PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Recommanderiez-vous L'Investisseur Français à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

0% - 0
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

0% - 0
Je ne sais pas (avis neutre)

0% - 0
Non, probablement pas (avis assez négatif)

0% - 0
Non, certainement pas (avis négatif)

100% - 17
Nombre de recommandations : 17   Recommandation moyenne : 0/4 Avis négatif

[+3]    #51 29/12/2016 13h12

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

Pour ma part, j’ai été membre pendant 1 an de l’investisseur français. Honnêtement, le rapport qualité prix n’est pas vraiment intéressant par rapport à un site comme les daubasses. Les modules de formations ne m’ont pas paru d’une grande qualité, ni dans le contenu, ni dans la conception. Même topo pour les analyses. Mais ceci est évidemment un avis personnel.

Par ailleurs, le côté "gourou" m’a beaucoup gêné dans cette communauté. Je trouve qu’il y avait vraiment un côté condescendant et donneur de leçon dans les propos qui étaient tenus. Eux savent…et il est incroyable que les autres ne comprennent pas.

Ce qui me gène dans la façon de faire de Serge et de Thomz, c’est que lorsque les résultats étaient là (en partie bien avant la création du site, en achetant les titres en 2009 au plus bas, c’est plus facile d’afficher de telles performances !), le nombre des messages étaient nombreux et la publicité implicite (doux euphémisme) était très présente. Ils se vantaient sans cesse qu’il n’y avait aucun abonné mécontent…etc Par contre, une fois que cela à commencer à bien tanguer en particulier avec la galaxie sears, mais aussi wpx et quelques autres, on a commencé à moins les voir.

Et maintenant que la galaxie Sears semble, au moins en apparence, être un vrai fiasco, Serge demande à supprimer tout ces messages. Alors il dit que c’est pour ne plus recruter de néophytes mais cette excuse me semble un peu farfelue car le contenu des formations et la présentation des analyses est destinée en partie à des investisseurs débutants. Je crois simplement que Serge, conscient de l’échec sears, ne veut plus que son nom ni celui de l’IF y soient assimilés afin de préserver leurs intérêts futurs.

Je trouve ça vraiment facile de procéder ainsi. Quand tout va bien, ils font de la pub à gogo pour recruter des nouveaux membres et dès que le vent tourne, ils demandent d’effacer l’ensemble des messages…c’est limite quand même, non ?

Néanmoins, en aucun cas je ne pense que notre hôte IH est impliqué de quelques manières que ce soit dans cette manière de faire. Je ne vois pas ce qui peut faire dire cela à certains. Qu’il y ait eu une certaine mansuétude envers l’IF, pourquoi pas, mais ça s’arrête là pour moi. Ce forum est de loin le meilleur en France.

IH a écrit :

Si vous cherchez sur Internet "avis investisseur français", vous verrez d’ailleurs plusieurs articles de blogs positifs sur l’IF datés de 2014-2015 (mais vous pouvez chercher dans mes newsletters, vous n’en trouverez aucune mention, puisque je n’étais pas membre du service).

=> Je ne suis pas d’accord avec vous avec cette affirmation. En effet, il est très facile de faire disparaitre les messages qui ne vont pas de le sens d’un prestataire. Il suffit de menacer d’attaquer en justice pour diffamations et la plupart du temps les sites retirent le contenu négatif n’ayant pas envie de gérer une éventuelle procédure. D’ailleurs, si vous cherchez des avis négatifs sur les brokers chypriotes avec options binaires ou autres formations au trading, vous en trouverez peu car ils utilisent tous ce mécanisme.

J’espère donc que cette file va rester ouverte afin que chacun puisse s’exprimer (avec respect bien sûr !).

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #52 29/12/2016 13h40

Membre (2014)
Réputation :   26  

InvestisseurHeureux a écrit :

Jusqu’à preuve du contraire, vous et moi ne savons pas s’il y a eu des insatisfaits. Les participants à la file de Sears sur nos forums ne sont pas nécessairement clients de l’IF.

J’ai été membre de l’IF pendant plus de 2 ans, je n’ai pas renouvelé mon abonnement début décembre suite à un manque de communication de la part de l’IF sur leur propre site concernant les services pour lesquels nous avons souscrit et qui ont été supprimé sans aucun avertissement ou moindre explication.
J’attends d’ailleurs toujours que Serge ou Pierre m’envoie par mail la mise au point qui devait paraitre juste après la fin de mon abonnement pour savoir quelle direction le club de l’IF allait prendre…

Sur ces 2 années passées au sein de cette communauté je peux vous confirmer qu’il y a eu plusieurs personnes totalement insatisfaites du service et il y a eu 2 ou 3 levées de boucliers des membres suite à un sentiment d’abandon du site. (on nous a parlé de soucis technique, de refonte du site, de changement d’orientation, …).
Tous ces mois "creux" ont été financé par les membres à leur dépend. Il n’a jamais été envisagé par l’IF de prolonger les abonnements alors qu’il ne respectait pas leurs engagement pendant plusieurs semaines.

Bref il y a eu des hauts et des bas pendant ces 2 années passées chez l’IF mais comme mes autres camarades, je trouve que le rapport "qualité/prix" n’a pas été intéressant finalement. En grande partie en raison du non respect des prestations pour lesquels j’ai souscrit.

EDIT : je vous confirme également que IA VIP est bien la société qui a perçu le montant de mes abonnements à l’IF

Dernière modification par bnose (29/12/2016 13h42)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #53 29/12/2016 13h50

Banni
Réputation :   115  

Il faut être honnête dans l’histoire.
Berichcorp, les blogs de sylvain, etienne et jeremy etaient top.
Au debut, l’if etait bien : formation, idées nouvelles, mise a jour reguliere dans continuité des autres blogs. Mais je dirai ce qui est sain, c’est de suivre plusieurs blogs dont l’ih bien sur.

Puis racolage, coté condescendant et surtout l’if (serge et thomz) a tourné en rond sur les 3/4 valeurs fetiches. Ils tournent toujours en rond sur 3/4 valeurs. Comme sears date, on est à 600€ voire 1200€ la valeur. C’est abrupt (c’est comme cela qu’on resonne dans mon metier la finance : cout / idées)

sylvain, etienne et jeremy essayant d’apporter des idées mais cela m’a ouvert les yeux quand dans leur idées nouvelles c’etait cofidur, une obligation petroliere ou gap.

Oui les idées nouvelles etaient pompées ailleurs chez jerome levreik ou boris (valeurbourse) ou chez ih, on recherchant je me suis apercu qu’il etait rarement l’inititeur des idées. Je ne vais pas pour chaque valeur dire où c’etait pris (bac,aig,era, linedata, …)
A leur decharge, ils font une analyse par dessus. Ils peuvent trouver des idées parfois nouvelles mais elles apparaissent rapidement sur d’autres forums anglais (corner, etc ) de la part d’anglais.

Ayant eu un essai gratuit pour voir le changement, j’ai pu voir que c’etait de pire en pire.

Il y a une tribune libre fin 2015 sur leur site , il y a eu les memes reproches que ces derniers jours :
- prix disproportionné
- pub raccoleuse et ton autain
- serge belinksi plus occupé à repondre aux autres blogs qu’animer le site de l’if.
- qualité en baisse.
- On trouve la meme chose ailleurs mais gratuit ou peu cher (daubasse)
- tourne en rond sur 3/4 valeurs et puis plus grand chose à coté
- messages compromettant effacés.

En un an serge a fait quoi : il a reglé le point 3 et a amelioré le point 2.
Si certains trouvent leur interet tant mieux mais combien sont parti de l’if ?
Il reste combien 150-200 personnes. Engros il y a 50 intervenants reguliers qui bouclent à 80% sur leurs 3/4 valeurs.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #54 29/12/2016 13h58

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   563  

Wouah!
C’est la curée!

Je comprends maintenant le soutien implicite qu’avait parisien. Heureusement qu’il n’est plus là, ça aurait saigné! Quoique ça coupe déjà bien.

Je suis arrivé à l’été 2014 sur les forums donc peut-être au début du retrait de l’IF et n’ai pas été du coup ’subjugué’ par leurs contributions précédentes.

Mais je trouve quand même que c’est beaucoup de venin pour des gens qui s’exprimaient sur un forum public. Nous sommes tous des adultes, sains de corps et d’esprits, je ne comprends pas le procès que vous faites à l’IF.
Ce sont des passionnés qui ont voulu vivre de leur passion, donc oui l’IF est à but lucratif. Qui en a douté un seul instant?

Je dis bravo pour leur enthousiasme et leur réussite.
Personnellement je n’ai jamais adhéré à l’arrogance de Thomz ni à la modestie de Sergio (une telle modestie pour moi ne se trouve que dans les ordres et est contradictoire avec ses actes) et donc n’ai jamais eu l’envie de joindre leur club qui à mon avis ne pouvait être que élitiste.
Mais je ne vais pas aujourd’hui leur reprocher cela!

J’ai l’impression qu’il y a le réveil d’un certain nombre de déçus, d’aigris voire de jaloux qui viennent se défouler sentant l’odeur du sang et finalement pour boucler la boucle il n’y avait que parisien qui avait à l’époque de leurs succès les tripes pour continuer la critique.
"Si quelqu’un s’oppose à cette union, qu’il parle maintenant, ou se taise à jamais…"
Mesdames, Messieurs vous avez un bon train de retard.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#55 29/12/2016 14h08

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Jef56 a écrit :

Mais je trouve quand même que c’est beaucoup de venin pour des gens qui s’exprimaient sur un forum public. Nous sommes tous des adultes, sains de corps et d’esprits, je ne comprends pas le procès que vous faites à l’IF.

Idem.

Je pensais que notre communauté était différente des autres communautés reposant sur un forum. Mais en fait la (relative) courtoisie qui règne sur le forum n’est qu’une courtoisie de surface, cachant la même envie d’en découdre que partout ailleurs.

Dommage.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#56 29/12/2016 14h18

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1489  

 Hall of Fame 

ISTJ

il n’y avait que parisien qui avait à l’époque de leurs succès les tripes pour continuer la critique.

On peut aussi ajouter un chroniqueur matinal qui a "déserté" ce site depuis quelque temps.
A mon avis, un nouvel article sur l’IF va bientôt paraitre sur son blog.


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #57 29/12/2016 14h30

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

Je trouve les dernières réponses assez étranges. IH laissait pensé que personne n’avait été déçu par les services de l’IH. Je suis donc venu exprimé mon ressenti par rapport à cela.

Et quand bien même, pourquoi faudrait-il uniquement dire du bien et être politiquement correct tout le temps ? Si les réponses sont constructives, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas s’exprimer ! Ce forum n’est pas un lieu de béni oui-oui, donc chacun a le droit de s’exprimer sans que pour autant on lui fasse un procès de mauvaise intention. L’essentiel étant que les échanges restent respectueux et je ne vois pas en quoi ils ne le sont plus, donc jef56 et faith, vos messages me semblent un peu inappropriés à moins que j’aie mal perçu le fond de votre pensée.

Hors ligne Hors ligne

 

#58 29/12/2016 14h33

Banni
Réputation :   115  

@jef56

Non, je pense que la plupart des ex if souhaitent leur réussite, souhaitent qu’ils se ressaisissent.
Parisien c’etait plutôt leurs peaux qu’il voulait.

Ce n’est pas de l’aigreur c’est plus un regret.

Enfin en tout cas il y en a au moins un quu pense cela, moi.

Hors ligne Hors ligne

 

#59 29/12/2016 14h43

Membre (2014)
Réputation :   26  

Comme franck71 et francoisolivier, je voulais juste apporter des précisions sur la réalité de la satisfaction cliente.
Si donner un avis objectif sur un service pour lequel on a payé n’est pas gentleman alors que peut-on dire des commentaires désobligeants sur ces avis ?

Hors ligne Hors ligne

 

#60 29/12/2016 14h45

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

Jef56 et Faith, relisez l’ensemble des sujets où l’IF est abordée, s’il existe encore et vous verrez que beaucoup avait mis en garde sur tout ce qui (pouvait) arriver. Ce que vous dites êtes n’est pas exact et est un biais de mémorisation. Vous avez retenu les propos de parisien car il faisait le spectacle avec des propos choc, souvent insultant et peu courtois.

Je concède aussi que beaucoup de propos ont été modifiés et effacés après coup, ce n’est pas toujours facile à suivre.

Beaucoup on essayé de rester neutre et de mettre en garde contre l’effet gourou, contre le risque de concentration de portefeuille, de soulever des contradictions. Ces gens étaient très vite catalogué comme rabas-joies et surtout très vite oubliés. Franchement rappeler ça ne veut pas dire être anti IF. C’est juste factuel, mais c’était assez tabou.

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #61 29/12/2016 15h01

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

AleaJactaEst a écrit :

Jef56 et Faith, relisez l’ensemble des sujets où l’IF est abordée, s’il existe encore et vous verrez que beaucoup avait mis en garde sur tout ce qui (pouvait) arriver. .

Et c’est à ça que la communauté aurait du se cantonner.

Mais des messages d’attaques ad-hominem contre les fondateurs de l’IF, j’en ai lu des dizaines, peut-être même des centaines depuis que je suis ici (et je suis loin d’être un assidu des files Sears&Co)
J’ai vu de nombreuses files subir le même sort que celle de Sears, totalement gâchée par des pages entières sans le moindre rapport avec cette entreprise.

