PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#3201 22/10/2020 21h33

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

@Faith les morts aux USA du Covid ont explosé en Mars Avril (New York, NJ principalement) avant de baisser et d’augmenter fin juillet, mais dans la partie sud des États-Unis au climat subtropical. (Climatisation ou peut être date d’arrivée de la vague?)

Difficile de confirmer a 100% que c’est dû à l’été mais cette tendance se trouve dans tous les pays du nord, confinés ou non. Donc de la de dire que les confinements marchent, d’ailleurs tout l’automne on a durci les mesures et on est arrivé en octobre avec des mesures bien plus strictes qu’en Juillet dans tous les pays et rien n’y fait.

Pour y revenir à l’économie je crois que cette crise a définitivement emmené l’Europe (de l’ouest) vers au mieux la stagnation. La création monétaire, la démographie, les mesures pro anciens et anti jeunes font que ce continent est fini pour la croissance á mes yeux. Un continent qui sacrifie ses jeunes pour sauver ses très vieux n’a aucun avenir économique. Le continent ne cherche même plus à croître.

L’euro est voué à stagner et baisser relativement au reste du monde. Au mieux nous aurons une japanification de l’économie, les troubles sociaux en plus. Au pire nous aurons une baisse inexorable de la place de l’Europe dans le monde et même une baisse de niveau de vie des gens via une inflation importée ou de la décroissance.

Je pense que l’Europe doit être évitée pour les investissements  boursiers sauf affaire fantastique ou entreprise a croissance intrinsèque (organique et acquisitions). Une entreprise européenne qui fait beaucoup de commerce dans le reste du monde est aussi une bonne option.

Tant que l’on peut je pense qu’il faut investir dans les pays émergents qui vont nous rattraper tout simplement car leur population est dynamique et leurs pays regardent vers devant et pas derrière. Les Usa sont quand même dynamiques malgré tous leurs défauts.

Ce n’est qu’un avis bien sûr.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3202 22/10/2020 21h45

Membre (2017)
Réputation :   109  

Tout le monde n’est pas logé a la même enseigne en Europe, cela pose d’ailleurs le problème de la pérennité de l’Union.
En fait, on n’a plus un rond et ça commence à se voir. Même pour payer le personnel médical, ça devient compliqué :  Covid : la Moselle s’alarme de la fuite des soignants au Luxembourg | Zone bourse

Hors ligne Hors ligne

 

#3203 23/10/2020 09h53

Membre (2019)
Réputation :   14  

QMcorp, le 22/10/2020 a écrit :

Comparer sans cesse les performances françaises ou européennes avec des pays de cultures entièrement différentes n’a pas de sens.

Si vous voulez endiguer l’épidémie à la chinoise, cela nécessite: d’installer les applis de traçage, d’accepter un confinement avec bracelet électronique à l’arrivée d’un pays étrangé avec sms de rappel et code à rentrer toutes les XX heures. D’instaurer des peines de prison si le confinement n’est pas respecté, d’avoir une presse muselée (c’est peut être mieux que ce qu’on a, la dessus je suis d’accord) etc etc..

Est ce vraiment ce que vous voulez ? je doute. Donc le gouvernement fait "comme il peut" avec les moyens qu’il a, la population qu’il a et les journalistes qu’il a. Et je pense que c’est pas forcément du gateau.. on ne peut pas avoir l’argent du beurre, le beurre, la cremière…

Je ne pense pas qu’il faille s’interdire de faire des comparaisons internationales. On en fait tout le temps sur tous les sujets : économie, système scolaire, système de retraite, droit du travail…
Ce serait assez malheureux de sortir de cette crise sans en tirer les enseignements, pire de se décerner un satisfecit. L’occident doit certes trouver sa propre voie, mais dire qu’on ne pourrait pas faire beaucoup mieux que ce qu’on est en train d’observer, ça me semble un peu déprimant.

Petite anecdote au passage, j’ai une connaissance qui vient de s’envoler pour l’Australie pour une mission d’un an. À la sortie de l’aéroport un bus emmène les voyageurs directement dans un hôtel pour 2 semaines de quarantaine. Interdiction de sortir de la chambre. Les repas sont déposés devant la porte. Un policier monte la garde dans le couloir 24h/24.

