#1601 24/03/2020 11h27
@Lausm,
Vous avez 100’000 fois raison sur la gestion du personnel et il y a bien sûr la corruption éthique de l’administration.
N’oublions aussi que s’il n’y a pas d’argent, c’est parce que les fraudes à la sécurité sociale ne sont pas jugulées (de 5 à 40 milliards par an incluant des fausses cartes Vitales qui se comptent par millions).
Le système de Santé est tout simplement très mal géré (à l’image de l’affaire des masques). Je n’ai pas encore compris comment l’état peut ne pas payer leurs heures supplémentaires au personnel soignant…
On finira par se demander ce qui fonctionne le plus mal entre la Santé et l’Education Nationale. Ce sont vraiment des problèmes structurels. Il faudrait fermer la moitié de tous ces bureaux administratifs et remettre les gens sur le terrain à devoir travailler et fournir des résultats concrets.
Edit : je n’ai pas encore retrouvé ma source et les chiffres exacts (une procédure est lancée par un juriste français député européen. Mais provisoirement voici une autre qui n’est peut-être pas aussi solide :
https://www.lefigaro.fr/social/le-magistrat-charles-prats-evoque-desormais-une-fraude-sociale-potentielle-de-30-milliards-d-euros
le 13/02/2020 - Lors d’une commission parlementaire réunie, mardi, sur le sujet de la fraude aux prestations sociales, la directrice de la Sécurité sociale a révélé un excédent de 2,6 millions de cartes Vitale en circulation. De quoi faire craindre aux députés une fraude de grande ampleur.
Un enjeu de 9 milliards pour l’Assurance maladie
Le surnombre officiel reste toutefois particulièrement élevé. En commission, le député Michel Zumkeller a estimé que ces millions de cartes Vitale représentaient un enjeu de 9 milliards d’euros par an pour l’Assurance maladie. Les parlementaires craignent alors un phénomène de fraudes massives aux prestations. Ce chiffre n’a pas été confirmé par la directrice de la Sécurité sociale, qui parle de "1,2 milliards d’euros de fraude détectés en 2018
La directrice de la Sécurité sociale a cependant reconnu que l’estimation de l’ampleur de la fraude est "un sujet complexe" et évoqué le dispositif en place, notamment les comités départementaux de lutte contre la fraude, qui permettent "une approche coordonnée entre plusieurs organismes".
Dernière modification par etzanas (24/03/2020 12h35)