La modération fait heureusement un travail de nettoyage impressionnant pour essayer de garder un forum à peu près vivable.

Personne ne critique les avertissements, les mises en gardes faites à l’encontre des positions IF, et je suis certains que tous les avertissements écrits cordialement ont été conservés (hormis ceux qui ont été noyé dans un flot de messages HS et qui sera passé sous le radar d’une modération surchargée)

Vous avez retenu les propos de parisien car il faisait le spectacle avec des propos choc, souvent insultant et peu courtois.

Non, j’ai retenu la nouvelle flambée d’agressions de ces derniers jours sur la file de Sears. Flambée telle que je me suis exprimé à ce sujet alors que je m’étais promis les mois/années précédente de rester en dehors de cette guerre de religion.

Beaucoup on essayé de rester neutre et de mettre en garde contre l’effet gourou, contre le risque de concentration de portefeuille, de soulever des contradictions.
Franchement rappeler ça ne veut pas dire être anti IF. C’est juste factuel, mais c’était assez tabou.

Rappeler ça n’est pas anti-IF, et n’a jamais été ni tabou, ni censuré.

Ce qui est tabou et censuré, ce sont les agressions, et elles ont été nombreuses. Si des commentaires clames ont été censurés, c’est probablement parce qu’ils étaient perdus dans un déluge d’autres messages beaucoup moins acceptables.

Moi aussi je suis agressif sur d’autres forums, c’est amusant et cathartique, mais ici, je me relis, je vérifie que je ne vais pas trop loin et souvent je n’envoie pas un message pourtant complètement rédigé parce que je me dis qu’il n’apporte rien, ou qu’il n’est pas assez cordial.
Je ne sais pas si vous êtes adepte d’autres forums, mais je n’en ai jamais vu aucun autre qui soit aussi bien tenu. Et si nous essayions tous de le garder "propre" ?


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#62 29/12/2016 15h10

Membre (2013)
Réputation :   3  

L’enjeu de cette file, me semble-t-il, n’est pas de réaliser une "curée" ou de manquer de respect à qui que ce soit. L’expérience montre simplement que l’aisance d’écriture associée à des postures humbles et empathiques, peuvent également présenter des risques non négligeables pour la communauté dès lors qu’ils sont utilisés à des fins personnelles et commerciales. Des leçons doivent être tirées et doivent, à mon sens, rester visibles.
En ce sens les différents témoignages des uns et des autres sont utiles et ne devraient pas être détournés de leurs objectifs, à savoir communiquer sur le sujet et partager les mauvaises expériences.

D’un point de vue plus personnel, l’idée que des investisseurs débutants (et pas que débutants d’ailleurs) ne doivent s’en prendre qu’à eux même et que les gourous soient blanchis (files de présentation et portefeuille effacés - pseudos remplacés) ne m’enchante guère.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #63 29/12/2016 15h12

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   344  

Bonjour,
Je constate avec plaisir que la file est encore ouverte smile et qu’elle est active. Peut-être avec quelques messages un peu secs, mais c’est la vie sans doute.
Je veux en fait réagir à cette remarque de Serge qui m’a surpris

« Ainsi, il s’impose aujourd’hui non seulement d’apprendre de mes erreurs et de s’atteler à ne plus se laisser la moindre chance d’induire en erreur le plus grand nombre : pour cela, j’ai demandé à notre hôte de supprimer mon profil et de rendre mes interventions anonymes »

Serge, si vous voulez vraiment « ne plus induire en erreur », il faut (même si cela ne suffit pas) que vous communiquiez périodiquement votre analyse de la situation Sears – puisque là est le nœud de l’affaire.  Et que, en fonction du dénouement, vous expliquiez avec le recul de la réalité, en quoi le film s’est déroulé comme vous l’aviez pensé, ou pas; en quoi votre raisonnement était juste, ou pas. Vous n’êtes pas devin, donc le fait qu’il y ait des écarts entre prévu et réel, c’est tout-à-fait normal : il y a une probabilité non nulle que ce soit un fiasco, mais aussi une autre probabilité que ce soit une brillante performance in fine.

En revanche, ne pas souhaiter faire cette analyse rétrospective me paraît plutôt bizarre : que vous appréciez le fait ou non, vous avez contribué à ce que certains investisseurs vous suivent dans SHLD (comme dans d’autres valeurs IF d’ailleurs, mais sur SHLD vous l’avez publiquement et à maintes reprises citée) – donc assumez votre position passée que diable !

Ayant été membre de l’IF, je crois vous reconnaitre une certaine intégrité, ce que j’appelle l’honnêteté intellectuelle ; votre mea-culpa ici en témoigne. Mais vous semblez aussi faire parfois preuve d’une certaine naïveté : ce n’est pas parce que vous allez effacer vos traces sur le forum que vos commentaires et décisions passées vont disparaître. Nous sommes plusieurs centaines (peut-être milliers ?) de membres des sites IF et IH à suivre cette saga Sears, et dans notre inconscient collectif, Sears et Sergio sont liés, pour le meilleur et le pire : votre réputation future dépend, à mon sens, de votre comportement dans la durée sur cette affaire car c’est dans les moments difficiles qu’on reconnaît la valeur.

En fait, si vous regardez la situation d’un autre angle de vue, vous avez une opportunité incroyable d’asseoir votre réputation d’investisseur : si Sears avait doublé après votre achat, peut-être auriez vous matérialisé votre gain et la messe serait dite – cela ne serait en rien une preuve de bonne gestion car même l’horloge cassée donne l’heure juste 2 fois par jour, etc etc. Mais ici, on est en plein cœur de la saga, vous avez réussi à intéresser les foules à SHLD (quelle proportion d’entre nous connaissait ce titre avant 2014 ?) alors encore une fois, au moment où l’issue n’est pas claire, assumez et terminez le job !

Puisque j’ai parlé de réputation,  je trouverais plus « Buffettesque » que vous assumiez votre choix public jusqu’au bout de l’histoire, plutôt que de quitter la pièce sur la pointe des pieds avant la fin de la représentation, et en enlevant votre nom du générique !

Voila…après, comme on dit, « vous faite bien comme vous voulez »…
Bonne fin de journée !

Hors ligne Hors ligne

 

#64 29/12/2016 15h14

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

Je pense que le "tabou" de l’IF devait sortir un jour. Tout cela a été délétère pour l’IH, c’est ce que je regrette profondément. Ca fait 2 ans qu’on modère les critiques sur l’IF. Je pense que ce n’était pas la bonne solution. Les gens peuvent s’exprimer.

Je suis comme vous préoccupé par l’avenir et le qualité de ce forum, j’ai juste pas la même vision sur le moyen d’y arriver. Comme dans un couple, on ne résout pas un malaise en l’ignorant.

D’ailleurs je ne me réjouie de rien du tout, car tout ça est à somme négative pour tout le monde, les clients de l’IF, les gens de l’IF, et les simple lecteurs de l’IH.

Regarder les daubasses ou Edouard Petit, jamais une critique, jamais un ressentiment. Le forum est parfaitement compatible avec les gens qui veulent créer quelque chose et réussir. Mais il y a des limites. Si on les franchi, il peut y avoir des contre coups.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #65 29/12/2016 15h56

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

FranckInvestor a écrit :

A votre avis, à quoi sert ce sujet ?

Il sert de défouloir (probablement comme la réputation que vous venez de me retirer)
Comme lors de la dernière flambée anti-IF, et de la précédente encore.

Et à chaque fois, on nous parle de collusion entre les vilains IF et IH (sans doute que dès qu’on utilise "investisseur" dans son nom, on devient un compère de IF), on nous parle du tabou IF (tabou, ça veut dire qu’on n’en parle pas… alors que c’est le sujet qui fait couler le plus de caractères ASCII de ce forum), on a des gens qui interpellent ici les membres de l’IF en tant que membre de l’IF et non pas en tant que membres de ce forum et cette fois ci une petite nouveauté avec une rumeur sur la vente des parts de sergio…
Bref, du bas, du très bas.

Je ne porte pas l’IF personnellement pas en haute estime, mais ce déchainement va finir par me faire fuir l’IH.
C’est un comble, non ?

L’IF, j’aimerais que seuls ceux qui en sont membres puissent répondre à la file présente (puisqu’il me semble que les non-membres n’ont accès à quasiment aucune info) et pour ceux qui ont des commentaires à faire sur les analyses postées par des membres de l’IH (IH, pas IF), alors ils répondent sur cette analyse, pas en faisant intervenir un quelconque rapport avec IF.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#66 29/12/2016 16h01

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Bonjour Faith,

Je suis non-membre de l’IF, pourtant, je pense que je peux aussi donner mon avis : a une époque, les mails que je recevais de leur part n’avaient rien à envier au racolage de brokers forex douteux ou de site de paris en ligne… ne manquaient que deux-trois blondinettes à moitié nues et c’était la totale…

C’est ce qui m’a mis en garde… j’aime pas le marketing agressif.

Quand je visite des sites de professionnels de l’investissement, gestionnaires de fonds etc, ils ont tous en commun une certaine sobriété, et j’apprécie cela.

Dernière modification par koldoun (29/12/2016 16h36)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #67 29/12/2016 16h30

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Intéressant à savoir.
Est-ce toujours le cas actuellement ?

FranckInvestor a écrit :

Si vous faites les réponses et les questions, effectivement, ce forum a peu d’intérêts…

Vous m’avez posé une question via les points de réputation, auxquels je ne peux pas répondre, vous auriez pu le faire ici-même.

Dernière modification par Faith (29/12/2016 16h36)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#68 29/12/2016 16h37

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Je me suis désinscrit de leur liste il y a un bon moment, donc je en sais pas si c’est toujours le cas.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #69 29/12/2016 17h23

Membre (2013)
Réputation :   11  

Ce qui est surprenant est que la plupart des personnes qui interviennent sur cette file donne leur avis alors qu’ils ne sont pas membres et même ne l’ont jamais été. Ils donnent leur avis sur l’IF et la thèse Sears mais pas sur l’IF.

Si je ne connaissais pas l’IF un peu pour y avoir été membre jusqu’à Septembre de cette année, ( et j’étais déja membre lors de la création de Berichcorp.) je me dirais encore un de ces sites qui vous promettent la lune, sans contenu, sans qualité avec des gérants qui se moquent de leurs clients.

Personnellement lorsque j’ai souscrit, je n’y connaissais rien en investissement encore moins en value. J’aurais pu effectivement acheter des tonnes de bouquins, les comprendre, les étudier, et peut être m’en sortir avec les même connaissances pour 10 fois moins cher, mais je suis faignant et surtout le temps me manque. De plus j’avais confiance en Serge, son offre "Satisfait ou remboursé" m’a rassuré également.
J’ai donc souscrit et découvert un site particulièrement riche et formateur. Les administrateurs n’ont cessé de prendre en compte les doléances clients et essayer de moderniser leur site et leur plateforme de formation. Quand certains laissent supposer que ces personnes ne travaillent pas mais qu’ils ne font que coller leurs avis sur certaines compagnies déja analysées pour moi cela traduit surtout une certaine aigreur qui efface toute objectivité.

C’est ce qui m’a mis en garde… j’aime pas le marketing agressif

Considérer l’IF simplement sur la thèse de Sears est pour moi une ineptie totale. Quelle mise en garde, considérez vous ce site comme une arnaque?  je suis satisfait de la performance de mon portefeuille, de tout ce que j’ai pu apprendre sur ce site, car je le répète ce site est une mine d’information, et le plus difficile est certainement de trouver le temps de le rentabiliser et c’est pourquoi je n’ai pas renouvelé mon abonnement à l’IF car je sais que mon année sera chargée.

Je me vois déja être considéré comme un adepte de la secte IF dévoué au grand Serge par certains mais mes propos ici sont juste là pour apporter ma contribution à cette excellent forum (en espèrant qu’il le reste) et à cette file "L’investisseur français, qu’en pensez vous?", mais j’aurais préféré "abonnés ou ex-abonnés de l’Investisseur Francais, qu’en pensez vous?".

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #70 29/12/2016 18h06

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   291  

Je pense que le phénomène de cause à effet n’a clairement pas été anticipé par l’IF.
Bien que la passion et la fougue ont drivé le démarrage de leur projet , je pense qu’ils croyaient sincèrement apporter un plus à la communauté des investisseurs boursier. Sans toutefois mesurer les potentiels conflit d’intérêt.

Donc il me semble clair que Sergio et compagnie doivent assumer leurs erreurs même si ce sont pas les premiers à s’être planter de la sorte. C’est bien connu l’enfer est pavé de bonnes intentions.

J’ai été membre au démarrage du club (pendant 1 an), j’y ai beaucoup appris, au delà de l’investissement en bourse. Si c’était à refaire, je referai l’expérience pour ce que ça m’a apporté. Mais après avoir appris ce qui m’intéressait, je ne voyais plus l’intérêt de rester au club, notamment pour le tarif que je trouvais injuste par rapport à un nouveau venu : eh oui, un nouveau membre bénéficiait de toutes les connaissances mises à dispo au compte goutte depuis le démarrage.

/mode HS
Bien qu’il y ait des retours et commentaires factuels , et au risque de faire grincer les dents j’ai l’impression de distinguer beaucoup de commentaires remplis de rancœur et d’aigritude dans cette file et celle de Sears, cela me donne l’impression que les gens se rassurent en s’inventant un système où ils se sentent victime pour se dédouaner de leur responsabilité.
Bien que ça n’engage que mon opinion personnelle, voici l’impression que ça me donne : étant donné que dans l’inconscient collectif, être victime c’est s’apparenter à être dans le camp des gentils car c’est bien connu : le monde est divisé en 2 camps : le camp des gentil et celui des méchants. Les méchants font du mal aux gentils, donc les gentils sont victimes des méchants. Aussi simple que ça, donc il suffit qu’on soit victime à cause de papa/maman, de nos méchant patrons, des vilaines sociétés capitalistique, du gouvernement mondial, à cause de la malbouffe, à cause de la pollution, et maintenant à cause de l’IF et le gourou Sergio. On se cherche continuellement des ennemis pour se rassurer en justifiant qu’on est dans le camp des gentils. Et je trouve ça lourd de le voir à longueur de temps.
/mode fin HS

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #71 29/12/2016 18h49

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1489  

 Hall of Fame 

ISTJ

J’ai été membre de l’IF 6 mois (suite à leur promotion lancée à Noël, en 2015).

Voilà donc mon humble avis sur cette « brève expérience ».

Les PLUS :

(P1) les connaissances (indéniables) des membres de l’IF
(P2) leurs apports sur ce forum (indéniables aussi)
(P3) l’idée de vulgariser l’investissement boursier en général et le concept Value en particulier
(P4) des analyses sérieuses, bien « au-dessus de la moyenne » (en tout cas pour les investisseurs lambda, dont je fais partie)
(P5) leurs modules de formation (utiles pour débuter et comprendre les points clés)
(P6) leurs bonnes performances annuelles (+26% en 2011 sur 4 mois, +48% en 2012, +35% en 2013, +21% en 2014) avant que « la machine ne s’enraye » (-1.15% en 2015 et ? en 2016)
(P7) une envie de répondre aux attentes des membres (voir M7)

Les MOINS :

(M1) Un tarif assez élevé (pour les « investisseurs lambda », car tout le monde n’a pas XXX K€ à investir tous les ans) en décalage avec leur envie initiale de démocratiser l’investissement boursier. Et aussi l’idée de devoir « payer pour voir » (comme au poker)
(M2) Sur ce forum, des allusions sur telle ou telle société, une communication (trop) opportuniste, avec l’idée de mettre en place une « vitrine pour l’IF »
(M3) Allusions accompagnées de « formulations choc » (notamment sur la file Sears ou au tout début de l’aparté n°1, rendu public, par exemple) pouvant "berner" certains investisseurs, trop peu aguerris ou incrédules
(M4) Ces investisseurs devenant ensuite, parfois, ici, des "supports publicitaires vivant"
(M5) Le ton hautain et condescendant d’un membre de l’IF sur ce forum
(M6) Avec, notamment, une "propagande" contre la diversification dans un portefeuille
(M7) Des apartés parfois creux, dérivant vers des « discussions entre amis »
(M8) Une tendance initiale à délaisser les investissements possibles sur PEA (avant que ce point ne change dernièrement)

Et malheureusement…

(P2) + (P6) + (M1) + (M3) + (M6) = des membres qui ont pris toutes les convictions de l’IF comme des certitudes de gains importants, sans forcément vérifier (ou sans avoir l’envie / le temps / les capacités de le faire), avec des positions (trop) importantes sur les mauvais dossiers.
Le prix relativement élevé du club a sans doute joué en ce sens, car parfois on associe la qualité au prix, sans forcément exercer son esprit critique : « c’est cher, donc c’est bien, l’erreur de jugement est donc impossible, surtout vu leurs performances passées ».

---

Personnellement, malgré cet abonnement de 6 mois, je n’ai pas investi dans une seule position présentée par l’IF. J’aurais sans doute dû le faire, vu le delta entre les performances de l’IF et les miennes (LOL), mais j’ai du mal à suivre, sans tout remettre en cause…                 

Par contre, je ne comprends pas que Serge vienne demander d’effacer toutes ses interventions sur ce forum (comme le montage financier à coup d’holdings visibles sur les liens donnés plus haut). Ce point me fait penser à Raskol qui parlait un temps de la "e-réputation" et de l’importance que beaucoup de personnes y attachaient.

Cordialement,
Frédéric

PS 1 : bonne chance à l’IF et à Serge Belinski dans son nouveau format
PS 2 : j’espère que tout cela ne portera pas préjudice au forum des IH (ce serait regrettable)

Dernière modification par maxicool (29/12/2016 18h58)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #72 29/12/2016 18h51

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi il est impossible de donner un avis non positif sur l’IF sans se faire traiter d’aigri, irresponsable, fausse victime,…et j’en passe !

Comme je l’ai mentionné dans mon message plus haut où j’explique mon ressenti, le problème n’est pas uniquement lié à SEARS (ma perte est très minime encore une fois !) mais à tout ce qui entoure l’IF et leur manière de faire depuis le début. Ce sont des faits et rien que des faits. Je vous invite à relire leurs apartés, leurs lettres et leurs interventions (du moins pour celle qui restent), et d’avoir un jugement objectif.

Encore une fois, je m’en tiens aux faits et rien qu’aux faits:
- n’y a-t-il pas eu une énorme pub déguisée il y a quelques années ? La disparition des interventions au fur et à mesure du plongeon de SEARS est-elle inventée ?
- Pour ceux qui ont été membre de l’IF et des daubasses, le rapport qualité/prix ne vous parait pas pencher en la faveur des daubasses ?
- Un investisseur lambda qui se serait contenté d’investir comme indiqué dans le livre de notre hôte ou dans des trackers comme défendu dans son ouvrage par l’excellent fructif n’aurait-il pas eu de meilleurs résultats pour un coût définitivement inférieur ?
- N’est-il pas limite qu’une personne qui profite de l’audience du forum pendant x années pour faire sa pub décide de retirer ses interventions car le vent à tourner ?
- Dans leurs apartés, n’ont pas dit que cela avait du sens d’envisager un ALL IN sur sears et de faire une hyper concentration des titres détenus en portefeuille ?
- Les interventions de thomz il y a quelques années n’étaient-elles pas condescendantes ? J’invente le côté "donneur de leçon" ?
- …

Je n’ai aucun problème pour assumer ma part de responsabilité, mais je trouve quand même fort de café ne pas pouvoir exprimer la moindre objection à l’encontre de l’IF alors que certains intervenants se font clouer au pilori pour beaucoup moins que ça. Je n’arrive pas vraiment à comprendre pourquoi l’IF déchaine une telle passion et qu’il soit impossible d’avoir des discussions objectives les concernant.

J’estime que quand une entreprise comme l’IF fait de la publicité pour des services financiers, il est logique et nécessaire qu’il y ait des "critiques". Cela fonctionne comme cela dans tous les domaines et il faudrait une règle juste pour l’IF ?

On peut discuter sereinement de tout cela en étant courtois et respectueux. L’apanage de la courtoisie n’appartient pas uniquement à certains.

PS: pour la petite histoire, concernant le côté "satisfait ou remboursé", personnellement je leur ai exprimé mon insatisfaction mais n’ai jamais été remboursé wink Mais bon là n’est pas le sujet encore une fois….

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #73 29/12/2016 19h15

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   190  

Bonsoir
je mets mon grain de sel de forumeur depuis 2010 : j’ai l’impression qu’IF s’est goinfré du succès de ce forum et que IH - bien involontairement - lui a fait la courte-échelle.
Maintenant, puisque je ne suis jamais allé voir leur site qui ne m’intéresse pas de toutes façons; peu me chaut de leur avenir.


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#74 29/12/2016 20h28

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   593  

Je suis contre l’anonymat des messages de Serge Belinski.
Il faut garder une trace.

Cette trace est un risque inhérent à l’utilisation des réseaux sociaux.
C’est un risque du business model de l’IF.

Pour des gens se vantant de lite les prospectus et autres rapports annuels, c’est assez délicieux de vouloir s’y soustraire.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #75 29/12/2016 20h38

Membre (2016)
Réputation :   8  

Bonsoir à tous,

Je ne fréquente le forum que depuis quelques mois et il se trouve que je me suis offert "La cote française", proposée depuis peu par l’équipe de l’IF, quelques jours avant l’ouverture de cette file.

Pour l’instant, je suis satisfait du service, qui m’est bien utile pour cartographier l’univers small & midcap français (un travail colossal que je n’aurais jamais le temps d’effectuer seul). J’apprécie en particulier l’orientation business des analyses, le bon sens et la rationalité des raisonnements.

Je comprends que cette nouvelle offre est une manière d’attirer un nouveau public avec un prix sensiblement inférieur à celui l’abonnement annuel et qu’elle annonce probablement un nouveau positionnement.

Je suis curieux de savoir si d’autres membres du forum ont adhéré à cette offre.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “l'investisseur français : vos avis sur le club de l'if ?”

Pied de page des forums

Parrainages Parrainages
Louve Invest
Prosper Conseil

[ Générée en 0.016 sec., 36 requêtes exécutées ]