Certains pensent que peut-être que les politiques profiteraient de cette crise pour se venger/ou prendre le pouvoir sur l’économie. C’est sur que d’un certain point de vue c’est ce qu’il va se passer, mais historiquement ça a toujours été ainsi quelque part en tant de crise.
Mon point de vu ce soir en quelques phrases :
- 30 à 60% de la population sera infectée. 5% de mortalité si les réanimations sont saturées. 1% sinon. Les capacités de réanimations sont bien maigres vs le nombre de cas potentiels. Il y aura un dur choix à faire.
A l’échelle de la France, le politique "doit" d’un point de vue morale essayer de tendre vers moins de 200 000 morts plutôt que vers 3 millions.
Pour ça, il doit utiliser les moyens dont il dispose… (ce qu’il fait).
Dans tous les cas, ça ne serait pas si dramatique que ça à long terme, mais à court terme, il en va de la stabilité de notre société (émeutes, vols, pillages, anarchie etc).
Il faut bien visualiser que l’incubation peut durer jusqu’à 14 jours. Le décès peut survenir jusqu’à 1 mois (voir plus) après le diagnostic. Souvent on ne guérie que 2 ou 3 semaines après le début des symptômes.
Les personnes âgées meurent en premier, mais les jeunes peuvent finir par mourir aussi. Le virus peut aussi laisser des séquelles respiratoires aux survivants.
La mortalité chez les jeunes est faible mais pas nulle. Surtout pendant 2 ou 3 semaines ils peuvent être cloués au lit. Imaginer si la moitié des médecins anesthésistes sont infectés et au lit en même temps, alors la on aura 0 lits de dispo en réa.
On devrait commencer à réquisitionner (ou de créer) des moyens de production de respirateur artificiel de "masse". Techniquement c’est pas si compliqué Des tubes de plastiques, des capteurs de pression, de l’énergie et une motorisation (c’est schématique) Je pense qu’en peu de temps ils serait possible de créer des centres dédiés, qui serait situé dans un stade ou un gymnase, en lien avec un CHU, mais à l’extérieur. On pourrait imaginer des centaines de lits par centre dédiés.
Ca ne serait pas bien couteux comparer aux restes des mesures sur l’économie, ça serait utile pour sauver directement des vies et ca donnerait beaucoup de crédibilité au gouvernement. La quarantaine va couter des centaines de milliard. Des "centres dédiés" d’unités d’intubation/ventilation pourrait coûter moins d’un milliard et doublerait ou triplerait les capacités actuelles.
Le Covid est un problème médical. On en sortira par une solution médicale (sanitaire, traitement, vaccins ou immunité acquise par les personnes guérie empêchant la propagation de la maladie).
L’économie devra s’adapter au mieux le temps que la solution médicale soit disponible.
La quarantaine est le modèle vers lequel toute l’Europe se dirige. C’est un bon modèle, mais il sera très difficile d’en sortir avant que la solution médicale soit trouvée. Ca peut durer des mois, voir 1 an. Du coup ca pourrait être extrêmement coûteux.
Le problème sanitaire va avoir des conséquences "sanitaire" sur le futur, sans doute bien plus qu’économique.
C’est quelque par dommage que la grippe H1N1 est était une semi fausse alerte et qu’il n’y ait pas eu juste un début de propagation du SRAS ou du MERS en occident. Peut être que des protocoles et des moyens auraient été mise en place pour réagir à ce coronavirus.
J’espère que l’occident pourra s’inspirer de la Chine continentale ou de Taiwan pour le futur, notamment en cas de virus encore plus létale.
Concernant l’économie, ce qui compte ce ne sont pas les chiffres (PIB/dette/taux) c’est de garder les moyens de production de richesse pour repartir de plus belle dès que la solution médicale sera trouver.
S’il faut imprimer quelques trillion d’€ et bien on le fera. S’il faut supprimer une bonne partie de la dette des états ? on peut le faire aussi. Si Scipion me lit il réagira surement.
Ce qui compte c’est de pouvoir avoir la "machine" à produire des richesses la plus intacte possible à la sortie.