PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1776 27/03/2020 22h19

Membre (2016)
Réputation :   1  

Diverses communications en font état: après la guérison clinique, près d’un tiers des malades continuent à excréter du coronavirus et restent donc contagieux pendant au moins une semaine. Ils doivent donc être gardés plus longtemps à l’hôpital, une mauvaise nouvelle pour la disponibilité des lits.
On essaie de pallier au problème de l’engorgement des services dans certaines régions en réquisitionnant des Hotels à l’aménagement simple (comme  Première Classe ) pour y garder sous surveillance médicale les patients guéris ou bien redevenus peu symptomatiques en sortie d’hôpital , et mettre à l’écart des patients positifs.

Dernière modification par thier496 (27/03/2020 22h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#1777 27/03/2020 22h30

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Re !

@MetalFlakeGreen, le consensus dont vous parlez est loin d’avoir le sens que vous lui donnez.
Témoin cet article sur les (possibles) réinfections : Science & Avenir

@Thier496, l’article que je cite va dans votre sens.


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#1778 27/03/2020 22h39

Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   139  

@77%, l’immunité grégaire ne sera pas atteinte en mai.
(1)

Les premiers essais réalisés sur 4 Macaques rhésus montrent une immunité acquise après une première infection.

(1) (2) (3)

Dernière modification par Mi345 (27/03/2020 22h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#1779 27/03/2020 22h44

Membre (2019)
Réputation :   14  

Merci pour l’article M07.

Cependant il ne traite pas du tout de la question du pourcentage de population infectée après la première vague. Qui était l’objet de mon intervention.
Il traite de la question de la durée de l’immunité.

Une source pour appuyer mes propos :
Hong Kong epidemiologist warns pandemic’s end may not be straightforward

Dr Gabriel Leung a écrit :

And that is why everybody is now converging in terms of looking at a first wave, a second wave and possibly even a third wave before vaccines are going to be widely accessible and available to enough people to create herd immunity.

Dernière modification par MetalFlakeGreen (27/03/2020 23h09)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #1780 27/03/2020 22h46

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

@Mi345

Mi345 a écrit :

Où est passé votre humilité ?

ici (en gras)

carignan99 a écrit :

Ou un quidam qui s’est découvert une passion récente pour l’infectiologie comme hobby et qui n’a aucune idée de ce dont il parle (pas plus que moi) et qui partage avec nous ses peurs?

Si ma réponse ne vous convient pas, ne vous gênez pas pour remettre un -1. Si ça peut aider à soulager vos frustrations ou vos peurs, ravi d’aider.

@Antesite

Antesite a écrit :

je suis en contact avec pas mal de monde, que ce soit des professionnels de santé (dans ma famille), comme des professionnels du bâtiment (mais pas que…), donc je sais de quoi je parle, merci.

Je suis en contact avec ma mère (infirmière) et mon oncle (médecin), ce qui ne me confère aucune expertise pour pouvoir prédire la reprise de l’épidémie cet été (ou plus tard). Quand à être en contact avec des professionnels du bâtiment…je ne suis pas certain que ça vous confère une expertise particulière pour décréter de façon péremptoire que (je vous cite) ’une fois le confinement levé, l’épidémie repartira de nouveau’ (sic).

Ma foi, chaque crise apporte son lot d’experts auto proclamés. Un terrain sans doute passionnant pour un sociologue (qui saura mieux que moi expliquer ce phénomène).

Dernière modification par carignan99 (27/03/2020 23h18)

En ligne En ligne

 

[+1]    #1781 27/03/2020 23h32

Membre (2014)
Réputation :   3  

https://covid19.healthdata.org/projections

a priori, pic de décès aux US prévu le 14 Avril à 2,341 morts/jour

"La prévision est un art difficile surtout quand on parle de l’avenir"

Hors ligne Hors ligne

 

#1782 27/03/2020 23h50

Membre (2020)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   75  

Barns a écrit :

Les actionnaires vont devoir participer à l’effort de guerre engagé contre la propagation de la pandémie de Covid-19. Bruno Le Maire a appelé mardi les grands groupes à faire preuve de retenue dans le versement des dividendes. «Je demande à toutes les entreprises, notamment les plus grandes, de faire preuve de la plus grande modération (…) sur le versement des dividendes», a lancé le ministre de l’Économie sur Franceinfo. «C’est un moment où tout l’argent doit être employé pour faire tourner l’entreprise, pour s’assurer qu’elle redémarre dans de bonnes conditions», a ajouté Bruno Le Maire.

Il ne me semble pas avoir vu cette information ici sur la réduction des dividendes.

C’est même un peu plus qu’une demande

«toutes les entreprises qui auraient bénéficié de ce report de charges sociales et fiscales et qui auraient versé des dividendes devront rembourser ces charges, avec une peine d’intérêts»

Source

J’ai d’ailleurs du mal à comprendre comment cela va pouvoir être appliqué … pour le non-côté par exemple, la France est le 2e marché du Private Equity en Europe, la dette des LBO sont payés avec les remontés de dividendes


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1783 28/03/2020 04h42

Membre (2015)
Réputation :   28  

après quelques recherches sur le forum, je n’ai pas trouvé traces de l’info suivante:

automobile propre a écrit :

Fermer l’autoroute au Covid-19
Pour des chercheurs des universités de Bari, Bologne, Milan et Trieste, la pollution aux particules forme une véritable autoroute au service du Covid-19 vers les zones les plus reculées des poumons.

Ces dernières offrent déjà d’ordinaire aux PM2,5 (diamètre inférieur à 2,5 microns) une accessibilité facilitée. Mais il semble que ces poussières forment un support au virus qui reste ainsi actif plus longtemps dans l’air jusqu’à ce qu’il soit potentiellement capté en inspirant.

Pour formuler leur hypothèse, les 12 scientifiques ont comparé les chiffres de propagation du Covid-19 et les taux de pollution dans le Nord de l’Italie sur plusieurs périodes.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel rapprochement est effectué entre les PM2,5 et des maladies respiratoires proches de la grippe. L’irritation des muqueuses provoquée par les polluants atmosphériques constitue une première porte d’entrée aux virus.

La source donnée dans l’article est la suivante

l’article complet  se lit ici

On peut déduire que

Le confinement sert donc à réduire la pollution, et à éviter que nous respirions la pollution extérieure, à éviter que ceux qui portent le virus ne diffusent le virus dans la pollution.

Donc pour revenir à notre sujet, le coronavirus et ses effets sur l’économie

Le coronavirus pourrait inciter à :

Accélérer la transition écologique dans les villes
développer le télétravail à la campagne
à faire baisser le prix de l’immobilier dans les villes polluées ( ou disons à être un frein  +ou- efficace à l’augmentation)
etc..

rajoutez ce qui vous vient à l’esprit.

Dernière modification par lamante (28/03/2020 04h46)

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #1784 28/03/2020 10h15

Membre (2017)
Réputation :   32  

Vibe a écrit :

thier496 a écrit :

La vox populi a eu raison des précautions de la Science officielle qu’elle ne comprenait pas…on va voir rapidement si Raoult était bien le prophète espéré, ou s’il est voué  au bucher médiatique…en tout cas il prend un maximum de précaution pour se préserver des éventuels effets délétères cardiologiques, en faisant un ECG à J0 et J2, plus que ce qui est recommandé..il se doute qu’il est attendu au tournant…

Pardon, mais le Pr Raoult n’est pas un hurluberlu "platiste" ou je ne sais quoi. Il fait aussi parti de la science "officielle", il en est même la tête de pont en terme de publications.

Il n’est pas platiste mais il a par contre des positions clairement opposées au consensus scientifique, sur le changement climatique notamment  "le réchauffement climatique est incertain et la responsabilité de l’homme discutable"). Ca n’a bien sûr rien à voir avec la situation actuelle, mais c’est une information à prendre en compte, d’autant plus quand la même personne affirme, là encore contre le consensus scientifique actuel, avoir démontré l’efficacité de la chloroquine (ou hydroxychloroquine) dans le traitement du covid-19.

_________

Je ne souhaite pas relancer une polémique, mais en lisant un certain nombre de commentaires qui s’insurgent contre le fait qu’on n’autorise pas à grande échelle un traitement à base de chloroquine je suis plutôt troublé.

Ca a un peu été évoqué, mais à mon avis pas de manière suffisamment claire : l’étude publiée (notamment) par le Dr. Raoult et sur laquelle il s’appuie quand il affirme qu’on en a "fini" avec le SARS-cov 2 ne vaut strictement rien d’un point de vue statistique et méthodologique. En d’autre termes, elle ne démontre strictement rien quant à l’effet de la chloroquine.
Et pour répondre à une critique qui a été faite ici (et qui est régulièrement lancée pour contrer la médiocrité de cette étude) : non, réaliser une étude de manière bien plus robuste n’aurait pas demandé beaucoup plus de temps (voire autant). Et surtout, le fait de l’avoir baclée fait que l’on se retrouve tout simplement avec aucune conclusion et 20 jours de gâchés.

Je ne vais pas détailler tous les points qui font défauts, d’une part car il y en a beaucoup mais surtout car ce n’est pas vraiment le lieu pour. En écrivant ce message je souhaite juste alerter sur le fait que cette étude ne conclut rien et que nous ne sommes pas plus avancés qu’avant. Le fait que la chloroquine puisse éventuellement avoir un effet ne date pas de cette étude : elle a été considérée bien avant lors de l’explosion des cas en Chine (et jusqu’à présent aucune etude robuste n’a montré qu’elle aurait un effet significatif).
Voici néanmoins quelques éléments qui ammènent énormément de doute sur la qualité avec laquelle cette étude a été réalisée
-des 26 patients initials du groupe testés pour l’hydroxychloriquine (avec ou sans Azithromycin), 6 ont disparu au cours de l’étude (dont un qui est mort). Ca arrive régulièrement dans les essais cliniques (données censurées) mais ici il a été décidé d’ignorer complètement ce qui leur est arrivé et de les considérer comme guéris à l’issu de l’étude. C’est un choix qui peut être fait en analyse de survie mais clairement pas dans une telle étude où on étudie l’évolution de la charge virale. Et évidemment ça améliore nettement les résultats.
-des "disparitions" méthodologiques, sans qu’une explication ne soit fournie¹. Dans le protocole il était indiqué que des éléments secondaires (à la charge virale) seraient suivis, comme par exemple la température corporelle ou la durée d’hospitalisation mais ces éléments ne sont pas mentionnés dans l’article.
-surtout, ce qui donne énormément de validité à un article scientifique c’est la peer-review. Or ici elle semble particulièrement faible (euphémisme) : il n’a fallu qu’un jour pour valider l’article (durée extrêmement courte mais pourquoi pas vu la situation), cependant le rédacteur en chef de la revue qui l’a publié est l’un des auteurs de l’article, ce qui amène de sacrés doutes quant au sérieux de cet audit. De plus, (plus important à mon sens), sur pubpeers il y a énormément de points qui posent questions dans l’article qui ont été soulevés. Or aucune de ces questions n’a reçue de réponse (extrèmement inhabituel sur pubpeers, d’autant plus qu’on pourrait s’attendre à ce que les auteurs souhaient être le plus transparents possibles sur cette étude et que le moindre doute quant sa validité puisse être adressé).

Ce message n’a évidemment pas pour but de dire que toute recherche sur cette molécule est inutile. Simplement de dire qu’à l’heure actuelle nous n’avons strictement aucune raison de croire qu’elle ait un effet (autre que placebo). Et donc qu’il n’y a aucune raison d’encenser ou incendier tel ou tel organe gouvernemental qui la promeut/appelle à en savoir plus avant de l’utiliser (j’ai vu un grand nombre de commentaires allant dans ce sens dans les pages précédentes).

Un article intéressant (et bien plus complet que l’avant-goût que je donne des erreurs de l’article) sur le sujet (blog d’un journaliste scientifique) : Covid19 & chloroquine : à propos d?une étude très fragile, et d?un dangereux emballement médiatique et politique – curiologie

(A titre d’info je suis statisticien (dans un domaine qui n’a rien à voir mais tout de même) et ma compagne est biostatisticienne, et nous avons pas mal parlé de cet article).

_______
¹ Quand on prépare un essai clinique on définit un protocole pour indiquer les éléments que l’on va tester, et par quels moyens on va le faire, de manière extrêmement précise (que ce soit au niveau médical ou au niveau statistique). Ceci afin de garantir la validité des résultats, car sinon on peut s’exposer à certaines fraudes comme du p-hacking.
Le fait que l’on indique surveiller l’évolution de certaines métriques (en objectif secondaire) dans le protocole mais qu’ils ne soient pas ensuite cités dans l’étude est particulièrement alarmant, et on peut se demander à juste titre si c’est car leur évolution n’allait pas dans le bon sens.

Hors ligne Hors ligne

 

#1785 28/03/2020 10h55

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonjour !

Un peu d’optimisme…

Depuis quelques temps, je suis, sur Excel, les nouveaux cas annoncés, jour par jour, pour la France et l’Italie. Voici ce que ça donne pour l’Italie :
 

On note que, depuis le 21 mars, le nombre de nouveaux cas n’augmente plus. Cela ne signifie pas que l’épidémie est vaincue, mais que l’Italie doit être approximativement au pic de l’épidémie.

La source des chiffres :   â?· Coronavirus statistiques | En direct, les stats France ?¦

[Edit] Je suis tout à fait d’accord avec la précision de Faith : il s’agit des cas recensés.
Je suis également d’accord avec ceux qui émettent des doutes sur la valeur du recensement des cas.

MAIS… la signification que j’attribue au graphique est liée à l’évolution des chiffres. Qu’ils ne représentent qu’une partie de la réalité ne changera pas l’évolution, tant que la méthode de relève restera similaire.

Dernière modification par M07 (28/03/2020 13h13)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#1786 28/03/2020 11h22

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

M07 a écrit :

On note que, depuis le 21 mars, le nombre de nouveaux cas n’augmente plus.

Le nombre de nouveaux cas recensés n’augmente plus.
Difficile d’en tirer des conclusions, vu l’évolution des modes de recensement.

Cependant, concernant la courbe des morts, je constate que l’Italie n’est clairement plus dans une croissance exponentielle des morts. Certes, il y en a toujours de plus en plus, mais la courbe log se tasse de plus en plus.
C’est déjà un bon point.

Espagne, US et UK sont loin d’être en train d’infléchir cette courbe. Pour la France… j’aurais tendance à dire qu’on commence légèrement à quitter la tendance exponentielle… mais c’est vraiment limite.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

En ligne En ligne

 

#1787 28/03/2020 11h28

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Le nombre de nouveaux cas à mon avis n’est pas un bon indicateur, pour la simple raison que tout le monde n’est pas testé…
On peut avoir des contaminés sans savoir qu’ils le sont vraiment.

Je suis aussi l’évolution de la maladie dans 5 pays (France, Italie, Espagne, UK, USA).
Pour l’Italie, je vais à la source, je regarde ce site officiel

Mais je regarde le nombre de décès.
Lorsque ce nombre stagnera, ça voudra effectivement dire que la pandémie ralentit, ce n’est pas du tout le cas pour l’instant !

Nombre quotidien de décès en Italie depuis fin février :

Mercredi    26    5
Jeudi    27    2
Vendredi    28    3
Samedi    29    4
Dimanche    1    8
Lundi    2    12
Mardi    3    38
Mercredi    4    28
Jeudi    5    41
Vendredi    6    49
Samedi    7    36
Dimanche    8    133
Lundi    9    97
Mardi    10    168
Mercredi    11    196
Jeudi    12    189
Vendredi    13    250
Samedi    14    175
Dimanche    15    368
Lundi    16    349
Mardi    17    345
Mercredi    18    475
Jeudi    19    427
Vendredi    20    627
Samedi    21    793
Dimanche    22    651
Lundi     23    601
Mardi    24    743
Mercredi    25    683
Jeudi    26    662
Vendredi    27    969

A suivre.


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1788 28/03/2020 11h28

Membre (2016)
Réputation :   7  

Waffle a écrit :

Vibe a écrit :

thier496 a écrit :

La vox populi a eu raison des précautions de la Science officielle qu’elle ne comprenait pas…on va voir rapidement si Raoult était bien le prophète espéré, ou s’il est voué  au bucher médiatique…en tout cas il prend un maximum de précaution pour se préserver des éventuels effets délétères cardiologiques, en faisant un ECG à J0 et J2, plus que ce qui est recommandé..il se doute qu’il est attendu au tournant…

Pardon, mais le Pr Raoult n’est pas un hurluberlu "platiste" ou je ne sais quoi. Il fait aussi parti de la science "officielle", il en est même la tête de pont en terme de publications.

Il n’est pas platiste mais il a par contre des positions clairement opposées au consensus scientifique, sur le changement climatique notamment  "le réchauffement climatique est incertain et la responsabilité de l’homme discutable"). Ca n’a bien sûr rien à voir avec la situation actuelle, mais c’est une information à prendre en compte, d’autant plus quand la même personne affirme, là encore contre le consensus scientifique actuel, avoir démontré l’efficacité de la chloroquine (ou hydroxychloroquine) dans le traitement du covid-19.

Wikipedia n’est pas une source fiable.
Quelles que soient les positions de Mr Raoult sur le réchauffement climatique , domaine où il ne possède pas d’expertise, cela ne retire en rien sa maîtrise de son propre domaine d’expertise.

L’argument réthorique qui consisterait à décrédibiliser une personne au prétexte qu’elle se serait éventuellement trompée sur un autre sujet tient essentiellement de l’analogie douteuse et de l’attaque ad hominem.

Donc ca n’est sûrement pas une information à prendre en compte, sauf à vouloir cultiver la mauvaise foi.

Vous lancez un argument d’autorité parfaitement invalide "contre le consensus scientifique actuel"
Il n’y a aucun consensus actuel sur le sujet, si ce n’est éventuellement que la majorité des médecins passant dans les médias, spécialistes ou pas, ne savent pas.
Cet argument ne permet pas d’affirmer que le Pr Raoult se trompe.
Seules des études pourront/pourraient montrer qu’il a tort.

Concernant l’ébauche "d’étude" proposée il y a une semaine. Ah … tous les anti de principe se sont jetés sur les faiblesses de ce rapport (il y en a effectivement)
Que je sache, le Pr Raoult n’a jamais affirmé avoir lancé une étude dans les règles. Le document a été publié à la hâte pour faire changer l’opinion, c’est certain. Il l’a même reconnu.

Sans le Pr Raoult , l’hydroxychloroquine ne serait pas du tout considérée comme une solution. Cette molécule ne faisait absolument pas partie des pistes retenues. Alors attribuer "du temps perdu" au professeur Raoult, c’est une blague de mauvais goût.
Ces méthodes un peu particulières ont eu le mérite d’ouvrir une voie supplémentaire et de bousculer l’establishment.

Maintenant, plutôt que de critiquer l’étude de la semaine dernière, mettez vous à jour en trouvant toutes les failles possible dans la nouvelle publication sur 80 patients.
Nul doute que vous trouverez beaucoup à redire.

https://www.mediterranee-infection.com/ … HU-2-1.pdf

J’aimerais bien que vous répondiez à la question suivante en toute sincérité :
pourquoi êtes vous aussi vindicatif ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1789 28/03/2020 11h30

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Rick a écrit :

Je travaille toujours même si c’est compliqué (artisan), beaucoup font du télé-travail, les banques tournent encore (je viens d’avoir un accord de prêt pour projet locatif), les magasins alimentaires tournent etc….

Alors, oui c’est compliqué et les résultats des entreprises vont être  mauvais sur la période de confinement mais de là à dire que l’économie est foutue, faut pas exagérer…..

Pas sûr que toutes les entreprises soient à plaindre pour le coup!
Tout les distributeurs qui ont une infrastructure capable de faire de l’e-commerce au pire s’en sortiront, et au mieux prendront les parts de marchés des distributeurs qui n’ont pas mis en place ce type d’organisation.

Pour rappel, ma factrice qui me disait que niveau volume, c’est pire que Noël!
Donc si beaucoup de volume livré = beaucoup de volume commandé = certains marchands qui vont faire du chiffre!

D’ailleurs, comme artisan, vous êtes au même niveau en terme d’activité ?
Car au vu de mes voisins, j’avais l’impression que confinement = reprise des projets d’aménagement chez soi.

wulfram a écrit :

Rien ne prouve, à ce jour, que l’on soit immunisé après avoir guéri.

Certes, rien ne le prouve, mais c’est relativement la norme après  un grand nombre d’infection virale, donc il n’est pas idiot de penser que la situation est similaire pour le coronavirus.

Hors ligne Hors ligne

 

[+8]    #1790 28/03/2020 11h38

Membre (2017)
Réputation :   66  

Dans la vidéo que Faith a postée (message 1741, page 70), et qui source tout ce qui est affirmé, il est expliqué que la 1ère étude chinoise du 4 février sur une centaine de personnes n’a jamais été publiée. Les chercheurs ont simplement affirmé avoir eu ces résultats. Personne n’a pu vérifier les données et le protocole, il n’y a donc aucun raison de les croire sur parole.

La Chloroquine a été parfois efficace sur certains virus in vivo, par exemple l’hépatite, mais l’effet était tellement faible que les médecins ne l’ont pas intégrée au protocole de traitement pour cette maladie, notamment car la différence entre dose toxique et non toxique était faible, ce qui en fait un médicament risqué, notamment pour des personnes fragiles pour qui la dose toxique peut être beaucoup plus faible que pour les personnes en bonne santé. Le paracétamol, par exemple, est toxique à partir de 12g pour un homme de 80kg (Source). De son côté, la chloroquine devient délétère dès qu’on multiplie la dose par 2 ou 3, pour une personne en bonne santé (Source).

Dans la quasi totalité des SRAS, la chloroquine n’est efficace qu’in vitro. Et pour certains virus (chikungunya), elle aggrave la situation. Il y a bien une interaction spécifique entre la molécule et le virus. La Chloroquine est peut-être bénigne avec certaines maladies mais elle pourrait avoir des conséquences graves dans ses interactions avec d’autres : effets à LT ou sur le génome dans le cas d’une interaction de la Chloroquine avec le coronavirus ? On n’en sait rien. On va peut-être éviter de faire 30 millions d’handicapés en France suite à une diffusion massive de ce produit alors qu’on a aucune certitude scientifique de l’interaction spécifique Chloroquine-Covid, même si Raoult s’en fiche.

Bon je reconnais qu’a priori, le risque est faible, et je ne suis pas choqué que l’on prescrive cette molécule "au cas où". C’est d’ailleurs ce qui se fait partout dans le monde, avec l’aval de l’état, même si le niveau de preuve est faible. Le médicament peut être prescrit car un effet est "plausible". Cette réalité est complètement en décalage avec l’effet "miraculeux" vanté par Raoult.

L’étude de Raoult ne prouve rien et est bonne pour la poubelle, aucun intérêt.
La nouvelle étude chinoise du 6 mars est bien meilleure (groupe placebo placé dans les mêmes conditions que le groupe expérimental, randomisation) mais le nombre de patients est faible (30). Elle montre qu’il n’y a aucun effet significatif de la Chloroquine vs placebo. Soit, ils utilisent un dosage inférieur à celui de Raoult mais aucun effet de la molécule vs placebo, nada.

Raoult a mis son nom sur 3000 articles en quelques années. Je ne pense pas qu’une personne normalement constituée puisse produire 1 article par semaine pendant des années. Il fait surtout mousser sa personne et son labo pour avoir de la pub et des financements (notamment par Sanofi qui propose justement de diffuser la Chloroquine, Source) en exigeant de ses équipes un rendement stakhanoviste afin de mettre son nom partout en tant que directeur de recherche et dire qu’il est le meilleur chercheur du monde. Plus un labo publie (notamment dans des revues prestigieuses), plus il a de visibilité et plus il est financé. Pour être publié il faut faire des études de qualité, mais surtout, il faut avoir les bonnes relations (comme dit plus haut, le directeur de la revue où il a publié est co-auteur de son article !).

Saviez-vous qu’il remet en cause Darwin dans son livre Dépasser Darwin (Plon, 2010) et qu’il passe son temps à faire des tribunes climato-sceptiques dans le Figaro, le Point ou les Échos ? Cela ne fait pas très sérieux.

En tout cas, il dit des gros mots (il parle le langage du peuple et pas celui des salons feutrés), il a un look, il a du charisme, il traite tout le monde de c* et d’incompétent (il a le melon), il affirme quelque chose de manière péremptoire sans avoir aucune donnée sérieuse qui le prouve et il est de mauvaise foi dans ses justifications sur la qualité de son étude. Ça s’appelle de la croyance, pas de la science. C’est un gourou, pas un médecin sérieux. Même s’il l’a été dans le passé, ce ne semble plus être le cas aujourd’hui, quelques neurones ont peut-être grillé avec le temps.

Je rappelle que tout ce qu’il a dit depuis janvier s’est toujours avéré absolument faux (voir l’article publié par Juillet, 1736, p. 70). Il prédit comme Nostradamus en regardant sa boule de cristal, se trompe à chaque fois mais persiste et signe, répétant qu’il a raison et que tous les autres sont des c*. On dirait Trump, c’est peut-être pour cela que ce dernier est tombé amoureux de lui, ils semblent fonctionner de la même manière, et c’est peut-être également pour cela qu’il a son fan club. Il serait intéressant de faire sondage là dessus : corrélation entre amour de Trump et amour de Raoult (humour) ?

Bref, rien n’est prouvé pour l’instant, de nouvelles études (sérieuses) permettront d’y voir plus clair. Et il n’y a aujourd’hui aucun empêchement à prescrire la Chloroquine. Au contraire, elle est donnée partout dans le monde, faute de mieux. Et Raoult n’est pas ostracisé ou persécuté, il sature les médias et internet en permanence, a toute liberté dans son labo, et a été intégré au groupe de travail pour l’Élysée (qu’il a d’ailleurs quitté en le criant sur tous les toits).

Sa dernière étude (de hier soir) : lien.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #1791 28/03/2020 12h26

Membre (2016)
Réputation :   1  

Merci Traz pour le lien vers cette dernière étude qui reste encourageante mais pas décisive…l’absence de groupe témoin restera pour les puristes rédhibitoire…maintenant les malades qui se présentent à Marseille, c’est pour avoir le traitement de la maison, il parait difficile de leur donner un placebo pour pouvoir faire des comparaisons…on peut essayer de comparer les données de l’évolution de la charge virale  des autres centres qui donnent d’autres traitements ou se contentent de surveiller

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1792 28/03/2020 12h32

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

olive1 a écrit :

Vous lancez un argument d’autorité parfaitement invalide "contre le consensus scientifique actuel"
Il n’y a aucun consensus actuel sur le sujet, si ce n’est éventuellement que la majorité des médecins passant dans les médias, spécialistes ou pas, ne savent pas.
Cet argument ne permet pas d’affirmer que le Pr Raoult se trompe.
Seules des études pourront/pourraient montrer qu’il a tort.

Concernant l’ébauche "d’étude" proposée il y a une semaine. Ah … tous les anti de principe se sont jetés sur les faiblesses de ce rapport (il y en a effectivement)
Que je sache, le Pr Raoult n’a jamais affirmé avoir lancé une étude dans les règles. Le document a été publié à la hâte pour faire changer l’opinion, c’est certain. Il l’a même reconnu.

Je vais essayer d’exprimer un point de vue sans accuser les uns et les autres d’être ’vindicatifs’. Juste un point de vue calme sur le sujet.

Le Dr Raoult est clairement un professionnel reconnu dans son domaine. S’il a effectivement publié un papier ’pour faire changer l’opinion’ (je l’ignorais), il s’est volontairement tiré une balle dans le pied. A ma connaissance, on ne publie pas un papier pour faire changer l’opinion (les opinions, tout le monde en a, ce n’est pas le sujet) mais pour :
1) Le partager avec ses pairs
2) Le confronter à la critique
3) [dans le cas d’espèce] confronter ses résultats à ceux d’autres molécules/protocoles
4) Ainsi faire avancer les connaissances
5) in fine dégager un consensus scientifique à un instant t.

Sans critique de ses pairs, une publication ne vaut rien. Ce serait insulter le Pr Raoult que de dénigrer les critiques scientifiques dont ses publications font l’objet. C’est le contraire : d’une certaine façon (et pour grossir le trait), c’est parce qu’il est critiqué qu’on peut considérer que son papier fait partie du champ scientifique.

Je suis très étonné que la chloroquine prenne autant d’importance sur cette file et plus largement dans les médias. Pourquoi les autres molécules testées ne font pas autant de bruit? Sans doute simplement parce que le Dr Raoult est plus fort en gueule que les autres - ce qui ne préjuge en rien de la validité de ses thèses (ni dans un sens ni dans l’autre).

Tous ceux qui ont participé à des protocoles cliniques pour des maladies graves (dont virus) ou moins graves, sans traitement efficace clairement établit et connu, le savent parce que leur médecin le leur répète souvent : on adapte les traitements en fonction des conférences de consensus (le consensus étant changeant, à court, moyen et long terme).

Dernière modification par carignan99 (28/03/2020 12h52)

En ligne En ligne

 

#1793 28/03/2020 13h01

Membre (2014)
Réputation :   1  

maxicool a écrit :

Le nombre de nouveaux cas à mon avis n’est pas un bon indicateur, pour la simple raison que tout le monde n’est pas testé…
On peut avoir des contaminés sans savoir qu’ils le sont vraiment.

Je suis aussi l’évolution de la maladie dans 5 pays (France, Italie, Espagne, UK, USA).
Pour l’Italie, je vais à la source, je regarde ce site officiel

Mais je regarde le nombre de décès.
Lorsque ce nombre stagnera, ça voudra effectivement dire que la pandémie ralentit, ce n’est pas du tout le cas pour l’instant !

Nombre quotidien de décès en Italie depuis fin février :

Mercredi    26    5
Jeudi    27    2
Vendredi    28    3
Samedi    29    4
Dimanche    1    8
Lundi    2    12
Mardi    3    38
Mercredi    4    28
Jeudi    5    41
Vendredi    6    49
Samedi    7    36
Dimanche    8    133
Lundi    9    97
Mardi    10    168
Mercredi    11    196
Jeudi    12    189
Vendredi    13    250
Samedi    14    175
Dimanche    15    368
Lundi    16    349
Mardi    17    345
Mercredi    18    475
Jeudi    19    427
Vendredi    20    627
Samedi    21    793
Dimanche    22    651
Lundi     23    601
Mardi    24    743
Mercredi    25    683
Jeudi    26    662
Vendredi    27    969

A suivre.

Difficile de se baser sur le nombre de morts également qui fluctue de jours en jours et qui peut énormément varier d’un jour à l’autre (âges des personnes touchées, capacité de les accueillir..). Je n’arrive pas vraiment à trouver un chiffre qui permettrait de réellement savoir à partir de quel moment nous serons en phase descendante (à moins de tester l’ensemble des personnes tous les jours, ce qui est clairement impossible). Vous vous basez sur quels autres sites pour les autres pays ?

J’ai du mal à trouver un site bien fait qui regroupe des informations et qui les maintient sur la durée ! Même le nombre de morts varie pour un même pays d’un site à un autre !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1794 28/03/2020 13h19

Membre (2015)
Réputation :   28  

@obe25
Sur tradingview des graphiques sont dispos:

Hors ligne Hors ligne

 

#1795 28/03/2020 13h27

Membre (2017)
Réputation :   0  

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #1796 28/03/2020 13h39

Membre (2013)
Réputation :   17  

Bonjour a tous,

Pour ceux qui sont intéressés par une source apparemment fiable. Je vous partage un lien des hôpitaux universitaires de Strasbourg. Il y a un suivi du nombre de cas et décès par jour, vous pouvez gérer la période, mettre pour 100 000 hab etc.. En plus, il y a des actualités et des articles scientifiques..
Je voulais faire un suivi excel moi même avant de trouver ce site…

Predimed Technology - Télésurveillance médicale

Bon courage à vous en cette période difficile!


Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. (Confucius)

Hors ligne Hors ligne

 

#1797 28/03/2020 13h50

Membre (2018)
Réputation :   43  

Bonjour,

   Et bien si c’est vraiment le cas, on n’est pas près de s’en sortir:

"On commence à voir des personnes guéries qui une ou deux semaines après redémarrent des symptômes", raconte le Pr Perronne

Voir ici:

Coronavirus: « On commence à voir des personnes guéries qui une ou deux semaines après redémarrent des symptômes », raconte le Pr Perronne

L’immunité -précédemment évoquée sur ce fil- n’est donc pas systématiquement acquise une fois guéri…

Dernière modification par Antesite (28/03/2020 13h53)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1798 28/03/2020 14h01

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Re !

@Antesite, sur les (possibles) réinfections, lisez ceci :
Coronavirus Covid-19: plusieurs contaminations possibles - Sciences et Avenir


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#1799 28/03/2020 14h29

Membre (2016)
Réputation :   7  

carignan99 a écrit :

Je suis très étonné que la chloroquine prenne autant d’importance sur cette file et plus largement dans les médias. Pourquoi les autres molécules testées ne font pas autant de bruit? Sans doute simplement parce que le Dr Raoult est plus fort en gueule que les autres - ce qui ne préjuge en rien de la validité de ses thèses (ni dans un sens ni dans l’autre).

Aucune autre molécule n’a fait l’objet d’assertion d’efficacité.
Comme je le postais avant, le couple lopinavir-ritonavir a fait l’objet d’une étude chinoise (que j’ai posté) qui ne montre aucune efficacité.

Le Remdesivir (dont j’ai parlé un peu plus tôt) n’a pas à ma connaissance fait l’objet d’un résultat d’étude. Il est en cours de test et également introduit dans les protocoles de certains pays.
Gilead Sciences Initiates Two Phase 3 Studies of Investigational Antiviral Remdesivir for the Treatment of COVID-19
GILEAD reste pour l’instant prudent.
Il m’a semblé lire quelques témoignages d’effets positifs aux USA.

et … c’est à peu près tout.

en témoigne :
Lancement d?un essai clinique européen contre le Covid-19 | Salle de presse | Inserm
(où l’on regrettera l’absence explicite d’antibiotiques)

Le choix thérapeutique est donc extrêmement limité; Seule la chloroquine avait été reportée comme ayant une efficacité. Et comme ce médicament est "grand public" et peu cher, il présenterait tous les avantages.

Les gens (en particulier la population âgée) ont peur. Ils espèrent une solution au plus vite.
C’est une double peur : peur liée à santé et une peur économique.
Les considérations de protocoles qui pourraient prendre des mois pour un résultat incertain ne les font pas rêver.

A côté de cela, le Pr Raoult et son équipe, au delà de leurs sorties médiatiques, sont en train de soigner des centaines de patients avec des résultats qui selon leurs dires, sont excellents.
De nombreuses personnalités politiques locales, soignées, témoignent dans les médias en faveur du traitement.

Cela fait nettement plus rêver, avec quelque chose de concret.

Vous pouvez ajouter à tout cela un sentiment de défiance envers le système, qu’a révélé par exemple la vague des gilets Jaunes, et entretenue par chaque nouveau sujet débattu (situation globale de l’hôpital public, gestion des masques etc …).

Il ne faut pas mettre de côté l’importance des médias dans la diffusion des informations. Ils préfèrent de loin le sensationnalisme. Ils s’alignent tous sur les mêmes lignes éditoriales et font la course médiatique pour assurer leur audience au détriment du contenu.
La chloroquine fait vendre de l’audience ? alors on va leur en donner médiatiquement à forte dose.

Dernière modification par olive1 (28/03/2020 14h42)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1800 28/03/2020 14h42

Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   139  

Le Favipiravir est prometteur. (1)
Avigan / Fujifilm TSE : 4901 / Hisun pharmaceutical SHA: 600267

Disclaimer : j’ai des actions Hisun.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums