques défenestrations par jour dans une ville de 11 millions d’habitants en situation d’épidémie et de quarantaine.
Si vous mettez en parallèle le fait que les gens en quarantaine n’ont rien d’autre à faire qu’à regarder par la fenêtre (et à filmer s’il se passe quelque chose), ma foi il est plausible qu’il y ait quelques vidéos de gens qui se défenestrent dans cette ville.
Sur le nombre de cas : cette personne semble avoir établi ses propres ratios : "Premier mort en Amérique du Sud (Argentine). Vous connaissez la chanson maintenant, statistiquement ça fait au moins 100 malades et 1000 personnes qui incubent…"
D’après lui, 1 mort = 100 malades = 1000 personnes porteuses.
Intéressant. Pas forcément juste, mais pas forcément déconnant non plus.
En France : 16 morts, 949 cas : on n’est pas loin du premier ratio de 100 malades pour un mort.
Sur le nombre de personnes porteuses : si l’on considère que les personnes malades ont forcément été porteuses saines auparavant, pendant la période d’incubation, il est juste de dire que, en phase d’expansion de l’épidémie, un cas révélé correspond à tant de personnes encore en train d’incuber. Ce "tant" est une fonction du R0 et du nombre de jours moyens d’incubation. Est-ce que ce "tant" est 10, je ne sais pas.
A force de concentrer toutes les mauvaises nouvelles depuis des dizaines de jours, le gars semble effectivement vouloir rassembler tous les "signes", même relativement anecdotiques, comme des confirmations. Un policier américain défaitiste, une femme médecin qui fond en larmes… Ce ne sont pas des informations fiables et pertinentes. Donc, oui, sans doute, un peu de catastrophisme et de complotisme chez cette personne.
Par ailleurs, l’accumulation d’informations sur un seul sujet donne forcément l’impression que ce sujet est énorme. Par exemple, un même fil dédié aux accidents de la route, accumulant chaque jour des centaines d’infos sur les accidents de la route qui se passent dans le monde, donnerait sans doute le tournis !
En ayant connaissance de cela, il y a moyen de filtrer et de retenir des infos pertinentes néanmoins.
Par ailleurs, concernant les chiffres de l’épidémie en Italie : à partir de la même conférence du responsable de l’agence de protection civile d’hier samedi, l’Obs publie les chiffres suivants :
l’Italie a procédé depuis le début de l’épidémie à 42 062 tests. L’essentiel des cas positifs sont concentrés dans le nord: en Lombardie (région de Milan, 3 420 cas), en Emilie-Romagne (région de Bologne, 1 010) et en Vénétie (région de Venise, 543).
Sur les 5 883 (cas testés positifs), 589 sont guéris et 5 061 sont actuellement positifs : 2 651 sont hospitalisés, 567 en soins intensifs et 1 843 en isolement à domicile.
On sait aussi qu’ont été annonces 233 morts au total, à ce même bilan. 589 guéris + 2 651 hospitalisés + 567 en soins intensifs + 1 843 en isolement à domicile +233 morts = 5883, le compte est bon.
J’ai calculé ce que ça donne en pourcentages. En Italie, au samedi 07/03/20, le décompte officiel est donc le suivant :
14 % des personnes testées sont positives.
Parmi les positifs :
10 % sont guéris
31,5 % sont à domicile
45 % sont hospitalisés en soins normaux
9,6 % sont en soins intensifs
4% sont morts.
Ces chiffres sont instructifs…
Dernière modification par Bernard2K (08/03/2020 08h22)