PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 14/03/2024 17h12

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Réputation :   76  

Batma a écrit :

Selon que l’on se trouve dans un contexte de hausse ou de baisse de taux, le choix se portera plutôt sur des obligations courtes ou sur des obligations plus longues, toutes autres choses étant égales.

Ok, si la tendance des taux est à la hausse => obligations courtes, si à la baisse => obligations longues. A priori, on est sur un plateau donc obligations… moyennes !

Obligations moyennes ou obligations de toutes les maturités, comme dans l’ETF VAGF de Vanguard:

Vanguard Global Aggregate Bond UCITS ETF EUR Hedged Accumulating | VAGF | IE00BG47KH54


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #27 20/06/2024 16h01

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   924  

 Hall of Fame 

Parlons des ETFS obligataires euro ou version euro pour avoir du rendement au-dessus des 3 a 4% qu’on peut trouver en petites tranches ….

La plupart ici préfère les ETFs capitalisants a cause de la fiscalité - je vous comprends…

Mais pour ceux qui sont en phase de consommation comme moi  ou sont expats ou ceux qui ont des structures et payent max 15% sur le revenu … il y a quelques possibilités:

1. Ce matin j’ai parle de l’etf TIGR sur la file

Bonjour ! Je me casse la tete pour des investissements obligataires IG en euros … a part la Roumanie BBB- il y a l’Inde aussi BBB-

Voici un ETF d’obligations Indiennes distribuant du 6.8% d’après IB

L&G India INR Government Bond UCITS ETF USD Distributing (TIGR) version EURO
Ex dividende le 22 juillet , semestriel, 0.2846 , physique : 47 positions
TIGR ? Portfolio ? L&G India INR Government Bd ETF USD Dis | Morningstar

message 4225 p.169 Obligations d’entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses

2. des ETFs distribuant mensuellement … j’ai trouve sur un site que j’utilisais juste pour les dividendes UK et dates d’ex-dividendes une nouvelle section ou la plupart sont du "Fixed income"de JPMorgan , Pimco , Vanguard
Monthly Dividend Stocks UK

MINT
EMLI
STHE (j’en ai deja)

MINT Distribue 6% en EUROS
Cours MINT en bourse | ETF Tracker PIMCO US Dollar Short Maturity Source UCITS - Investing.com

Je continue a verifier les infos et je vous reviens sous peu…

Dernière modification par sissi (21/06/2024 14h54)

En ligne En ligne

 

Favoris 3    #28 21/06/2024 13h33

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   924  

 Hall of Fame 

Suite…

Il y a aussi "l’éternel" IHYG rendement 6.13% euros avec 621 positions dont seulement 12 % USA mais 19% en France et le reste Europe , semestriel Sept/mars
iShares € High Yield Corp Bond UCITS ETF  Isin IE00B66F4759
ETF Irlandais donc sans retenue
Cet ETF distribuant existe aussi en capitalisant Isin IE00BF3N7094
Et aussi en version hedgee en GBP et USD

Regardez les obligations dedans…

Exchange-Traded Funds (ETFs) | iShares UK ? BlackRock

Contrairement a DHYD obligations HY aussi mais investi aux USA, rendement 7% en USD 
Shares II plc $ HY Corp Bd ESG UCITS ETF USD (Dist) ISIN: IE00BKF09C98
Existe en capitalisant en euro, hedgé euro Isin IE00BMDFDY08

Exchange-Traded Funds (ETFs) | iShares UK ? BlackRock

MINT dont je parlais hier ISIN: IE00B67B7N93 version Euro
PIMCO US Dollar Short Maturity Source UCITS

Dernière modification par sissi (21/06/2024 14h56)

En ligne En ligne

 

Favoris 3   [+2]    #29 21/06/2024 19h55

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   210  

Pour changer des actions, je vais partager mon portefeuille d’ETF Obligations aujourd’hui:



Quelques remarques:

- J’ai aussi quelques obligations en direct et entre autres 18K d’OAT France et Autriche. C’est pourquoi dans les ETF, j’ai fait l’impasse jusqu’à présent sur les oblig d’Etat en Euros

-Tous ces ETF sont distribuants et je les ai tous achetés à Amsterdam

-Les ETF High Yield ont à mon avis une qualité limite (titres B et BB). C’est pourquoi j’ai choisi de mettre aussi une partie de mes fonds sur des Corporates mieux notés.
Pour le High Yiled US j’ai choisi la version "short duration". Ca me paraît plus solide, car une société qui se porte bien aujourd’hui ne devrait pas faire faillite dans les 2-3 ans, mais à plus long terme on ne sait jamais.

-Les rendements dans mon tableau sont calculés TTM à partir des coupons que j’ai réellement touchés. Mais les prochains coupons devraient être à la hausse et le yield effectif donc un peu meilleur.

-Pour le Global Governement j’ai pris une version hedgée, car il y a beaucoup de Yen dans le fonds, monnaie à qui je ne fais pas trop confiance.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2    #30 21/06/2024 22h17

Membre (2019)
Réputation :   65  

Bonsoir à tous,

Je m’interroge sur le fait que les etfs obligataires peuvent comme les ETF actions sur performer les fonds dans la mesure où en supprimant les frais sur les fonds, la performance est tout de suite plus importante sur les obligations que les actions (comparé au rendement intrinsèque).

J’en profite donc pour partager l’allocation du banquier de mes parents suite à la cession de leur bien immobilier.

1) 50% obligataires IG avec 41 lignes BBB

maturité 5.99, duration 5.26 ,
taux rendement actuariel de 4.36% et coupon moyen de 4.30% (BPCE, COFACE, CARMILA, CREDIT AGRICOLE…)

2) 40% obligataires datés equipondéré

-  RCO TARGET 2028 IG,
CARMIGNAC CREDIT 2027,
TIKEHAU 2027,
OFI INVEST HIGH YIELD 2027,
ODDO BHG GLOBAL target 2026

3) 10% monétaire ostrum

Le hic est que le banquier propose en plus des frais chargés de ces supports un mandat de gestion obligataire entre 0.60%.et 0.70% / an et des frais de gestion de 0.80% / an…

Donc au total 1.40% à 1.50% / an de frais qu’on pourrait supprimer avec des ETFs et un contrat en ligne.

Après avoir analysé des ETFs obligataires, je rencontre 2 problèmes

1) pas possible d’avoir un rendement actuariel et un coupon moyen calculés comme pour les fonds

2) pas possible d’obtenir des allocations similaires aux fonds cités plus haut afin de voir si les etfs surperforment.

Avez-vous des idées ?

Ma sélection équivalente pour le moment :

1) RCO TARGET 2028 IG

iShares iBoxx $ Investment Grade Corporate Bond ETF (LQD)

2) CARMIGNAC CREDIT 2027

Vanguard Intermediate-Term Corporate Bond ETF (VCIT)

3) TIKEHAU 2027

SPDR Bloomberg Barclays Intermediate Term Corporate Bond ETF (ITR)

4) OFI INVEST HIGH YIELD 2027

SPDR Bloomberg Barclays High Yield Bond ETF (JNK)

iShares J.P. Morgan USD Emerging Markets Bond UCITS ETF (IUS7)

5) ODDO BHG GLOBAL target 2026

iShares Global Govt/Credit Bond ETF (IGOV)

Dernière modification par peakykarl (21/06/2024 22h52)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #31 21/06/2024 23h25

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Réputation :   76  

J’ai récemment écouté un podcast de ’Investir Simple’ avec comme invité Vincent Grard (Trade Republic) que j’ai trouvé très intéressant au sujet des obligations en général:

#132  Investir en obligations - L’opportunité à saisir en 2024 ? avec Vincent Grard de Trade Republic


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

#32 22/06/2024 09h21

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   924  

 Hall of Fame 

Ankh

Suis bien d’accord avec vous que "les ETF High Yield ont une qualité limite (titres B et BB)" et qu’il vaut mieux prendre un etf "short duration"

L’avantage des etfs passifs c’est leur diversification… mais aussi qu’on peut acheter une version hedgée euros qui offre un rendement bien plus élevé que les ETFs d’obligations européennes … environ 2% a 3% de plus
Leur désavantage : d’être passif et d’offrir moins de rendement que certaines de leurs obligations en direct si on a des USD a investir.

Alors certains semblent satisfaits des etfs obligataires "datés" et les achètent en "échelle", leur rendement étant dans les 5%. Il est interessant de voir ce qu’il y a dans chacun de ces etfs…
C’est devenu a la mode en Europe : de nouvelles offres apparaissent régulièrement , capitalisantes ou distribuantes…
IShares lance des ETF obligataires à échéance p.8 et news sur etfstream

Bemol : si c’est une version originale soit en USD … on peut faire mieux soi-même si on choisit bien  ex du IG coupon de 7%+ et éventuellement avoir des P-V conséquentes quand les taux baisseront sous 4%

Plus : si ce produit daté se base sur des obligations en USD mais offre une version hedgée en euros ca peut être interessant vu les coupons de plus en plus bas en petites tranches euro… Max de 4% pour Porsche et autres boites allemandes de voitures.

