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Stellantis (ex PSA Peugeot Citroën) : action cyclique massacrée ?

Investir dans PSA Peugeot Citroën (Stellantis) : analyse des risques, de la valorisation et des perspectives sur une décennie

Cette discussion, initiée en 2011 par Helvète_heureux, porte sur l'opportunité d'investir dans l'action PSA Peugeot Citroën (devenue Stellantis après fusion avec FCA), considérée comme une action cyclique potentiellement massacrée. Le débat initial oppose une stratégie défensive à la diversification via ce titre risqué. Rapidement, la holding familiale FFP est suggérée comme une alternative moins risquée pour s'exposer à un éventuel redressement. Les premières années (2011-2012) sont marquées par des hésitations et des tentatives d'achat à des points jugés historiquement bas, sur fond de crise européenne.

Le cœur de la discussion révèle une opposition marquée entre deux visions : celle d'une opportunité d'investissement "value" et celle d'un value trap. Thomz défend avec constance une approche contrariante, arguant que le pessimisme maximal autour de PSA offre une marge de sécurité implicite, mettant en avant la valeur de la marque, l'innovation et l'importance stratégique du groupe. À l'inverse, InvestisseurHeureux et sergio8000 expriment un scepticisme constant, pointant les problèmes structurels (forte dépendance européenne, fondamentaux sectoriels médiocres, cash burn récurrent) et le risque élevé de perte permanente en capital. Des analyses détaillées par Robdream et stef confirment ces faiblesses. L'éventualité d'une intervention de l'État suscite également des craintes quant à son impact potentiellement négatif sur la gestion et la valeur actionnariale, avec un risque de dilution évoqué par JesterInvest en référence à GM.

La discussion suit ensuite les transformations majeures du groupe. L'arrivée de Carlos Tavares est mentionnée, suivie du redressement progressif de PSA, incluant l'acquisition d'Opel/Vauxhall en 2017. Un tournant majeur est la fusion avec FCA (Fiat Chrysler Automobiles) annoncée fin 2019 et finalisée début 2021, donnant naissance à Stellantis. Les membres notent que cette fusion améliore la diversification géographique (forte présence nord-américaine) et la taille critique, notamment pour aborder le virage de l'électrification. Malgré des résultats records post-fusion et des marges élevées, les participants soulignent la faible valorisation persistante du titre sur le marché.

Les échanges plus récents (2022-2025) s'interrogent sur la pérennité des marges exceptionnelles, certains y voyant un haut de cycle lié aux pénuries post-Covid plutôt qu'une performance durable. La concurrence accrue (Tesla, constructeurs chinois) et l'incertitude autour de la transition électrique alimentent les doutes. La fin de l'année 2024 marque un nouveau retournement avec un avertissement sur résultats, une prévision de cash flow négatif, des difficultés en Amérique du Nord et des problèmes qualité (moteurs Puretech, airbags Takata). La démission soudaine de Carlos Tavares fin 2024, sur fond de divergences stratégiques, ajoute à l'incertitude, malgré son bilan salué dans le redressement initial. Les dernières interventions évoquent les risques liés aux droits de douane américains et la perception d'une action "maudite" par le marché.

Mots-clés : PSA, Stellantis, Investissement, Action cyclique, Valorisation, Risque, Fusion FCA.


#1 17/11/2011 21h21

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Bonjour,

Jusqu’à présent mes achats se sont concentrés sur des blues ships bien défensives (pharma, biens  courants, pétrolières) ou semi-défensives (télécom, distribution, avec un bon rendement) que je devrais garder de longues années.

Maintenant, quand je vois des PSA massacrées comme jamais…..j’hésite à en prendre une louche……mais c’est plus trop dans ma stratégie défensive……par contre cela amènerait de la diversification !

J’ai lu (je ne sais plus trop où) que quand on a une stratégie on évite de la changer (surtout que jusqu’à présent les valeurs défensives vont pas trop mal)

Que pensez-vous de PSA?  il me semble que cette société est quand même solide et devrait d’ici qlq temps reprendre des couleurs. non ?
Savez-vous si le dividende est menacé ?
réduit ? ou pire supprimé !

et Veolia (même si pas mal endettée, et stratégie d’acquisition à tout va) mais à ce prix franchement…..

