1 #1201 07/10/2015 21h10
- sat
- Membre (2014)
Top 50 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques - Réputation : 141
Il est en effet probable que la majorité des obligataires du forum, dont moi, ne sont pas résidents fiscaux français. Un rendement de 4,5% devient tout de suite moins intéressant si on sait que l’État va en prélever 1/3 par exemple.
Il y a c’est vrai un moindre choix obligataire chez Interactive Brokers. Cela ne me gêne pas vu la diversité des émetteurs et des émissions, avec un récent et très gros effort fait sur les obligations en EUR, si bien que je finis toujours par trouver des placements intéressants. Il faut d’ailleurs souligner que IB est moins cher que la concurrence. Oblis.be, qui a plein d’avantages par ailleurs, est assez cher.
La meilleure des solutions, à partir d’un portefeuille de 300k€ et plus, c’est une banque privée. Pas seulement parce qu’elle n’interdit pas comme IB telle ou telle sorte d’obligation, pas seulement parce qu’elle offre des émissions en devises un peu rares, mais avant tout parce qu’elle propose de la documentation et des études sur les émetteurs. Je ne parle pas ici des prospectus, naturellement très importants avant de se placer sur une obligation. Je parle de tout le travail de recherche que font les services financiers et d’investissement et dont les banques privées vous font bénéficier.
Une question à se poser est également celle du levier. Les banques privées proposent des prêts Lombard, IB propose des comptes sur marge, je suppose qu’oblis.be a aussi du levier mais j’ignore les conditions.