Notre ennemi : ces fameuses règles Mifid qui ont fait passer les tranches de 1k euro a 50 puis 100k voir plus. Ce qui empêche le retail d’acheter et doit faire plaisir aux gestionnaires de fonds ou aux assureurs …

Alors on parle d’obligations "fractionnées" maintenant …
A mon avis seules les grosses tranches en euros a gros coupon pourraient être intéressantes en "fractionnées" ex 10k … Reste a voir a qui appartiendrait la tranche… au broker ?

Dernière modification par sissi (22/06/2024 09h40)

En ligne En ligne

 

#33 23/06/2024 10h19

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   924  

 Hall of Fame 

J’ai cherché qui offre des obligations "fractionnées" : Trade Republic mais leur choix c’est juste 500 obligations d’état ou d’entreprises …. surement pas de Tier 1 ou 2…

L’accès aux obligations fractionnées

Avec l’accès à des obligations Trade Republic à 1 €, la donne change !

D’ailleurs, ce sont 500 obligations d’états et d’entreprises qui sont mises à disposition. C’est relativement peu dans la mesure où ce marché est bien plus vaste, mais Trade Republic a sélectionné un panel avec des obligations qui sont au moins notées B.

Ainsi, vous ne trouverez aucune obligation ultra-spéculative. Les obligations Trade Republic sont donc de qualité.

Trade Republic vous offrent donc la possibilité de sélectionner des obligations de qualité et d’investir sur des placements rémunérant autour de 4 à 6% par an si tenus jusqu’à maturité. Attention, même avec des obligations “Investment grade”, le risque de défaut persiste.

Par ailleurs, en investissant une petite somme, vous détiendrez des fractions d’obligation. Par conséquent, si vous n’avez qu’une fraction, vous n’êtes pas 100 % propriétaire de l’obligation. Il existe donc un risque intermédiaire derrière, dans la mesure où ce n’est pas vous qui êtes directement propriétaire de l’obligation.

Par conséquent, si un jour vous souhaitez transférer votre compte titre Trade Republic ailleurs, vous ne pourrez pas le faire sur des fractions d’obligation. Vous devrez soit acheter une part entière, soit les revendre.

https://sinvestir.fr/obligations-trade-republic/

Sujet clos pour moi - mais alternative pour d’autres ?

En ligne En ligne

 

Favoris 5    #34 23/06/2024 14h40

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   924  

 Hall of Fame 

En réponse à ANKH et comme promis ailleurs voici mes ETFs distribuants en euros

1. mensuel hedgé STHE rendement 7.4% euro PIMCO Short-Term High Yield Corporate Bond
STHY Share Price | PIMCO Short-Term High Yield Corporate Bond Source  ETF - Investing.com UK

2. mensuel non hedgé STHY rendt   7.9% euro PIMCO Short-Term High Yield Corporate Bond
STHY Share Price | PIMCO Short-Term High Yield Corporate Bond Source  ETF - Investing.com UK

3. semestriel non hedgé TIGR rendt 6.8% euro L&G India INR Government Bond
TIGR Share Price | L&G India INR Government Bond UCITS USD Distributi ETF - Investing.com UK
The L&G India INR Government Bond UCITS ETF is the first ETF in Europe to provide dedicated exposure to India government bonds, a convenient and transparent way for investors to gain exposure to the country’s growing local-currency government bond market.
Interessant mais pas de protection contre la fluctuation des devises …
https://fundcentres.lgim.com/en/uk/advi … ment-Bond/

watchlist:

- mensuel MINT rendt 6% euro PIMCO US Dollar Short Maturity Source
Cours MINT en bourse | ETF Tracker PIMCO US Dollar Short Maturity Source UCITS - Investing.com

- trimestriel HYFA rendement 7.8% euro Invesco US High Yield Fallen Angels
https://uk.investing.com/etfs/invesco-u … id=1131165
               
- trimestriel BIPS rendement 6.8% GBP Invesco Bond Income Plus …
                       Ca ressemble a un CEF ? Investi en bonds UK auquel on a difficilement accès
https://www.invesco.co.uk/dam/en_GB/inv … e=investor

- Semestriel IHYG iShares Euro High Yield Corporate Bond UCITS rendt 6.14% euro
https://uk.investing.com/etfs/ishares-m … r-high-yld

- semestriel JYEH hedgé euros rendement 6.7% Global High Yield Corp. Bond Multi-Factor
https://am.jpmorgan.com/gb/en/asset-man … /dividends

