PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#2001 02/04/2020 01h26

Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   28  

@carignan : malheureusement les éléments exposés par toufou , Trahcoh et Traz sont confirmés par des fiches de conseils pour les soins palliatifs dans le covid 19 qui sont parues le 30 Mars; on peut les trouver sur internet.
                  Bien entendu elles sont assez techniques et ne parleront pas à une personne qui n’est pas dans les métiers de santé , mais chacun pourra lire dessus que ces conseils peuvent s’appliquer en cas de soins palliatifs en EHPAD ou à domicile pour des personnes qui seront exclues des soins à l’hôpital.
                   Une "précaution rédactionnelle" précise qu’il ne s’agit pas d’accélérer le décès mais de procurer un apaisement au malade. Toutefois la procédure à suivre sur une fiche (silence , calme etc puis entretien avec la famille)ne laisse pas trop de doute quant à l’issue.
                    La plupart des médicaments à utiliser sont aussi des dépresseurs respiratoires (ça dépend de la dose bien sûr), donc sur quelqu’un en phase asphyxique…

                   La lecture de ces fiches suite à l’annonce de la possibilité de délivrer le Rivotril , ajoutée aux 6 pages d’annonces mortuaires dans le quotidien régional depuis une semaine m’ont beaucoup déprimée d’autant que j’ai vécu dans d’autres circonstances le décès de ma mère par une de ces techniques palliatives .

Dernière modification par Victoire (02/04/2020 01h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#2002 02/04/2020 08h53

Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   139  

Voici une vidéo de Monsieur Φ sur ces questions de choix médicaux. :,(
Article de la NEJM

Hors ligne Hors ligne

 

#2003 02/04/2020 12h05

Membre (2019)
Réputation :   27  

Mi345 a écrit :

Article de la NEJM

Les six recommandations que propose cet article du NEJM sont bien argumentées et intelligentes, mais comme mentionné par d’autres intervenants dans ce fil de discussion, ces choix seraient très douloureux pour le personnel soignant chargé de les mettre en oeuvre

Même si c’est rationnel, j’imagine bien les réticences du médecin qui devra tirer à la loterie les patients admis en réa. Dur dur…
Je doute donc que ces recommandations seront jamais mises en oeuvre.

Hors ligne Hors ligne

 

#2004 02/04/2020 12h16

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1396  

 Hall of Fame 

Quand je lis cet article :
https://www.ouest-france.fr/sante/virus … nt-6797809
Nous avons donc eu 509 décès dans les hôpitaux hier et en sommes à 4032 en tout depuis le début.
"Ce nouveau record journalier ne tient pas compte des décès à domicile ou dans les Ehpad".
J’imagine que pour les autres pays c’est pareil ?
En France, comment avoir un aperçu de l’ampleur des décès dans les Ehpad ou à domicile ? Est-ce le double, la moitié ? Quel ordre de grandeur ?


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#2005 02/04/2020 12h20

Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   139  

Audois a écrit :

Je doute donc que ces recommandations seront jamais mises en oeuvre.

Je crains que cet article de la NEJM ne vienne que pour préciser/déculpabiliser?/cadrer des pratiques qui sont déjà à l’oeuvre…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2006 02/04/2020 12h48

Membre (2017)
Réputation :   60  

Gunday a écrit :

Et pourquoi obéir sans réfléchir ?
Un exemple qui m’est arrivé :
Suite à un micro-incendie, un pompier a exigé que je me mette sous oxygène pour éviter l’intoxication au monoxyde de carbone, car le détecteur avait bipé.

L’impact était mineur, mais il a pris une décision contre mon gré et j’ai du me défendre.
Je suis capable, donc je peux expliquer mon point de vue.
Mais si on vous donne un ordre, devez vous obéir aveuglément car la personne est en uniforme ?

Merci, vous exposez totalement ce que je reproche généralement aux Français : tout remettre en cause.

Pour repondre à  votre question, OUI, vous auriez dû obtempérer sans chercher à "décider par vous même".

Raison simple, vous n’êtes pas soignant donc ne connaissez pas les symptômes, et en plus ça ne pouvais pas vous faire de mal.

Comme dit Lausm, le terrain se passe de la théorie.

Zappaty

Hors ligne Hors ligne

 

#2007 02/04/2020 13h16

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   93  

Surin a écrit :

Quand je lis cet article :
https://www.ouest-france.fr/sante/virus … nt-6797809
Nous avons donc eu 509 décès dans les hôpitaux hier et en sommes à 4032 en tout depuis le début.
"Ce nouveau record journalier ne tient pas compte des décès à domicile ou dans les Ehpad".
J’imagine que pour les autres pays c’est pareil ?
En France, comment avoir un aperçu de l’ampleur des décès dans les Ehpad ou à domicile ? Est-ce le double, la moitié ? Quel ordre de grandeur ?

J’al lu je ne sais plus où hier qu’il y avait plus de 500 morts dans les Ehpads du grand est depuis le début de la crise.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2008 02/04/2020 13h20

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Les propos rapportés par ce médecin sont intéressants : Coronavirus: pour ce médecin, la "logique de tri" est commencée en Île-de-France

En gros, il explique que le parallèle avec une médecine de guerre n’est pas adéquat (pas les mêmes pathologies ni le même environnement) mais il faut plutôt parler d’une médecine de catastrophe (trop de patients en trop peu de temps). Que les soignants dans l’humanitaire (dont ce médecin) connaissent bien.

Ça ne changera pas grand chose au quotidien décrit par les soignants sur cette file (et leurs collègues et leurs patients!). Mais pour les non soignants (dont je fait partie), ça apporte quand même un début d’éclairage ’éthique’ réaliste, simple et clair :

JF Corty a écrit :

Aujourd’hui, on priorise des personnes qui auront la capacité de supporter en moyenne de 10 à 15 jours de réanimation. Concrètement, lorsque vous présentez un tableau de gravités, notamment avec une insuffisance respiratoire, soit vous êtes pris en réanimation car on estime que vous avez des chances de survie, soit vous on fait des soins palliatifs.

C’était le 27/03. Ça n’a pas du s’arranger depuis.

Sa conclusion générale est également très courte mais intéressante. Il ne semble pas tomber dans le raccourci du ’on rogne sur les dépenses de santé depuis 20 ans’ (ce qui est inexact, les dépenses de santé augmentant tous les ans en valeur et en volume, dans le privé et dans le public ; source : Ministère de la santé). Mais plus largement sur l’affaiblissement de l’État, à un niveau structurel.

Dernière modification par carignan99 (02/04/2020 13h24)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2009 02/04/2020 13h49

Membre (2013)
Réputation :   17  

Surin a écrit :

Quand je lis cet article :
https://www.ouest-france.fr/sante/virus … nt-6797809
Nous avons donc eu 509 décès dans les hôpitaux hier et en sommes à 4032 en tout depuis le début.
"Ce nouveau record journalier ne tient pas compte des décès à domicile ou dans les Ehpad".
J’imagine que pour les autres pays c’est pareil ?
En France, comment avoir un aperçu de l’ampleur des décès dans les Ehpad ou à domicile ? Est-ce le double, la moitié ? Quel ordre de grandeur ?

Bonjour Surin,

Pour information, le gouvernement a mis a disposition les données nationales, régionales et départementales ici: https://www.gouvernement.fr/info-corona … et-donnees

Je trouve le site plutôt bien fait et plutôt transparent.

Concernant la comparaison, elle semble difficile pour le moment, en Italie si une personne est détecté positive au covid19 et qu’elle décède elle est comptabilisée (pas forcément a l’hôpital) mais il y a d’autres biais..

Concrètement ce n’est pas si simple de relever les décès quotidiennement, on utilise en France un système qui avait été mis en place après des attentats (SI-VIC)et pas pour une pandémie…

Enfin, concernant les EHPAD, une remontée est en cours de test et va etre mis en place dans les prochains jours… Dans la region Grand Est, 570 décès uniquement dans les EHPAD selon l’ARS. Je suis curieux de savoir comment les décès seront comptabilisés (tous les residents ne sont pas testés en EHPAD).

Nous connaitrons dans tous les cas, a posteriori il est vrai, la surmortalité par rapport à une année "classique ". Il y a une surmortalité de 38% par rapport a 2019 et 10% par rapport a 2018 ( épidémie de grippe importante en 2018) entre le 1er et le 16 mars dans le Haut-Rhin selon l’INSEE mais ce ne sont que des estimations pour le moment en attendant la stabilisation des données.

Cordialement,


Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. (Confucius)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2010 02/04/2020 13h55

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

zappaty a écrit :

Pour repondre à  votre question, OUI, vous auriez dû obtempérer sans chercher à "décider par vous même".

Raison simple, vous n’êtes pas soignant donc ne connaissez pas les symptômes, et en plus ça ne pouvais pas vous faire de mal.

Connaissez vous la différence entre Dieu et un médecin ?
Dieu ne se prend pas pour un médecin.

Donc un argument d’autorité n’est pas un argument valable en toute circonstance et hors de toute réflexion.
Ne pas obéir bêtement et obéir intelligemment c’est le principe même de l’intelligence, du libre arbitre et de la résistance au despotisme.

Ps : je vous ai volontairement laissé le point de vue du pompier qui n’a pas cherché à en savoir davantage.
Donc vous êtes tombé dans le panneau : avec un seul point de vue imposé par le médical, vous en tirez une conclusion autoritaire et inadapté.

Edit : je pourrais aussi vous parler du médecin qui donne des hypotenseurs à un patient qui fait de l’hypotension, du gastro qui dit qu’un problème digestif n’a aucun rapport avec l’alimentation, du médecin qui donne un traitement qui est incompatible avec le rythme de vie qui lui est signalé, du médecin qui affirmes que t*u as le H5N1 car on éternue pendant l’épidémie, de celui qui dit que se laver les mains avant une intra-musculaire c’est inutile, et j’en ai sûrement oublié de nombreux!
Donc oui, obéir aveuglément au médecin, c’est systématiquement la bonne chose à faire.

Dernière modification par gunday (02/04/2020 14h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#2011 02/04/2020 14h24

Membre (2018)
Réputation :   5  

Tout à fait d’accord avec vous gunday. Je trouve au contraire que bien souvent les gens obéissent sans réfléchir. D’ailleurs, personnellement j’ai toujours le besoin d’être convaincu avant d’effectuer une tâche, sans quoi je ne la fais pas, quand bien même mon N+2 me le demanderait, j’ai besoin d’être convaincu. C’est un peu ce que je reproche au gouvernement : il faut de la transparence pour que les français comprennent l’importance de rester chez eux. Il faut également une cohérence dans les discours et dans les actes. J’ai trouvé les discours parfois incohérents : sans parler du maintien des élections il régnait souvent pas mal de flou sur les mesures ( le sport, le fait d’organiser des choses avec ses voisins ?, une anticipation sur les stocks prévisibles que pourraient avoir envie de faire nos compatriotes aurait également été bénéfique Etc), j’aurais aimé quelque chose de plus cohérent et de plus transparent.

Hors ligne Hors ligne

 

[+7]    #2012 02/04/2020 14h35

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

@Gunday, IIIIII,

ça me fait penser à l’adjudant pendant ma préparation militaire parachutiste, il y a maintenant bien longtemps. Il était exaspéré par la tendance de ma génération à toujours remettre les choses en question ou à tout le moins à demander ’pourquoi’.

J’étais dans ce schéma. Mais j’ai vite compris l’importance de ne pas trop se poser des questions dans une situation d’urgence et/ou dangereuse : demander pourquoi, se poser trop de questions dans un environnement comme ça, ça mène à des blessures graves ou à des morts.

Un pompier en sait plus que moi. Un médecin aussi. Un adjudant pareil. Ça s’appelle l’expérience, qu’on n’a simplement pas à 20 ou 30 ans ou même 40 quand on n’est pas du métier.

C’est aussi simple que cela (je crois).

Dernière modification par carignan99 (02/04/2020 15h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#2013 02/04/2020 14h57

Membre (2019)
Réputation :   53  

Oui, et d’ailleurs ça porte un nom :

Objection de conscience

et ça n’est pas limité à l’armée, la preuve. wink

Hors ligne Hors ligne

 

#2014 02/04/2020 15h06

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bonjour, concernant l’épidémie et ses conséquences sociales, attention à la mise en œuvre du dé-confinement partiel qui a occasionné des heurts entre population à la frontière des provinces Hubei/Jiangxi. En effet, les consignes n’étaient pas les mêmes de chaque côté et l’établissement de check-point a mis le feu aux poudres.
Exaspération
La relocalisation de "produits stratégiques" fait plus que jamais sens:
- masques renvoyés en Chine car de piètre qualité. De second choix comparé à ceux destinés au marché chinois, du coup, interdiction d’exporter des masques avec la seule certification CE (désolé je ne retrouve pas le lien SCMP)
- tests renvoyés car efficace à 30% (au lieu des 80 requis) https://www.liberation.fr/planete/2020/ … ux_1783505
- achat sur le tarmac à 4 fois le prix, en cash, de fournitures destinés à d’autres pays https://www.francetvinfo.fr/sante/malad … 95897.html
L’aggravation de la situation va révéler des comportements de plus en plus inciviques voire extrêmes. Si la pénurie de médicaments se produit, les impacts de cette crise seront décuplés. Le système reposant sur la confiance, des tensions diplomatiques pourraient-elles entraîner des situations de blocage à long terme et une dépression économique de grande ampleur..?
Sinon, sur le plan sanitaire, les autorités sanitaires chinoises pensent que l’immunité ne pourrait être que temporaire voire inopérante dans de rares cas. Il s’établirait alors une symbiose entre le virus et son hôte, mais avec une transmission moindre et nécessitant une transfusion pour traitement.
Rare coronavirus patient?s mild symptoms but long illness may point to ?chronic? mutation: researchers | South China Morning Post
Je pense que ce qui permettra de rétablir la confiance passe par l’usage de la technologie (considérer une perte de liberté comme un investissement pour gager notre bonne foi), autant dans le dépistage que dans le tracking. En effet, si tout le monde utilise le même instrument, les échanges pourront reprendre, les frontières se ré-ouvrir et l’activité redémarrer.
Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #2015 02/04/2020 15h25

Membre (2018)
Réputation :   5  

carignan99 a écrit :

@Gunday, IIIIII,

ça me fait penser à l’adjudant pendant ma préparation militaire parachutiste, il y a maintenant bien longtemps. Il était exaspéré par la tendance de ma génération à toujours remettre les choses en question ou à tout le moins à demander ’pourquoi’.

J’étais dans ce schéma. Mais j’ai vite compris l’importance de ne pas trop se poser des questions dans une situation d’urgence et/ou dangereuse : demander pourquoi, se poser trop de questions dans un environnement comme ça, ça mène à des blessures graves ou à des morts.

Un pompier en sait plus que moi. Un médecin aussi. Un adjudant pareil. Ça s’appelle l’expérience, qu’on a simplement pas à 20 ou 30 ans ou même 40 quand on n’est pas du métier.

C’est aussi simple que cela (je crois).

Je pense que c’est une question de personnalité, sans doute mon côté INTJ. Je préfère suivre mon jugement et je suis prêt à assumer une erreur que je commettrais. En revanche je ne pourrais supporter d’assumer une erreur qui serait la conséquence d’un ordre que j’aurais suivi en étant en désaccord avec celui ci. Je connais dans mon entourage proche des personnes qui ne remettent jamais en question un ordre ou un conseil d’un chef / d’un médecin etc. Aussi je prends généralement le temps de me renseigner sur les sujets qui m’importent avant de décider. Par exemple j’ai récemment eu une colique néphrétique qui était relativement douloureuse. Les médecins m’ont fortement suggérés de prendre des IPP+AINS+ anti douleur pendant 1 mois et j’ai choisi de m’en passer. Il s’est avéré que je m’en suis très bien sorti même s’il a fallu parfois serrer un peu les dents quelques jours. Mais je comprends que l’on puisse préférer s’en remettre à son médecin ou à son chef ce qui a un côté très rassurant ( on n’a pas à assumer une erreur potentielle…). Dans mon cas j’aurais été seul à assumer les désagréments ( pathologie très douloureuse ) et j’avais quand même les cachets à portée de main au cas où…

Dans la situation actuelle ce qui est triste c’est que ceux qui sortent n’auront pas nécessairement à assumer les conséquences de leurs actes et mettent en danger des populations à risques et c’est aux soignants d’assumer la vague de patients et la surcharge à venir «  parce que c’est trop dur de ne pas sortir deux semaines quand il fait beau »…. je pense notamment au 93 qui vit un confinement « allégé «  et où l’on observe d’ores et déjà une saturation des hôpitaux…

Pour finir je pense qu’au contraire c’est dans ce type de situation qu’il faut prendre le temps de réfléchir. Il ne faut pas tout remettre en question, je pense qu’en l’état le confinement est une bonne chose et je déplore son non respect pour des sorties non essentielles. Pour autant je pense qu’il est primordial de réfléchir au après et à comment s’organiser au mieux pour sortir de cette crise avec le minimum de dégâts.

D’ailleurs pour finir pendant que notre président sortait au théâtre pour inciter les français à sortir de chez eux, je m’organisais avec ma compagne pour limiter nos déplacements au maximum et prévoir des courses suffisantes pour éviter d’avoir à sortir toutes les semaines. Pendant que l’on nous disait que les masques étaient inutiles, nous avions déjà cousus les nôtres avec ma compagne et stocké des gants. A un moment être adulte c’est aussi savoir se prendre en charge sans attendre les consignes d’un état. savoir anticiper tout en restant réaliste et solidaire ( il ne s’agit pas de faire des stocks collossaux qui créent des pénuries ou de prendre des masques chirurgicaux qui devraient être réservés au personnel médical, mais de faire au mieux avec ses moyens sans mettre en péril la communauté par ses choix individuels. Je pense que chacun d’entre nous a son rôle à jouer dans cette crise. Coudre un masque ça coûte pas grand chose et ça limite au moins un peu les contaminations si nous sommes malades…).

Dernière modification par lllll (02/04/2020 15h40)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2016 02/04/2020 15h47

Membre (2019)
Réputation :   1  

Le recensement des décès en Ehpad a commencé. Un premier récapitulatif, non complet, annonce > 750 décès liés au Covid19, sans les données de l’Ile de France, PACA, Occitanie, Bretagne…

Epidémie de Covid-19: les premières données sur les Ehpad région par région
APMnews - Epidémie de Covid-19: les premières données sur les Ehpad région par région

Pour ma part, médecin généraliste, je pense qu’il est urgent de développer les tests diagnostiques pour les soignants et personnels travaillant au contact de ces populations fragiles. Et aussi lever le confinement pour les jeunes et non malades, qui eux, peuvent développer l’immunité collective.

Le confinement des personnes à risque en présence de contaminés est terrible, il y a un effet lié à la charge virale dont on ne parle pas assez
Opinion | These Coronavirus Exposures Might Be the Most Dangerous - The New York Times

Hors ligne Hors ligne

 

#2017 02/04/2020 15h52

Membre (2018)
Réputation :   5  

Maiaa a écrit :

Pour ma part, médecin généraliste, je pense qu’il est urgent de développer les tests diagnostiques pour les soignants et personnels travaillant au contact de ces populations fragiles. Et aussi lever le confinement pour les jeunes et non malades, qui eux, peuvent développer l’immunité collective.

De mon point de vue lever le confinement pour les jeunes ne doit se faire que si les hôpitaux sont en mesures de prendre en charge tous les malades à venir, ce qui a mon avis n’est pas le cas. Personnellement, je n’ai pas de problème à aller au contact du virus à condition d’avoir l’assurance d’être pris en charge en cas de complications… sinon je ne suis pas chaud. D’autant que je peux teletravailler. De plus enlever le confinement pour les jeunes ça signifie aussi rouvrir les écoles, les crèches, les transports, ça fait tout de suite beaucoup de monde dehors.

Votre article est très intéressant.
Pensez vous que quelqu’un de malade seul ait néanmoins un intérêt à se désinfecter régulièrement, aérer etc de manière à limiter sa propre exposition au virus ? Ou cela ne marche pas vraiment de cette manière ?

Dernière modification par lllll (02/04/2020 15h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#2018 02/04/2020 15h57

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   327  

IIIII
S’agissant de votre colique néphrétique : les conséquences de prime abord personnelle d’un refus de soins* ne sont pas strictement personnelles, elles sont collectives lorsque ça finit aux urgences et hospitalisé avec intervention plus complexe. C’est tout sauf rare.

*Ne me faîtes pas dire ce que je ne dis pas, je comprends parfaitement que l’on puisse craindre, refuser, une prise en charge voire choisir une alternative.
Mais ce n’est jamais aussi "personnel" que ça dans une société comme la nôtre.

Je ne pense pas que ces attitudes soient simplement  une question de personnalité (INTJ semble flatteur) mais de civilisation.
Il fut un temps ou on prenait la parole à l’école, au lycée, à l’université si on avait la quasi certitude de ne pas dire une connerie.
Aujourd’hui, plus on dit de conneries, plus on participe, plus le bruit arrive à l’emporter sur l’expertise.

Preuves par l’absurde :
1/ Ma factrice -que je vois pourtant très peu en ce moment- est devenue virologue en moins d’une semaine et m’a même indiqué un traitement en cas de toux avec température…
2/ Les formations en ligne, niveaux nullissimes mais destinées à laisser croire que l’on peut transformer les ânes en chevaux de course en quelques minutes vautré dans un fauteuil.

Dernière modification par Range19 (02/04/2020 17h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#2019 02/04/2020 16h00

Membre (2019)
Réputation :   1  

Bien entendu lorsque les hôpitaux se seront vidés. Je n’ai pas parlé des écoles, mais je pense également qu’elles doivent rester fermées : la propagation y est trop rapide du fait de l’impossibilité des mesures barrières.

La levée du confinement n’est pas un retour à l’état antérieur. Mesures barrières, masques, précautions sont un nouveau départ. Le but est la diffusion lente dans la population vigoureuse, jusqu’à l’obtention d’un vaccin.

Hors ligne Hors ligne

 

#2020 02/04/2020 16h09

Membre (2018)
Réputation :   5  

Comment renvoyer les gens au travail si les écoles sont fermées ? C’est impossible pour la plupart avec des enfants…
Quand au vaccin il suscite beaucoup d’espoir mais de mon point de vue aujourd’hui rien de garanti que ce sera un succès :
- le développement d’un vaccin est particulièrement long
- a ma connaissance il n’y a pas de vaccin sur des maladies relativement proches et de longue date ( Mers COV, SRAS) a confirmer ?
- les virus peuvent muter et l’efficacité du vaccin être faible ( cf grippe saisonnière)
- tout le monde ne souhaite pas forcément être vacciné, d’autant plus pour un virus relativement peu létal
- il est généralement préférable à l’échelle d’une population de développer une immunité au contact du virus plutôt que d’être vacciné.

De mon point de vue il serait préférable de s’orienter vers une solution à la coréenne qui est pour moi la solution d’un pays développé. Cette solution est à mon avis plus accessible et plus rapide à mette en place que d’attendre un vaccin. Après en l’état c’est compliqué parce que tout le monde est à présent dans la même situation et à la recherche de matériel ( il faut des tests rapides et fiables en quantité, des masques etc), mais d’un autre côté il me semble plus simple de produire rapidement masques, tests et arriver à sortir du confinement grâce à une politique de tests massifs et de quarantaine des infectés plutôt que de chercher un vaccin, le tester, le produire, le diffuser à grande échelle ( avec quel recul ?)…

Dernière modification par lllll (02/04/2020 16h17)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2021 02/04/2020 16h21

Membre (2019)
Réputation :   1  

Nous savons tous que l’exemple coréen est celui à suivre. Sauf qu’en l’état, nous n’en avons pas les capacités (de test, sans parler des traceurs gps).
Hong Kong augmente ses mesures de confinements car ils voient une deuxième vague arriver.

Pour le vaccin : l’exemple de la grippe nous montre que l’on peut vacciner une population à risque, chaque année car le virus mute et laisser le reste de la population potentiellement déclarer la maladie lors de l’épidémie annuelle.

Dailleurs, si le coronavirus mute, nous devrions chaque année reprendre une vague d’épidémie du nouveau Covid19.

La seule arme aujourd’hui est de maîtriser l’immunité collective. Le plus lentement possible, avec des hôpitaux près et des personnes fragiles à l’écart, au chaud.

Hors ligne Hors ligne

 

#2022 02/04/2020 16h25

Membre (2016)
Réputation :   1  

Surin a écrit :

thier496 a écrit :

Le confinement c’est la seule arme des pauvres….les riches (Allemagne) limitent les dégâts, ils  ont des tests et des respirateurs…peut être il faudrait-il  connaitre le profil sociologique des contaminés pour aménager let les faire adhérer au confinement…

Ce message est caricatural. Ce virus touche riches et pauvres, à commencer par ceux qui - de par leur activité - se déplaçaient partout dans le monde et serraient des mains ayant voyagé partout. Il n’épargne personne, à commencer par les politiques par ex.
L’Allemagne n’est pas "riche" de ses tests, ils sont un moyen d’évaluation mais qui a ses limites avec trop de tests dits "faux négatifs" : ils disent négatif sur des personnes infectées, c’est encore plus traître.
Oui nous avons manqué d’anticipation sur les masques, il me semble que niveau respirateurs la situation est sous contrôle non ?

Je rebondis sur ce message qui soulève quelques questions
- l’opportunité de multiplier le nombre de tests n’est plus remise en question…la Corée, l’Allemagne l’ont fait avec des résultats, l’OMS , les soignants le demandent à cor et à cris..la France s’y met.
-l’existence de faux négatifs, mise en exergue par le décès d’une adolescente il y a quelques jours, hospitalisée avec les symptômes du Covid, ou on a vu des infirmières oter leur masque et se précipiter dans la chambre… le stress et la fatigue font commettre des erreurs, un principe intangible en Médecine, c’est que c’est la clinique qui prime…j’ai entendu un infectiologue qui disait que ce type de  test avait été abandonné..
- si le virus ne reconnait pas le niveau de fortune, il atteint préférentiellement des groupes sociaux dont les us et coutumes les prédisposent à se contaminer (on a déjà parlé de l’indiscipline dans le 93 ou les hôpitaux sont submergés, la réunion des évangélistes de Mulhouse, les gitans (10 des 12 premiers  décès constatés à Perpignan), sans parler des Ehpad et des soignants qui eux n’y peuvent rien.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2023 02/04/2020 16h30

Membre (2018)
Réputation :   5  

Maiaa a écrit :

Nous savons tous que l’exemple coréen est celui à suivre. Sauf qu’en l’état, nous n’en avons pas les capacités (de test, sans parler des traceurs gps).
Hong Kong augmente ses mesures de confinements car ils voient une deuxième vague arriver.

Oui. Pourtant quand on voit l’ampleur des mesures prises, ça ne semble pas si compliqué de produire en urgence :
- des masques
- des tests
- du gel
- de pouvoir géolocaliser la population ( est-ce réellement plus liberticide que de devoir rester à domicile, d’avoir mis fin aux 35h ou d’avoir autorisé la pose de congés unilatéralement ?)

+ éventuellement produire des respirateur et des masques à oxygène.

Après ce n’est que mon avis, mais ça me semble plus accessible qu’un vaccin et pas forcément plus coûteux que les mesures actuelles, ni plus liberticides ( nombre d’application géo localisent déjà les gens, et je préfère être géolocalisé que confiné…).

Dernière modification par lllll (02/04/2020 16h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#2024 02/04/2020 17h04

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Les 35 heures ne sont plus en vigueur?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2025 02/04/2020 17h08

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

lllll a écrit :

- de pouvoir géolocaliser la population

Je fréquente un autre forum où la réaction massive à cette possibilité est:

lllll a écrit :

Je préfère suivre mon jugement et (refuser d’être géolocalisé)

Résultat, avec tous les "libres penseurs" que la France contient, les procédures efficaces deviennent médiocres voir inutiles.

carignan99 a écrit :

Les 35 heures ne sont plus en vigueur?

C’est là qu’on voit le problème de la désinformation: ce sont les 48h qui sont, dans certains cas, remis en question (sous réserve de volontariat, il me semble)

Dernière modification par Faith (02/04/2020 17h10)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums