Cette file est toujours aussi intéressante sur la psychologie qui s’y exprime.
J’y vois cependant quelques biais.
Quelqu’un dit qu’entre vaccin ou pas vaccin c’est aussi binaire qu’avoir une voiture ou marcher à pied. Je mettrai juste en garde contre tout raisonnement réducteur et binaire. Observant le monde médical de l’intérieur depuis 22 ans que je suis infirmier, dans la pratique rien ne fonctionne sans ce qu’on appelle de la nuance.
Entre rien et la voiture, on a aussi le vélo, le scooter, la moto, ou de bonnes chaussures de randos avec une tente de bivouac, ou le gîte si on préfère plus de confort, mais les choses ne sont pas aussi binaires.
Et la nuance ne s’exprime pas lorsque des actions pharmas font des hausses irrationnelles lors de la moindre annonce sur un vaccin. Cela s’appelle de la spéculation, tout comme pronostiquer qu’un vaccin sera efficace, ou pas, ou que le coronavirus fera tant de morts, ou pas.
Les vrais scientifiques que j’écoute me frappent surtout par la réserve de leurs conclusions, c’est à dire qu’ils insistent beaucoup pour dire qu’il y a plein d’inconnues et qu’il faut rester humble face à tout ça.
La seule chose qui me gêne dans tout ça, c’est qu’on réduit la médecine à des choix binaires dans une arborescence de décisions. Vaccin OK, pas vaccin pas OK. Toxico alcoolo mal bouffant je paye pas, les autres OK.
Perso j’ai des toilettes sèches et je paie l’assainissement collectif de ma commune dont je ne bénéficie pas, et ceci sur de nombreuses autres choses avec lesquelles je ne suis pas d’accord.