PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1 / -3]    #3151 11/10/2020 12h59

Membre (2011)
Réputation :   47  

Bonjour,
En français, vous en concluez quoi?
Balancer des liens, c’est une chose, faire une petite synthèse ( quelques lignes suffisent..) c’est mieux..
Remerciements.

Hors ligne Hors ligne

 

#3152 11/10/2020 17h57

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Je n’aurais pas pensé que le graphique nécessitait des explications particulières, c’était déjà une synthèse en soi.

Il y a plusieurs vaccins bien avancés dans leur développement, qui pourraient être produits dès la fin de l’année s’ils passaient les tests finaux.

Hors ligne Hors ligne

 

#3153 11/10/2020 18h36

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

C’est intéressant.

En revanche, je crois comprendre que 1) ce calendrier repose sur des hypothèses incertaines (ce qui est bien noté en note sous le graphe et que vous soulignez) et 2) que en toute probabilité, les vaccins de 1ère génération seront sans doute loin (très loin?) de signifier à un retour à la normale.

Un scénario est qu’ils permettent de fortement diminuer la mortalité parmi les sujets à risque élevé mais sans garantie que ça ne freine la contagion dans le reste de la population (donc la très grande majorité). Sur ces points, cf. cet article de vulgarisation de l’hôpital de Genève, qui s’appuie sur un article récent du Lancet (auquel je n’ai pas compris grand chose …).

Cela étant, ce serait déjà un gros +, surtout couplé aux immenses progrès qui ont manifestement été faits dans le traitement des symptômes de ce machin (avec notamment les glucocorticoïdes et -peut-être- pour la durée des symptômes, l’hydroxychloroquine ; source : BMJ) + le changement apparent de la dynamique épidémiologique (reprise automnale manifestement bien moins violente - heureusement- que en mars/avril ; sources : tête de la courbe des admissions en réa donné par Santé France et ce qu’on entend à droite et à gauche).

La normale n’est manifestement pas pour demain mais pour ma part, je suis raisonnablement optimiste pour une amélioration significative (reste à savoir si les marchés et les décideurs économiques le sont aussi ou le deviendront…!).

Dernière modification par carignan99 (11/10/2020 18h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#3154 12/10/2020 11h27

Membre (2010)
Réputation :   28  

Je suis vraiment dubitatif devant cette situation où le monde médiatique semble attendre un vaccin pour sauver l’humanité. Je m’interroge sur les personnes qui vont vouloir se l’inoculer alors que le recul sera très faible.

Si on ajoute que c’est pour lutter contre un virus dont la létalité est très faible. La balance risque/bénéfice ne me semble clairement pas favorable pour la population en bonne santé en tout cas.

Bien sur mon échantillon n’est pas représentatif mais je ne connais personne dans mon entourage large, même parmi les personnes âgées, qui souhaite recevoir cet hypothétique vaccin.

Niveau économique pour l’instant de nombreux secteurs ont pu reprendre une activité presque normale mais je suis très inquiet du climat social. A force de dire aux gens qu’on peut prendre des risques dans le métro pour aller bosser mais qu’on a pas le droit aux loisirs à coté j’ai peur que ça finisse mal.

Pour l’instant le gouvernement maintient la pression en utilisation au maximum l’indicateur discutable des "cas positifs" qui montre juste que le virus circule ce qui est le principe même d’un virus. Par contre on ne parle plus vraiment de la courbe des décès qui ne décolle pas du tout alors qu’elle avait explosée très vite fin mars.

Dernière modification par Ulysse (12/10/2020 11h59)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #3155 12/10/2020 11h39

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

En fait c’est toujours la même histoire.

Il n’y a peu de lits disponibles (matériel+personnel) en réanimation.

Du coup, il suffirait d’une petite remontée des cas sévères pour saturer le système hospitalier.

D’autant que pour la première vague, on avait reporté des tas de soins non-COVID qui ne sont plus reportables à présent.

Quant à la stratégie de tests massifs qui devait permettre de détecter et isoler des clusters, c’est un échec, puisque les délais d’attente des résultats sont trop longs, et du coup le virus se balade.

Par conséquent, on est toujours dans le même exercice d’équilibriste entre faire peur aux gens pour qu’ils respectent les mesures sanitaires, et en même temps ne pas trop saboter l’économie.

