1 #1601 13/01/2017 03h40
- SerialTrader
- Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 123
reinanto54 a écrit :
[…]
Ce n’est pas un mystère, la boite est très endettée. Elle vend ses actifs afin de réduire la voilure. Cela me fait penser un peu à Glencore.
Respectueusement et humblement, les 2 boites ne pourraient pas etre plus differentes. Glencore possede de vrais actifs tangibles, un management competent et surtout dont les interets sont completement alignes avec les actionnaires. Le plan de deleveraging etait clair et credible, il a desormais ete tres largement execute, ds de bonnes conditions. Et puis, elle est rentable. Seul bemol, le coal hedge, pas la meilleure decision qu’Ivan ait prise ces 2 dernieres annees.
Valeant, c’est (etait) une strategie de croissance effrenee par acquisitions surpayees et une machine marketing et commerciale super-agressive (Philidor, price gauging). C’est surtout un business model casse, Papa n’en a pas encore propose un nouveau qui soit credible. VRX ne dispose ni de cette qualite d’actifs, ni manageriale que GLEN possede, et elle n’est pas rentable. $ 30 bio de dette, regardez les actifs, essentiellement du goodwill. Elle sera en negative equity bientot d’apres moi. La vente ratee de Salix est le signe d’un pb de qualite d’actifs / management et surtout du fait qu’ils ne peuvent pas prendre une perte sur vente trop elevee sur cette acquisition recente car ils n’ont pas les fonds propres pour l’absober.
$2 mds qui rentrent sur les 2 petits deals, c’est peanuts, guere plus que la charge d’interets de l’annee. Cela dit, j’ai comme vous l’impression que ces 2 actifs n’ont pas ete brades.
Bref, vous m’avez compris, je suis aller supporter Glencore lorsque les marches en doutaient il y a un peu plus d’1 an ; Valeant, je n’y touche pas avant qu’elle ne s’approche de CCC avec des obligs a 50cts.