Merci d’avance pour vos commentaires

Mots-clés : peugeot, psa

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#2 18/11/2011 01h26

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PSA, je ne sait pas trop, mais pour la stratégie, dès lors qu’on a une bonne raison de l’amender je ne vois pas ce qu’il y aurait de mal à le faire (sans devenir une girouette).


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#3 18/11/2011 07h23

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Je pense que, même avec une stratégie BH, on peut dynamiser son portefeuille en temps de crise avec des cycliques comme Peugeot….à condition d’être patient.

IL peut être intéressant de regarder aussi FFP, la holdin actionnaire de PSA, dont nous avons déjà parlé sur le forum me semble-t-il.
Bienvenue sur le site de FFP une société cotée détenue majoritairement par le Groupe familial Peugeot

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1    #4 18/11/2011 08h08

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spiny a écrit :

Je pense que, même avec une stratégie BH, on peut dynamiser son portefeuille en temps de crise avec des cycliques comme Peugeot….à condition d’être patient.

J’aurais dit l’inverse ! Il faut surveiller ses valeurs cycliques comme de l’huile sur le feu !

Attention à PSA dont 80% du CA est en Europe et qui va se prendre la récession de plein fouet IMHO.
Au temps pour moi.

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#5 18/11/2011 12h26

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InvestisseurHeureux a écrit :

Attention à PSA dont 80% du CA est en Europe et qui va se prendre la récession de plein fouet IMHO.

Rapport semestriel PSA a écrit :

38% des ventes hors d’Europe contre 35% au S1 2010, en ligne avec l’objectif de 50 % en 2015

J’ai un peu de FFP.

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#7 21/11/2011 23h16

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Non car je trouve qu’elle est loin de son plus bas…..alors que PSA est à un plus bas historique.

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#8 16/04/2012 00h18

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Bonsoir à tous,

Plus je regarde le cours de l’action Peugeot, plus je me dis qu’il y a un truc à faire…

Je ne sais plus qui disais sur ce forum qu’il avait acheté du Renault à 12,5€ (fin 2008 début 2009 je pense). On mesure les gains maintenant….

Et puis sur du long terme, acheté à 10€ l’action, avec un dividende d’environ 1€, ça reste sympathique non ?

J’attends vos avis

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#9 16/04/2012 01h55

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Il faudrait être sur que le dividende sera versé les prochaines années, et encore plus qu’il sera maintenu au niveau de l’an passé (alors que tout le monde s’attend à ce qu’il soit d e0.00€cette année)

L’achat de ce titre n’est à faire que si on considère que Peugeot renouera avec le succès dans les prochaines années.  C’est jouable peut-être, mais en rien comparable à ce qui est arrivé récemment à Renault (dont le cours dépend presque exclusivement du cours de Nissan, la valeur de Renault sans Nissan étant considérée comme proche de 0 par le marché…)

Se baser sur le dividende de l’année passée est une très mauvaise motivation d’achat, si on ne s’est pas assuré que le dividende est pérenne.


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#10 16/04/2012 08h53

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Vu comme ça effectivement.

C’est peut-être pas encore assez bradé…

Je vais suivre l’affaire pour le moment.

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#11 04/05/2012 11h39

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Peugeot continue d’enfoncer ses planchers historiques les uns après les autres…

L’action cote en dessous de 8,50 € aujourd’hui. On se retrouve ainsi quasiment avec le prix de l’AK de mars (8.27€) qui a permis à GM de prendre 7% du Capital.

Au niveau opérationnel ce n’est certes pas terrible.

Mais en regardant les chiffres financiers je me dis qu’il y a une belle opportunité.

Je suis en train de lire la bio de Warren Buffet et j’ai fini l’investisseur intelligent de Graham il y a quelques mois… et je ne peux m’empêcher de me dire que Peugeot ressemble à une belle opportunité à 8,50€ si on résonne comme Graham.

En effet avec Peugeot
- Action boudée
- Capi (autour de 3 milliards) très inférieure aux KP (>14 milliards)
- Capi (autour de 3 milliards) très inférieure à la trésorerie (>6 milliards)

Pour les chiffres https://www.investisseurs-heureux.fr/bo … /ug_fp.htm et http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/financial-result.

Bref je me dis qu’il y a là une belle marge de sécurité (même en partant du principe qu’il n’y aura pas de dividende pérenne)…

J’ouvre donc une ligne de 150 titres…

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#12 04/05/2012 13h34

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Alohe a écrit :

Bonsoir à tous,
Je ne sais plus qui disais sur ce forum qu’il avait acheté du Renault à 12,5€ (fin 2008 début 2009 je pense). On mesure les gains maintenant….

Il ne faut pas tout mélanger… En 2009 tout était massacré. En ce moment Peugeot est massacré a cause de sa petite taille et de son marché franco-francais en recession.

Alohe a écrit :

Et puis sur du long terme, acheté à 10€ l’action, avec un dividende d’environ 1€, ça reste sympathique non ?

Quand on achete une société dans ces conditions ce n’est certainement pas pour son dividende. On espère surtout que la société ne soit pas rachetée a bas prix. Si c’est pour toucher un copupon de 10% il y a de belles sociétés en pleine santé comme MMT.

Ceci dit il Peugeot correspond tout a fait aux critère value (comme Air France) d’une société avec un bel historique dont plus personne ne veut.

Mais nous ne sommes pas aux USA, il y a beaucoup de sociétés automobiles francaises qui ont disparu faute d’avoir su s’internationaliser…


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

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#13 04/05/2012 13h41

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On peut diminuer l’incertitude sur Peugeot en achetant la holding FFP, de la famille Peugeot, qui est gérée dans une optique patrimoniale long terme (et n’a eu de cesse que de diversifier les avoirs de la famille Peugeot).

La participation dans Peugeot représente 35% de l’ANR fin 2011. On reste exposé à la remonté éventuelle de Peugeot, mais un peu protégé si Peugeot continue à sombrer.

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#14 04/05/2012 13h48

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Peugeot à un P/E ratio de 4.03, ce qui est extrement bas…

Soit l’action est sous évalué par rapport à sa vrai valeur, soit le marché anticipe une nouvelle baisse de Peugeot dans les semaines/mois à venir.

[SPECULATION ON]
J’ai du mal à imaginer une marque comme Peugeot continuer à se ramasser. Après les élections, le nouveau gouvernement socialiste viendra surement à l’aide de cette entreprise sous peine de voir des suppressions d’emplois ou des délocalisations de certains sites. Si ils ne viennent pas sauver Peugeot, ça fera une mauvaise image pour un début de mandat.
[SPECULATION OFF]

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1    #15 05/05/2012 16h18

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Shagrath, Peter Lynch developpe longuement son case study du jour il a achete Chrysler a $5. Son raisonnement est interessant, intemporel et bourre d’humour, une bonne source d’inspiration.

Si le cours de l’action Peugeot continue sa chute, l’opportunite va devenir spectaculaire. Immanquable, meme.

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#20 10/05/2012 23h49

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Vous êtes sur ? J’ai plutôt en tête : décote historique 50%……


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#22 06/07/2012 10h35

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Bonjour,

pensez-vous le momentum adéquat pour acquérir des titres Peugeot ?
Compte tenu de la décadence que subit le titre, je pensais qu’il serait peut être bon d’investir dans cette valeur ?
Qu’en est il selon vous ?

D’avance merci,

Anthony

EDIT// (P.S : merci pour le transfert de post)

Dernière modification par Despe44 (06/07/2012 11h13)


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire….

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1    #24 06/07/2012 10h55

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Peugeot est un value trap, pas du tout le type d’action à avoir pour un investisseur particulier, j’ai maintes fois mis en garde sur ce forum.

Si l’Etat intervient ce sera pire, comme chaque fois qu’il prend une participation dans une boite.

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#25 06/07/2012 10h56

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le fait que l’État puisse prendre une participation ne me rassure pas. En général l’État est très mauvais gestionnaire de ces participations directes. Encore un exemple récent avec France Telecom où les représentants de l’État ont refusé la baisse du dividende, alors que la sagesse aurait dicté le contraire, afin de renforcer la structure bilantielle de l’entreprise, et de diminuer endettement.

Dernière modification par Rodolphe (06/07/2012 11h13)

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