Hors ligne Hors ligne

 

#3156 12/10/2020 11h58

Membre (2010)
Réputation :   28  

Le système hospitalier est saturé tous les ans dans les grandes villes il n’y a rien de nouveau .. Cela me fait penser à l’emballement qu’il y avait eu à l’été 2019 lorsque tout le monde s’était mis à parler de la déforestation en Amazonie. La forêt brulait et disparaissait subitement.

Quelques semaines à entendre parler de ça H24 avant de se rendre compte que c’est pareil tous les ans depuis bien longtemps et que ça passe aux oubliettes. Pourtant ça a encore bien brulé en 2020 mais il n’y a désormais plus qu’un seul sujet à traiter dans l’actualité et c’est le covid.

J’ai entendu le chef du service de réanimation à Lariboisière dire sur LCI que les lits de réanimation étaient plein tous les hivers en IDF et que les services devaient régulièrement déplacer des patients à Chartres ou à Orléans.

Pourquoi attendre un résultat différent cette année alors que les capacités d’accueil n’ont pas été augmentés ? Je ne sais pas si le gouvernement fait exprès de nous faire peur pour passer les mesures en force, une sorte de moindre mal en somme. J’ai plutôt l’impression qu’ils ont réellement peur et moi pour le coup, c’est ça qui me fait peur.

Dernière modification par Ulysse (12/10/2020 11h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#3157 12/10/2020 19h28

Membre (2017)
Réputation :   109  

Le gouvernement n’a peut être pas peur de la même chose que vous.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3158 13/10/2020 09h19

Membre (2016)
Réputation :   7  

Ulysse, le 12/10/2020 a écrit :

Si on ajoute que c’est pour lutter contre un virus dont la létalité est très faible. La balance risque/bénéfice ne me semble clairement pas favorable pour la population en bonne santé en tout cas.

Lorsque l’on compare les données officielles de la grippe saisonnière à celles de la COVID-19, la vague de Mars, malgré le confinement, aura fait 4 fois plus d’hospitalisés et 9 fois plus de personnes en réanimation que 2017
Pour ce qui est des décès dûs à la grippe, ils sont très variables (de 0 à 18300 ces dernières années).
L’épisode de la covid aura été nettement plus meurtrier (même si nous n’avons pas atteint des chiffres astronomiques)

https://www.santepubliquefrance.fr/cont … 000890.pdf
=> cf. figure 1

https://fr.statista.com/infographie/113 … en-france/

En résumé, le point principal, qui semble incompris par beaucoup de gens, c’est la part des malades hospitalisés qui dépasse très largement ce à quoi nous devons généralement faire face.
Il existe un autre soucis qui ne semble pas évalué et documenté : c’est la part des malades non hospitalisés qui ont du mal à se remettre de cette maladie.

Ulysse, le 12/10/2020 a écrit :

Pour l’instant le gouvernement maintient la pression en utilisation au maximum l’indicateur discutable des "cas positifs" qui montre juste que le virus circule ce qui est le principe même d’un virus. Par contre on ne parle plus vraiment de la courbe des décès qui ne décolle pas du tout alors qu’elle avait explosée très vite fin mars.

effectivement, cet indicateur n’est pas pertinent.
Je lui préfère largement le nombre d’hospitalisations. Celui ci augmente de façon exponentielle depuis mi-Juillet.


Le nombre d’entrées en réanimation suit à peu près la même tendance.
Le taux d’entrées en réanimation apparait actuellement supérieur à celui de Mars.



Pour ce qui est des décès, les indicateurs montrent une plus faible létalité.
ceci est peut être dû à une meilleure prise en charge des patients.

Il apparait des tendances actuelles que la remontée est significativement plus lente qu’en Février-Mars. Mais nous ne sommes que début Octobre, très loin des dates habituelles pour les épidémies respiratoires.
Nous avons déjà 1/4 des lits de réanimation occupés pour cause de COVID-19.

Il me semble assez logique que nos décideurs et le personnel soignant s’inquiètent.

PS : vous écrivez un peu plus loin  "Le système hospitalier est saturé tous les ans dans les grandes villes il n’y a rien de nouveau .. "
Il y a une nette différence entre fonctionner à flux tendu et atteindre plus de 200% d’occupation en réanimation tel que ce fut le cas en Mars en IdF.

Dernière modification par olive1 (13/10/2020 09h22)

Hors ligne Hors ligne

 

[+9]    #3159 13/10/2020 11h26

Membre (2010)
Réputation :   28  

Le graphique principal sur lequel se base le raisonnement est celui d’une exponentielle mais le futur est imprévisible par définition et la vie d’un virus ne peut pas être prédit comme cela.

Dans ce domaine on peut voir que l’essentiel des scénarios dramatiques annoncés n’a pas eu lieu que ce soit en terme de mortalité lors de la 1ère vague qu’en terme d’existence de la pseudo 2ème vague qui est annoncée depuis juillet pour la quinzaine suivante.

Je suis content que vous ayez posté ce graphique, il nous permettra de le reprendre et de voir si la réalité des chiffres suit votre courbe. Elle annonce donc 1300 entrées par jour à l’hôpital fin octobre et près de 3000 entrées par jour fin novembre. Si je me suis trompé j’en serais triste pour les malades mais je pourrais au moins le reconnaitre grâce à ce message.

Ce que je préfère observer en essayant de me couper presque totalement des médias -qui sont particulièrement nuisibles en ce moment- ce sont les chiffres officiels de santé publique France en regardant depuis mars et pas seulement depuis juillet.

Je regarde quotidiennement en essayant de ne pas surréagir sur une journée mais de voir de façon plus lissé. Il est indéniable que les hospitalisations et les réanimations augmentent mais la situation ne ressemble en rien à ce qu’on a vécu en mars/avril. On peut toujours s’amuser à prédire le pire mais je trouve qu’on empire la situation et qu’on perd l’adhésion du peuple qui est pourtant nécessaire.

Finalement la stratégie du toujours pire c’est du gagnant-gagnant. Si le pire n’arrive pas ce sera grâce aux mesures du gouvernement, si le pire arrive ce sera à cause des gens qui n’ont pas assez respectés les mesures du gouvernement. Je préfère voir la situation avec plus de fatalité.

Quelques graphiques intéressants mis à jour avec les chiffres d’hier :









Si en regardant ces graphiques qui sont les données officielles au jour le jour vous arrivez à comparer la situation actuelle avec ce qu’il s’est passé en mars/avril c’est que nos cerveaux ne fonctionnent pas de la même manière et nous ne pourrons surement pas tomber d’accord.

Je suis inquiet de la manière dont il a été possible de porter atteinte à nos libertés individuelles sans que cela ne semble révolter grand monde. Nous faire croire que cela est fait pour soutenir l’hopital est d’une grande mesquinerie quant on sait à quel point l’hopital a été sacrifié depuis si longtemps.

D’ailleurs il est amusant de voir que le nombre de lits disponibles en réanimation n’a pas augmenté depuis le confinement, pire encore il est annoncé comme inférieur au chiffre du mois avril. Au moins cela permet d’annoncer des taux de remplissage haut rapidement pour encore plus renforcer cette anxiété généralisée..

Mes interventions sont en grande partie hors sujet alors ce sera mon dernier message puisqu’on est censé parler des conséquences économiques et pas de nos ressentis respectifs. Pour le reste il n’y a plus qu’à attendre fin octobre et fin novembre pour voir ou pas arriver ce qui nous est prédit.

Une petite citation pour finir que je trouve intéressante philosophiquement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3160 13/10/2020 14h57

Membre (2016)
Réputation :   7  

Ulysse a écrit :

Le graphique principal sur lequel se base le raisonnement est celui d’une exponentielle mais le futur est imprévisible par définition et la vie d’un virus ne peut pas être prédit comme cela.

Je suis parfaitement en accord avec vous.
J’aurais pu préciser que les courbes présentées n’avaient pas de valeur prédictive. Je n’ai aucune idée de ce qu’il va se passer.

Il y a un état de fait :
Par exemple une croissance exponentielle des hospitalisations et des entrées en réanimation.
Cela ne dit strictement rien de la tendance à venir.
Ce qu’il en adviendra demain ou après demain, personne n’en sait rien.

Il est toutefois fort peu probablement que la propagation du virus stoppe soudainement.

Maintenant , un décideur doit faire des choix d’avenir.
Il peut évidement prendre une boule de crystal ou extrapoler une courbe.
Il semble qu’ils aient choisi la deuxième option.

Je me permets de vous signaler que les courbes que vous présentez (que je connais bien) sont trompeuses.
Elles présentent le solde entrée/sortie, qui dépend de fait des sorties (c’est une lapalissade mais elle est d’importance). Sorties de patients qui seront restées un certain temps à l’hôpital (j’avais estimé à 20 jours la durée moyenne d’hospitalisation).
En Mars, il n’y avait que très peu de sorties et ces personnes ont massivement quitté l’hôpital (décès ou guérison) à partir d’Avril/Mai.

Comme je l’indiquais dans mon message, les situations ne sont pas comparables.
"Il apparait des tendances actuelles que la remontée est significativement plus lente qu’en Février-Mars"
Ceci peut s’expliquer par différents facteurs dont : la saison, la réduction des contacts, les gestes barrière.
Reste qu’en 3 mois, le nombre d’entrées journalières à l’hôpital a été multiplié par 10.

Ulysse a écrit :

Je suis inquiet de la manière dont il a été possible de porter atteinte à nos libertés individuelles sans que cela ne semble révolter grand monde. Nous faire croire que cela est fait pour soutenir l’hopital est d’une grande mesquinerie quant on sait à quel point l’hopital a été sacrifié depuis si longtemps.

Il me semble que les professionnels du secteur médical ont été les premiers à demander à être soutenus, à requiérir des mesures drastiques pour limiter l’impact de l’épidémie.

Ulysse a écrit :

D’ailleurs il est amusant de voir que le nombre de lits disponibles en réanimation n’a pas augmenté depuis le confinement, pire encore il est annoncé comme inférieur au chiffre du mois avril. Au moins cela permet d’annoncer des taux de remplissage haut rapidement pour encore plus renforcer cette anxiété généralisée..

C’est un argument qui revient régulièrement et qui est fondamentalement injuste.
Des lits de réanimation ne se décident pas en "5 minutes".
Combien en voudriez vous ? avec quel matériel et surtout quels professionnels à mettre devant ?
Environ 2000 lits de réa temporaires avaient été créés. Nul doute qu’ils peuvent être de nouveau mis en place en cas de besoin. Il serait mieux de ne pas en arriver là.

Comme l’indique le Pr Juvin dans cette interview (Coronavirus : "Il n’y a pas plus de lits de réanimation qu?en mars", assure le Pr Philippe Juvin)
"il y a un déficit chronique de main-d’oeuvre" : ce qui ne pourrait se résoudre que sur du long terme.

je lis aussi : "seulement 1 600 respirateurs de réanimation ont été commandés sur les 10 000 promis par l’exécutif."
Je dirais que c’est voir le verre à moitié vide. Des commandes sont passées. Elles arriveront un jour. Qu’auraient ils fait de 10000 respirateurs sans le personnel à mettre en face ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3161 13/10/2020 15h58

Membre (2017)
Réputation :   22  

Oui, le contexte est difficile, et les prises de décisions politiques, comme d’habitude, complexes.

Néanmoins notre président nous annonce une guerre, hors lors d’une guerre, la logistique est fortement renforcée. Ici la logistique, le personnel, les lits, n’ont pas l’air d’être grandement renforcés et nous adaptons nos batailles en conséquence, en "pliant" l’économie. Aussi est ce vraiment une guerre ? N’est ce pas hypocrite de la part du gouvernement.

De plus ce fort focus sur le/la COVID, et les mesures/messages pour essayer de limiter la propagation n’impliquent t’il pas de nombreux autres décès supplémentaires (comme soulevé dans cet article )
Comme dit le proverbe, parfois le remède est pire que le mal….

Dernière modification par starlord72 (13/10/2020 16h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#3162 13/10/2020 16h14

Membre (2020)
Réputation :   18  

@olive1

La "croissance exponentielle" dont vous faites état comme "fait", n’en est manifestement pas un. Il est possible d’adapter une fonction exponentielle à n’importe quelle courbe, même une ligne droite… Ni le graphique, ni les chiffres que vous présentez ne me paraissent convaincants pour démontrer une évolution exponentielle. A tout de moins, reconnaissons que l’exponentielle est un modèle et une interprétation plutôt qu’un fait.

De plus, avec l’arrivée de l’hiver, ne s’attend-on pas naturellement à une hausse des hospitalisations et réanimations, si l’on regarde les années précédentes ? Cela pourrait expliquer une remontée, indépendamment du COVID (n.b.: je présente ici une simple hypothèse et non un fait)

De même, dans l’hypothèse d’une réelle remontée du COVID, il reste cependant à évaluer si le coût des mesures anti-COVID sont proportionnées par rapport à leur bénéfice pour la société, en prenant en compte leur impact négatif et les enjeux économiques et sociaux de long-terme

Dernière modification par xoxo (13/10/2020 16h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#3163 13/10/2020 18h18

Membre (2012)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   89  

si je puis me permettre un peu de provocation si on analyse uniquement par le coût, alors il est bien mieux de ne rien faire et laisser mourir les +65 ans par milliers.
C’est une chance unique d’avoir un système de retraite à l’équilibre en 1 an à peine !

J’ai du mal à comprendre pourquoi Macron-le-méga-libéral (ce n’est pas une opinion mais plutôt une synthèse, rapide, des commentaires politiques et de comptoir) n’y a pas pensé plus tôt !
Autre point positif : beaucoup de créations d’emploi dans les pompes funèbres

Points négatifs : surconsommation de bois pour les cerceuils (pas bon pour l’écologie) + dégagement de CO² important du aux funérariums qui tournent en 3x8.

Vous aurez j’espère saisi l’ironie de mon propos… tout ca pour dire, sérieusement, que la traditionnelle comparaison Coût/Bénéfices qui est valable dans l’industrie, dans la vie de tous les jours ne l’est que rarement dans la gestion des foules que l’on appelle politique


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

#3164 13/10/2020 18h22

Membre (2016)
Réputation :   7  

xoxo a écrit :

La "croissance exponentielle" dont vous faites état comme "fait", n’en est manifestement pas un. Il est possible d’adapter une fonction exponentielle à n’importe quelle courbe, même une ligne droite… Ni le graphique, ni les chiffres que vous présentez ne me paraissent convaincants pour démontrer une évolution exponentielle. A tout de moins, reconnaissons que l’exponentielle est un modèle et une interprétation plutôt qu’un fait.

"Il est possible d’adapter une fonction exponentielle à n’importe quelle courbe" => Il est possible de tout faire. Cela ne veut pas dire que cela ait du sens. Modéliser une droite par une exponentielle n’a aucun sens et ne donne évidemment pas de bons résultats.
De la même manière, modéliser une courbe exponentielle par une droite, ca n’est pas génial.
Ici, il s’agit d’une courbe croissante dont la modélisation par une exponentielle fonctionne très bien sur les 90 points (jours) choisis.

Si cette modélisation ne vous convient, laquelle proposez vous en retour ? Est elle meilleure ?
Si vous trouvez mieux, je suis toujours ouvert à changer mon point de vue.

Je vous accorde que la hausse exponentielle n’est pas un fait. Nous avons une hausse qui par modélisation s’approche fortement d’une exponentielle. C’est un fait.

xoxo a écrit :

De plus, avec l’arrivée de l’hiver, ne s’attend-on pas naturellement à une hausse des hospitalisations et réanimations, si l’on regarde les années précédentes ? Cela pourrait expliquer une remontée, indépendamment du COVID (n.b.: je présente ici une simple hypothèse et non un fait)

Si vous aviez regardé les liens que j’ai fourni, vous auriez noté que la grippe en cette saison ne fait que très très peu d’admissions en hôpital (moins de 10/j) et beaucoup moins encore d’admissions en réanimation (environ 0).
Il me semblait avoir fait le commentaire : nous sommes hors saison des maladies respiratoires.
Santé Publique France donne le 1er Novembre comme début de la saison.

Il appartiendra aux médecins de différencier dans les mois à venir en fonction des symptômes ou par des tests les différentes pathologies.
Il n’y a aucune raison d’imputer l’activité actuelle à d’autres pathologies.

xoxo a écrit :

De même, dans l’hypothèse d’une réelle remontée du COVID, il reste cependant à évaluer si le coût des mesures anti-COVID sont proportionnées par rapport à leur bénéfice pour la société, en prenant en compte leur impact négatif et les enjeux économiques et sociaux de long-terme

Ce sujet est hors du champ de mon premier message.
Pour y répondre, il faut regarder les choses sous différents angles : morale, philosophie, politique …

Chacun aura son opinion en fonction de sa sensibilité et de ses propres intérêts.

Hors ligne Hors ligne

 

#3165 13/10/2020 20h17

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   563  

ENTJ

InvestisseurHeureux, le 11/10/2020 a écrit :

Un récapitulatif sur l’avancé des vaccins :

JnJ est hors course (?) :

linternaute a écrit :

Le laboratoire américain Johnson & Johnson a annoncé avoir mis à l’arrêt les essais cliniques de son vaccin contre le Covid-19, l’un des plus avancés au monde. En cause, la maladie inexpliquée développée chez l’un des participants aux essais, alors que la phase de recrutement des cobayes n’était pas terminée. Elle est pour le moment interrompue. La poursuite des essais doit être déterminée prochainement.

DIRECT. Covid en France : 117 morts et plus de 1 000 nouvelles admissions à l’hôpital

A noter dans l’article, un nouveau cas de recontamination  confirmé (avec aggravation des symptômes). Impactant à tous points de vue.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#3166 14/10/2020 15h32

Membre (2012)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   89  

Les comparaisons avec les années précédentes seront très difficiles. En effet, l’année 2020 a au moins un mérite clair : faire comprendre l’importance de l’hygiène.
En bon pays latin, nous ne sommes pas les meilleurs sur ce point (et paf, un cliché) mais il est certain qu’on se lavera + les mains en décembre 2020 qu’en décembre 2019, qu’on se fera moins la bise…. et donc il y a fort à parier qu’on aura moins de grippe, moins de gastro… pas évident du coup de définir réellement quel impact aura le "pur" covid


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

#3167 14/10/2020 16h02

Membre (2019)
Réputation :   14  

Effectivement il semble que dans l’hémisphère sud, l’épidémie de grippe saisonnière n’a pas eu lieu.
Les gestes barrières mis en place pour le Covid se montreraient suffisants pour empêcher une propagation à grande échelle. De plus on annonce un taux record de vaccination cette année.

En raisonnant à la serpe, on peut imaginer éviter les 5-15000 morts habituels de la grippe cet hiver.

On pourrait imaginer un scénario où les autorités imposent des restrictions assez lourdes, évitant un emballement du Coronavirus, avec un bilan final humain de sous-mortalité par rapport aux années standard.
Paradoxe de la prévention.

Hors ligne Hors ligne

 

#3168 14/10/2020 16h18

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

olive1, le 13/10/2020 a écrit :

"Il est possible d’adapter une fonction exponentielle à n’importe quelle courbe" => Il est possible de tout faire. Cela ne veut pas dire que cela ait du sens. Modéliser une droite par une exponentielle n’a aucun sens et ne donne évidemment pas de bons résultats.
De la même manière, modéliser une courbe exponentielle par une droite, ca n’est pas génial.
Ici, il s’agit d’une courbe croissante dont la modélisation par une exponentielle fonctionne très bien sur les 90 points (jours) choisis.

Si cette modélisation ne vous convient, laquelle proposez vous en retour ? Est elle meilleure ?
Si vous trouvez mieux, je suis toujours ouvert à changer mon point de vue.

Faut pas non plus pousser : bâtir une courbe de régression sur un coin de table, je n’appellerais pas ça une modélisation… Dans modèle, il y a ’modèle théorique sous-jacent’ et ’paramètres’ (et si j’ai bien compris, en épidémiologie, on trouvera les "compartiments" = groupes d’individus selon leur état vis-à-vis du phénomène étudié et les hypothèses sur la façon dont les individus vont bouger entre les compartiments, en fonction de différents facteurs).

Pour être constructif et pour répondre à votre question (en gras ci-dessus), vous pouvez vous référer en première approche aux travaux d’Epidemap, comme le suggère le gouvernement (data.gouv).

Apparemment, Epidemap utilise un modèle multi-agents individu centré (ne demandez pas - je n’ai pas la moindre idée de ce que ça signifie). Détails ici.

Je ne connait pas la validité ou la fiabilité de ce ’méta-modèle’ mais ça a l’air sérieux (et sans doute plus valide et fiable qu’une courbe de régression qui n’intègre comme seul facteur que les points d’une courbe sur 90 jours…).

Après, si les modèles prédisaient l’avenir, ça se saurait.

Dernière modification par carignan99 (14/10/2020 16h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#3169 14/10/2020 16h56

Membre (2016)
Réputation :   7  

carignan99 a écrit :

Je ne connait pas la validité ou la fiabilité de ce ’méta-modèle’ mais ça a l’air sérieux (et sans doute plus valide et fiable qu’une courbe de régression qui n’intègre comme seul facteur que les points d’une courbe sur 90 jours…).

Après, si les modèles prédisaient l’avenir, ça se saurait.

avez vous réalisé que j’ai simplement modélisé ce qui venait de se passer et que j’ai clairement précisé que je ne prédisais pas l’avenir ?

A contrario, la modélisation "qui a l’air sérieuse" s’attache à prédire l’avenir.
L’objectif n’est absolument pas le même.

Vous m’opposez donc un modèle "qui a l’air sérieux" prédisant l’avenir (alors que je modélise le passé) tout en sachant que "ca se saurait si les modèles prédisaient l’avenir"

Que dois je en conclure ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3170 14/10/2020 17h21

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

ah, je n’ai pas du comprendre. Dans votre post initial, avez-vous réalisé que vous indiquiez avoir ’modélisé’ (donc bâti un modèle = représentation mathématique d’un phénomène complexe), en présentant une projection de courbe sur les mois d’octobre et de novembre?
Sans plus de précisions.
Que dois je en conclure si ce n’est une tentative de prévision sur octobre et novembre?

Par ailleurs, je ne vous oppose rien. Vous disiez être ouvert à d’autres points de vue et autres approches de modélisation. Je vous en proposais une, qui (fatalement) intègre des données du passé pour modéliser le comportement de l’épidémie (puis en résultat propose des scénarios - de mémoire, cinq). Sur le fond, exactement comme vous en somme. Après, libre à vous de regarder ou pas, moi ce que j’en dit…

Tant pis, ça aura été un post dans l’eau (quoique certains forumeurs mieux équipés que moi -sur le plan intellectuel- en modélisation auront peut être des retours à ce sujet ; sur le fond parce que sur la forme, ça date d’avril).

Dernière modification par carignan99 (14/10/2020 23h45)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3171 15/10/2020 18h21

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

Bonjour,
Quelques chiffres de l’impact du Covid-19 sur la fréquentation estivale des refuges de montagne (FFCAM/Isère), en comparaison 2019/2020. Il y a des refuges ou ça fait mal … Je me demande ce que va donner la saison de ski…
Cdt

Chalet Alpin de La Bérarde : 42% des nuitées réalisées en 2019
Refuge de Temple Ecrins : 70%
Refuge de La Pilatte : 64%
Refuge de La Pra : 51%
Refuge du Châtelleret : 40%
Refuge de La Lavey : 68%
Refuge de Font Turbat : 86%
Refuge du Promontoire : 72%

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3172 15/10/2020 23h35

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Bonsoir,

Une présentation par le "chef économiste" de la BCE, Philip Lane, sur les effets économiques de la pandémie et les mesures prises par la BCE en réponse à ce choc.

- Le graphe 2 montre que la BCE n’attend pas un retour du PIB de la zone euro (en termes réels), dans son scénario de base (baseline), au niveau de fin 2019 (pré-COVID) avant fin 2022. Dans le scénario le plus favorable (mild), le retour du PIB au niveau de fin 2019 aurait lieu à la mi-2021. (Cela suggère une grande incertitude sur les perspectives, même à court-terme.)

- Le graphe 3 montre que la BCE attend une inflation (HICP) négative d’ici la fin de l’année, puis un rebond très graduel - l’inflation restant nettement en dessous de la cible de la BCE (moins de 2%, près de 2%).

- Le graphe 4 résume les principales mesures de la BCE face à la pandémie : (i) le lancement d’un nouveau programme d’achat d’actifs (PEPP, Pandemic Emergency Purchase Programme, d’un montant de 1350 milliards €, conduit jusqu’à au moins la mi-2021), (ii) des opérations ciblées de longue maturité (TLTRO/PELTRO), offrant des financements très attractifs pour les banques, (iii) l’activation ou réactivation de nombreuses lignes de swap ou de repo avec d’autres banques centrales (Fed, pays européens voisins de la zone euro), afin d’assurer la circulation internationale de la liquidité € et $, et la réintroduction d’opérations en $ pour les banques de la zone euro, et (iv) une relaxation temporaire des contraintes de capital et de liquidité pour les banques.

- Le graphe 6 suggère que toutes ces mesures ont contribué à abaisser les taux de financement de la zone euro d’une quinzaine de points de base (un peu plus ou un peu moins, selon les maturités). On voit ainsi qu’il faut des munitions massives pour obtenir des conditions de financement de l’économie un peu plus favorables dans la zone euro, car le taux directeur de la BCE est déjà à 0%. (Cela dit l’impact est peut-être plus important que 15 bps, il faudrait voir l’impact de la pandémie sur la courbe des taux, si ces mesures n’avaient pas été prises.)

- Le graphe 8 montre que la pandémie a initialement entraîné un élargissement des écarts de taux de financement des États de la zone euro (c’est-à-dire que l’écart entre les taux auxquels se refinancent l’Italie et l’Allemagne, par exemple, s’était nettement accru). Toutes les mesures de la BCE ont pu contribuer à un resserrement de ces spreads depuis lors.

- Le graphe 12 montre que le rythme des achats d’actifs de la BCE s’est réduit ces derniers mois, passant de 120 milliards € en juin à un peu plus de 60 milliards € en septembre.

Ma conclusion de tout cela est que la BCE considère la pandémie comme un choc économique majeur et qu’on peut attendre, à mon avis, une prolongation de ses mesures essentielles en 2021, voire en 2022, si son scénario de base se concrétise. Perso je serais un peu plus optimiste, en espérant ne pas me tromper.

Dernière modification par Scipion8 (15/10/2020 23h35)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3173 18/10/2020 17h44

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

Ce post ne concerne pas uniquement la dimension économique de la pandémie, mais il a assurément son intérêt sous ce rapport.

Très certainement infecté en mars (ce dont je n’ai alors pas pu avoir la confirmation absolue en l’absence de tests), me voici à nouveau au lit avec le virus et, cette fois, un test positif avec mention du labo noir sur blanc.

Je ne parvenais pas à le croire - comme quoi, entre ce que l’on conçoit et ce qui est, il existe parfois des différences sidérales - , mais il est donc tout à fait possible d’être infecté plusieurs fois à quelques mois d’intervalle, avec toutes les conséquences que ceci a sur le développement d’un éventuel vaccin et sur l’"immunité de masse".

Pour me divertir et pour me changer un peu du boulot (j’ai encore la force de réfléchir un peu et de frapper sur mon clavier), voici un lien vers un article du Lancet. on y trouve entre autres la réflexion suivante :

[R]einfection cases tell us that we cannot rely on immunity acquired by natural infection to confer herd immunity.

Pour ce que cela vaut au point où nous en sommes…

Dernière modification par Ours (18/10/2020 17h46)

En ligne En ligne

 

#3174 18/10/2020 18h38

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

Un article sur les prévisions du FMI :
Monde : une récession à deux vitesses

Gita Gopinath, cheffe économiste du FMI a écrit :

«Les pays manufacturiers se relèvent d’ailleurs bien plus vite que ceux davantage orientés vers les services «avec contact social» [restauration, tourisme, etc.] ou l’exportation de pétrole»

C’est elle :


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#3175 19/10/2020 12h35

Membre (2019)
Réputation :   14  

Une vision plus pessimiste dans cet article du FT, où les récents forecasts (BCE notamment) de croissance au Q4 seraient déjà obsolètes.

ft.com a écrit :

While third-quarter figures are expected to show record growth in eurozone gross domestic product when they are published at the end of this month, a rising number of economists are already cutting their fourth-quarter forecasts into negative territory.

Europe’s new Covid outbreaks raise threat of double-dip recession

Est-ce que les marchés vont revenir mettre une petite pression pour inciter à plus de QE / plus de stimulus ?

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums