Voilà ce que j’avais écrit il y a presque deux ans :
Bernard2K, le 29/01/2020 a écrit :
Quelques réflexions sur cette maladie :
1) Plus contagieuse mais moins mortelle que le SRAS :
Nouveau coronavirus et Sras: de faux jumeaux à comparer pour mieux comprendre - Sciences et Avenir
Ce n’est pas étonnant, car un virus a "intérêt" à être plus contagieux et moins mortel. Le virus qui tue son hôte de manière foudroyante n’arrive pas à se diffuser. Donc, souvent, les agents pathogènes mutent pour devenir plus contagieux et moins mortel, tout simplement parce que, parmi les diverses mutations survenant naturellement, c’est celle qui est plus contagieuse et moins mortelle qui a le plus fort "succès reproducteur" (terme très important pour comprendre cette dynamique).
Cela fait presque deux ans que j’attends donc le variant plus contagieux mais nettement moins mortel. Avec Omicron, il semble que ça soit le cas. Voir notamment cet article : INFOGRAPHIES. Covid-19 : contaminations, hospitalisations, mortalité… Ce que nous apprennent les données des pays déjà frappés par Omicron
Le risque d’hospitalisation est en forte baisse :
Les chercheurs de Londres concluent à un risque d’hospitalisation diminué de 25%, les scientifiques écossais évaluent cette baisse à 68% et l’équipe sud-africaine à 80%.
Concernant la mortalité, les médias ne s’avancent pas trop avec des chiffres, mais si je lis correctement la courbe "Contaminations et Décès au cours des Vagues Delta et Omicron en Afrique du Sud" du même article, il semblerait qu’il soit environ 5 fois moins mortel. Donc une baisse de 80 %, la même que celle des hospitalisations (en Afrique du Sud en tout cas).
Concernant la vaccination, il est certain qu’elle n’a pas été aussi protectrice qu’attendue. Même vacciné, une proportion importante de gens tombent malades du covid ; mais elle diminue fortement la gravité des symptômes et limite fortement le nombre de décès. Donc, en termes de santé publique et d’épidémiologie, il est évident qu’elle a évité l’engorgement du système de santé. Les hôpitaux sont actuellement encombrés principalement par des non vaccinés.
[Pour tous les âges confondus], le risque d’être hospitalisé est ainsi 3 fois supérieur, tout comme celui de décéder du virus. Le risque d’être pris en charge en soins critiques apparaît pour sa part 4 fois supérieur
Mais chez les plus de 60 ans, c’est environ 9 fois plus de décès chez les non vaccinés que chez les vaccinés, donc le risque d’être non-vacciné est nettement plus élevé pour les personnes à risque. Covid-19 : les non-vaccinés sont-ils largement plus touchés par les cas graves et les décès ? | LCI
Les médecins hospitaliers sont à juste titre en colère d’être ainsi encombrés par des les non vaccinés : Covid-19. La colère des médecins face aux patients non vaccinés qui arrivent à l?hôpital
Ainsi, la "liberté individuelle" de ne pas se vacciner donne le droit à ces personnes d’aller encombrer les hôpitaux et de causer des morts par contrecoup. C’est grâce à la "liberté individuelle" des anti-vax que, par contrecoup, de très nombreuses personnes sont moins bien soignées, à cause de la déprogrammation d’opérations non urgentes, mais aussi de l’annulation de très nombreuses consultations, bilans, examens etc., sans compter les personnes qui évitent spontanément d’aller consulter et se faire soigner (puisque "les hôpitaux sont encombrés", ils évitent d’aller les encombrer davantage, et renoncent donc spontanément à se faire soigner). Evidemment, une partie de ces non vaccinés meurent du covid, comme Grichka Bogdanoff, ou encore comme ce pilier des manifs anti-pass à Albi : Albi : un acteur majeur des manifs anti-pass emporté par le Covid-19 - ladepeche.fr Ses proches disent : "On misait sur l’immunité naturelle" et " Il était en super-santé ". C’est malin.
Au total, entre un variant enfin moins sévère et la généralisation de la vaccination, à mon humble avis, c’est le début de la fin de l’épidémie. La Covid-19 est enfin en train de se banaliser vers une "grippe" voire un rhume.
Les conséquences pour l’économie ? Toujours à mon humble avis, les quelques signaux négatifs tels que durcissement de mesures dans tel ou tel pays, le télétravail recommandé pour 3 semaines, voire la baisse de la bourse, ne doivent pas alerter. Ce sont des phénomènes temporaires. Il faut maintenir l’effort quelques semaines encore mais, à mon avis, on voit vraiment, enfin, le bout du tunnel. Parce qu’il y a enfin un évènement joyeux à fêter, mettez le champagne au frais, et joyeuses fêtes (dans le respect des gestes barrières) !
Dernière modification par Bernard2K (31/12/2021 10h55)