Je crois que vous faites erreur : les 7% l’an dernier, et le minimum de 6% servi depuis l’origine, sont des chiffres qui prennent en compte le montant BRUT, c’est à dire ce qui est effectivement versé à l’associé, additionné aux impôts payés à la source pour son compte, soit à l’étranger pour les revenus fonciers sur des biens hors de France, soit sur les plus-values réalisées (en France ou hors de France). C’est effectivement "net de frais de gestion" (lesquels sont des charges de la SCPI), mais pas "net de de frais de souscription" (car le dénominateur pour calculer ce pourcentage est le prix d’achat de la part, frais de souscription inclus).
Il semble que la communication de CORUM, parfois qualifiée d’ambigüe, vous ait induit en erreur. Les récapitulatifs publiés sur le forum pour toute une liste de SCPI, par ex ici pour 2021, sont sans ambigüité.
En tout cas, c’est ce que j’ai constaté depuis que je suis associé (depuis 2012), et c’est cohérent avec ce que les autres associés présents sur le forum ont constaté.
A titre d’exemple, vous pouvez relire Corum Origin → avis sur cette SCPI (Corum AM) p.53 qui précise les détails sur 2021 et 2020 (et et le message juste après celui-ci pour les années précédentes depuis 2016) des montants virés sur le compte des associés de CORUM ORIGIN, à savoir pour l’année 2021 complète : 51.3629€/part (soit 4.71% de 1090€, prix d’achat de la part) plus les distributions de plus values (dont le montant viré dépend de si l’associé est à l’IR ou à l’IS : les 13.66€ brut distribués sont ainsi devenus 10.786€ net pour un associé à l’IS comme moi, qui doit réintégrer la plus-value dans son résultat imposable à l’IS, et vous devrez re-parcourir la discussion pour savoir combien pour un associé à l’IR).
Par ailleurs, les versements mensuels, virés le 10 (ou le premier jour ouvrable qui suit) de chaque mois (au titre du mois précédent, donc aux associés en jouissance le mois précédent), n’intègrent jamais les distributions de plus-values, qui sont versées séparément, en général quelques jours après la réalisation de la plus-value.
Il est à noter qu’il est peu évident de comprendre précisément comment sont calculés les montants virés au titre des plus-values (et donc de les vérifier), car il n’y a guère de communication claire à ce propos dans les documents publiés par la SCPI, qui n’évoquent en général que la plus-value brute, totale et par part (et ce n’est pas trivial, car la fiscalité payée à la source diffère selon le pays où le bien est situé, et cette fiscalité, comme les montants à déclarer, diffère aussi selon que l’associé est imposé à l’IR ou à l’IS). Ceci va devenir de moins en moins acceptable, si les plus-values montent en puissance (comme CORUM l’a annoncé).