Ne vous inquiétez-pas, on voit bien que le Plaquenil est déjà largement prescrit en France (mais pas officiellement). C’est la méthode française, ils ont mis des règles mais certains hopitaux se sont servis en Plaquenil avant qu’elles soient mises en pratique.
En plus, le 1er ministre du Maroc a annoncé mercredi dernier que tous les malades marocains allaient être traités au Plaquenil (grâce à la production locale de Sanofi).
Par contre c’est sûr que l’administration de ce traitement dans les hopitaux quand il est déjà presque trop tard risque de lui donner une mauvaise réputation (beaucoup de décédés qui auront suivi ce traitement). Il faudrait l’administrer dès les résultats du test positif avant le développement trop avancé des infections et bien sûr en respectant les contre-indications.
«tout le stock de chloroquine a été volé». Contactée par CheckNews, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris dément formellement tout pillage : «Il n’y a pas eu de vol, ni de rupture de stocks d’hydroxychloroquine à la pharmacie centrale de l’AP-HP/Ageps, qui a en revanche constaté une très, très forte hausse des commandes émanant des pharmacies à usage interne (pharmacies d’hôpital) vendredi.»
«Depuis ce matin nous avons eu pour ordre de gérer en pénurie ce produit devant l’explosion des commandes à peine le stock reçu. Nous sommes donc en attente de consignes afin de répartir le stock entre les différents établissements. Cette décision à faire suite au manque de "civisme" de certains établissements qui ont clairement donné pour consignes à leurs internes de garde de "vider nos stocks" pendant les gardes. Nous déplorons donc le manque de solidarité entre établissements et cela ne fait qu’augmenter notre charge de travail…» Ce message permet donc de se rendre compte que certains hôpitaux parisiens ne disposaient plus de Plaquenil, non pas parce que les stocks ont été cambriolés, mais parce que d’autres établissements en ont trop pris.
Suite à cette pénurie de chloroquine, l’AP-HP indique à CheckNews que de nouvelles règles de distribution sont mises en place : «A partir de ce dimanche, ces médicaments continuent d’être délivrés aux patients qui le prennent habituellement dans le cadre de pathologies chroniques. Dans le cadre du Covid-19, ils seront délivrés uniquement dans le cadre d’essais thérapeutiques encadrés et destinés à tester son efficacité.
https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/22/les-stocks-de-chloroquine-de-la-pharmacie-centrale-des-hopitaux-de-paris-ont-ils-ete-pilles
lancement d’un essai clinique de grande ampleur de la chloroquine
Le traitement controversé contre le coronavirus de Didier Raoult rejoint l’essai européen Discovery, dont la part française est conduite par l’Inserm. Il portera sur plusieurs centaines de patients hospitalisés. Réponse probable dans six semaines.
à compter de vendredi prochain. Plusieurs centaines de patients seront intégrés « par vagues successives », en France mais aussi en Italie et en Espagne notamment. Les résultats pourraient être connus dans moins de six semaines.
Il y a urgence, car l’administration de Plaquenil, l’un des noms commerciaux de la chloroquine, se généralise sans contrôle. Sous couvert de « raisons compassionnelles » envers les familles de patients lourdement atteints, plusieurs chefs de clinique traitent déjà des malades avec ce médicament qui peut avoir des effets indésirables chez les seniors ou en association avec certaines familles d’antibiotiques. Au Maroc, le gouvernement a également décidé de passer outre les confirmations scientifiques en achetant tous les stocks de l’usine Sanofi de Casablanca pour traiter les malades
https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/exclusif-coronavirus-le-gouvernement-confirme-le-lancement-dun-essai-clinique-de-grande-ampleur-de-la-chloroquine
Les essais cliniques européens vont être lancés, mais peut-on s’offrir le luxe d’attendre les résultats 6 semaines ? Cette récession va aussi faire des dizaines de milliers de morts indirects en France comme toutes les crises économiques…
Ce gouvernement a déjà perdu 15 jours en ne lançant pas directement l’essai clinique du Plaquenil. A l’époque quand je suis allé en Thailande, on prenait les plaquettes contre le paludisme sans faire tant d’histoires et pendant des mois…
la chloroquine aurait tout de même un avantage indéniable: son coût de production. "La chloroquine, ça ne coûte pas cher", affirme Christian Perronne, chef du service infectiologie à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches. "On peut en produire beaucoup. Il faut y aller, il ne faut pas attendre d’avoir la confirmation dans plusieurs semaines", conclut-il.
La phrase du jour de notre druide : joint dimanche ce spécialiste des maladies infectieuses se dit convaincu d’avoir trouvé un remède contre le coronavirus. Le Pr Raoult juge « immoral » d’attendre pour l’administrer et affirme qu’il se « fiche » qu’un essai clinique soit lancé.
tout-le-monde-utilisera-la-chloroquine-22-03-2020
Le ton* monte dans le dernier communiqué de l’IHU de Marseille :
« Dans le contexte actuel de la propagation de l’épidémie à coronavirus covid-19 sur le territoire français et dans le monde.
Conformément au serment d’Hippocrate que nous avons prêté, nous obéissons à notre devoir de médecin. Nous faisons bénéficier à nos patients de la meilleure prise en charge pour le diagnostic et le traitement d’une maladie. Nous respectons les règles de l’art et les données les plus récemment acquises de la science médicale. »
Il s’en suit dans le communiqué diffusé dimanche 22 mars à la mi-journée deux engagement principaux, la systématisation des tests de dépistage et pour les malades et un traitement immédiat à base de chloroquine :
« Nous avons décidé :
> Pour les tous les malades fébriles qui viennent nous consulter, de pratiquer les tests pour le diagnostic d’infection à Covid 19 ;
· Pour tous les patients infectés, dont un grand nombre peu symptomatiques ont des lésions pulmonaires au scanner, de proposer au plus tôt de la maladie, dès le diagnostic :
– un traitement par l’association hydroxychloroquine (200 mg x 3 par jour pour 10 jours) + Azithromycine (500 mg le 1er jour puis 250 mg par jour pour 5 jours de plus), dans le cadre des précautions d’usage de cette association (avec notamment un électrocardiogramme à J0 et J2), et hors AMM. Dans les cas de pneumonie sévère, un antibiotique à large spectre est également associé. »
Les professeurs de l’IHU Philippe Brouqui, Jean-Christophe Lagier, Matthieu Million, Philippe Parola, Didier Raoult et Marie Hocquart ajoutent : « Nous pensons qu’il n’est pas moral que cette association ne soit pas inclue systématiquement dans les essais thérapeutiques concernant le traitement de l’infection à Covid-19 en France. »
chloroquine-ihu-marseille/
Conclusion : les malades qui veulent se faire tester et traiter au Plaquenil trouveront officiellement le traitement à Marseille.
Dernière modification par etzanas (22/03/2020 19h29)