Hors ligne Hors ligne

 

#3204 23/10/2020 10h16

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

MetalFlakeGreen a écrit :

Petite anecdote au passage, j’ai une connaissance qui vient de s’envoler pour l’Australie pour une mission d’un an. À la sortie de l’aéroport un bus emmène les voyageurs directement dans un hôtel pour 2 semaines de quarantaine. Interdiction de sortir de la chambre. Les repas sont déposés devant la porte. Un policier monte la garde dans le couloir 24h/24.

Valable dans un pays qui a très peu de contaminés, ce qui serait le cas de l’Australie, mais mesure absurde pour un pays où la maladie est répandue: le nombre de voyageurs potentiellement malades en provenance de l’étranger représente un pouillème du nombre de malades locaux.

Je ne pense pas qu’il faille s’interdire de faire des comparaisons internationales. On en fait tout le temps sur tous les sujets : économie, système scolaire, système de retraite, droit du travail…

Bien sur, mais il faut arriver à séparer les causes, les conséquences et les simples corrélations. Différencier les mesures efficaces de celles d’affichage, etc.
C’est évidemment ce que font les experts, et c’est à eux de se prononcer. Nous, avec nos minuscules moyens, n’avons aucune chance d’avoir un avis plus étayé que le leur.

Dernière modification par Faith (23/10/2020 10h18)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#3205 23/10/2020 12h07

Membre (2019)
Réputation :   14  

Faith a écrit :

C’est évidemment ce que font les experts, et c’est à eux de se prononcer. Nous, avec nos minuscules moyens, n’avons aucune chance d’avoir un avis plus étayé que le leur.

C’est un bon principe. Sans moi-même me substituer aux experts, je lis leurs conclusions et recommendations (multiples rapports publics du conseil scientifique, rapport Pittet), et pour ma part j’y vois des propositions d’améliorations (souvent basées sur l’expérience des pays étrangers) qui ne me semblent pas prises en main avec suffisamment d’énergie par l’éxécutif.

Hors ligne Hors ligne

 

#3206 23/10/2020 12h43

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

MetalFlakeGreen a écrit :

et pour ma part j’y vois des propositions d’améliorations (souvent basées sur l’expérience des pays étrangers) qui ne me semblent pas prises en main avec suffisamment d’énergie par l’éxécutif.

C’est vrai.
Mais si les scientifiques sont experts en science, les politiques, eux, sont sont experts en… politique (cf plus bas).

Parmi les scientifiques que j’ai entendu, nombreux sont ceux qui rappellent que leur propositions ne sont basées que sur la science, et que leur applicabilité est un sujet bien à part, et qu’ils ne maitrisent pas.
C’est aux experts politiques de voir comment faire passer les recommandations, lesquelles passent, lesquelles ne passeront pas, lesquelles nécessitent une mise en place progressive, etc.

Là encore, si on souhaite faire confiance aux experts, notre avis est quand même assez peu pertinent face à celui des politiques (moins que dans le domaine scientifique toutefois, étant donnée l’immense variété des avis politiques)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#3207 23/10/2020 13h03

Membre (2017)
Réputation :   22  

Désolé, je dévie, mais la référence aux experts par Faith, m’a fait penser à cette parodie autour d’une réunion impliquant un "expert" :-)

Expert : 7 red lines

Hors ligne Hors ligne

 

#3208 26/10/2020 12h30

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

InvestisseurHeureux, le 22/10/2020 a écrit :

Comme "prévu", le couvre-feu va s’étendre à d’autres villes : Covid-19 : « Un certain nombre » de nouveaux départements passeront en alerte maximale, avec de possibles couvre-feux

Dans le Canard enchaîné de cette semaine, il est dit qu’il y a eu une âpre discussion sur l’horaire : R. Bachelot voulait 22h00, E. Macron 22h00 également, O. Véran 19h00, et finalement c’est J. Castex qui l’a emporté avec 21h00.

Toujours selon le Canard, six semaines est un minimum.

Est également expliqué pourquoi nous avons si peu de lits de réanimation, malgré les promesses d’après la première vague : il n’y a pas suffisamment de soignants, spécialement de soignants compétents pour la réanimation, même si on en forme à la va-vite à coup de Powerpoint (sic).

On apprend toujours des tas de choses dans le Canard, même si n’est pas toujours bon pour le moral d’apprendre comment se passe les choses dans la "réalité".

