PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#626 12/03/2020 22h13

Membre (2011)
Réputation :   48  

Et encore, ce n’est qu’un "petit" virus.

Je ne peux m’empêcher de me demander ce qu’il se serait passé si à la place, nous avions eu un truc du genre peste, grippe espagnole, ebola, ou autre joyeusetés…

Hors ligne Hors ligne

 

#627 12/03/2020 22h15

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   563  

ENTJ

Faith a écrit :

Iqce a écrit :

Mais j’avoue que factuellement la grosse surprise reste le maintien des élections : n’importe quoi.

Bloquer les élections pour se faire allumer en permanence par tous les extrêmes et mêmes les opposants ? Il a fait un sans faute avec cette allocution, et il y aura quand même plein de mauvaise langue pour persifler quand même

Il est donc plus grave de se faire attaquer en tant que président sur une gestion politique des élections que de limiter les risques de citoyens (les plus faibles) selon vous. Désolé, je ne place pas les priorités dans le même ordre, la situation est au delà de ces considérations.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#628 12/03/2020 22h32

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Iqce a écrit :

Il est donc plus grave de se faire attaquer en tant que président sur une gestion politique des élections que de limiter les risques de citoyens (les plus faibles) selon vous.

Premièrement, le vote n’est pas obligatoire: ceux qui sont faibles ou anxieux n’ont aucun besoin d’aller voter. Ensuite, vu les taux d’abstention habituels et la situation présente, je doute qu’il y ait foule dans les bureaux (perso aux 3 dernières élections, dans une grande ville, je n’ai croisé que 2 à 5 personnes, beaucoup moins qu’à la superette…)

De plus, et sans doute plus important, il y a des moments où l’unité est essentielle pour le bon fonctionnement de la société. Nous sommes dans ce moment là.
Alors ne pas ouvrir des brèches politiques aux piranhas qui n’attendent que ça, c’est aussi protéger les plus faibles.

Je viens d’entendre un brave monsieur à la TV à l’instant: il était intervenu auprès du gouvernement dans le sens du maintien ouvert des écoles, mais suite à la décision du président, il a clairement affirmé: je n’étais pas d’accord, mais le temps est venu de faire corps tous ensemble. Les journalistes ont eu beau chercher la petite bête, il est resté droit: le soutien aux décisions gouvernementales fait partie des solutions pour protéger nos concitoyens.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#629 12/03/2020 22h49

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Pour moi la "dictature" chinoise (c’est un régime autoritaire au passage, une dictature c’est la Corée du Nord par exemple) n’a aucun lien avec l’épidémie. Si vraiment on voulait accabler les Chinois, ça pourrait être à la rigueur sur leurs coutumes alimentaires.

C’est un "fantasme" d’occidental de vouloir que tout le monde se convertisse à notre façon de voir les choses, à notre religion. Depuis Saint-Paul, les choses ont peu changé hélas.

Mon pronostic : cette crise va accélérer la relocalisation de certaines activités, et c’est dans l’air du temps (réduction du bilan carbone).

Hors ligne Hors ligne

 

#630 12/03/2020 22h50

Banni
Réputation :   3  

Le Monsieur est sans doute bien brave mais l’union sacrée derrière Macron et ses sbires face au virus, je n’y crois pas l’ombre d’un instant.

Pour qu’il y ait union sacrée il faut un gouvernement d’union nationale….on verra bien au soir du second tour ce qu’il en est du soutien à la LREM.

Hors ligne Hors ligne

 

#631 12/03/2020 23h02

Membre (2019)
Réputation :   42  

Vous devriez relire la définition de sbires pour comprendre que votre message est exagéré

Hors ligne Hors ligne

 

#632 12/03/2020 23h25

Membre (2020)
Réputation :   82  

zeb a écrit :

PS : Après avoir vécu la guerre froide, la chute du mur de Berlin, la tentative de coup d’Etat des généraux soviétiques, les guerres du golf, le 11 septembre 2001, la crise TMT, la crise des subprimes, maintenant le COVID-19

Bonsoir
Personnellement, j’aurai indiqué le krach d’octobre 1987
Krach d’octobre 1987 ? Wikipédia

celui-là m’a bien marqué … et bien vacciné pour les suivants; ça relativise bien :-)

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #633 13/03/2020 00h03

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

Certains pensent que peut-être que les politiques profiteraient de cette crise pour se venger/ou prendre le pouvoir sur l’économie. C’est sur que d’un certain point de vue c’est ce qu’il va se passer, mais historiquement ça a toujours été ainsi quelque part en tant de crise.

