Je m’étonne du décalage entre la qualité de l’étude du Dr Raoult et sa communication sur Youtube.
Il répond, suite aux critiques, qu’"on attend toujours des volontaires pour voir si le parachute réduit effectivement la mortalité après avoir chuté d’une très grande hauteur. La moitié des participants sauteront sans parachute, l’autre moitié, avec."
Sa réponse est totalement à côté de la discussion (il semblerait d’ailleurs qu’il soit interdit de discuter des résultats de l’étude, pas le temps, il faut croire, maudits soient les mécréants !). Dans l’étude, il y a bien eu un groupe contrôle qui n’a pas eu de Chloroquine, pourquoi insinue t-il que tout le monde a eu le parachute ? Le problème, c’est que ses groupes sont non randomisés, que des tas de variables ne sont pas contrôlées (impossible donc d’affirmer que c’est bien la Chloroquine qui permet la baisse de charge virale) et que les stat ont été établies en enlevant les patients qui ne répondaient pas bien au traitement. Il a enlevé le mort et ceux qui se dégradaient malgré le traitement, pratique pour avoir de bons chiffres !
De plus, les groupes ne sont pas comparables (pas de mesure des charges virales pour tous les patients au début de l’étude, notamment), ces chiffres ne veulent donc pas dire grand chose.
Voir aussi cet article
Par ailleurs, statistiquement, il n’est pas possible d’affirmer un effet sur si peu de patients car les variations peuvent être dues au hasard. Cela ne veut pas dire que son étude ne sert à rien mais qu’elle ne constitue qu’une étude préliminaire encourageant une hypothèse : elle ne prouve absolument rien.
Être aussi affirmatif à partir de cette étude est donc soit de l’incompétence (ce dont je doute), soit de la vanité mal placée (mon étude est pourrie mais j’ai raison quand même car je suis le plus fort et vous êtes tous des c*). Ce genre de défaut ne me donne pas confiance dans le personnage. Aveuglé par la lumière qu’il croît émettre, il ne se remettra jamais en cause même si la réalité lui donne tort.
Je n’arrive pas à comprendre comment il peut être si présomptueux avec une étude de cette qualité. En tout cas, cela produit son effet puisque de nombreux croyants l’acclament sur les forums, sans aucune mesure, sans aucun recul, sans aucune réflexion : Raoult président !
De toute manière, on sera fixé dans quelques semaines sur cette affaire, mais je ne me jette pas, pour ma part, dans un enthousiasme béat.