Alexisdetoqueville a écrit :
Il a 46 ans, une tête de premier de la classe…
Je rebondis à cela car, personnellement, je suis très sensible à la qualité du management. Autant, je n’ai rien à apporter question analyse de société ( le Per, l’ebita, le roic… les sites tels que zonebourse ou le screener de notre hôte font cela très bien, et bien mieux que moi), autant j’ai ma petite grille de lecture de la qualité d’un bonhomme. Et quand trop de cases cochent "ce n’est pas bon", je coupe. C’est ce que j’ai fait avec Arnaud chez Lagardère ( et son master Assas tout maigre) et avec Frédéric Oueda chez Sanofi ( et sa femme coincée sur la Rive Gauche + la branche Doliprane qui passe dans le ramasse-miette en argent, direction le vide-ordures). Bref, je suis prof et, si je ne me targuerais pas de savoir juger une personne au premier coup d’œil, il y a des signes qui me font faire la moue.
Bon bein, John Elkann, ce n’est pas bon.
Études : ce n’est pas fou. Il a fait l’Ecole polytechnique de Turin, point. C’est une école bien mais pas top. A 48 ans, John aurait pu agrémenter cela par un petit MBA, ou un petit truc de sciences politiques. Mais non. S’il ne l’a pas fait, c’est sûrement qu’il n’en est pas capable, ne serait-ce que par manque de volonté. A Stellantis, des doubles- diplômés genre X-Harvard, ou EPFL - MIT, voire même Estaca - Mba, il doit y en avoir plus d’un, sur les startings-blocks prêt à faire hurler la gomme sur le Nurburgring. Alors pourquoi John est-il à ce poste ?..
Experience professionnelle : bon bein, là aussi, ce n’est pas fou. Grosso modo, il connait Fiat et c’est tout. Un peu la Scuderia, mais ça ne va pas plus loin. Comparé à Tavares qui a bossé pour tous les voituriers d’Europe + différents postes dans d’autres industries, ça fait une grosse différence. Tavares pouvait dire que sa méthode pouvait être appliquée dans n’importe quelle boîte. A contrario, je pense que John ne peut pas s’affirmer ainsi.