Les choses vont encore plus vite que je ne le pensais.

On se dirige vers un reconfinement "light" et/ou un couvre-feu généralisé pour toute la France, avec des horaires élargis :

- Covid-19 : jugeant la situation « critique », le conseil scientifique recommande de durcir les restrictions

- "Reconfinement adapté" : la région Grand Est réclame une large concertation avec le gouvernement

Sachant que l’hiver n’a même pas commencé, et donc que le COVID ne se mélange pas encore avec les symptômes grippaux.

En ligne En ligne

 

#3209 26/10/2020 12h35

Membre (2012)
Réputation :   123  

Du coup, on pourrait s’interroger en termes de psychologie : faudrait-il redevenir (très) liquide au cas où… J’avoue que pour la première phase, cela ne me faisait aucun doute. Pour celle-ci, j’en suis moins persuadé puisque c’est progressif et (déjà) connu.


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

#3210 26/10/2020 12h43

Membre (2020)
Réputation :   94  

Je me permets une remarque inspirée de mon vécu personnel.

La vision qu’ont les étrangers (et en particuliers les américains qui dirigent ma boîte) est très largement liée aux médias et aux statistiques l’un comme l’autre accompagnés de multiples biais (le fameux "cas diagnostiqués" fait fureur…). La situation réelle, vécu par les citoyens peut être trés deconnectée.

J’arrive à penser qu’aujourdhui ce n’est pas "l’économie réelle" mais plus la communication du gouvernement qui influence sur les marchés. D’où le "whatever it takes", les milliards qui pleuvent et le "reconfinement" qui n’en est pas un…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3211 26/10/2020 15h10

Membre (2010)
Réputation :   28  

Geoges a écrit :

Du coup, on pourrait s’interroger en termes de psychologie : faudrait-il redevenir (très) liquide au cas où… J’avoue que pour la première phase, cela ne me faisait aucun doute. Pour celle-ci, j’en suis moins persuadé puisque c’est progressif et (déjà) connu.

C’est le choix que j’ai fait la semaine dernière en liquidant tout mon portefeuille PEA/CTO ainsi que mes ETF World en assurance vie.

J’ai poussé le raisonnement en prenant également des BX4 mais assez modérément pour l’instant (5.3% du portefeuille) en attendant de renforcer si rebond au dessus de 4900.

Effectivement la 1ère fois la chute était davantage prévisible avec le vent de panique rapide et violent. Cette fois-ci cela semble différent avec une pente plus douce malgré des annonces négatives en série. Je reste confiant dans mon idée sur le fond. J’ai du mal à imaginer que les marchés puissent être plus haut dans 2 mois que ce qu’ils sont actuellement car l’hiver n’est même pas encore commencé..

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3212 26/10/2020 17h04

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3317  

 Hall of Fame 

A l’heure où le nombre de cas de Covid explose et l’on nous parle de reconfinement et de couvre-feu dès 19h00, voilà une tribune intéressante à lire :
Covid à l’école, l’omerta et le déni - Libération

Je relève notamment ce passage :

En juin, film plastique sur les claviers, sens de circulation dans les couloirs, virucide dans les classes, et gel hydro, les élèves restent dans la même salle. Depuis septembre, film plastique et virucides supprimés, classes complètes à 26, qui changent de salle toutes les heures, emplois du temps des profs mal faits qui imposent qu’eux aussi changent de salle toutes les heures. Résultat : 500 personnes se croisent dans les couloirs.

Autant en juin la reprise des cours s’était faite avec de vraies précautions, autant elles ont disparu à cette rentrée. Parmi tous les lieux possibles de contamination, l’école est vraiment celui où les gestes barrières et les précautions diverses sont juste impossibles à respecter, vu que le mot d’ordre a vraiment été "tous en classe".

Il est encore trop tôt pour dire si l’école a été le vecteur principal du rebond de l’épidémie de cet automne. Une brochette de témoignages ne font pas une vérité scientifique. Mais, tôt ou tard, des études nous diront quelles ont été les vecteurs principaux de recontamination. Je ne serais pas étonné que l’école soit en très bonne place.

Et juste à propos de "la maladie n’est pas grave chez les jeunes" : la fille d’amis est étudiante (en 2e année de prépa donc des jeunes vraiment jeunes, de 20 ans), et elle m’a raconté les symptômes chez ses petits camarades, et ça ne fait pas envie "untel a toujours du mal à respirer et est très fatigué, et unetelle n’a toujours pas retrouvé le goût et l’odorat alors que ça fait plus d’un mois". Alors le calcul "j’ai moins de tel âge, je ne risque pas grand chose", il est largement faux. Très faible risque de mourir, oui. Mais le risque d’avoir des symptômes graves, très pénibles et durables, lui, n’est pas faible.

Dernière modification par Bernard2K (26/10/2020 17h09)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3213 26/10/2020 17h32

Membre (2017)
Réputation :   22  

@bernard2k,

Oui, enfin la problématique est tout même la saturation des lits de réa, occupés principalement par des plus de 65ans ou à risque commorbide.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3214 26/10/2020 18h01

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Moi, c’est plutôt celle là qui m’a interpellé :

Lors d’un hommage à Samuel Paty devant l’Assemblée nationale, Jean Castex, Premier ministre et monsieur déconfinement, a eu ce mot : «L’Education nationale, notre majorité l’a particulièrement choyée, et nous allons continuer de le faire.» Et bien apparemment, c’est dur d’être choyé par des incompétents.

Et surtout le mot "particulièrement".


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3215 26/10/2020 20h42

Membre (2016)
Réputation :   7  

InvestisseurHeureux a écrit :

On se dirige vers un reconfinement "light" et/ou un couvre-feu généralisé pour toute la France, avec des horaires élargis :

[..]

Sachant que l’hiver n’a même pas commencé, et donc que le COVID ne se mélange pas encore avec les symptômes grippaux.

Je suis assez sceptique sur l’efficacité réelle du couvre-feu.

Et je crains que les données actuelles montrent un reconfinement futur.
Comparativement à mon post de début Octobre, la tendance "exponentielle" a explosé et n’est plus du tout exponentielle.

Ce qui me semble intéressant de signaler et dont je n’entends parler nulle part, c’est que la situation dans la plupart des départements les plus touchés par la première vague est bien meilleure que dans les autres départements.
L’immunité relative acquise lors de cette première vague apparait freiner la propagation dans les départements concernés.



1) les départements très touchés par la 1ère vague sont beaucoup moins touchés aujourd’hui (IdF, 67, 21, 57 et surtout 68, par exemple)
2) 13, 69 et 59 sont des gros départements modérément touchés par la 1ère vague
3) l’immunité relative montre une certaine efficacité
4) les mesurettes actuelles sont sans effet (par exemple, pas d’effet sur Marseille ou Lyon)
5) la hausse actuelle serait beaucoup plus importante sans cette immunité relative
6) comme IH l’indique à juste titre, nous ne sommes que fin Octobre et vue l’explosion actuelle, cela montre la transmissibilité importante de ce virus.

Hors ligne Hors ligne

 

#3216 26/10/2020 20h51

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

olive1 a écrit :

L’immunité relative acquise lors de cette première vague apparait freiner la propagation dans les départements concernés.

Pas besoin de faire intervenir l’immunité pour expliquer cette situation: les départements les plus touchés en première vague sont ceux où la population a le plus appris à respecter les gestes barrières.
Immunité ou respect des règles, impossible de faire la différence à notre niveau.

Ce qui me semble intéressant de signaler et dont je n’entends parler nulle part

Et pourtant c’est régulièrement cité dans les médias (j’en suis très peu, et je l’ai entendu au moins 2 fois), accompagné de l’explication alternative que j’ai donnée ci-dessus.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#3217 26/10/2020 21h04

Membre (2016)
Réputation :   7  

Faith a écrit :

olive1 a écrit :

L’immunité relative acquise lors de cette première vague apparait freiner la propagation dans les départements concernés.

Pas besoin de faire intervenir l’immunité pour expliquer cette situation: les départements les plus touchés en première vague sont ceux où la population a le plus appris à respecter les gestes barrières.
Immunité ou respect des règles, impossible de faire la différence à notre niveau.

Avez vous le moindre élément factuel pour le prouver ?

Faith a écrit :

Et pourtant c’est régulièrement cité dans les médias (j’en suis très peu, et je l’ai entendu au moins 2 fois), accompagné de l’explication alternative que j’ai donnée ci-dessus.

Nous n’écoutons pas les mêmes médias.
Si vos médias arrivent au même constat, je ne peux que m’en réjouir.
Ainsi l’analyse alternative n’est pas de vous. Dommage. J’espère que vous ne croyez pas sur parole les médias que vous écoutez et conservez votre esprit critique.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3218 26/10/2020 21h24

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

olive1 a écrit :

Avez vous le moindre élément factuel pour le prouver ?

Qu’est-ce que vous ne comprenez pas dans "impossible de faire la différence à notre niveau" ?

J’espère que vous ne croyez pas sur parole les médias que vous écoutez et conservez votre esprit critique.

J’espère que vous n’êtes pas imbu de votre esprit critique au moins de croire être capable de tirer des conclusions fiables à partir de vagues données parcellaires, de seconde main, hors de contexte et sans compétences sur le sujet.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[-3]    #3219 26/10/2020 21h42

Membre (2016)
Réputation :   7  

Faith a écrit :

olive1 a écrit :

Avez vous le moindre élément factuel pour le prouver ?

Qu’est-ce que vous ne comprenez pas dans "impossible de faire la différence à notre niveau" ?

Qu’est ce que vous ne comprenez pas dans "Avez vous le moindre élément factuel pour le prouver ?
"
Vos affirmations n’ont aucune valeur sans preuve. Présentez les comme une opinion personnelle ou éventuellement une opinion entendue ici ou là qui vous a convaincu (malgré l’absence d’élément scientifique)

Faith a écrit :

J’espère que vous n’êtes pas imbu de votre esprit critique au moins de croire être capable de tirer des conclusions fiables à partir de vagues données parcellaires, de seconde main, hors de contexte et sans compétences sur le sujet.

merci de prouver que ce sont "de vagues données parcellaires" et "de seconde main" et "hors de contexte" et "sans compétence sur le sujet"

pourquoi agressez vous un nombre significatif de personnes qui postent ici ? c’est votre territoire ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #3220 26/10/2020 22h11

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

olive1 a écrit :

Vos affirmations n’ont aucune valeur sans preuve.

Avez-vous présenté une preuve de votre affirmation sur l’immunité ?

pourquoi agressez vous un nombre significatif de personnes qui postent ici ? c’est votre territoire ?


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+8]    #3221 26/10/2020 22h44

Membre (2015)
Réputation :   21  

Olive1

Pour le coup vous pouvez vous faire le même reproche qu’àFaith. Vos donnees sont intéressantes et nécessitent qu’on se pose la question de pourquoi cette différence dans les départements ayant subi la première vague.

Pour autant vous affirmez que c’est grâce à l’immunité acquise sans en apporter la preuve et ensuite vous reprochez à Faith de vous la demander.
Sur le plan scientifique son explication alternative tient aussi bien la route.

En science on ne peut pas arriver en affirmant quelque chose sans preuve puis en demandant aux autres de prouver qu’on a tord.

Aujourd’hui on ne sait pas à quel point le virus mute souvent (à priori pas mal) et si ces mutations le rendent plus virulent ou immunisant ou non. La question même de l’immunité collective fait largement débat parmis mes confrères.
La réalité c’est que depuis l’émergence du VIH on n’avait pas été confronté à une maladie dont on ne sait rien. Il faut donc savoir rester humble et ne pas affirmer trop fort les choses.
Mes collègues réa ont appris vite on ne meurt pratiquement plus du Covid si on a accès aux soins. Le pb va être de savoir si tout le monde peut avoir accès à ces soins.
Actuellement dans  les deux hôpitaux où je travaille (Rouen et Elbeuf) les lits de pneumo et réa sont gentiments en train de ce remplir de COVID. Les patients restent longtemps. Ils ne meurent plus. Mais ils bloquent les lits. Et quand on ne pourra plus les prendre la mortalité va exploser et cela ne concernera pas que les seniors.

Hors ligne Hors ligne

 

#3222 27/10/2020 07h34

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

olive1, le 26/10/2020 a écrit :

Je suis assez sceptique sur l’efficacité réelle du couvre-feu.

En effet, une fois de plus nous sommes en retard sur le virus.

Vu la situation catastrophique qui s’annonce (je rappelle que nous avons moins de lits de réanimation disponibles pour le COVID qu’il y a six mois), et les bribes distillées dans les journaux, on se dirige tout droit vers un reconfinement, allégé par rapport à celui que nous avons connu en mars/avril.

Il ne durerait pas aussi longtemps, mais est devenu indispensable pour retrouver le contrôle.

Ensuite, une fois le virus à nouveau sous contrôle, nous aurions un couvre-feu généralisé avec des horaires élargis, spécialement le week-end.

L’autre option est de repousser encore le confinement, en durcissant dès maintenant le couvre-feu, mais avec le risque que la situation empire encore et de devoir confiner de toute façon.

En ligne En ligne

 

[+1 / -1]    #3223 27/10/2020 07h59

Membre (2016)
Réputation :   7  

tanatos114, le 26/10/2020 a écrit :

Olive1
Mes collègues réa ont appris vite on ne meurt pratiquement plus du Covid si on a accès aux soins. Le pb va être de savoir si tout le monde peut avoir accès à ces soins.
Actuellement dans  les deux hôpitaux où je travaille (Rouen et Elbeuf) les lits de pneumo et réa sont gentiments en train de ce remplir de COVID. Les patients restent longtemps. Ils ne meurent plus. Mais ils bloquent les lits. Et quand on ne pourra plus les prendre la mortalité va exploser et cela ne concernera pas que les seniors.

Ce n’est pourtant pas ce que montrent les données officielles
cette courbe compare les entrées hospitalières aux décès à l’hôpital (avec 7 jours de décalage)
Après une période de stagnation vers 10%, probablement lié à l’âge des patients hospitalisés, la courbe est remontée aux valeurs de fin Mars.
Il apparait que l’on meurt à l’hôpital à peu près autant (en %) que fin Mars. Alors que la situation en réanimation est nettement moins tendue.



Nous sommes actuellement en moyenne à 170 décès/j à l’hôpital après être tombé à 9 décès/j début Août. (le pic de la première vague est de 531 le 5 Avril, en moyenne centrée à 7 jours)

source : Données hospitalières relatives à l’épidémie de COVID-19 - data.gouv.fr
donnees-hospitalieres-nouveaux-covid19-2020-10-26-19h00.csv
=> à partir des moyennes centrées à 7 jours des entrées hospitalières (incid_hosp) et des décès (incid_dc)

Dernière modification par olive1 (27/10/2020 09h51)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3224 27/10/2020 10h25

Membre (2012)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   89  

Vous pouvez aussi regarder ici : Coronavirus Info LIVE ? Telegram

Je trouve que depuis que cette personne a drastiquement diminué son nombre de messages et surtout supprimé ceux à contenu "politique", elle est beaucoup plus audible. En effet, il est très difficile de lui donner tort.

Il serait intéressant de comparer les situations dans des pays où la "tactique" de gestion est différente. Avec toutes les précautions d’usage bien entendu (culture, climat, niveau de vie…) mais il ne m’étonnerait qu’assez peu que quelles que soient les manières de faire, les résultats soient peu ou prou identiques ou en tous cas dans les memes ordres de grandeurs.


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

#3225 27/10/2020 20h47

Membre (2011)
Réputation :   15  

Je rejoins totalement le sentiment de subir un viol par un impuissant évoqué précédemment.
Au passage faut être gonflé/cynique/incompétent ou tout ce qu’on veut pour dire on fait un couvre-feu c’est ça ou le confinement. Faut attendre 3 semaines pour voir les effets et quelques jours après parlé de confinement totale.

Soit on y va soit on y va pas la demi mesure ne fait que perdre du temps si la situation est grave (je dis si car je n’ai pas la totalité des éléments ni la compétence pour juger objectivement).

Au passage, a cette heure rien n’est officiel mais le syndicat des commerçants dit qu’ils vont mourir si on confiné, le syndicat des patrons dit confinement mais pas pour les patrons, syndicat des vieux "c’est discriminatoire de confiner que les vieux", syndicat des obèses/cardiaques "c’est discriminatoire de confiner que nous", syndicat des jeunes "on ferme tout les loisirs des jeunes", le syndicat des pêcheurs va dire " confinement mais pas pour la pêche". bref c’est trop, c’est pas assez, c’est le confinement mais pour les autres…

Je n’aime pas forcément les gens actuellement au pouvoir mais bon courage avec ça…

Dernière modification par Romain (27/10/2020 21h32)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums