La comparaison avec les pays asiatiques (et dans une certaine mesures les pays de tradition protestante) nous fait du mal car ils sont collectivement l’opposé de nous, latins : ils sont disciplinés quand nous sommes plutôt querelleurs. Ils ont un fort esprit de groupe quand nous sommes individualistes.
Leurs qualités pour lutter contre la pandémie sont nos défauts et je pense qu’on ne pourra jamais les changer, on ne peut que les envier pour ça.
On peut critiquer nos gouvernants (et ils sont sans doute une part de responsabilité), mais quand on voit l’attitude des gens, est-ce qu’ils pourraient faire de mieux?
Quand au début de l’épidémie tous les pays asiatiques développaient leurs applications de contact tracing, nous on en était à accuser stupidement l’état de vouloir espionner les gens par ce biais là. Avec une cacophonie entretenue par des institutions publiques (CNIL) qui tirent un peu bêtement dans le pied des mesures de santé publique pour des détails. On a fait le choix de la protection de la vie privée au détriment de la vie tout court, fort bien. Résultat : impossible de garder sous contrôle l’épidémie au début de la deuxième vague avec un outil qu’il s’il n’aurait sans doute pas tout fait, aurait pu aider.
Ensuite, après avoir manqué de tests, quand on en a eu, ça a été open bar pour tout le monde : remboursements par sécu, pas besoin de passer par le médecin, etc… Résultat : tout le monde se rue pour se faire tester, les résultats prennent une semaine pour arriver, et au final on noie le système pour un piètre résultat. Mais comme on a manqué de tout au début, impossible maintenant de revenir en arrière.
Au mois de juin tout le monde croyait, ou voulait croire, l’épidémie derrière nous : peu de respect des mesures barrière, tout le monde n’avait en tête que ses vacances. Résultat en septembre : retour en flammes de l’épidémie.
Et maintenant qu’on annonce le retour des mesures restrictives, chacun cherche à trouver le moyen de les contourner pour s’en arranger. On peut entendre le désespoir des salles de spectacles, des bars, des salles de sport, mais les études montrent que c’est majoritairement dans ces lieux clos que les contaminations se répandent. C’est assez comique de voir les salles de spectacle décaler leurs horaires pour commencer plus tot pour respecter le couvre feu ou les bars faire de la restauration pour rester ouverts. Mais au final, ça ne résout en rien le problème de base qui est que trop de gens s’entassent dans des lieux trop exigus; que ce soit a 19h ou 2h plus tard.
Enfin bref, quelque part on n’a que ce qu’on mérite collectivement. Je pense qu’on est trop indisciplinés en tant que nation pour luter à long terme contre la pandémie. Ponctuellement, on va être capables de faire des efforts, mais on est incapables de les tenir, soit parce que dès qu’une amélioration va se profiler, on aura l’impression d’en avoir fini, soit parce qu’on finira par refuser les mesures trop coercitives.
La seule chose qui peut marcher chez nous c’est le confinement généralisé quand on sera au pied du mur : le chef décide, tout le monde applique en grognant. Et à mon avis on y va tout droit. Quand tous les départements seront passés en alerte maximale, il ne restera plus guère d’autre option, surtout avec Noël devant nous.