wikipedia a écrit :
L’effet dilutif est l’effet d’une opération financière dans une entreprise (augmentation de capital, réduction de capital, croissance externe…) ou d’un instrument (obligations convertibles, bons de souscription en actions, stock options…) qui va entraîner une réduction, soit du contrôle des actionnaires actuels, soit du bénéfice par action, soit de la rentabilité de l’entreprise ou d’un autre paramètre jugé significatif. Par opposition au terme relutif, qui lui va entrainer une augmentation d’un de ces paramètres. Pour les SCPI, l’effet dilutif apparait en cas de retard sur les investissements par rapport au délai de jouissance.
La souscription de parts d’une SCPI entraîne, en général, la création de nouvelles parts.
C’est une dilution du contrôle des actionnaires actuels. (Enfin, selon moi, le contrôle est surtout exercé par la société de gestion qui est quasiment libre de faire ce qu’elle veut. Donc l’actionnaire actuel ne perd pas grand chose.). En général, on l’accepte car on gagne en diversification.
De plus, au delà d’une certaine taille, j’imagine qu’il y a des économies d’échelle ou une augmentation du rapport de force en faveur de la société de gestion.
Coté rendement : Les loyers ne sont pas dilués, en théorie, car il y a un délai de jouissance qui compense le délai de l’investissement du capital créé lors de la création de nouvelles parts. Cela dit, pour moi, il y a dilution du rendement car :
- Le rendement ne fait que baisser depuis des années. Les nouveaux investissements sont moins rentables que les anciens et donc il y a bien une dilution des actionnaires actuels du point de vue du rendement.
- La société de gestion utilise souvent le report à nouveau pour lisser le rendement annuel. En phase de décroissance des rendement,s ça veut dire qu’on dilue puisque le nouvel actionnaire ponctionne le magot des anciens actionnaires.
- Les plus-moins values sont touchés par les nouveaux actionnaires même lorsque le délai de jouissance court toujours.
J’enfonce les portes ouvertes : Si les nouveaux investissements ont un rendement au-dessus du rendement actuel, alors l’investissement est relutif. Personne ne sait comment va évoluer la valeur de ces nouvelles acquisitions. On peut toujours rêver.