etzanas a écrit :
Jean-Pascal ROLANDEZ du L.T. FUNDS (dans un mail aux investisseurs du fonds)
En résumé, nous sommes devant une véritable psychose collective globale
Utilisation inappropriée du terme psychose.
entretenue par les nouveaux médias qui n’existaient quasiment pas lors de la crise du Sars 2003-2004
Ah tiens, il sait que la "psychose" vient spécifiquement des nouveaux médias ?
S’il parle de l’homme de la rue, je pense que son moyen d’information principal est toujours le même : la télé !
S’il parle des investisseurs "sérieux", qui ont beaucoup de poids sur les marchés financiers : en 2003, ils avaient déjà internet, évidemment ! Je ne vois pas bien quels nouveaux médias décisifs ils pourraient avoir !
crise du Sars 2003-2004 pourtant plus dangereuse.
Ca, c’est complètement stupide comme remarque. Le taux de mortalité du SARS est plus élevé. Ca n’en fait pas une épidémie plus dangereuse. Le nombre de cas d’infections du SARS a été dépassé par le covid-19 dès le 30 janvier, et le nombre du morts du SARS a été dépassé par le covid-19 vers le 10 février environ. Il faut vraiment n’avoir aucune logique pour affirmer, avec les connaissances que l’on a à ce jour, que le SARS est plus dangereux, ou bien n’avoir aucune notion de la signification du mot "dangereux".
De nombreux gouvernements ou officiels incompétents (mais voulant faire bonne impression) empirent la situation médiatique par des mesures inappropriées.
Argument facile : c’est la faute des gouvernements.
Ceux qui déplorent l’impact sur l’économie et les marchés boursiers ne nous disent pas quelles mesures ils auraient souhaité.
- Aucune mesure, pour avoir une contagion mondiale rapide, des hôpitaux absolument submergés, des millions de morts et un chaos indescriptible ?
- des mesures drastiques comme en Chine, avec quarantaine forcée et interdiction de sortir de chez soi ? Ca semble fonctionner, mais 1) difficile à appliquer dans un pays démocratique, avec des gens indisciplinés 2) pour ce qui est de mettre l’économie à l’arrêt, ça fonctionne parfaitement, or ces gens semblent pourtant déplorer les conséquences sur l’économie ; faudrait savoir…
- des mesures tièdes, comme on fait en Europe et aux Etats-Unis, avec le succès que l’on voit ?
Parmi ces trois possibilités, qu’il nous dise donc exactement quelles auraient dû être les mesures "appropriées"… Et surtout, qu’il nous explique en quoi ces mesures auraient modifié la suite des événements, en quoi ça aurait évité la chute des marchés boursiers et les impacts négatifs sur l’économie…
Ce site donne des chiffres qui sont bien connus et qui ont été cités dans ce fil depuis longtemps.
Ces chiffres disent manifestement que les gens qui meurent sont surtout les personnes âgées, des hommes un peu plus que des femmes, et des personnes déjà malades d’autre chose puisque présentant des "comorbidités".
Alors, qu’est-ce qu’il veut dire exactement, Monsieur Jean-Pascal ROLANDEZ, avec ces chiffres qui sont censés contrer l’"effroi" ? Que vu que ça ne tue que les vieux et les personnes déjà malades, c’est pas grave (donc il n’y a pas lieu d’être effrayé), vu que ces personnes ne sont pas productives pour l’économie, donc qu’on peut laisser se propager cette épidémie qui est tout à fait comparable à une grippe (il ne l’a pas dit mais c’est l’argument préféré des gens qui disent en substance "circulez y’a rien à voir") ? Il nous suggère aussi que, vu la proportion élevée de gens que ça envoie dans les hôpitaux pour cause de détresse respiratoire (y compris des moins de 60 ans), et vu que le nombre d’appareils d’assistance respiratoire est très limité, il n’y aura qu’à choisir les gens qu’on soigne : ceux de moins de 60 ans et qui ne présentent pas d’autre maladie, car ce sont eux dont l’économie a besoin ? Et on laissera crever les vieux et les malades ?
Je ne dis pas ce que je pense de cette personne, car ce n’est vraiment pas courtois du tout. ![wink](img/smilies/wink.png)
Dernière modification par Bernard2K (11/03/2020 15h01)