Mon point de vu ce soir en quelques phrases :

- 30 à 60% de la population sera infectée. 5% de mortalité si les réanimations sont saturées. 1% sinon. Les capacités de réanimations sont bien maigres vs le nombre de cas potentiels. Il y aura un dur choix à faire.

A l’échelle de la France, le politique "doit" d’un point de vue morale essayer de tendre vers moins de 200 000 morts plutôt que vers 3 millions.

Pour ça, il doit utiliser les moyens dont il dispose… (ce qu’il fait).

Dans tous les cas, ça ne serait pas si dramatique que ça à long terme, mais à court terme, il en va de la stabilité de notre société (émeutes, vols, pillages, anarchie etc).

Il faut bien visualiser que l’incubation peut durer jusqu’à 14 jours. Le décès peut survenir jusqu’à 1 mois  (voir plus) après le diagnostic. Souvent on ne guérie que 2 ou 3 semaines après le début des symptômes.

Les personnes âgées meurent en premier, mais les jeunes peuvent finir par mourir aussi. Le virus peut aussi laisser des séquelles respiratoires aux survivants.

La mortalité chez les jeunes est faible mais pas nulle. Surtout pendant 2 ou 3 semaines ils peuvent être cloués au lit. Imaginer si la moitié des médecins anesthésistes sont infectés et au lit en même temps, alors la on aura 0 lits de dispo en réa.

On devrait commencer à réquisitionner (ou de créer) des moyens de production de respirateur artificiel de "masse". Techniquement c’est pas si compliqué Des tubes de plastiques, des capteurs de pression, de l’énergie et une motorisation (c’est schématique) Je pense qu’en peu de temps ils serait possible de créer des centres dédiés, qui serait situé dans un stade ou un gymnase, en lien avec un CHU, mais à l’extérieur. On pourrait imaginer des centaines de lits par centre dédiés.
Ca ne serait pas bien couteux comparer aux restes des mesures sur l’économie, ça serait utile pour sauver directement des vies et ca donnerait beaucoup de crédibilité au gouvernement. La quarantaine va couter des centaines de milliard. Des "centres dédiés" d’unités d’intubation/ventilation pourrait coûter moins d’un milliard et doublerait ou triplerait les capacités actuelles.

Le Covid est un problème médical. On en sortira par une solution médicale (sanitaire, traitement, vaccins ou immunité acquise par les personnes guérie empêchant la propagation de la maladie).

L’économie devra s’adapter au mieux le temps que la solution médicale soit disponible.

La quarantaine est le modèle vers lequel toute l’Europe se dirige. C’est un bon modèle, mais il sera très difficile d’en sortir avant que la solution médicale soit trouvée. Ca peut durer des mois, voir 1 an. Du coup ca pourrait être extrêmement coûteux.

Le problème sanitaire va avoir des conséquences "sanitaire" sur le futur, sans doute bien plus qu’économique.

C’est quelque par dommage que la grippe H1N1 est était une semi fausse alerte et qu’il n’y ait pas eu juste un début de propagation du SRAS ou du MERS en occident. Peut être que des protocoles et des moyens auraient été mise en place pour réagir à ce coronavirus.

J’espère que l’occident pourra s’inspirer de la Chine continentale ou de Taiwan pour le futur, notamment en cas de virus encore plus létale.

Concernant l’économie, ce qui compte ce ne sont pas les chiffres (PIB/dette/taux) c’est de garder les moyens de production de richesse pour repartir de plus belle dès que la solution médicale sera trouver.

S’il faut imprimer quelques trillion d’€ et bien on le fera. S’il faut supprimer une bonne partie de la dette des états ? on peut le faire aussi. Si Scipion me lit il réagira surement.

Ce qui compte c’est de pouvoir avoir la "machine" à produire des richesses la plus intacte possible à la sortie.

Dernière modification par AleaJactaEst (13/03/2020 00h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#634 13/03/2020 04h55

Membre (2016)
Réputation :   116  

philippe77 a écrit :

Et encore, ce n’est qu’un "petit" virus.

Je ne peux m’empêcher de me demander ce qu’il se serait passé si à la place, nous avions eu un truc du genre peste, grippe espagnole, ebola, ou autre joyeusetés…

Pourquoi ne pas vouloir accepter que cela peut être le cas. La dangerosité de ce virus est sans doute comparable ou voire pire. C’est la situation sanitaire et économique qui n’est pas comparable pour la peste et la grippe espagnole. L’ebola ne touchant pas les économies occidentales n’a peut être pas la chance, malheureusement de bénéficier aussi de des mesures et ressources du CoVir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #635 13/03/2020 08h15

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3336  

 Hall of Fame 

Pour philippe77 et AleaJactaEst :
Arrêtez de penser qu’un virus plus létal est forcément plus dangereux.

En gros, plus un virus tue, moins il se reproduit. Car un virus fortement létal tue ses hôtes rapidement, limitant par là même leur période de contagion, donc limitant sa diffusion. De plus, les autorités réagissent très vigoureusement pour circonscrire un tel virus : cf Ebola.

Le SAR-Cov-2 est assez optimum pour obtenir une contagion importante. Pas trop létal, justement…


Les vacances sont finies, au travail !

En ligne En ligne

 

#636 13/03/2020 08h28

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Intéressant, la Corée du Sud est toujours très en avance. Ils ont une civilisation très sophistiquée. En gros ils ont mis en place en peu de temps des moyens de test par habitant  10 fois supérieurs à la France pour une taille de population équivalente.

Coronavirus : le principe de précaution ne nous aide pas

Un test facilement accessible permettrait à chacun de se comporter de façon utile et vertueuse pour la collectivité. Mais en France, les tests sont réservés à un petit nombre de personnes, sélectionnées de façon centralisée selon une logique de rationnement.

L’EXEMPLE DE LA CORÉE DU SUD
Tel n’est pas le choix de la Corée du Sud. Ce pays semble être en capacité de faire face à la crise de façon tout à fait différente puisqu’en l’espace de quelques semaines, ses moyens de tester les individus sur base volontaire et a priori anonyme est passée à 10 000 par jour.

À titre de comparaison, l’Institut Pasteur réaliserait une centaine de tests par jour. À ce stade, au 9 mars, près de 170 000 personnes auraient été testées en Corée du Sud, environ 7400 auraient le coronavirus et 51 seraient mortes. En utilisant la même base de calcul que celle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on arrive à un taux de mortalité de 0,7 %.
Le 5 mars, cet organisme annonçait dans un communiqué, en se basant sur les chiffres globaux, un taux de mortalité de 3,4 %.

Grâce à des moyens ingénieux comme les drive-thru donnant en une dizaine de minutes – après prélèvement au fond des narines et crachat  – un résultat apparemment fiable, La Corée du Sud apporte des informations précieuses sur la vitesse de propagation du virus, sa prévalence, sa dangerosité.

Plus encore, elle offre à ses citoyens le moyen de se comporter de façon vertueuse face au virus, en s’isolant en cas de résultat positif ou en vaquant à ses occupations habituelles dans le cas contraire. Ces tests individuels à grande échelle sont une réponse à un problème collectif. Ils sont plus vertueux que les solutions binaires consistant à laisser dans l’incertitude le plus grand nombre, ce qui limite l’efficacité des démarches individuelles

coronavirus-le-principe-de-precaution-ne-nous-aide-pas

Séoul a tiré les leçons de la crise du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV), qui avait fait 39 morts dans le pays en 2015. A l’époque, des patients avaient circulé d’un hôpital à l’autre, du fait d’un manque de kits de test et d’informations, au risque d’étendre la propagation. Cette fois, la Corée du Sud parvient à tester près de 10 000 personnes par jour. La séquence génétique du virus, partagée par la Chine avec l’OMS le 12 janvier, a été transmise aussitôt par les autorités sud-coréennes aux laboratoires pharmaceutiques, et les procédures d’autorisation ont été accélérées.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/06/covid-19-en-coree-du-sud-un-systeme-de-tests-a-grande-echelle

Par contre un commentaire ce matin au sujet du "quoi qu’il en coûte" m’a beaucoup fait rire : La France qui avait déjà commencé avant même la crise du coronavirus est en pointe dès qu’il s’agit de dépenser de l’argent qu’on n’a pas. J’aurais bien aimé voir la tête d’Angela Merkel en entendant parler du "quoi qu’il en coûte" !

Dernière modification par etzanas (13/03/2020 09h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#637 13/03/2020 08h44

Membre (2012)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   89  

Bernard2K a écrit :

Pour philippe77 et AleaJactaEst :
Arrêtez de penser qu’un virus plus létal est forcément plus dangereux.

En gros, plus un virus tue, moins il se reproduit. Car un virus fortement létal tue ses hôtes rapidement, limitant par là même leur période de contagion, donc limitant sa diffusion. De plus, les autorités réagissent très vigoureusement pour circonscrire un tel virus : cf Ebola.

Le SAR-Cov-2 est assez optimum pour obtenir une contagion importante. Pas trop létal, justement…

Il faut aussi garder un élément en tête : Ebola est un virus qui ne se transmet pas par voie aérienne. Si tel était le cas, les dégâts auraient été monstrueux depuis qu’il est apparu.


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

#638 13/03/2020 09h16

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

philippe77 a écrit :

Et encore, ce n’est qu’un "petit" virus.

Je ne peux m’empêcher de me demander ce qu’il se serait passé si à la place, nous avions eu un truc du genre peste, grippe espagnole, ebola, ou autre joyeusetés…

Ce n’est pas un "petit" virus.

Bien des Italiens ont déjà perdu des membres de familles et, d’après mes contacts, les hôpitaux sont remplis de personnes âgées de 30 à 40 ans. Le système n’est pas loin de la saturation.

Dans la région de France où je vis, il est impossible de se faire tester, même avec une ordonnance.
C’est sans doute en grande partie pourquoi les chiffres restent "modérés".

Hors ligne Hors ligne

 

#639 13/03/2020 09h39

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   563  

ENTJ

Bonjour Ours,

Je confirme vos propos.
Ce jour 2 familles concernées dans les écoles de mes enfants, l’un des parents est ce jour au boulot dans 3 bureaux plus loin que le mien "ce n’est qu’une grippe" (mais il s’abstient bien de préciser quoi que ce soit).
Nous n’avons aucune consigne malgré mon alerte. Ni coté école ni coté boulot.

Il est difficile d’être super optimiste devant ce genre de comportement.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#640 13/03/2020 09h45

Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   139  

Souvenez vous de Cassandre, de Copernic ou du début de ce fil de discussion.
Ne pas être Don Quichotte, positionner les moulins et attendre que le vent tourne.

Dernière modification par Mi345 (13/03/2020 10h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#641 13/03/2020 10h08

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

Bernard2K a écrit :

Pour philippe77 et AleaJactaEst :
Car un virus fortement létal tue ses hôtes rapidement,

Le SAR-Cov-2 est assez optimum pour obtenir une contagion importante. Pas trop létal, justement…

Et bien non Bernard …

Regarder le VIH qui était 100% létal sans traitement mais qui ne tue (tuait) qu’au bout de plusieurs mois ou années.

Si les délais d’incubations sont les mêmes, la létalité finale du virus influera peu sur sa contagiosité.

Le virus tue parfois plus de 6 semaines après la contamination.

Dernière modification par AleaJactaEst (13/03/2020 10h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#642 13/03/2020 10h30

Membre (2016)
Réputation :   7  

quelques nouvelles du front chinois.

Selon une autre de mes collègues à Hangzhou,
0 cas reporté en Chine
Ils retravaillent au bureau normalement sur Hangzhou. Mais portent des masques.
Par contre les écoles sont toujours fermées.

