MartyFunkhouser, le 30/10/2020 a écrit :
Désolé , mais en temps que médecin, je n’en peux plus d’entendre les "yakafautkon" sur le système de soin en particulier sur le fait qu’il aurait suffit de créer pleins de lit de réa pour ne pas se retrouver confinés à nouveau. Vous connaissez le taux de mortalité des covid en réa ? Un médecin réanimateur, c’est onze ans de formation, et encore, ça c’est pour la minorité qui n’a pas redoublé sa premier année.
Désolé, mais en tant que citoyen, je n’en peux plus d’entendre les "yakafautkonfiner", sans autre forme de procès. Il va falloir souffrir d’entendre des questions, voire des critiques, envers la bien piètre gestion de cette crise sanitaire. Gestion qui, rappelons le, est censée être assurée par des autorités qui sont payées pour ça.
Vous connaissez le taux de mortalité des covid en réa ? Un médecin réanimateur, c’est onze ans de formation, et encore, ça c’est pour la minorité qui n’a pas redoublé sa premier année.
Vous connaissez le taux de mortalité des entreprises quand on débranchera la perfusion des aides diverses et variées?
Une entreprise, pour couler, ce n’est pas onze années, c’est bien plus rapide. Pour grossir le trait : quand elles seront moribondes ou mortes, qui paiera ces formations médicales et les médecins (et les autres)?
La situation dans laquelle nous nous trouvons est due à somme de nos comportements depuis le deconfinement. Certains pays plus peuplés que nous s’en sortent bien mieux (Japon par exemple)
Ce que vous dites est affreusement partiel, donc inexact. La situation dans laquelle nous nous trouvons est la somme :
1) d’une pandémie
2) d’un état peu reluisant de notre système de santé
3) d’une gouvernance toute pourrie dudit système (couches administratives sur couches administratives, articulation au mieux balbutiante du privé avec le public, numérus clausus et j’en oublie sans doute)
4) d’une apparente impréparation de la part de nos chers gouvernants (alors que, rappelons-le, c’est leur job de prévoir et préparer - les excuses, tout le monde peut s’en trouver)
5) d’une communication catastrophique desdits gouvernants (cette histoire de masques étant la plus effarante de toutes)
6) de nos comportements individuels depuis le dé-confinement (en partie influencés par le point 5 ci-dessus).