1 #1626 24/03/2020 17h08
Au sujet de la capacité de décision, et d’en avoir dans la culotte, de ceux qui nous gouvernent, j’ai trouvé cet article plutôt instructif sur les ressorts du pouvoir tel qu’il se pratique actuellement.
ici
Hors ligne
Le coronavirus et ses impacts sur l'économie : une analyse de forum
Cette discussion de forum, initiée en janvier 2020, analyse les conséquences économiques de la pandémie de coronavirus. Les membres partagent leurs observations, analyses et prévisions sur l'impact de l'épidémie sur les marchés financiers et l'activité économique.
Dès le début, les participants se concentrent sur l'impact du virus sur les entreprises, notamment celles fortement dépendantes de la Chine. Des secteurs comme le luxe, le tourisme et la restauration sont cités parmi les plus affectés, tandis que le e-commerce est perçu comme un potentiel gagnant. Les discussions soulignent l'importance de la gestion du risque et de la diversification du portefeuille, certains membres investissant dans des valeurs jugées sous-évaluées en raison de la panique boursière.
Une partie importante du débat se focalise sur la macro-inefficience des marchés, l'incapacité de ceux-ci à correctement évaluer les risques macroéconomiques, contrairement aux informations microéconomiques. Les participants débattent de l'opportunité d'achat, certains membres considérant la baisse des indices boursiers comme une opportunité pour les investisseurs de long terme. Cependant, des voix s'élèvent contre cette approche cynique, soulignant la spéculation sur un évènement humain tragique.
Au fur et à mesure de la propagation du virus, les discussions s'orientent vers les externalités économiques d'une crise sanitaire prolongée. Les membres émettent des hypothèses sur l'impact économique d'une paralysie de l'activité chinoise. La gestion de crise des différents gouvernements est analysée, certains participants soulignant l'efficacité de la réponse chinoise, tandis que d'autres critiquent la gestion occidentale jugée trop laxiste et trop tardive. Le débat aborde aussi l'impact psychologique de la crise sur la population, mais aussi l'évolution du nombre de cas et la mortalité, à l'échelle mondiale et nationale. La discussion s'écarte parfois du sujet principal pour aborder l'efficacité de traitements potentiels comme l'hydroxychloroquine, ou encore des questions plus sociétales, et politiques.
Finalement, la discussion explore les conséquences économiques à long terme, notamment l'endettement public, l'impact sur le PIB et la relocalisation des chaînes de valeur. Les participants débattent des mesures gouvernementales pour soutenir l'économie, du rôle de la BCE, et des changements potentiels dans la politique économique post-pandémie. Le rôle de la confiance dans la gestion de la crise et son impact sur l'économie est également analysé.
Au sujet de la capacité de décision, et d’en avoir dans la culotte, de ceux qui nous gouvernent, j’ai trouvé cet article plutôt instructif sur les ressorts du pouvoir tel qu’il se pratique actuellement.
ici
Hors ligne
Le Maroc veut généraliser le recours à la chloroquine
Actualités | Coronavirus : le Maroc veut généraliser le recours à la chloroquine | La Provence
Hors ligne
Il semble que le comité scientifique existant s’est fait débarquer par Macron. Au moins au niveau de la stratégie de dépistage, leurs recommandations ont été désastreuses et ont fait perdre beaucoup de temps à la France.
Ce mardi en fin d’après-midi, Emmanuel Macron installe le Comité analyse recherche expertise (Care). Présidé par la découvreuse du virus du Sida, Françoise Barré-Sinoussi , prix Nobel, virologue à l’Institut Pasteur/Inserm, il réunit douze médecins et chercheurs.
Ce comité doit conseiller le ministre de la Santé Olivier Véran et la ministre de la Recherche Frédérique Vidal sur les décisions médicales et scientifiques à prendre face au Covid-19. « C’est grâce à la science et à la médecine que nous vaincrons le virus. Je réunis aujourd’hui nos meilleurs chercheurs pour progresser sur les diagnostics et les traitements», a déclaré Emmanuel Macron via Twitter avant l’installation de ce comité.
« Ce sont deux mandats distincts et complémentaires. Le conseil scientifique propose un éclairage scientifique, public et indépendant qui peut orienter les politiques publiques, alors que le Care est un organisme d’expertise rapide, qui rend des avis d’opportunité sur des questions précises », explique-t-on au ministère de la Santé.
De manière plus générale, comme il est en contact avec la communauté des chercheurs, il doit assurer le suivi des essais cliniques et des avancées en termes de vaccins et de tests , en France et à l’étranger.
https://www.lesechos.fr/politique-socie … e-dexperts
Le Dr. Raoult l’a dit dans sa video de ce matin : il fallait un comité stratégique et non pas un comité scientifique…
Hors ligne
lau26 a écrit :
Si le Pr Raoult communique directement avec le gouvernement il semble tout de même y avoir un gros problème de compréhension entre eux !
Il explique clairement dans cette vidéo que pour les cas graves qui arrivent en réa, c’est trop tard et le traitement qu’il propose ne peut plus rien car la charge virale a déjà baissé et ce sont les dégâts causés qu’il faut gérer.
Or c’est exactement pour ces cas graves que O. Véran a autorisé le traitement !
C’est dingue, nos dirigeants font tout trop tard dans la gestion de cette crise…..
Hors ligne
Flvm a écrit :
Karine Lacombe, cheffe de service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine: En Corée du sud, le groupe prime sur l’individu, en France, c’est l’individu qui prime sur le groupe.
Bien à vous
Mais au fait, que fait cette Dr Lacombe (omniprésente sur les plateaux pour donner son avis sur la chloroquine) à ses heures perdues ?
Consultante : laboratoires Gilead, BMS, Roche, Shering Plough, Tibotec.
Voyons, les laboratoires américains Gilead, les mêmes qui souhaitent utiliser le remdesivir pour traiter le coronavirus ?
Heureusement, c’est sans doute une experte scientifique très rigoureuse avec un très grand sens de l’éthique développé. Une nouvelle molécule contre un générique, nous parlons ici de milliards de ventes potentielles. Et en prime, cette dame s’exprime sur des chaines publiques sans être correctement présentée : oui, elle reçoit de l’argent des laboratoires Gilead. Son avis n’est donc pas objectif. La catastrophe pour les laboratoires Gilead si un autre traitement est choisi.
La leçon à retenir : ce n’est pas parce qu’un expert scientifique parle qu’il ne faut pas l’écouter sans esprit critique.
On the stock market today, GILD stock surged as much as 8.2% on Trump’s statement during a press conference that its experimental coronavirus treatment is "essentially approved."
But shares didn’t hold after Hahn cautioned the testing process is far from complete. It’s possible to have the "right drug" but the "wrong dose," Hahn said during the briefing at the White House. "That can cause more harm than good."
Still, analysts are bullish on Gilead’s remdesivir, a failed Ebola virus drug that’s now in testing as a coronavirus treatment. There are five ongoing tests in the U.S. and China. Results from the studies in China could be available in April, says Piper Sandler analyst Tyler Van Buren.
https://www.investors.com/news/technolo … treatment/
Le ministre Olivier Véran a aussi travaillé pour Astellas Pharma comme consultant et pour une société écran, le cabinet de lobbying M&M Conseil financé par l’industrie pharmaceutique.
Comment est-il possible qu’il ne doive pas déclarer l’ensemble des missions qu’il a réalisé pour M&M Conseil (avec factures à l’appui indiquant les noms de laboratoires pharmas)?
On prend vraiment les français pour des buses. Mais le pire c’est que ça marche très bien!
Trop intéressante cette découverte du monde de la recherche médicale…
Dernière modification par etzanas (24/03/2020 18h53)
Hors ligne
@etzanas
Vous venez très justement de mettre le doigt sur le vrai problème, les accointances des uns et des autres, industrielles et politiques. Ne nous sont exposés que les avis des stars des plateaux télé, forcément divergents puisqu’ils soutiennent des intérêts et des ambitions personnels. Et nous mêmes, en tant que public, n’acceptons d’entendre que ce qui nous parle dans un esprit très partial. Le débat n’est plus. Pensons d’abord à nous préserver, ainsi nous préserverons autrui. Les choix qui ont été faits ne seront efficaces que s’ils sont menés à terme. Pour ce qui concerne les traitements, nous sommes libres de les accepter ou pas sans que cela ait un impact sur autrui.
Hors ligne
Quand la réglementation induit des choix sélectifs et limités, ainsi que des discours incitatifs ou dissuasifs souvent formulés avec des arguments appuyant sur l’émotionnel plus que le rationnel (c’est à dire avec un exposé clair entre les avantages et les inconvénients), peut-on parler encore de liberté de choix ?
Cette crise est juste fascinante: elle met tous les rouages habituellement cachés du système en pleine lumière.
Un vrai festival.
Hors ligne
Le gouvernement va permettre de déroger à la durée du travail dans certains secteurs jusque 60 heures sur une semaine, contre 48 heures actuellement, et 46 heures contre 44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines, a indiqué ce mardi le ministère du Travail.
Conséquences du Covid-19, c’est la fête pour ceux qui acceptent de bosser.
Dernière modification par Barns (24/03/2020 19h44)
Hors ligne
Je n’ai par ma formation aucune compétence pour apprécier le bien fondé de la démarche du Professeur Raoult et je laisserai les nombreux spécialistes du forum en débattre.
Par contre, en tant que parent d’une personne atteinte de lupus, je suis passablement irrité qu’elle soit dans l’incapacité de se procurer du Plaquénil (hydroxychloroquine), de très nombreuses pharmacies étant en rupture de stocks. Cette pénurie est liée à une sur-prescription de circonstance, le nombre de personnes contaminées au covid19,qui par ailleurs sont loin de recevoir toutes du Plaquénil, étant pour l’instant inférieur au nombre de malades du lupus.
Cette sur-prescription se fait donc avec la complicité de médecins prescripteurs, et les pharmaciens s’interrogent sur leur obligation à honorer les ordonnances qui peuvent paraître injustifiées :
Peut on refuser de délivrer du Plaquénil
Il ne s’agit pas dans ce cas d’une carence par manque d’anticipation de l’état mais par stockage débile de gens en bonne santé qui se servent aux dépens de la santé de malades.
Hors ligne
philthevet a écrit :
Cette pénurie est liée à une sur-prescription de circonstance, le nombre de personnes contaminées au covid19,qui par ailleurs sont loin de recevoir toutes du Plaquénil, étant pour l’instant inférieur au nombre de malades du lupus.
Ce n’est que partiellement vrai. Comme je l’indique dans le message 1623, le plaquenil était en quasi-rupture de stock avant la crise. Par exemple, il fallait commander 10 boites tous les jours pour en recevoir 1 ou 2 par semaine.
Cela fait des années que nous vivons une pénurie de médicaments qui s’aggrave de plus en plus ( plusieurs centaines de médicaments sont concernés). En cause, la baisse continue du prix des médicaments qui fait que les labos préfèrent livrer d’autres pays que la France. mais puisqu’on a la meilleure sécu du monde…d’ailleurs nous avons le meilleur système de santé, ça se voit très bien en ce moment.
Hors ligne
banuyls a écrit :
Euh, sérieusement vous pensez que les chinois ont annulé à la dernière minute une commande destinée à la somalie pour la rediriger vers LVMH ?
Vous m’attribuez un -1 pour cette remarque : grâce à l’argent de LVMH au dépend des pays les plus pauvres
L’Etat Francais manque de masques, les Etats du monde entier en cherchent, et LVMH en obtient en quelques jours, rien ne vous choque !?
Je dis merci à LVMH, mais le doute est légitime.
Le groupe de luxe a trouvé un fournisseur chinois capable de livrer 10 millions de masques à la France dans les prochains jours (7 millions de masques chirurgicaux et 3 millions de masques FFP2). Bernard Arnault, pdg de LVMH, a souhaité que le groupe de luxe finance intégralement cette première livraison. Ceci a permis de sécuriser la commande et l’industriel chinois a ainsi commencé la production. L’opération pourra être renouvelée pendant au moins 4 semaines (soit 40 millions de masques au total)
L’un des gros acheteurs n’est autre que Pékin qui en fait un outil de sa diplomatie. Directement ou par le biais des fondations comme celle du milliardaire Jack Ma
Hors ligne
Pour ceux qui aiment vraiment suivre les aventures du Druide : interview d’Éric Chabrière sur LCI, collaborateur du Pr Didier Raoult.
"On a un traitement qui permet de faire une baisse spectaculaire de la charge virale en 6 jours. Ça marche très bien… Vous devriez recevoir du gouvernement les nouveaux résultats cette semaine : efficacité drastique. Toutes les tergiversations vont s’arrêter car les résultats sont très rapides et il y a beaucoup d’essais cliniques en cours".
Il est franchement enthousiaste. Il ne comprend pas la situation étant donné que le traitement fonctionne très bien. En prime il a les cheveux courts et parait normal (il admet qu’il y a une organisation militaire à l’IHU de Marseille).
Dernière modification par etzanas (24/03/2020 20h13)
Hors ligne
"Toufou a écrit :
Comme je l’indique dans le message 1623, le plaquenil était en quasi-rupture de stock avant la crise.
Si vous le dites…
Je présume que vous êtes pharmacien et vos informations sont donc pertinentes.
Pour autant :
- ma parente n’a jamais été en rupture de traitement auparavant, sans doute est elle passée entre les gouttes.
- si je suis amusé par des comportements délirants et éventuellement comiques pour du papier hygiénique ils ne me font plus rire quand il s’agit de médicaments.
- il est évident que le nombre de prescriptions de complaisance n’est pas anodin. Au delà de ce que je considère comme immoral elles se font en plus au dépens de la sécurité sociale, dont l’état semble vous préoccuper à juste titre.
Dernière modification par philthevet (24/03/2020 20h55)
Hors ligne
Pyriox a écrit :
Suite aux nouvelles annonces de notre Premier Ministre hier soir, on nous a parlé d’un "durcissement des consignes" de confinement.
C’est là que je ne comprends pas tout.
On passe d’un "RESTEZ CHEZ-VOUS !" plutôt ferme bien que vague sur certains points comme celui de l’activité sportive : quelle activité sportive, de quelle durée, jusqu’à quelle distance…
Et désormais on arrive à un "se promener avec les personnes avec lesquelles je suis confiné(e)" tant que cela ne dépasse pas une heure et qu’on ne s’éloigne pas de plus d’un kilomètre de notre domicile. (Source Twitter Gouvernement)
C’est une blague ? D’un côté on nous dit de rester chez nous. Et d’un autre on nous dit qu’on peut aller se promener tranquillement en famille…
En tout cas, le décret est clair.
Le 3.5 dit clairement que l’on peut se promener avec les personnes qui sont confinées avec vous. Le fait que, toujours dans le 3.5, l’expression "Déplacements brefs" soit au pluriel semble indiquer que ces déplacements sont fractionnables. En revanche, en zone de montagne (et c’est mon cas), la notion de un km est floue (grosse différence entre un km par la route et un km à vol d’oiseau).
Décret du n° 2020-293 du 23 mars 2020 a écrit :
I. - Jusqu’au 31 mars 2020, tout déplacement de personne hors de son domicile est interdit à l’exception des déplacements pour les motifs suivants en évitant tout regroupement de personnes :
1° Trajets entre le domicile et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d’être différés ;
2° Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées par l’article 8 du présent décret ;
3° Déplacements pour motifs de santé à l’exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance et, sauf pour les patients atteints d’une affection de longue durée, de ceux qui peuvent être différés ;
4° Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants ;
5° Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
6° Déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire ;
7° Déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire ;
8° Déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise.
II. - Les personnes souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions doivent se munir, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d’un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l’une de ces exceptions.
III. - Le représentant de l’Etat dans le département est habilité à adopter des mesures plus restrictives en matière de trajets et déplacements des personnes lorsque les circonstances locales l’exigent.
IV. - Le présent article s’applique à Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.
Hors ligne
Philthevet :
’N’ accusez pas trop vite les médecins de faire des ordonnances que vous qualifiez de complaisance.
Les produits les plus sensibles sont soumis en général à des contrôles, des obligations d’ordonnance sécurisée, etc.
Ce n’est pas le cas pour le Plaquenil, qui nécessite une ordonnance simple, mais par contre il faut savoir que ce qu’on appelle en jargon pharmaco-medical "manque fabriquant" sont légions.
Il y a deux ans je travaillais dans une MAS de 100 patients polyhandicapes, donc bardés de pathologies diverses pour certains , et régulièrement on était en rade de molécules diverses.
Le pire ayant concerné les antiepileptiques: on a dû un jour passer un patient sous Valium à cause de manque de Rivotril. Le pauvre a manifesté des troubles du comportement qui montraient bien qu’il ne supportait pas très bien ce changement de molécule.
Donc ce problème n’est pas nouveau sous le soleil.
Mais on peut se demander, en tous cas je me le demande, qui a le pouvoir: l’état français ou les producteurs pharmaceutiques ?
Mais quand on gère à flux tendu pour pas que ça coûte, voilà le résultat.
La santé est structurellement un investissement à perte mais dont l’absence d’investissement produit des conséquences encore plus coûteuses, je me demande quand on le réalisera pour que ça change.
Je finis par me demander si la nationalisation partielle du marché du médicament ne serait pas une bonne chose.
Hors ligne
@Lausm
J’entends bien les arguments concernant les flux tendus en matière de médicament; une fois encore je ne suis pas spécialiste et je ne permettrais pas de les contester.
Pour autant je ne pense pas que le Paracetamol était en flux tendu. Pourtant certaines pharmacies ont été en rupture, certains de nos concitoyens faisant des stocks. Ce sont précisément ces comportements irraisonnés et irraisonnables que je dénonce, que les pharmaciens eux même dénoncent et pour le Plaquenil que l’association des malades du lupus dénonce également.
Le Paracetamol était en vente libre. Le Plaquenil est sur ordonnance non sécurisée. Donc si les pharmaciens les vendent c’est bien parce qu’il y a eu une prescription médicale, qui à l’heure actuelle est,sauf erreur de ma part, hors AMM et sans information spécifique de l’HAS.
Il y a donc eu des prescriptions inhabituelles (plutôt que complaisantes), et pour l’instant non justifiées médicalement, qui ont suffi à épuiser des stocks déjà limités, et à priver des malades d’un traitement validé pour la pathologie présentée. Fin des débats pour ma part et tous mes respects et mon soutien à l’ensemble du corps médical qui est quotidiennement sollicité au front.
Hors ligne
Nouveau modèle d’attestation, mentionnant désormais la date et l’heure du début du déplacement, à télécharger :
Info Coronavirus COVID-19 | Gouvernement.fr
Hors ligne
Nous avons une vision franco-française de nos petits arrangements. Il faut se dire que de nombreux autres pays avancent également sur le sujet et que si les preuves s’acculument (et elles s’accumuleront) d’une manipulation par certains politiques, dites vous bien qu’ils vont se faire pulvériser par l’opinion publique.
Mon avis est qu’il y a un faisceau de preuve qui tendrait à prouver que certains traitements ont une efficacité, malheureusement oui la science prend du temps, et on ne peut traiter tout le monde avec la première molécule qui semble prometteuse justement parce que l’on risque de fausser grandement les résultats et in fine sauver moins de vie que ce que l’on saura éventuellement faire à la fin de Discovery.
Hors ligne
On a 1100morts ce soir….23000 testés positifs donc probablement 10 fois plus d’infectés…il y a le feu…donc j’espère qu’on n’attendra pas la fin de Discovery…ce ne serait pas la première fois qu’un essai thérapeutique est interrompu en cas de supériorité d’un groupe…. mais déjà il y a problème, Discovery testant apparemment l’hydroxychloroquine sans l’azithromycine:
"]Nous pensons qu’il n’est pas moral que cette association ne soit pas inclue systématiquement dans les essais thérapeutiques concernant le traitement de l’infection à Covid-19 en France".
Pr Philippe Brouqui, Pr Jean-Christophe Lagier, Pr Matthieu Million, Pr Philippe Parola, Pr Didier Raoult, Dr Marie Hocquart[
Hors ligne
Il n’y a que moi qui trouve que le gouvernement se moque de nous?
INFO JDD. Agnès Buzyn recrutée par Unicancer pour suivre l’épidémie de coronavirus
buzin a écrit :
Assure que les masques chirurgicaux et FFP2 à haut niveau de protection "ont été commandés en janvier mais peinent à être livrés eu égard à la demande mondiale" et invite à un usage massif de ces outils de protection : "Dès que vous les recevez, toute personne circulant dans le centre doivent porter un masque chirurgical dès son entrée et doit être considérée comme un porteur éventuel."
La chloroquine ?
L’usine qui produit la chloroquine, près de Lyon, placée en redressement judiciaire
E1 a écrit :
La seule usine habilitée à fabriquer en France de la chloroquine, cet antipaludéen testé contre le coronavirus, se trouve près de Lyon et est actuellement placée en redressement judiciaire. Les syndicats appellent l’État à la rescousse pour trouver un repreneur.
Le Maroc ( et sûrement d’autres):
https://twitter.com/TaoufikNachid/statu … 40129?s=09
Demain un avion partira acheminer du matériel en Italie.
l’Inde:
https://twitter.com/SinghPramod2784/sta … 58080?s=19
En France:
https://www.bfmtv.com/sante/coronavirus … 81714.html
https://guingamp.maville.com/actu/actud … 3_actu.Htm
https://twitter.com/Elysee/status/12425 … 57314?s=19
Toutes les bonnes volontés sont acceptées : https://www.gouvernement.fr/risques/la- … -sanitaire
Mes respects a ceux qui bossent dans le tiers-monde.
Hors ligne
Bonjour à tous,
Pour mémoire je suis directeur d’Ehpad dans le secteur associatif à but non lucratif et j’ai bossé 20ans dans la fonction hospitalière ( ancien soignant…), en zone de circulation active du virus
Je ne reprendrais pas certaines lignes qui me font bondir de la part de certains intervenants … la grossièreté étant mal venue sur site, ceux qui veulent des copies de bulletins de salaires anonymisé de soignants infirmières, aides soignantes débutantes je leurs donne… la CN51 est juste une honte absolue…
Le coût de la santé est une question éthique … un choix de société.
La valeur du travail vaste débat aussi mon fils chef de projet informatique débutant gagne deux fois plus qu’une infirmière débutante …ne travaille pas un WE sur deux ! N’a pas d’horaires décalés etc etc…. son métier est mieux valorisé tant mieux …
Dans mon EHPAD (50% d’arrêts à ce jour … arrêt de précaution, peur, ….) certains de me collaborateurs viennent d’enchainer 10 jours de travail de suite, donnent leurs tripes pour nos résidents. Tous les salariés quel qu’ils soient font aujourd’hui bien plus que ce qui est écrit sur leurs fiches de postes …
J’espère (Utopie …) qu’il y aura un avant et un après pour le secteur hospitaliers et médicaux sociaux…
Voilà, rapide, juste par manque de temps actuellement
PS : Si vous saviez a quel point je me fous de mon portefeuille en ce moment ….
Hors ligne
Malgré mon absence du forum des années, je me suis dit que beaucoup seraient aussi heureux que moi de mettre la main la dessus :
Une synthèse de la littérature scientifique sur le SRAS-CoV-2.
Hors ligne
Le professeur Raoult est très agacé de la façon dont le gouvernement gère la crise sanitaire…..
Coronavirus : Didier Raoult se met en retrait du conseil scientifique de l?Elysée - Le Parisien
Il ne s’agit pas pour autant d’une démission. « Didier Raoult n’a pas démissionné du conseil scientifique. Occupé à la direction de l’IHU Méditerranée infection, il ne participera pas aux prochaines réunions », a simplement déclaré un porte-parole de l’IHU, en réaction à une information des Echos assurant que le Professeur Raoult « claquait la porte » de ce conseil.
Hors ligne