PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Favoris 1   [+1]    #4101 15/01/2021 17h19

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   172  

Pour prolonger le message de Surin.
En bleu  le nombre de décès quotidiens en 2019, en rouge en 2020.
Source.

Hors ligne Hors ligne

 

#4102 15/01/2021 18h35

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

@doubletrouble,

S’il suffisait de changer de région…

Je suis amené à me déplacer assez fréquement, et j’ai vu le même comportement partout où je suis allé, que ce soit le centre, la Provence, ou même la Bretagne !

@Alpins, le genre de graphique que j’aime, simple et parlant smile

Sin ça n’était pas dramatique serait un plus sad

Dernière modification par Aigri (15/01/2021 18h37)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #4103 15/01/2021 19h59

Membre (2018)
Réputation :   74  

Hors ligne Hors ligne

 

#4104 15/01/2021 21h29

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   172  

@Mercure: votre graphique est un peu délicat à lire. Pour mémoire, la surmortalité due à la canicule de 2003 est estimée à 15000 décès. La surmortalité due à la Covid est pour l’instant estimée à 54000 décès.

Par ailleurs, les réactions des gouvernements faces à ces deux crises sont diamétralement opposées. Le gouvernement de 2003 (J. Chirac, JP Raffarin et JF Mattei) avait été scandaleusement peu réactif. Si notre gouvernement en 2020 avait été aussi lent à la réaction que celui de 2003, je n’ose imaginer ce qu’aurait été la situation au printemps 2020.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4105 15/01/2021 23h25

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Les+1DeMercure a écrit :

carignan99 =>comme quoi, un joli graphique on lui fait dire ce qu’on veut…
piwai => Le retour à la raison n’a jamais fait de mal à personne

Pour éviter de faire dire à un graphique n’importe quoi, on peut commencer par citer son titre: "Davantage de morts au printemps 2020 que lors de la canicule de 2003"

Ensuite, on peut se rappeler ses cours de maths et se rappeler que l’aire incluse sous un pic est bien inférieure à l’aire d’une zone plus étendue.

Bref, ce graphique confirme le reste:

Alpins a écrit :

@Mercure: votre graphique est un peu délicat à lire. Pour mémoire, la surmortalité due à la canicule de 2003 est estimée à 15000 décès. La surmortalité due à la Covid est pour l’instant estimée à 54000 décès.

Surmortalité plus de 3x supérieure à 2003 malgré la moitié de l’année confiné.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #4106 16/01/2021 00h36

Membre (2016)
Réputation :   1  

Le bon côté de la Covid, c’est d’avoir aiguisé l’esprit critique des Français, aboutissant parfois à des réactions taxées de complotisme voire délire paranoïaque…
    Ainsi on peut dire que la signification de la photo postée par Maxicool montrant des gens agglutinés devant un bistrot, doit être tempérée sachant qu’elle a pu être prise lors d’un renforcement de la pluie qu’il a fait ce jour là sur Paris…ou encore comparer les 13000 morts de la canicule de 2003 et les 54000 du corona n’est pas judicieux, sachant que le virus peut frapper tout le monde alors que la canicule n’a pas touché le grand nombre de Français ayant des conditions de logement favorables…
  Du coup, on a vu que la Commission Européenne semble trainer les pieds pour donner l’agrément au vaccin d’AstraZeneca, faute d’informations "robustes et complètes", examen reporté au 29 janvier…ce qui est possible, mais vu l’urgence du problème et les centaines de milliers d’Anglais vaccinés sans dommages, une autorisation provisoire à titre conservatoire aurait pu être donnée à ce vaccin très bon marché…mais Astrazeneca peut être par des vestiges de la culture éthique Suédoise de ses origines, ou surement par insuffisance de retour économique n’a peut être pas exercé  un lobbying aussi convaincant que ses "concurrents" (?)…

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #4107 16/01/2021 10h24

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

> Ulysse,

Plutôt que de mettre des -1 en "sous-marin", autant intervenir sur ce topic pour donner votre avis et ainsi pourvoir confronter nos opinions.

Moi, lorsque je vois des irresponsables s’agglutiner devant un café sans masque, je pense à ce que tout cela va coûter à la collectivité dans les années qui vont suivre.

Si chacun faisait preuve d’un plus de responsabilité et de civisme, la note serait sans doute moins salée. Mais bon, je vois que vous ne faites pas partie de cette catégorie en affirmant

Laissez les gens vivre au lieu de les prendre en photo ce ne sont pas eux les responsables des restrictions mais ceux qui décident de les mettre en place.

C’est effectivement plus simple d’accuser "les autres" (le gouvernement qui fait ce qu’il peut) plutôt qu’accepter quelques contraintes (qui me semblent nécessaires pour pouvoir passer à autre chose le plus rapidement possible).

Dernière modification par maxicool (16/01/2021 10h25)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4108 16/01/2021 10h45

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Faith, le 15/01/2021 a écrit :

Les+1DeMercure a écrit :

carignan99 =>comme quoi, un joli graphique on lui fait dire ce qu’on veut…
piwai => Le retour à la raison n’a jamais fait de mal à personne

Pour éviter de faire dire à un graphique n’importe quoi, on peut commencer par citer son titre: "Davantage de morts au printemps 2020 que lors de la canicule de 2003"

Ensuite, on peut se rappeler ses cours de maths et se rappeler que l’aire incluse sous un pic est bien inférieure à l’aire d’une zone plus étendue.

Eh oui, c’est très exactement ce que je disais : un graphique, on peut lui faire dire ce qu’on veut…Vous le suggérez d’ailleurs vous-même : il faudrait pouvoir réaliser des calculs d’aires…ce qui est évidemment trop compliqué (pour moi, sans doute aussi pour vous et pour n’importe qui de normalement constitué).

Faith, le 15/01/2021 a écrit :

Bref, ce graphique confirme le reste:

Alpins a écrit :

@Mercure: votre graphique est un peu délicat à lire. Pour mémoire, la surmortalité due à la canicule de 2003 est estimée à 15000 décès. La surmortalité due à la Covid est pour l’instant estimée à 54000 décès.

Surmortalité plus de 3x supérieure à 2003 malgré la moitié de l’année confiné.

Pareil : Pour éviter de faire dire à un chiffre n’importe quoi sur un mode ’choc’, on commence par rendre compte de son interprétation par son auteur :

[url=https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/01/15/avec-667-400-deces-enregistres-la-france-a-connu-9-d-excedent-de-mortalite-en-2020_6066415_4355770.html]Le Monde[/url] a écrit :

Sous réserve de réévaluation ultérieure, l’excédent de mortalité, toutes causes confondues, s’établit à 53 900 morts. Mais il ne peut pas être attribué intégralement à l’épidémie de Covid-19, « une partie de ces décès supplémentaires s’explique par des évolutions structurelles », en raison de l’augmentation de la population française et de son vieillissement, rappelle Valérie Roux, chef du département démographie à l’Insee. Mais ce niveau est très élevé, inédit par rapport aux années précédentes

Ce qui est un peu plus nuancé. Certes moins ’dramatique’ et fait moins ’choc’ mais plus nuancé (sans remettre en cause la donnée de fond ni l’aspect mortel du Covid).

Bref, cela confirme que jeter un graphique sur un forum sans autre forme de procès ne signifie pas grand chose.

Petite illustration de mon propos, par l’absurde

Puisqu’on fait assaut de graphiques tous plus ininterprétables les uns que les autres, en voici un autre (source : The Conversation, lien externe INED) :



@Faith : serez-vous capable de calculer les aires incluses sous chaque pic annuel?

Si vous ne pouvez pas, visuellement, on en déduira quoi de ce (joli) graphique?

Que le second épisode épidémique de fin 2020 ne se semble pas avoir été plus violent que celui de 2016? Visuellement, les aires n’ont pas l’air très différente hein. Mais je soupçonne que cette interprétation doive être nuancée.

Que l’énorme pic du printemps 2020 démontre que le Covid a engendré une surmortalité massive?
Personnellement et sur un plan purement visuel, ça me paraîtrait logique. Mais sans doute quelqu’un viendra t-il m’expliquer (doctement) que je serais bien avisé de me rappeler mes cours de maths et que l’aire incluse sous un pic est bien inférieure à l’aire d’une zone plus étendue…et que je tire donc des conclusions inadéquates?

Non vraiment, je comprends l’attrait pour les graphiques chocs en tout genre. Mais je maintiens qu’on peut leur faire dire n’importe quoi et que rien ne vaut un graphique accompagné d’un minimum d’explications, d’interprétations et (ce sera parfois nécessaire) des nuances d’usage.

Dernière modification par carignan99 (16/01/2021 11h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#4109 16/01/2021 11h48

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

Pour faire suite au message de Maxicool ci-dessus.
Je suis désolé pour le t*on, mais difficile de rester ici indifférent à cette désinvolture totale et affichée de plus, je dirais même de mépris total de la société et de ses règles.

C’EST BIEN CE QUE JE DISAIS quelques mots auparavant :

<<Et…. Tout le monde sait bien que ceux qui attrapent le virus habitent loin, ça ne peut pas être nous.
Et puis… comme nous sommes une génération sacrifiée…!>>

LA PREUVE :

<<Laissez les gens vivre au lieu de les prendre en photo ce ne sont pas eux les responsables des restrictions mais ceux qui décident de les mettre en place.>>

Biais de perception ?

Oui, mais alors, pourquoi la société est-elle obligée de mettre en place des restrictions, d’après vous ?

Si ce n’est à cause d’une minorité (agglutinés et sans masques) car la plupart respectent autrui, et à travers autrui, soi-même.

Si chacun savait (ou pour certains, comprenaient pourquoi) se prendre en main, y aurait-il besoin de tant de restrictions, y compris pour ceux qui respectent à minima autrui ?

Sinon, il est évident que ça demande un effort surhumain de ne pas s’attrouper ainsi… Dans quel but d’ailleurs (s’attrouper) (et sans masque bien entendu), éviter de se prendre un peu de bruine paraît-il ?

C’est sûr que je préfère risquer d’attraper Le Virus, (mais surtout risquer de le faire circuler et donc d’atteindre des innocents qui, eux, font attention (respectent autrui)) plutôt que de prendre quelques gouttes de pluie (supposées), ben oui, hein, évidemment !

Encore une fois, je demande de bien vouloir m’excuser d’avoir pris ce t*on, mais ceux à qui je m’adresse s’embarrasseraient-il de quelques précautions que ce soit, y compris envers eux-mêmes .


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#4110 16/01/2021 12h29

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Je pense que la capacité des humains à anticiper les conséquences de leurs actes sont très surestimées. A l’hôpital, on voit des patients en phase terminal, qui pourraient recevoir un traitement très efficace, mais ne viennent pas le recevoir à l’hôpital car c’est trop contraignant. C’est déstabilisant au début, puis à la longue on s’habitue. Cela serait surprenant aussi pour le public des voir ces patients hospitalisés en pneumologie pour rechute, et qui profitent d’une pause entre 2 soins pour aller fumer dehors par 0°C. Il y en a même qui essaient de fumer dans leur chambre sous oxygénothérapie (boum!).

Il n’y a pas le choix, la population doit être guidée, et contrainte si besoin, sinon c’est l’anarchie. Ceux qui ont les capacités cognitives les plus développées en matières de gestion d’épidémie doivent décider pour les autres.

Nous étions tous convaincus que les choix en matière d’investissement hospitalier étaient insuffisants. Mais je pense que peu d’entre nous avaient imaginé de les conséquence de telles insuffisances sur l’ensemble de l’économie et de la population.

Dernière modification par Trahcoh (16/01/2021 12h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#4111 16/01/2021 12h46

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

carignan99 a écrit :

@Faith : serez-vous capable de calculer les aires incluses sous chaque pic annuel?

Je sais évaluer ceci:
- d’un coté, un pic de largeur 15j, seulement 30% plus haut que le pic de 2020
- de l’autre, 6 mois de surmortalité franche, répartis sur 2pic, dont l’un seulement 25% plus bas que le pic de 2003

Pour le reste, je ne répondrai pas, ce serait totalement inutile.

Dernière modification par Faith (16/01/2021 12h47)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#4112 16/01/2021 12h49

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Trahcoh a écrit :

Il n’y a pas le choix, la population doit être guidée, et contrainte si besoin, sinon c’est l’anarchie. Ceux qui ont les capacités cognitives les plus développées en matières de gestion d’épidémie doivent décider pour les autres.

@Trahcoh : Il y a une différence de taille entre demander un minimum de courtoisie, qui ne coûte rien ou si peu (sortir habillé, s’écarter quand on croise quelqu’un, ne pas cracher par terre, porter un masque et se laver les mains) et imposer des décisions susceptibles d’altérer durablement le cours de la vie des gens (fermeture des commerces, des universités, actes médicaux forcés ou détention arbitraire). Sans compter que même à bon escient et avec un succès total, ce précédent pave la voie à des abus dans le futur.

Pour l’habituelle allusion aux capacités intellectuelles, considérez-vous être plus intelligent que Steve Jobs ? Vous semblez voir un crétin qui s’est laissé mourir d’un cancer du pancréas au lieu de suivre son traitement, moi je vois un homme libre qui a vécu selon ses propres termes.

Dernière modification par doubletrouble (16/01/2021 12h53)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4113 16/01/2021 12h59

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Faith a écrit :

carignan99 a écrit :

@Faith : serez-vous capable de calculer les aires incluses sous chaque pic annuel?

Je sais évaluer ceci:
- d’un coté, un pic de largeur 15j, seulement 30% plus haut que le pic de 2020
- de l’autre, 6 mois de surmortalité franche, répartis sur 2pic, dont l’un seulement 25% plus bas que le pic de 2003

Pour le reste, je ne répondrai pas, ce serait totalement inutile.

C’est bien ça : vous ne savez pas plus que n’importe qui d’autre interpréter ce genre de graphique (normal - il eu fallut que vous soyez du métier pour pouvoir le faire). A tel point que sur deux morceaux d’explications que vous nous fournissez, un commente des données de 2003…non présentes sur le graphe interprété (qui commence en 2014…).

Je vous laisse en revanche (évidemment si vous le jugez pertinent et le souhaitez) prendre connaissance de l’article, c’est très instructif. Mais tout en nuances (ce qui, je sais, est agaçant).

Dernière modification par carignan99 (16/01/2021 13h01)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4114 16/01/2021 13h04

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

carignan99 a écrit :

C’est bien ça : vous ne savez pas plus que n’importe qui d’autres interprétez ce genre de graphique. A tel point que sur deux morceaux d’explications, un commente des données de 2003…non présentes sur le graphe interprété (qui commence en 2014…).

Vous n’avez même pas compris que je ne parle pas de votre graphique !

Votre graphique n’est pas destiné à comparer les années, puisqu’il est présenté de manière juxtaposée. Alors que le graphique de Mercure est présenté de manière superposée qui est le format correct pour comparer les années.
Alors comme je ne suis pas totalement incompétent, je parle du seul graphique capable de fournir une information pertinente, pas du graphique qui n’est pas adapté à cet usage.

Arrêtez de chercher la bagarre verbale, c’est pénible.

Dernière modification par Faith (16/01/2021 13h05)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#4115 16/01/2021 13h04

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

@Doubletrouble
Je pense que la courtoisie, c’est pour les gens intelligents, ceux qui comprennent l’intérêt de la vie en société. Les ânes, je pense que ça comprend mieux leur intérêt personnel à court terme, les coups de bâton, les sanctions.

Il n’y a pas trop de Steve Jobs dans mon secteur. Steve Jobs, il n’avait pas besoin de sa maman le matin pour se lever à 50 ans.  Ma clientèle, c’est plutôt les chômeurs, trop occupés par leur programme télé pour lever leur surpoids. Le terme chômeur n’est peut-être pas adapté, car le chômeur cherche un emploi il me semble.

Oui, je me considère plus intelligent, à force de travail, qu’eux. Il est prouvé que l’absence de stimulation accélère le déclin cognitif.

10 ans après le décès de Steve Jobs, il y a une recrudescence de cancers du pancréas, mais pas encore de traitement très efficace, l’intérêt de sa mise est donc un choix difficile.

Dernière modification par Trahcoh (16/01/2021 13h18)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4116 16/01/2021 13h28

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Trahcoh a écrit :

Je pense que la courtoisie, c’est pour les gens intelligents, ceux qui comprennent l’intérêt de la vie en société. Les ânes, je pense que ça comprend mieux leur intérêt personnel à court terme, les coups de bâton, les sanctions.

Il n’y a pas trop de Steve Jobs dans mon secteur. Ma clientèle, c’est plutôt les chômeurs, trop occupés par leur programme télé pour lever leur surpoids.

Oui, je me considère plus intelligent, à force de travail, qu’eux.

10 ans après, il y a une recrudescence de cancers du pancréas, mais pas encore de traitement très efficace.

@Trahcoh : C’est peut-être un cliché, mais n’oubliez pas que lorsque les dirigeants à force de les battre viendront à manquer d’ânes, ils élargiront la définition, jusqu’à ce que certainement moi et peut-être vous en fassions partie. Il est donc dans votre intérêt à long terme de respecter le libre arbitre des ânes, aussi frustrant que cela puisse vous sembler à court terme. Il y a un vieux dicton parfaitement adapté à la situation : on peut emmener le cheval à l’abreuvoir, mais on ne peut pas le forcer à boire.

Peut-être que je deviens fou, un peu comme Nietzsche qui fond en larme et se jette au cou de ce cheval rétif battu dans la rue, mais je trouve le sort des personnes que vous décrivez terriblement triste plutôt que méprisable. Quelle vie digne d’un purgatoire ont-ils donc mené, pour se retrouver dans cette ruine physique et intellectuelle, à agoniser lentement dans un hôpital indifférent avec pour seul compagnon la cigarette qui extirpe goulument à chaque bouffée leur souffle jusqu’au dernier ?

Dernière modification par doubletrouble (16/01/2021 13h31)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4117 16/01/2021 14h41

Membre (2018)
Réputation :   10  

En lisant cette file, on peut comprendre que chacun a sa définition du vivre ensemble, du libre arbitre, du respect de l’autre.
Aucun âne ne traine par ici, au vu des arguments développés par ceux-ci a divers sujets.

Et pourtant, Ce Covid, petit virus minable et riquiqui, de 100 nanomètres environ, rend nerveux bien des intervenants, chacun ayant leur point de vue en fonction de leur histoires familiales, leur vécus, les milieux dans lesquels ils se sont vu grandir, travailler, se détendre..

Alors je respire un grand coup, je me calme, je me bois ma petite tisane "forumeur calme" et recommande à ceux qui aiment tant ce forum de l’IH de m’accompagner dans ma pause relaxante, "à distance" (permise par la toile) et de reprendre avec un peu plus de sérénité et de diplomatie le sujet de cette file.

Hors ligne Hors ligne

 

#4118 16/01/2021 15h50

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

frcclair a écrit :

et de reprendre avec un peu plus de sérénité et de diplomatie le sujet de cette file.

A vous l’honneur cher Monsieur, montrez-nous le chemin.


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4119 16/01/2021 16h51

Membre (2020)
Réputation :   3  

J’ai lu les 2-3 dernières pages de ce fil, et je dois avouer que je suis atterré, sidéré de voir que certains ne seraient pas choqués, voire même soutiendraient, une délation systématique des personnes ne respectant pas scrupuleusement les "gestes barrière" dans certains endroits.

Autant je trouve ça ahurissant que des free parties se déroulent avec plusieurs milliers de personnes pendant le jour de l’an, autant j’ai du mal à comprendre cet esprit délateur pour une dizaine de personnes rassemblées, dont vous ne connaissez rien, ni comment elles vivent, ni si elles se sont testées avant, ni si le rapprochement est très ponctuel suite à une averse…

Je doute énormément que vous auriez eu cette même réaction lors d’un classique épisode de grippe les années précédentes qui pourtant tue un certain nombre de personnes chaque année.

Peut-être prenez-vous également des vidéos lorsqu’un automobiliste roule à 85 km/h ?
Peut-être que vous ne parlez plus à vos amis qui ont fêté Noël à 7 également ?

Dans tous les cas, je trouve qu’un peu plus de recul et de prudence ne font pas de mal et je rejoins Ulysse sur ses commentaires : oui il y a des choses à respecter, oui la situation est particulière, mais de là à céder à la délation il y a un monde.

Blâmez plutôt les actions contradictoires du gouvernement (remontées mécaniques fermées mais commerces du village d’altitude ouverts sans limitation par exemple, pour ne citer que ça).

Hors ligne Hors ligne

 

#4120 16/01/2021 17h35

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Je ne sais pas si votre remarque m’est destinée, mais je vous réponds tout de même.
Personnellement, je n’irais jamais jusqu’à la délation, je n’ai d’ailleurs jamais utilisé ce terme dans mes interventions ci-dessus.

Mais je suis choqué :

1/ Que des citoyens puissent se moquer aussi ouvertement des gestes barrière "de base"
2/ Qu’ils ne réfléchissent pas (beaucoup) aux conséquences financières de ces choix
3/ Qu’ils considèrent que leur vie personnelle (boire un coup) passe au-dessus de l’intérêt commun
4/ Que les forces de l’ordre ne soient pas plus actives sur le terrain

S’ils étaient là car il pleuvait, il devait bien y avoir d’autres devantures où s’abriter (un peu plus loin peut-être).

Sinon, concernant les remontées mécaniques, je suis le premier à râler sur le fait que les sports d’hiver seront sans doute inaccessibles cette année, mais je pense que les files d’attente des RM pourraient être des vecteurs de transmission.
Sauf si chacun y met du sien pour garder les distances, mais à la vue de cette photo, je doute que tout le monde soit prêt à le faire (malheureusement)…

Dernière modification par maxicool (16/01/2021 17h36)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#4121 16/01/2021 17h38

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Ce n’est pas qu’ils soient prêt à la faire, mais qu’il comprennent qu’il faille le faire.
Le mal est bien plus profond.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#4122 16/01/2021 17h47

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Maxicool et @Kaisen : Je suis moins ennuyé par le manque de civisme des clients que celui du cafetier. Dans un contexte où de nombreux commerces qui s’embêtent et embêtent leurs clients à respecter les "gestes barrières", mais se retrouve malgré tout fermés administrativement sans recours, quand on a le privilège de rester ouvert on devrait au moins s’en montrer digne. Je n’ai donc pas franchement envie de défendre cet établissement.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4123 16/01/2021 18h05

Membre (2020)
Réputation :   3  

Vos précisions me vont bien, je suis même plutôt en phase pour le coup. Mon message n’était pas pour défendre ces personnes ni pour dire que je cautionnais, évidemment. Je n’ai juste pas l’envie que les citoyens deviennent parano/méfiants les uns envers les autres à outrance et que l’on copie nos voisins suisses à ce sujet.

J’ai peut-être surinterprété vos propos.

Bien à vous.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4124 16/01/2021 18h20

Membre (2017)
Réputation :   85  

Kaisen a écrit :

Peut-être prenez-vous également des vidéos lorsqu’un automobiliste roule à 85 km/h ?

Bon déjà j’imagine que vous vouliez à dire à 85 km/h lorsque l’imitation a 70, voire 50 km/h, je répondrai donc selon cette hypothèse.
Est-ce que je « filme » ? Non car je devrais alors reporter mon attention de la route sur mon smartphone. Ce serait dangereux pour moi et non conforme au code de la route.
Est-ce que j’irai cafter si j’avais une dashcam ? Oui, surtout si je pensais que le chauffard sera verbalisé car j’estime être pénalisé par ce type de comportement dans la mesure où il augmente ma probabilité d’être victime d’un accident.

Peut-être que vous ne parlez plus à vos amis qui ont fêté Noël à 7 également ?

Non car je ne m’estime pas directement lésé, peut être a tord d’ailleurs, mais ainsi est mon ressenti.

Conclusion : vous avez raison, nous choisissons chacun, en temps qu’être humain imparfaits que nous sommes, les causes que nous voulons défendre, surtout lorsque la loi joue en notre faveur. J’imagine que l’intention du gouvernement est de miser sur l’attachement d’une partie de la population à sortir de cette crise, et ce par n’importe quel moyen. C’est plutôt cohérent en fait…

Dans tous les cas, je trouve qu’un peu plus de recul et de prudence ne font pas de mal et je rejoins Ulysse sur ses commentaires : oui il y a des choses à respecter, oui la situation est particulière, mais de là à céder à la délation il y a un monde.

Vous parlez de délation comme si les gens qui choisissent de ne pas respecter le confinement et/ou les gestes barrières n’engageaient que leur responsabilité et leur santé. C’est faux.
Si je vous volais votre voiture ou votre salaire, iriez vous porter plainte ? Probablement que oui, et ce serait de la délation. Que vous estimez justifiée car vous vous sentez lésé.
Et bien pour moi, une personne qui ne met pas son masque dans le bus, augmente mon risque d’être contaminé, et je suis lésé. Donc oui, j’irai porter plainte si je pense que cela peut aboutir à quelque chose pour réparer mon préjudice

Blâmez plutôt les actions contradictoires du gouvernement (remontées mécaniques fermées mais commerces du village d’altitude ouverts sans limitation par exemple, pour ne citer que ça).

On peut blâmer, critiquer, proposer, discuter, débattre de tout ce qu’on veut. Ne pas respecter des règles, aussi absurdes soient-elles, votées dans le respect des règles démocratiques, est un premier pas vers l’anarchie. Surtout lorsque cette décision est prise par chaque individu, selon son humeur du moment.

Hors ligne Hors ligne

 

#4125 16/01/2021 18h36

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

C’est intéressant en fait, je pense qu’il y a 50 ans le réflexe aurait plutôt été d’apostropher directement le fautif sans impliquer un tiers ou pire la maréchaussée. Mais les moeurs et la société ayant évolué, désormais on ne se dit plus rien mais on appelle la maîtresse (l’Etat) ou pire, la foule vengeresse via Twitter. Quoiqu’il en soit, cela ne retire rien à la faute, mais avec ce nouveau comportement les choses peuvent vite échapper au contrôle des différents acteurs et prendre des proportions absurdes. Par exemple, personnellement je pense que le cafetier mériterait qu’on lui râle dessus, mais surtout pas un procès ou qu’on lui ferme son établissement. La judiciarisation comme la financialisation des rapports font énormément de mal au corps social.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums