ZeBonder a écrit :
Pour Altice, la société ne vaut plus que 14 milliards en bourse alors qu’elle en a 50 de dettes, est ce qu’une recapitalisation est nécessaire dans ce cas ? Ou bien les 14 milliards de capitalisation sont largement en dessous de la valeur réelle des actifs ?
ALTICE
Je suis assez d’accord avec l’analyse de Scipion.
J’avoue ne pas comprendre pourquoi les banques ont suivi Drahi dans son avalanche d’acquisitions sans reel apport d’equity, qui plus est sur des bases de valo elevees. Cela rappelle un peu l’ere Messier… Les vigilantes ont du prendre quelques annees sabbatiques. Personnellement, je pense que cela va mal finir, non que je le souhaite car au contraire je suis plutot sympathique supporteur des entrepreneurs, qui plus est quand ils ne sont pas du serail.
Mais pour repondre a votre question, regarder le bilan: Fonds propres nuls (negatifs de EUR 0.28 mds pour etre precis), EUR 50 mds de dettes qui financent EUR 50 mds d’actifs incorporels, y compris goodwill. Cela ne vous rappelle rien? Des actifs circulants qui ne couvrent les passifs court terme qu’a 50% environ…
Bon certes, les derniers actifs acquis aux US sont un peu meilleurs que SFR et les medias, mais tout de meme cela va etre dur de generer assez de FCF pour servir tte cette dette. Reste le marche actions, AK ou IPO/ trade sale de business lines comme Altice USA recemment. Drahi ne va pas faire une AK apres que son action a devissee de 45% en 3 semaines, sinon les autres actionnaires vont le lyncher. Pour le reste, faites-vous votre propre avis, mais moi je ne voudrais pas travailler chez Altice en ce moment. Ils vont devoir travailler comme des fous juste pour repayer la dette. Si ca marche, pas gros upside pour les employes, et si cela capote…
Par comparaison, le sieur Niel a mieux gere son affaire chez Iliad. Certes, il n’a pas cherche a racheter tout et n’importe quoi, sa croissance a ete plus organique, moins capitalistique. Resultat, il a un bilan sain, meme si sans doute aussi un effort de capex plus important a l’avenir, comme bcp d’operateurs. Malheureusement, les obligs Iliad ne rapportent 3x rien.
Murphy’s law 
Pour revenir au commentaire precedent, la difference entre ArcelorMittal et Altice, c’est que les obligs du premier furent un bon investissement. Rebond des volumes de vente (et donc du % d’utilisation de la capacite industrielle), hausse des prix de l’acier et AK ont permis un deleveraging salue par les marches. Je ne vois pas ce qui pourrait causer une hausse des prix de vente chez les filiales d’Altice. Je peux bien sur me tromper…
Bon courage
S.T.