Dernière modification par sissi (23/06/2024 16h48)

En ligne En ligne

 

#35 24/06/2024 12h23

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   924  

 Hall of Fame 

Je regarde cet ETF pas tres vieux et la distribution ascendante … qu’en pensez vous ?
Semestriel CBUL iShares $ TIPS 0-5 UCITS ETF hedgé euro rendement 7.9%

"The Fund seeks to track the performance of an index composed of US inflation-protected government bond"

Exchange-Traded Funds (ETFs) | iShares UK ? BlackRock

Dernière modification par sissi (24/06/2024 12h26)

En ligne En ligne

 

#36 24/06/2024 18h51

Membre (2023)
Réputation :   2  

Bonjour Sissi,

Cet ETF a certes distribué 7,90% sur les 12 derniers mois mais le taux de rendement a l’echeance est de 4,63% avec une duration de 2,34.

A 2 ans du terme, le gestionnaire ne peut plus prendre de « paris » marqués et va porter ses titres. Pour ma part, il y a peu a attendre et le rendement va se rapprocher des Taux US sur une durée équivalente.

Seul intérêt… le fait que l’ETF est hedgé

PS : Un grand Merci pour vos partages et votre contribution a ce Forum

Dernière modification par Co33590 (24/06/2024 18h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#37 24/06/2024 20h02

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   924  

 Hall of Fame 

Thanks pour votre feedback

J’ai relu le KIId . Ce n’est pas un ETF ou fond daté … Je ne vois pas d’échéance.
"Recommendation: This Fund is suitable for medium to long term investment, though the Fund may also be suitable for shorter term exposure to the Index."

Sur le factsheet je vois
PORTFOLIO CHARACTERISTICS
Effective Duration : 2.39 yrs
Average Weighted Maturity : 2.50 yrs Weighted Avg YTM : 4.74%
Yield To Maturity : 2.78
Trailing 12-month Yield : 7.92% Number of Holdings : 27

Pourriez vous élaborer sur quoi vous vous basez ? Sur le 2.5 yrs ?

Mon ETF de Pimco STHE est du "SHORT DURATION" aussi mais il n’y a pas ’d’échéance"

Dernière modification par sissi (24/06/2024 20h10)

En ligne En ligne

 

[+1]    #38 25/06/2024 20h00

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   210  

@Sissi

Les obligations indexées sont comme toutes les obligations d’Etat: il y a des maturités courtes et des maturités très longues de plusieurs décennies. Votre candidat CBUL investit dans les obligs d’une maturité inférieure à 5 ans. Si vous allez sur la fiche produit de iShares, vous pouvez regarder dans l’onglet "holdings / all".

Les indexées sont très volatiles, puisque le rendement fluctue avec l’inflation. A mon avis, les temps du yield >6% sont comptés si l’inflation continue de refluer. Dans 2-3 ans on va tendre vers les 2%.

J’ai moi-même regardé un peu les ETF inflation-linked (il y en a différents chez iShares). Outre le rendement très fluctuant, le cours est aussi très volatile puisque le prix de remboursement des titres sous-jacents en fin de parcours est lui aussi indexé sur l’inflation.

Si j’ai bien compris, il y a 3 scénarios pour ce genre de titres:
a) inflation faible (+/- 2%) et intérêts modérés > l’ETF sous-performe les obligs d’Etat classiques

b) inflation nulle ou déflation > l’ETF ne rapporte rien et pire le cours se traine (= mauvais placement)

c) inflation forte et intérêts élevés (comme dans les 70’s) > c’est le jackpot, car les obligs indexées rapportent un peu quelque chose et le cours de l’ETF monte (éventuellement PV à faire)

A mon avis, les obligs indexées (en direct ou ETF) ne sont pas indiquées pour générer un revenu régulier. Je vois ça plutôt comme un placement de long terme de sécurité, pour protéger une partie du patrimoine en cas de forte poussée d’inflation. Le cours et le rendement peuvent se trainer pendant des années et soudain il peut y avoir un flash comme en 2022-2023.

Maintenant que le gros de l’inflation est derrière nous, on peut se poser la question de savoir quand il y aura une nouvelle vague: dans 3 ans? Dans 10 ans? Dans 20 ans?

Hors ligne Hors ligne

 

#39 26/06/2024 10h57

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   924  

 Hall of Fame 

Ankh

Thanks pour votre feedback … je vais oublier cet ETF dont le seul "charme" était vraiment son hedge euro!

Je continue a chercher … mais j’ai mis un PETIT ordre sur BIPS trimestriel en GBP
https://www.invesco.co.uk/dam/en_GB/inv … e=investor

Dernière modification par sissi (26/06/2024 10h58)

En ligne En ligne

 

[+1]    #40 27/06/2024 23h19

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   924  

 Hall of Fame 

"India government bond ETFs tussle ahead of index inclusion"
Five ETFs have launched within three years ahead of Indian government bonds being added to mainstream fixed income indices
Jamie Gordon 27 Jun 2024
India government bond ETFs tussle ahead of index inclusion

Perso j’ai TIGR de loin le plus gros de ces 5 ETFS… mais regardez les autres…

Dernière modification par sissi (27/06/2024 23h43)

En ligne En ligne

 

#41 30/06/2024 11h19

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   29  

sissi, le 27/06/2024 a écrit :

"India government bond ETFs tussle ahead of index inclusion"
Five ETFs have launched within three years ahead of Indian government bonds being added to mainstream fixed income indices
Jamie Gordon 27 Jun 2024
India government bond ETFs tussle ahead of index inclusion

Perso j’ai TIGR de loin le plus gros de ces 5 ETFS… mais regardez les autres…

Merci Sissi d’avoir partagé cette idée sur les Govies indiens.
J’ai été voir la yield curve: c’est totalement plat: entre 1 an et 10 ans c’est entre 6,9 et 7,0 %.
J’ai aussi jeté un coup d’oeil sur le tx de change INR-EUR:
- sur 10 ans l’INR perd 9,16 %
- sur 5 ans la perte est de 12,90 %
- sur 2 ans la perte est de 7,83 %
- sur 1 an 0,15 %
Ca évolue donc dans un corridor à peu près stable.
Je me dis que ça ne peut pas nuire de prendre une petite position de 5K dans une optique de diversifiction de mon PTF obligataire. J’ai déjà une position sur EMCA (IShares JPM EM Corp). Avec l’afflux des capitaux étrangers, les YTM vont peut-être baisser en INR et on pourrait avoir un bel effet de levier sur le rendement. On va voir.
Je ferai comme vous et je vais me positionner sur l’ETF L&G avec 743 M AuM de loin le plus gros. Mais comme d’habitude je prendrai la version capitalisante qui est TIGA.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #42 08/07/2024 17h07

Membre (2017)
Réputation :   85  

Bonjour à tous,

Cherchant des revenus plus ou moins réguliers (ma phase de consommation étant très proche) j’ai déjà un portefeuille orientées rendement avec des actions, REIT, BDC et quelques CEF.

Mon exposition aux actions étant déjà relativement importante, je souhaiterai diversifier l’allocation de mon cash et c’est donc naturellement que je me suis penché sur les obligations.

Etant un néophyte sur le sujet, l’achat d’obligation en direct ne me semble pas pertinent, surtout que je souhaite y consacrer relativement peu de temps
J’ai donc pensé au ETF obligataires et fonds datées.

C’est donc avec modestie que je m’adresse aux experts du sujet pour m’aider à mieux comprendre certaines notions, bien définir les critères de sélection et construire mon PF d’ETF/Fonds obligataires.
En plus je suis sur que cela servira à plein d’autres membres smile

Questions générales :


- Quelle fiscalité sur les revenus tirés d’ETF et fonds obligataires ? (je suis résident Français) : De ce que j’ai pu en lire; comme les dividendes, flat tax ou barème, au choix.

- Quel brocker ? J’ai des comptes chez IB et Saxo. Mis à part le fait que certains ne soient disponibles que sur IB, y-a-t-il un intérêt d’en choisir un plutôt que l’autre ? Sans parler des frais de transaction, je me disait que l’avantage de SAXO était la mise à disposition d’un IFU. J’ai peur que cela devienne encore plus complexe de déclarer les revenus d’IB et que cela augmente le risque de contrôle fiscal si la part IB devient trop importante.

- Sur quelle place de cotation / devise et quelle différence ?: Plusieurs ETF/fonds sont disponible à Milan ou à Londre (par exemple STHY) et avec des devises différentes (EUR/USD).
Outre les frais de transaction et les volumes, quel intérêt de privilégier l’une ou l’autre places ou devises ?

Critères de sélection :


Voilà les critères que j’ai identifiés (encore en cours de construction). Ici ils sont complétés pour BIPS


Quelques points particuliers sur lesquels j’aimerai des éclaircissement d’experts :

- Yield to maturity ? : Suite à mes lectures je comprends qu’il s’agit de l’IRR (TRI) en prenant en compte la totalité des revenus touchés si le produit est conservé jusqu’au terme mais certaines notions semblent influer sur son calcul et ça n’est pas clair.
Aussi, comment l’interpréter ? Notamment par rapport au distribution Yield  ? Quelle utilité dans la prise de décision ?

- Net Gearing ? : Même question, j’ai du mal à définir une fourchette comme critère. Les notions de leverage ou de LTV me sont plus familière. Qu’en pensez-vous ?

- Duration / Maturity ? : Je comprends la notion de duration (courte / longue) ou plus elle est longue plus le risque de taux est important et la notion de maturité indiquant l’échéance d’une obligation. Comment utilisez-vous ces notions dans vos critères de sélection et de décision ?

- Par ailleurs, quels sont vos principaux critères de sélection ? Taille, couverture devise, sous jacent, Discount/premium..?

Un grand merci pour votre aide smile

Dernière modification par Ribeiro (08/07/2024 17h32)


Feedback is a gift !   Parrain InteractiveBrokers / Bourse Direct / Linxea / AV.com / MesPlacements.com / AV Luxembourgeoise. Contactez moi par MP ;)

Hors ligne Hors ligne

 

#43 08/07/2024 17h36

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Réputation :   76  

Bonjour,
Pour ma part, j’ai commencé à acheter des lignes d’obligations en direct en puisant ici l’essentiel des idées (merci Sissi et consorts) et également chez Oblis.
J’envisage de les completer avec des US Treasuries.
Dans l’idée d’une rente, j’ai également mis en ’watchlist’ quelque ETFs à distribution mensuelle, certains en high-yield sont mentionnés dans cette file.
D’autres ’mastodontes’ de chez Vanguard sont aussi dans ma liste mais pas avec les mêmes rendements.
En tous les cas je vais en effet suivre avec intérêt les réponses.


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+2]    #44 08/07/2024 18h23

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   924  

 Hall of Fame 

Bonjour Ribeiro

Je vais essayer de me mettre a votre place. Votre fiscalité complique tout: 30% pour le moment de flat taxe - ca peut changer en pire!

Préférez (commencez) en ETFs les versions hedgées euro ( ou hedgées GBP si vous avez des GBP a placer)  - et leur version capitalisante si elles existent…

S’il n’y a que des distribuants… préférez les distributions mensuelles puis trimestrielles versus les semestrielles ou annuelles - min 6 % mais préférablement 7.1% de moyenne ce qui vous laisse des 5% NET

Les ETFs datés en euro ne donnent que du 3.7% de ce que j’ai vu … pour moi c’est NON.
Vous remettez la taxation a la vente avec les fonds datés donc ca peut être utile en "laddering" (échelonnant) mais ca reste trop peu de rendement comparé aux dividendes d’actions ou d’ETFs actions ( certains ont un rendement dans les 8%)

En USD vous pouvez acheter des obligations :2 ou 3 émetteurs en direct IG subs coupons de 7% ou plus  avec calls dans les 3 a 8 ans - versus les fonds datés qui donnent du 5%

Il y a de plus en plus d’ETFs actifs …. mais tres jeunes donc a suivre …

Perso je ne travaille plus qu’avec IB … mais je sais que certains ici n’ont pas de frais d’achat d’ETFs ailleurs…

Mon conseil : diversifiez ! Achetez en petite doses ex pour les ETFS chez IB j’amortis les frais d’achats en achetant dans les 3k euros minimum et je renforce éventuellement …
N’achetez que des ISIN commencent avec IE (Irlande) - pas important sur quelle bourse … sauf que c’est une bonne idée de verifier quelle place est la plus liquide - pour ca faites une watchlist sur investing.com - gratis et vous donne les infos de base en un clic.

Have fun!

Dernière modification par sissi (08/07/2024 18h55)

En ligne En ligne

 

[+2]    #45 08/07/2024 18h58

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   225  

En complément des conseils avisés de Sissi, et de façon très succincte:

Un ETF obligataire est une obligation à maturité constante, contrairement à l’obligation qui généralement voit son risque diminuer au fil du temps et donc son rendement décroître. Votre performance etf sera celle du coupon détaché plus ou moins la variation de prix de l’etf.

Une obligation est un titre à double nature, portant à la fois un risque de taux et un risque crédit. A vous de voir dans votre sélection d’etf si vous préférez porter un risque de taux, généralement des obligations d’Etats longues (je détiens du DJAD en USD), ou un risque de crédit ( je détiens du XAT1 , du PFF par exemple). Les comportements peuvent être très différents, éventuellement corrélés négativement. Les usages aussi diffèrent donc.
Un troisième aspect, la liquidité est souvent aussi à l’avantage de l’etf.

Sur le risque crédit l’etf a un point fort : sa diversification. Les obligations sont bien plus corrélées entre-elles que les actions, ce qui réclame un grand nombre de lignes pour bénéficier des bienfaits de la diversification de Markowitz, moins de risque pour un rendement comparable. Ainsi votre risque crédit est "de marché", la prime de risque macroéconomique face aux actifs sans risque, et pas un risque "idiosyncratique", de signature.

Hors ligne Hors ligne

 

#46 09/07/2024 16h39

Membre (2017)
Réputation :   85  

Merci à tous pour vos réponses et le partage de vos connaissances smile

Chafouini, le 08/07/2024 a écrit :

Dans l’idée d’une rente, j’ai également mis en ’watchlist’ quelque ETFs à distribution mensuelle, certains en high-yield sont mentionnés dans cette file.
D’autres ’mastodontes’ de chez Vanguard sont aussi dans ma liste mais pas avec les mêmes rendements.

Il serait intéressant que vous partagiez votre watchlist avec argumentation.
Je ferai de même lorsque j’aurai d’avantage avancé sur le sujet.

sissi, le 08/07/2024 a écrit :

Préférez (commencez) en ETFs les versions hedgées euro ( ou hedgées GBP si vous avez des GBP a placer)  - et leur version capitalisante si elles existent…
S’il n’y a que des distribuants… préférez les distributions mensuelles puis trimestrielles versus les semestrielles ou annuelles - min 6 % mais préférablement 7.1% de moyenne ce qui vous laisse des 5% NET

Etant donné que je cherche une rente, je cherche à privilégier les distribuants, comme vous.
Je ne suis pas fermé à avoir certain ETF à 3,5/4% brut plus sécurisé et d’autre avec du 7/8% en HY avec stratégie d’options.
L’objectif étant de sortir au global au niveau du PF obligataire minimum du 4,5% net soit 6,4% brut.

sissi, le 08/07/2024 a écrit :

ca reste trop peu de rendement comparé aux dividendes d’actions ou d’ETFs actions ( certains ont un rendement dans les 8%)

Merci d’avoir partagé les ETF obligataire & actions que vous avez en PF et ceux de votre watchlist.
Vous avez ouvert récemment une ligne sur BIPS côté obligataire et SDIV côté action, quels sont les critères ayant motivé ces choix ?

sissi, le 08/07/2024 a écrit :

En USD vous pouvez acheter des obligations :2 ou 3 émetteurs en direct IG subs coupons de 7% ou plus  avec calls dans les 3 a 8 ans - versus les fonds datés qui donnent du 5%

Je suis religieusement vos messages dans la file associée mais comme indiqué dans mon premier message, pour des questions de compétences, temps et diversification j’ai tendance à m’orienter vers les ETF ou fonds obligataire.

sissi, le 08/07/2024 a écrit :

Perso je ne travaille plus qu’avec IB … mais je sais que certains ici n’ont pas de frais d’achat d’ETFs ailleurs…

Mon point est plutôt concernant la fourniture d’un IFU chez SAXO alors qu’IB non. Cela facilite grandement la déclaration et limite, à mon avis, les risques de contrôle fiscale.

Flavius, le 08/07/2024 a écrit :

des obligations d’Etats longues (je détiens du DJAD en USD), ou un risque de crédit ( je détiens du XAT1 , du PFF par exemple).

Il serait très intéressant pour moi et pour d’autres si vous souhaitiez partager vos principales convictions d’ETF obligations d’état mais surtout en corporate.

Dernière modification par Ribeiro (09/07/2024 16h41)


Feedback is a gift !   Parrain InteractiveBrokers / Bourse Direct / Linxea / AV.com / MesPlacements.com / AV Luxembourgeoise. Contactez moi par MP ;)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 6   [+4]    #47 09/07/2024 19h18

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   924  

 Hall of Fame 

Ribeiro OK ! Ma liste …

D’abord mes positions actuelles en euros puisqu’il y a tres peu d’obligations en euros en petite tranche
J’y vais par prochaine date ex-dividende.
Allez les mettre en watchlist sur investing .com - ca vous donnera accès aux ISIN et beaucoup d’infos de base, chartes etc et surtout au rendement
Sur IB suffit de mettre le nom de l’etf…

EX-DIVI en juillet

- TIGR (obligations gvt INDE ) ex divi le 11 juillet, en euros, semestriel, accès impossible en direct
- TAEH (obligations Asie) ex-divi le 11 juillet: Tabula Haitong Asia ex-Japan High Yield Corp USD Bond ESG UCITS ETF (USD) EUR-Hedged Dist , semestriel           "
- BIPS (obligations UK) ex divi le 11 juillet Invesco Bond Income Plus, trimestriel
           en GBP - accès tres limité aux obligations UK sur IB

- EXX1 divis actions banques ex divi le 12 juillet , semestriel, euros
- EXSG divis Select 30, trimestriel, euros
- EXSH divis Select 30, trimestriel, euros

- STHE (obligations) mensuel Pimco Short term HY, hedgé euro
- STHY        "               mensuel                      "              , version USD (in and out)
- SSHY (obligations) mensuel       ", version GBP

- SDIV Global X super dividend euros mensuel Investing in 100 equities from around the globe

Ordres sur
- EMLI (obligations) mensuel , euros
- MINT ( short term obligations) mensuel, euros, ACTIF

EX-DIVI en septembre

EUNY Divis Emerging Markets euros, trimestriel (divis inegaux)
et je trade des fois la version GBP ou USD autour du dividende oups!

EUDV dividendes aristocrates version GBP - je trade autour de l’ex divi, semestriel

IAPD dividendes Asia Pacific en euros ou GBP , trimestriel

MLPD mon préféré euros Invesco Morningstar US Energy Infrastructure MLP UCITS ETF car couvre le secteur des MLPs sans subir les 37% de retenue sur le revenu MLP. Existe bien sur en USD

Comme vous le voyez je préfère les distributions en euros .
Pour les obligations en direct j’en ai une centaine en direct en USD
Il y pas mal d’ETFs obligataires en USD mais rarement un rendement supérieur a ce que j’obtiens en direct.
Restent en watchist d’ETFs obligataires : HYFA , JYEH, IHYG (voir au message 28 ici)… et les nouveaux ETFs actifs… … probablement que je finirai avec 20 ETFS en ajoutant des ETFs obligataires - si 3k en moyenne x  20 = 60k  … on devrait pouvoir dépasser 7.1% de rendement donc du 5% net pour vous. Je vais renforcer les mensuels au fur et a mesure mais de preference les ETFs obligataires en euros pour une poche de 100k. C’est plus facile quant on a des distributions mensuelles ou des ETFs trimestriels a montants égaux. Quant les distributions divergent beaucoup … faut renforcer/alleger selon les marches …

J’avais une grosse position en SELD mais la date de distribution a ete changée a décembre seulement - a mon grand déplaisir alors j’ai pris ma bonne P-V  et appris ma leçon : DIVERSIFIER meme en ETFs !

J’ai considérablement réduit mes positions actions avec ces marches si hauts.
Il est vrai que les ETFs de dividendes vont subir presque la meme baisse que les actions mais pas les ETFs obligataires ou les obligations en direct. Par contre toutes les distributions vont rentrer … ce qui est crucial en phase de consommation

Ribeiro j’espère avoir repondu a vos attentes haha!

J’en cherche d’autres … Suggestions ?

Dernière modification par sissi (09/07/2024 21h03)

En ligne En ligne

 

#48 09/07/2024 20h39

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Réputation :   76  

Rien à rajouter à la liste de Sissi si ce n’est les Vanguard:

VUTY: Treasury bonds, distribution mensuelle, Euros
VDTY, le même en USD

VAGE: Aggregate bonds hedged, distribution mensuelle, Euros

Les rendements ne sont pas les mêmes mais les positions non plus.


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #49 09/07/2024 20h49

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   29  

Merci pour le partage Sissi, très intéressant !

Sauf erreur, je n’ai pas vu de COCO Bonds ? Est-ce que c’est une classe d’actifs que vous évitez ?
Il y a p.ex. AT1 de Invesco.
Personnellement j’ai pris 1 petite position (+/- 0,5 % de mon PTF).

Hors ligne Hors ligne

 

#50 10/07/2024 09h30

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   924  

 Hall of Fame 

TheP2PInvestor

Vous faites bien de mentionner l’ETF d’Invesco AT1
C’est aussi une poche a laquelle on n’a que rarement accès en direct.
Le rendement est de 6.1 % en euros.

Mais il n’est accessible qu’aux "elective pro" sur IB donc la plupart qui nous lisent n’y ont pas accès.

En ligne En ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “etfs obligataires : lesquels, avantages et inconvénients ?”

Pied de page des forums