Cela n’a pas la prétention d’être représentatif de toute la Chine

Hors ligne Hors ligne

 

#643 13/03/2020 11h12

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Selon une autre de mes collègues à Hangzhou,
0 cas reporté en Chine
Ils retravaillent au bureau normalement sur Hangzhou. Mais portent des masques.
Par contre les écoles sont toujours fermées.

Je n’ai pas bien compris comment l’épidémie ne repartirait pas en Chine dès qu’ils arrêteront les mesures de confinement ? Mise à part peut-être la région de Wuhan si la chloroquine a fonctionné comme annoncé en faisant chuter le RO en-dessous de 1. Je pense à la chloroquine qui a été dispensée à grande échelle mais ils ont essayé d’autres antiviraux qui peut-être ont donné des meilleurs résultats. Mais pourquoi ne les annoncent-ils pas ?

Il y a les porteurs positifs qui n’ont pas de température et ceux qui sont asymptomatiques. Ils sont à priori indétectables sauf à développer des tests systématiques de la population (les tests de température ne sont pas suffisants). La propagation du virus est inévitable sans le confinement.

La population chinoise risque de s’énerver sérieusement une fois qu’elle comprendra que les mesures de confinement n’ont pas résolu le problème. Heureusement l’Armée populaire de libération sera toujours là pour maintenir l’ordre…
Sur la Chine, 0,1% de décès ça fait 1,4 millions de morts. D’un autre coté, vont-ils vraiment bloquer tout le pays en attendant un traitement ou un vaccin ? A l’époque de Mao et avant internet, ils n’auraient pas fait dans la dentelle. Les usines auraient continué de tourner.

Dernière modification par etzanas (13/03/2020 11h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#644 13/03/2020 11h35

Membre (2016)
Réputation :   7  

Je ne peux pas répondre à votre question. Elle est pertinente.
Nous pourrions penser qu’il suffit d’un cas qui traine pour que de nouveaux foyers apparaissent.

Je peux juste ajouter que mes contacts chinois restent très prudents. (port du masque, contacts réduits etc …)

Mon entreprise en Europe s’oriente pour imposer le télétravail à tout le monde à partir de Lundi pour 3 semaines (sauf un petit nombre de personnes pour intervenir en direct sur les équipements)
=> interdiction d’accès au site. badges probablement verrouillés.
Je suis en attente de la communication de l’entreprise.

Hors ligne Hors ligne

 

#645 13/03/2020 11h39

Membre (2016)
Réputation :   10  

Quelques nouvelles du front vietnamien

44 cas total dont une 20aine de nouveaux cas importes d’Europe. Les cas Chinois du début on été entièrement traites.
Les mesures prises marchent très bien, aidé par un Etat policier à la Chinoise et une forte psychose. La discipline est aussi beaucoup plus forte et j’ai du mal à imaginer les Français s’y soumettre.

Les très bonnes mesures qui fonctionnent : briser les chaines de transmission. Le Vietnam est particulièrement efficace dans le traçage des contacts grâce à un réseau de flicage très poussé. Ex vu de près :
- Un avion arrive avec un cas positif, découvert à son domicile. C’est un F0, immédiatement place sous confinement médical.
- Tous les autres passagers, le chauffeur de taxi, le douanier, la famille … sont des F1, ont été sortis de leurs hôtels / domiciles et sont en quarantaine.
- Tous ceux qui ont rencontrés les F1 sont des F2 et sont confinés a domicile pour 2 semaines
- Idem pour les F3
… le tout mis en place en quelques heures. Nous en sommes à environ 25000 personnes en quarantaine et si nécessaires, des zones entières sont mises sous cloches (10000 habitants près de Hanoï en février après la découverte de 11 cas). Les récalcitrants / fraudeurs sont confinés manu-militari avec des peines allant de l’amende a 12 ans de prison.

Autres mesures / conséquences :
- Rupture de supply chain en provenance de Chine, impossible d’y couper.
- Les écoles et universités sont fermées depuis fin janvier et l’année scolaire risque fort de passer a l’as. C’était compréhensible la première 15aine de crise, ça l’est de moins en moins. Hors le Vietnam joue sa croissance sur le développement d’une main d’oeuvre de mieux en mieux formée.
- La quasi fermeture de la frontière chinoise a ruine beaucoup d’agriculteurs car plus d’export vers le Nord. Les chauffeurs de camions sont mis en quarantaine après chaque voyage (alors que les provinces voisines sont quasiment exempts de Covid-19).
- Le tourisme et les services en général sont ravagés. Les Chinois (1er client) ont été assez sèchement bannis, les Coréens un peu plus tard et maintenant les Européens. Par sèchement, j’entend changement de politique visa sans préavis et débarquement des derniers avions directement en quarantaine.

Il n’y a pas d’assouplissement en vu, au contraire. Hors - sans doute grâce au climat - nos voisins ont des résultats équivalents sans pour poser autant de contraintes.

Hors ligne Hors ligne

 

#646 13/03/2020 11h40

Membre (2018)
Réputation :   144  

J’ai les mêmes retours d’une amis proche de Shanghai Wuxi, la vie reprend doucement avec masque…

Sinon 2020 c’est l’année qui va lancer le télétravail … tous les employés de ma boite le seront à partir de lundi prochain jusqu’à contreordre.
De nombreuses entreprises ont déjà mis cela en place ces 3 dernières semaines et dans la sécurité les boites qui vendent des token se frottent les mains… (zone benelux)

Hors ligne Hors ligne

 

#647 13/03/2020 11h40

Membre (2019)
Réputation :   14  

Il me semble qu’on commence à y voir un peu plus clair sur l’horizon court terme, et des nouvelles questions se posent sur le moyen terme. Ce post est assez prospectif je préfère le souligner.

Court terme
On voit que tous les pays sont en train de se préparer à recevoir le choc violent de la première vague épidémique.
On a quand même pas mal rétro-pédalé par rapport aux discours initiaux, il n’est plus envisagé de laisser l’épidémie traverser le pays naturellement car elle est bégnine, on va se bunkeriser pendant plusieurs semaines et on sait qu’on sera en situation d’extrême crise sur le système hospitalier.
Donc là on va avoir une phase de plusieurs semaines, avec les entreprises tournant au minimum, les transports de passagers au minimum, le tourisme proche de zéro, la consommation des ménages en chute libre, les loisirs à l’arrêt (sauf les jeux vidéos et netflix en gros).
Une situation je pense inédite dans l’histoire récente surtout pour nos pays riches habitués à une belle stabilité (mais soyons réaliste l’humanité a traversé bien pire)

Moyen terme
Ce qu’on peut imaginer se profiler, c’est une reprise très progressive de la vie quotidienne, comme elle est en train de se faire en Chine. Il va falloir vivre avec de nouvelles contraintes assez fortes.
Les services de santé vont devoir se doter d’unités rapides d’intervention et d’enquête,afin de circonscrire les clusters dès leur apparition, tester rapidement des centaines de personnes; isoler les cas contacts. Je pense qu’il va falloir travailler à une échelle beaucoup plus fine, on ne pourra pas mettre en quarantaine tout le pays à chaque flambée.
Ce mode de fonctionnement à inventer sera temporaire (soit parce que on atteindra un seuil suffisant de population immunisé, soit parce qu’on aura des traitements ou mieux un vaccin, soit parce que le virus s’éteindra).
Les transports aériens vont devoir se doter de contrôles supplémentaires. On peut imaginer que les passagers devront se soumettre à des tests avec résultat sous quelques heures (plutôt qu’une quarantaine préventive de 14 jours).
Dans cette phase post première vague (dans laquelle se trouve actuellement la Chine), est-ce que l’économie pourra déjà retourner à plein ? On nous annonce des mesures puissantes des banques centrales, mais personne à ce stade ne sait dire quelle sera l’intensité du dispositif sanitaire qui devra rester en place.

Hors ligne Hors ligne

 

#648 13/03/2020 11h48

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

La solution pourrait bien être dans les tests systématiques, les coréens accélèrent à fond sur les tests. Ils ont doublé leur capacité en moins d’une semaine ! Capacité maximum de test de 22’000 personnes par jour contre 1’500 pour la France pour une taille semblable de population.
D’un autre coté, les coréens ont été traumatisés par les 36 morts de l’épidémie de Mers en 2015, alors qu’en France on aligne 8’000 morts de la grippe chaque année sans sourciller. Ce n’est pas la même culture.

C’est bizarre, le gouvernement français trouve utile de se tester lui-même au coronavirus mais cela n’aurait pas la même utilité pour les entreprises ou la population ?

He notes that South Korea is now testing 15,000 people a day, with a maximum capacity of 22,000.

KUHN: South Korea now has nearly 8,000 COVID-19 cases. And while new ones are still emerging, the rate of increase has been slowing since February 29. He says that had South Korea had been slower to test people, there could be tens or hundreds of thousands of cases and far more deaths.

LEE: (Through interpreter) South Korea has a significantly lower mortality rate from COVID-19 than other countries. Italy has 6%; China 4%.

KUHN: South Korea’s rate is less than 1%. And notably, he says, South Korea has managed to do this without locking down entire cities or regions, as China and Italy have done.

experts-credit-south-koreas-extensive-testing-for-curbing-coronavirus-spread

Les coréens ont mis en place leur système en 17 jours ! Le système a l’air de marcher, certainement les américains vont copier à TRES GRANDE ECHELLE comme ils savent le faire. En plus des tests produits par des laboratoires privés disponibles pour la population, c’est un énorme business.

Lessons from Mers
Professor Gye Cheol Kwon, the chairman of the Laboratory Medicine Foundation, calls this the Korean "bali bali" gene. Bali means quick in Korean. He says this because the South Koreans managed to design and create a test, set up a network of labs across the country and get it all to work in 17 days.

But this has come from bitter experience.

"We learned the risk of new infection and its ramifications from the experience of the Middle East Respiratory syndrome (Mers) back in 2015," he told me. Thirty-six people died in South Korea during the Mers outbreak.

It forced the country to reassess its approach to infectious diseases. South Korea’s Centres for Disease Control even set up a special department to prepare for the worst. In this case, that preparation appears to have paid off.

"I think that early patient detection with accurate tests followed by isolation can lower the mortality rate and prevent the virus from spreading," said Prof Kwon. "To learn from the past and prepare systems in advance… that might be the true power to overcome this new kind of disaster."

https://www.bbc.com/news/world-asia

En Slovaquie, ils demandent un test de moins de 4 jours pour pouvoir passer leur frontière. Ils prennent de bonnes mesures…

Dernière modification par etzanas (13/03/2020 12h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#649 13/03/2020 11h57

Membre (2019)
Réputation :   14  

@etzanas
Je suis bien d’accord avec vous,on a rapidement entendu nos spécialistes nationaux de la santé dire que tester à grande échelle ne servait à rien (et c’est sans regret car je ne pense pas qu’on était préparé matériellement à le faire), mais le retour d’expérience Coréen et Chinois est assez clair, et mis en avant depuis des semaines par l’OMS.
Il faut continuer de tester, tracer les cas contacts même à grande échelle, même en phase aigue de l’épidémie.
L’OMS donne un chiffre évocateur, pour Whuan seule (11M d’habitants), la Chine utilisait 18 000 équipes de 5 personnes pour tracer les cas contacts.

Autre retour d’expérience asiatique, le port du masque obligatoire de toute la population, pas uniquement ceux qui ont des symptômes.

Dernière modification par MetalFlakeGreen (13/03/2020 12h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#650 13/03/2020 11h57

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

cikei a écrit :

Sinon 2020 c’est l’année qui va lancer le télétravail … tous les employés de ma boite le seront à partir de lundi prochain jusqu’à contreordre.

Je suis télétravailleur exclusif depuis très longtemps, et j’espère que ce virus amènera au moins une prise de conscience autour du télétravail. C’est bon pour la planète et globalement bon pour le bonheur des gens.
Sauf que, quand je lis dans le PDF du gouvernement (actuellement inaccessible, site en maintenance), que pour garder vos enfants à cause de la fermeture de l’école il faut "demander du télétravail à l’employeur", je me dis que ça risque fort d’être contre-productif. Le télétravail, ça n’est pas garder ses enfants, et si vraiment les employeurs se voient exposer ce genre de demande, leurs préjugés à l’encontre du télétravail vont être validés sad

Dernière modification par sven337 (13/03/2020 11h57)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums