Bernard2K a écrit :
A propos de l’OMS qui déclare aujourd’hui (enfin) que c’est une pandémie… tout en disant qu’on peut encore contenir le virus… C’est incroyable d’aveuglement.
Je me permets de compléter par quelques extraits du reporting quotidien de l’OMS, qui muscle son discours et qui (d’après mon interprétation) critique vivement tous les pays qui ont l’intention d’utiliser la stratégie de mitigation au lieu du containment (France, Allemagne, Suisse, USA…)
Dr Mike Ryan a écrit :
Italy and Iran are suffering now. But I guarantee you other countries will be in that situation very soon!
Dr Mike Ryan a écrit :
All countries now need to take a very close look at what are their objectives in responding to the epidemic in their own country.
Do they really want to accept the virus spreading in uncontrolled way to all corners of their country?
Dr Tedros a écrit :
We’re not suggesting to shift from containment to mitigation. We’re not
C’est tout de même aberrant de constater dans une telle crise des divergences aussi fortes. L’OMS n’est qu’une émanation de ses état membres, et pourtant les stratégies décidées par les éxécutifs des pays poids lourds ne sont pas en phase avec elle.
A part ça les habitants de Wuhan sont toujours en quarantaine, cela fait 49 jours. Il est semble-t-il important d’être très progressif dans le retour à la normale pour ne pas permettre une flambée incontrôlable.
A mon avis ça donne à réfléchir, sur l’horizon temporel des impacts économiques. On peut imaginer que l’Italie est entrée dans une spirale qui ne va pas durer 2 ou 3 semaines. On commence à entrevoir des scenarii qu’on envisageait pas du tout il y a ne serait-ce qu’une semaine.
falagar a écrit :
Mais les commentaires sont une autre paire de manches, avec des chiffres avancés qui se basent une multiplication par 1000 du nombre de morts pour déterminer le nombre d’infectés, avec un décalage dans le temps qui me laisse perplexe, puisque ne prenant ni en compte le côté exponentiel de cette épidémie, ni les mesures prises par les états. Moins crédible.
Moi aussi j’étais perplexe devant ce multiplicateur x1000, mais ce n’est pas sorti du chapeau c’est quand même issu d’un papier récent (mais pas encore passé en revue, comme quasi tous les papiers sur le covid-19).
Ici : Inferring cases from recent deaths
Il a annoncé hier un fait non encore intervenu, c’est la déclaration de l’état d’urgence au niveau fédéral des USA. J’ai cherché dans la presse anglo-saxonne aucune mention de cela. Mais Donald Trump doit faire une annonce mercredi soir, qui sait.
Dernière modification par MetalFlakeGreen (11/03/2020 23h56)