Surin, je ne voudrais pas doucher votre optimisme mais le variant anglais est malheureusement présent en France, ce n’est pas une surprise mais les 2 prochains mois risquent d’être compliqués.
[Mis à jour le 10 janvier 2021 à 15h30] Le cluster du variant britannique de Marseille présente sept cas positifs à la mutation du coronavirus, a annoncé dimanche après-midi, la première adjointe à la ville de Marseille, Michèle Rubirola. Ce foyer épidémique concerne une famille vivant au Royaume-Uni qui s’était rendue dans les Bouches-du-Rhône pour les fêtes de fin d’année. Samedi, une seule personne avait été confirmée comme portant la souche anglaise du Covid-19 sur les 24 contaminées. Le maire de Marseille, Benoît Payan a, quant à lui, affirmé sa détermination à "tracer, tester et isoler en urgence tous les porteurs" de cette mutation. L’édile a par ailleurs demandé à l’État d’intensifier les contrôles aux aéroports. "Chaque minute compte pour endiguer la propagation", a affirmé Benoît Payan.
Le gouvernement suit de près l’évolution de la présence de la variante britannique en France. Des tests de séquençage doivent être réalisés la semaine prochaine. "Nous faisons tout pour empêcher le variant de rentrer et de se diffuser sur le territoire", a insisté Olivier Véran, sur Europe 1, dimanche matin. Le ministre de la Santé a partagé les retours des biologistes : "sur les 1 000 premiers cas positifs (…), il y a environ 10 cas de variant", a-t-il expliqué, en demandant à prendre ces premiers chiffres avec précaution. Évoquant les situations de l’Écosse et de l’Angleterre, reconfinées, le ministre a déclaré qu’il ne voulait pas "que nous vivions cela en France".