PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : une expertise patrimoniale vraiment indépendante en cliquant ici.

#1 13/02/2023 15h48

Membre (2019)
Réputation :   -1  

Bonjour,

J’espère poster au bon endroit.
Voilà ma problématique, Je souhaite placer 80k qui sont actuellement sur des comptes sur livret . L’objectif étant de générer un complément de revenu.

Je compte investir dans des scpi en direct. Après documentation, je pense que cela correspond à mon objectif de placement.  Cependant j’hésite à investir la totalité de cette somme en scpi. Ne connaissant que très peu les autres produits financiers, je ne veux pas me précipiter sur ce placement. Et peut- être envisager d’investir 2/3 dans des scpi et 1/3 sur d’autres supports rénumérateurs ?

J’en appelle donc à votre expertise pour m’aiguiller.Des  actions ou obligations pourraient- elles offrir un complément de revenu supérieur aux 5,5pc espérés avec les meilleures scpi ?

Merci pour vos conseils.

Mots-clés : action, complément de revenu, obligation, scpi

Hors ligne Hors ligne

 

#2 13/02/2023 18h00

Membre (2011)
Réputation :   62  

Que connaissez-vous aux obligations et aux actions ?

Connaissez-vous les risques que vous prenez avec des ETF obligataires ? Que se passe-t-il en particulier pour la valeur d’une obligation si les taux d’intérêt montent ?

Quelle est la durée prévue pour ce placement ?

Que faites-vous si votre placement en action perd 20 % ?

Que de questions, me direz vous. Mais j’ai l’impression que vous aurez du mal à y répondre. Je peux me tromper, mais j’ai lu toute la file de votre présentation avant de me faire cet avis. Cependant, vous avez peut-être progressé depuis fin 2019.

Dernière modification par fred42 (13/02/2023 19h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 13/02/2023 18h55

Membre (2018)
Réputation :   0  

Bonjour,

Je viens de lire votre présentation en intégralité, et je rejoins les remarques de l’époque. Je crains que vous soyez en train de faire un moove avec une trop grosse somme en comparaison de votre compréhension des différents risques, des possibilités, de ce que vous recherchez, bref de beaucoup de choses.

À mon humble avis vous devez travailler sur la théorie avant de bloquer une somme qui me semble importante au vu de votre patrimoine (au moins celui de 2019).

Je ne saurais que vous conseillez de ne pas faire de gros mouvements avant de pouvoir expliquer en trois paragraphes les raisons de ce choix et de pouvoir décrire quelques alternatives avec les raisons pour lesquelles vous les avez rejetées.

Ou alors de commencer avec le montant minimal et de suivre mois par mois votre investissement afin de comprendre par l’expérience.

Vous dites à un moment donné qu’un simulateur vous donne 1300 euros de plus value pour 5000 euros de capital et que cela fait peu. Je vous rejoins et vous recommande ainsi d’investir sur vous afin d’avoir plus que ces 1300 euros dans 8 ans et ainsi être sur des raisons qui vous auront amenées dans le futur à réaliser cet investissement de 80K qui il me semble vous démange.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 13/02/2023 18h56

Membre (2019)
Réputation :   -1  

Oui j’ai progressé depuis 2019.

Mais particulièrement concernant les scpi , les placements banquiers ( av, per etc). En revanche pour les actions et obligations je n’ai pas ( encore ) de bonnes connaissances sur le sujet. Je n’ai pas de PEA et je m’interroge avant de bloquer la totalité de la somme sur des spi

Je connais le risque de perte en capital plus important des actions et obligations d’où l’idée de placer qu’une partie de mon investissement.

En fonction des réponses des membres avisés, je prendrai la décision et le temps de me former avant d’y investir une somme si j’estime que ce placement peut répondre à mes objectifs de placement.

La problématique étant de savoir si je place mes 80 000 e en totalité sur des scpi ou si je préserve une partie pour un placement en actions ou obligation en fonction de mon objectif de compléter mes revenus.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 13/02/2023 19h50

Membre (2011)
Réputation :   62  

Essayez de trouver les réponses aux questions que j’ai posées, ça sera un moyen de rentrer concrètement dans le sujet.

Votre horizon de placement est la retraite (au plus tôt) si j’ai bien lu votre file présentation, donc dans presque 20 ans.

Vous n’êtes pas à 1 ou 2 ans près pour vos placements.

Si vous êtes assez sûr de vous pour les SCPI, faites cet investissement pour les 2/3 comme vous l’envisagez. (Ce n’est pas une validation de votre choix)

Et formez-vous, vous êtes au bon endroit pour cela, même si ce forum est peut-être trop riche. Mais faîtes le vraiment.

Côté actions, envisagez la simplicité d’un ETF Monde. Vous trouverez plein d’informations sur le sujet ici.
Côté obligation, c’est un domaine plus technique et à mon avis plus risqué, même (ou surtout ?) en ETF. Quand vous aurez la réponse à ma question sur les obligations et les taux d’intérêt, vous comprendrez probablement ce que je veux dire.

Suite (j’ai cliqué sur envoyer par erreur) :

Après quand vous aurez appris, vous déciderez si vous voulez investir sur les action ou des obligations en direct ou par des ETF. Si vous voyez que ce n’est pas pour vous, rachetez des SCPI pour le troisième tiers.
Au moins, vous aurez pris le temps d’étudier d’autres options.

Dernière modification par fred42 (13/02/2023 19h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#6 13/02/2023 20h05

Membre (2019)
Réputation :   -1  

Emilien314 a écrit :

Bonjour,

Vous dites à un moment donné qu’un simulateur vous donne 1300 euros de plus value pour 5000 euros de capital et que cela fait peu. Je vous rejoins et vous recommande ainsi d’investir sur vous afin d’avoir plus que ces 1300 euros dans 8 ans et ainsi être sur des raisons qui vous auront amenées dans le futur à réaliser cet investissement de 80K qui il me semble vous démange.

Merci de votre réponse Émilie, mais je pense que mes posts de 2019 ne sont plus d’actualité ni sur ma situation ni sur mes objectifs.
Je ne me souviens pas avoir abordé l’existence d’un simulateur et de 1300 euros…

Aujourd’hui J’ai une épargne de précaution équivalente au 80 k qui dorment sur des livrets. J’aimerais compléter mes revenus qui risquent   de diminuer en fonctions de mes projets futurs .
Ma question concerne de placer une partie ou pas de cette épargne sur d’autres supports que les scpi.
Merci pour vos retours

Dernière modification par Heaven (13/02/2023 20h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#7 13/02/2023 20h58

Membre (2018)
Réputation :   0  

Bonsoir,

Je comprends que vous pouvez ne plus vous souvenir de ce que vous avez écrit il y a trois ans, auquel cas vous auriez à mon sens tout intérêt à relire votre présentation de l’époque ainsi et surtout les questions qui vous ont été posées à l’époque et qui a mon sens pourraient vous permettre de vous aiguiller dans lectures et recherches appropriées aujourd’hui.

Une alternative tout aussi valable est de suivre le conseil de Fred juste au dessus, à savoir, prendre le temps, seul de relire ses questions et d’y répondre avec vous mêmes.

Ces deux conseils se rejoignent : prendre le temps de travailler les réponses qui vous sont apportées. Même si il s’agit de questions. C’est en se questionnant que l’on progresse le mieux selon moi

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : une expertise patrimoniale vraiment indépendante en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "générer un complément de revenu avec des etf obligataires ?"

Pied de page des forums