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Sens interdit 1   [+1]    #1 05/03/2024 12h28

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INTJ

Je reçois ce courrier :



Alors que le piratage a eu lieu début février et a été largement commenté par les médias :
- Mutuelles : êtes-vous victime du méga-piratage de données ? | 60 Millions de Consommateurs
- Violation de données de deux opérateurs de tiers payant : la CNIL ouvre une enquête et rappelle aux assurés les précautions à prendre | CNIL
- Cyberattaques contre Viamedis et Almerys : que risquent les millions d’assurés français potentiellement concernés ? | TF1 INFO

---

Je pense que dans le futur, ce sera à la chance ou à la malchance avec nos données.

C’est bien d’avoir des super mots de passe, des double-authentifications…

Mais on donne partout toujours plus de données à toujours plus d’acteurs, soit-disant pour lutter contre la fraude, le blanchiment, le vol d’identité.

Avec la double-authentification qui s’est imposée partout, et la digitalisation des services, tous les acteurs (électricité, internet, courtier, etc.) ont notre numéro de téléphone (et non plus seulement nos emails, que l’on pouvait multiplier à l’envie).

Donc si des hackers piratent deux sources de données, c’est très facile de croiser les données et de construire une BDD avec nos données, puisqu’ils ont le téléphone comme clé de référence.

De + en + souvent on nous demande aussi une copie de notre carte d’identité, ou du passeport. Encore des données super importantes qui se baladent dans des serveurs ou des clouds sur lesquels on ne maîtrise rien du tout.

Et comment savoir si les acteurs qui possèdent nos données ont vraiment une informatique sécurisée ? Où sont nos données ? Dans quel pays ? Combien de personne en interne ont accès à nos données ? On sait que dalle.

Donc à la chance, ou à la malchance…

Mots-clés : données, mutelle, piratage

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#2 05/03/2024 12h33

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Effectivement, j’ai aussi été victime de ce piratage de données médicales provenant d’une défaillance du même prestataire que vous, Almerys.

Il est clair qu’il va falloir accroitre sa vigilance concernant de potentiels hameçonnages, potentielles usurpations d’identités etc.

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#3 05/03/2024 14h04

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

InvestisseurHeureux a écrit :

De + en + souvent on nous demande aussi une copie de notre carte d’identité, ou du passeport. Encore des données super importantes qui se baladent dans des serveurs ou des clouds sur lesquels on ne maîtrise rien du tout.

Normalement ils ne sont pas sensés garder ce type de données, mais bon, on ne sait jamais…

InvestisseurHeureux a écrit :

Et comment savoir si les acteurs qui possèdent nos données ont vraiment une informatique sécurisée ? Où sont nos données ? Dans quel pays ? Combien de personne en interne ont accès à nos données ? On sait que dalle.

Donc à la chance, ou à la malchance…

Malheureusement pour cela, un trop grand nombre d’acteurs sont très peu matures en termes de sécurité ou de gouvernance des données

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