PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous la SCPI Corum Origin à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

63% - 56
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

12% - 11
Je ne sais pas (avis neutre)

11% - 10
Non, probablement pas (avis assez négatif)

6% - 6
Non, certainement pas (avis négatif)

5% - 5
Nombre de recommandations : 88   Recommandation moyenne : 3,2/4 Avis plutôt positif

#1501 15/06/2022 19h32

Membre (2017)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   110  

ISTP

cedREIM a écrit :

soit c’est Corum L’épargne qui est la filiale CIF du groupe Corum.
Dans tous les cas il semble que votre conseiller n’a clairement pas fait le job et semble s’être contenté de vous faire compléter un bulletin.

Si vous souscrivez en ligne à une SCPI de Corum via Corum l’Epargne vous ne parlez à personne et à part un questionnaire un peu niais, on ne vérifie pas vos connaissances sur le produit auquel vous souscrivez mais plutôt si vous savez différencier une action d’un warrant …

Hors ligne Hors ligne

 

#1502 15/06/2022 20h23

Membre (2014)
Réputation :   5  

Il est quand même possible de parler à quelqu’un si l’on a une question.
Je les ai joind plusieurs fois, même pour des questions "idiotes".
Et ils ont toujours répondu correctement.

De plus, j’ai régulièrement des demandes de leurs parts pour savoir si j’ai besoin de faire un "bilan" sur mon investissement.

Hors ligne Hors ligne

 

#1503 15/06/2022 23h19

Membre (2019)
Réputation :   25  

INTJ

Bonsoir,
J’ai pris un rendez-vous en ligne car j’avais une question, le moment venue un conseiller m’appelle on échange pendant 30 à 40 minutes, j’ai posé toutes les questions voulues et j’ai eu mes réponses et bien plus.
Le lendemain j’ai rempli le formulaire en ligne, j’ai eu un souci minime leur formulaire me refuser XL, un appel à mon conseiller pour comprendre je tombe sur un autre j’explique mon souci me donne une piste( répondre différemment à leurs questionnaires et j’ai eu XL.
Dans le quart d’heure mon conseiller m’a appelé on a encore échangé cinq minutes.
Il suivra mon dossier.
Voilà je suis satisfait pour le moment.


https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

Hors ligne Hors ligne

 

#1504 16/06/2022 00h27

Membre (2022)
Réputation :   8  

A tous

Mea maxima culpa, donc.
Mais du coup je risque de ne plus oser poser de question sur ce forum, sauf à m’être tartiné les 60 pages d’échanges, ce que je ne ferai pas. Respect à ceux qui le font !

Quant au conseiller Corum, j’en ai eu un en ligne au moment de ma souscription.
Il a non seulement répondu patiemment et avec rigueur à toutes mes questions, mais aussi à bien d’autres que je ne me posais pas. Forcément, je n’ai pas tout retenu.
Il ne m’a jamais forcé la main, allant même jusqu’à - lors d’un autre appel - me déconseiller des produits Corum qui me tentaient, en m’expliquant pourquoi ils ne correspondaient pas à mon profil d’investisseur !

Je n’en dirais pas autant de Generali, dont le courtier obligatoire Altaprofits est d’une inefficacité de concours.
Avec eux, c’est la loi de Murphy :
"If anything can go wrong, it will"

Hors ligne Hors ligne

 

#1505 16/06/2022 07h30

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   70  

Un dividende exceptionnel a été versé ce jour.
Je ne suis pas en mesure de vous combien d’€/part cela représente car j’ai un Plan Epargne et donc mon nombre de part augmente chaque mois.

Dernière modification par SamyInvest (16/06/2022 12h25)

Hors ligne Hors ligne

 

#1506 16/06/2022 07h43

Membre (2019)
Réputation :   23  

Bonjour,

Oui, je l’ai reçu ce matin sur mon compte, c’est 1.46€/part (net)

Hors ligne Hors ligne

 

#1507 16/06/2022 08h26

Membre (2020)
Réputation :   13  

La résolution 16 a dû être adoptée et appliquée vu le peu qu’on a touché ce jour.
Le sms le confirme avec la vente de 5 immeubles.
La SG se sert désormais allègrement.

Dernière modification par christian2020 (16/06/2022 16h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#1508 16/06/2022 12h23

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

HerculePoivrot a écrit :

Mea maxima culpa, donc.
Mais du coup je risque de ne plus oser poser de question sur ce forum, sauf à m’être tartiné les 60 pages d’échanges, ce que je ne ferai pas. Respect à ceux qui le font !

Il y a un moteur de recherche, qui permet de trouver les informations ciblées, sans aller lire la totalité des messages du forum.

Lolo77 a écrit :

Oui, je l’ai reçu ce matin sur mon compte, c’est 1.46€/part (net)

Ce 1.46€/part doit être le montant pour un associé à l’IR (pour lequel la SCPI a payé l’impôt sur la plus-value).

Un associé à l’IS (qui ajoutera sa quote-part de la plus-value à son résultat imposé à l’IS) a reçu 1.5267€/part.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#1509 16/06/2022 12h44

Membre (2021)
Réputation :   0  

Bonjour,

-Ayant reçu en Mai (pour Avril) des dividendes de 84.02 € pour mes 19 parts de C.Origin, ce qui fait 4.42 €/part sur 1 mois (soit 4.7% l’année environ)
-Je n’en ai reçus que 77.56 € en Juin (pour Mai), soit 4.08 €/part sur 1 mois, (soit 4.31 % l’année environ)

Peut-on expliquer cette différence ?

Merci d’avance.

Hors ligne Hors ligne

 

#1510 16/06/2022 12h57

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Vous recevrez chaque mois un montant différent.
Note: Ce versement est une avance sur dividende, et le montant du dividende de l’exercice ne sera définitivement arrêté qu’une fois l’exercice (annuel) terminé (en pratique : en janvier de l’année suivante) et même le dividende approuvé en AG (en pratique vers avril de l’année suivante).

Ce montant dépend du résultat, constaté prudemment et avalisé par le Commissaire Aux Comptes, durant ce mois.

Selon que tel ou tel loyer, ou impôt, ou autre charge, est encaisse/payé quelques jours avant ou après la fin de chaque mois, le résultat peut significativement varier chaque mois.

Vous avez investi dans une société, qui a une activité, et dont le résultat dépend de cette activité. Vous n’avez pas investi dans une obligation à taux fixe qui verse régulièrement des coupons de montants identiques.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#1511 16/06/2022 17h20

Membre (2016)
Réputation :   1  

J’ai eu une agréable surprise ce matin avec la distribution de plus-value sur mon compte bancaire…
Surpris car je ne recevrai les revenus qu’en décembre, après les 6 mois.
Je ne pensais pas recevoir quoique ce soit avant.
Est ce bon ou une erreur de leur part ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1512 16/06/2022 17h34

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

C’est de la distribution de PV, il n’y a pas le délai de jouissance de 6 mois.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#1513 16/06/2022 17h34

Membre (2018)
Réputation :   20  

ISTJ

Miller549, c’est juste.. Et vous aurez un SMS ou un mail de leur part pour confirmer.

Hors ligne Hors ligne

 

#1514 16/06/2022 17h36

Membre (2022)
Réputation :   19  

C’est tout à fait normal.

Vous bénéficier du dividende exceptionnel, relevant d’une plus value lié à une vente, si vous êtes propriétaire des parts au jour de cette vente (plus value).

Hors ligne Hors ligne

 

#1515 16/06/2022 18h32

Membre (2021)
Réputation :   0  

GoodbyLenine a écrit :

Vous recevrez chaque mois un montant différent.
Note: Ce versement est une avance sur dividende, et le montant du dividende de l’exercice ne sera définitivement arrêté qu’une fois l’exercice (annuel) terminé (en pratique : en janvier de l’année suivante) et même le dividende approuvé en AG (en pratique vers avril de l’année suivante).

Ce montant dépend du résultat, constaté prudemment et avalisé par le Commissaire Aux Comptes, durant ce mois.

Selon que tel ou tel loyer, ou impôt, ou autre charge, est encaisse/payé quelques jours avant ou après la fin de chaque mois, le résultat peut significativement varier chaque mois.

Vous avez investi dans une société, qui a une activité, et dont le résultat dépend de cette activité. Vous n’avez pas investi dans une obligation à taux fixe qui verse régulièrement des coupons de montants identiques.

Je note bien: résultat définitivement arrếté en janvier de l’année suivante - ou même avril  ça me semble bien tard au regard  des obligations fiscales-; j’imagine qu’un réajustement est alors opéré à cette date, (janvier ou avril ?) avec versement d’un surplus sur accompte versé (ou éventuellement moins value ?)………….et que c’est ce résultat definitivement arrêté, qui est pris en compte dans l’ifu à utiliser en juin de la même année ?

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#1516 16/06/2022 22h09

Membre (2017)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   50  

KeepCalmAndBCE a écrit :

C’est tout à fait normal.

Vous bénéficiez du dividende exceptionnel, relevant d’une plus value liée à une vente, si vous êtes propriétaire des parts au jour de cette vente (plus value).

Normal oui, c’est la règle établie au départ, et j’ai pu en profiter moi-même.
Mais ce n’est pas pour autant très logique à mes yeux si je fais le parallèle avec le délai de jouissance pour les dividendes.
Dans ce dernier cas, l’argent n’est pas immédiatement investi puisqu’un bon achat nécessite une prospection sélective, une négociation, etc ; il est donc logique qu’une part non investie ne rapporte pas de loyer.
Maintenant, une plus value c’est quoi ? La différence entre le prix d’achat et le prix de vente. Une part acquise récemment n’ayant en rien contribué à l’achat, en quoi est-ce logique qu’elle reçoive un petit bout de plus value suite à la vente d’un truc qu’elle n’a jamais acheté ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1517 17/06/2022 09h03

Membre (2020)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   41  

Quand vous achetez vos parts, vous achetez un bout de l’immeuble en question. Le prix de part reflète la valeur de ce patrimoine. Si une vente est réalisée, il ne me paraît pas anormal que vous soyez intégré dans le partage de la PV.

Concernant les dividendes et la jouissance c’est un autre sujet car on ne parle pas du patrimoine mais des loyers qu’il génère. Dans ce cas, votre investissement est dilutif car non investi. D’où l’intérêt de rétablir un certain équilibre au travers du délai de jouissance.

Hors ligne Hors ligne

 

#1518 17/06/2022 12h00

Membre (2017)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   50  

"Quand vous achetez vos parts, vous achetez un bout de l’immeuble en question."
Je ne comprends pas : l’immeuble fut acheté et entièrement payé bien avant que je n’achète mes parts.

Hors ligne Hors ligne

 

#1519 17/06/2022 12h25

Membre (2022)
Réputation :   8  

ISTP

Quand vous achetez une part, vous achetez un % du parc immobilier entier de la société de gestion à la date de votre acquisition, donc quand un immeuble est vendu, vous touchez un gain égal à ce % (après les frais, taxes, etc…)

Hors ligne Hors ligne

 

#1520 17/06/2022 12h35

Membre (2017)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   50  

Ainsi exprimé, je comprends, mais alors difficile de ne pas appliquer le même raisonnement pour les loyers rapportés par ce patrimoine que je viens d’acheter.
En effet je ne sais comment interpréter "dilutif". Est-ce que je nuis à qui que ce soit en *apportant* de l’argent ?

Dernière modification par Deb67 (17/06/2022 12h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#1521 17/06/2022 16h36

Membre (2019)
Réputation :   22  

Vous ne "nuiriez" pas si le capital que vous apportez était immédiatement investi, ce qui est rarement le cas (il y a des délais incompressibles d’achats, il faut qu’il y ait suffisamment de cotisants pour avoir assez de capital pour acheter un nouvel immeuble, trouver un bien qui correspondent aux objectifs de rendement, etc.). Durant cette période, vous bénéficiez des loyers du capital que les autres ont apportés, sans que le votre "participe" aux revenus, en quelque-sorte. En ce sens, vous "lésez" les anciens (je met des guillemets partout, sur une longue période, cette effet doit normalement être lissé et plus ou moins neutralisé si la société de gestion travaille correctement, et ça fait partie de la nature de ce type d’investissement)

Hors ligne Hors ligne

 

#1522 17/06/2022 16h50

Membre (2021)
Réputation :   16  

Vous vous doutez quand même bien que les sociétés de gestion Corum yc font des BP et anticipent la collecte pour avoir le meilleur emploi/ressource possible.
Je ne connais pas leur délai d’investissement mais le délai de jouissance passé 3-4 mois, c’est surtout fait pour gonfler la perf.

Hors ligne Hors ligne

 

#1523 18/06/2022 16h24

Membre (2014)
Réputation :   5  

wikipedia a écrit :

L’effet dilutif est l’effet d’une opération financière dans une entreprise (augmentation de capital, réduction de capital, croissance externe…) ou d’un instrument (obligations convertibles, bons de souscription en actions, stock options…) qui va entraîner une réduction, soit du contrôle des actionnaires actuels, soit du bénéfice par action, soit de la rentabilité de l’entreprise ou d’un autre paramètre jugé significatif. Par opposition au terme relutif, qui lui va entrainer une augmentation d’un de ces paramètres. Pour les SCPI, l’effet dilutif apparait en cas de retard sur les investissements par rapport au délai de jouissance.

La souscription de parts d’une SCPI entraîne, en général, la création de nouvelles parts.
C’est une dilution du contrôle des actionnaires actuels. (Enfin, selon moi, le contrôle est surtout exercé par la société de gestion qui est quasiment libre de faire ce qu’elle veut. Donc l’actionnaire actuel ne perd pas grand chose.). En général, on l’accepte car on gagne en diversification.

De plus, au delà d’une certaine taille, j’imagine qu’il y a des économies d’échelle ou une augmentation du rapport de force en faveur de la société de gestion.

Coté rendement : Les  loyers ne sont pas dilués, en théorie, car il y a un délai de jouissance qui compense le délai de l’investissement du capital créé lors de la création de nouvelles parts. Cela dit, pour moi, il y a dilution du rendement car :
- Le rendement ne fait que baisser depuis des années. Les nouveaux investissements sont moins rentables que les anciens et donc il y a bien une dilution des actionnaires actuels du point de vue du rendement.
- La société de gestion utilise souvent le report à nouveau pour lisser le rendement annuel. En phase de décroissance des rendement,s ça veut dire qu’on dilue puisque le nouvel actionnaire ponctionne le magot des anciens actionnaires.
- Les plus-moins values sont touchés par les nouveaux actionnaires même lorsque le délai de jouissance court toujours.

J’enfonce les portes ouvertes : Si les nouveaux investissements ont un rendement au-dessus du rendement actuel, alors l’investissement est relutif. Personne ne sait comment va évoluer la valeur de ces nouvelles acquisitions. On peut toujours rêver.

Hors ligne Hors ligne

 

#1524 18/06/2022 17h11

Membre (2016)
Réputation :   3  

PetitRichard a écrit :

La souscription de parts d’une SCPI entraîne, en général, la création de nouvelles parts.
C’est une dilution du contrôle des actionnaires actuels.
.

Tout à fait d’accord "en général" la souscription entraîne la création de nouvelles parts.
Sauf en cas d’achat sur le marché secondaire ! Et là, pas de délais de jouissance… Un point a considérer non?

Hors ligne Hors ligne

 

#1525 20/06/2022 08h53

Membre (2014)
Réputation :   5  

Pour le marché secondaire, c’est vraiment différent.
Une part, qu’elle appartienne à X ou Y, ça ne change absolument rien pour les autres actionnaires. En tout cas, en terme de dilution.

Si vous achetez un appartement déjà loué, le loyer est effectivement "transféré" au nouveau propriétaire.

Dernière modification par PetitRichard (20/06/2022 08h53)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “corum origin : vos avis sur cette scpi (corum am)”

Pied de page des forums