PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #3626 15/11/2020 21h28

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Geronimo a écrit :

Pourquoi parler d’HCQ pour cette pandémie alors que cette molécule n’a aucune efficacité ?

Certaines études disent le contraire….donc difficile de porter une opinion

Après une étude italienne, une étude belge montre l’efficacité de l’hydroxychloroquine dans le traitement contre le coronavirus | taux de mortalité | Epoch Times

Personne n’a rien annoncé, on ne savait pas si et quand ça repartirait.

En date 16/05/2020

Coronavirus : l’OMS met en garde contre une seconde vague en Europe cet hiver | Euronews

Dernière modification par Rick (15/11/2020 21h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#3627 15/11/2020 21h49

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   172  

@Rick: évitez de citer des journaux complotistes comme The Epoch Times.

@Geronimo: il est faux d’affirmer que n’a rien annoncé, ou que personne n’a rien vu venir. Regardez par exemple cet article de Science daté du 22 Mai 2020.

Kissler et al. a écrit :

Abstract

It is urgent to understand the future of severe acute respiratory syndrome–coronavirus 2 (SARS-CoV-2) transmission. We used estimates of seasonality, immunity, and cross-immunity for human coronavirus OC43 (HCoV-OC43) and HCoV-HKU1 using time-series data from the United States to inform a model of SARS-CoV-2 transmission. We projected that recurrent wintertime outbreaks of SARS-CoV-2 will probably occur after the initial, most severe pandemic wave. Absent other interventions, a key metric for the success of social distancing is whether critical care capacities are exceeded. To avoid this, prolonged or intermittent social distancing may be necessary into 2022. Additional interventions, including expanded critical care capacity and an effective therapeutic, would improve the success of intermittent distancing and hasten the acquisition of herd immunity. Longitudinal serological studies are urgently needed to determine the extent and duration of immunity to SARS-CoV-2. Even in the event of apparent elimination, SARS-CoV-2 surveillance should be maintained because a resurgence in contagion could be possible as late as 2024.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #3628 15/11/2020 21h52

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Geronimo a écrit :

1°) Janvier interdiction de hydrochloriquine suivi du départ de Mme Buzyn excessivement affecté lors de son départ.

Pourquoi parler d’HCQ pour cette pandémie alors que cette molécule n’a aucune efficacité ?

Peut être parce que la science n’a pas encore tranché à ce sujet? A moins d’avoir la science infuse, il est simplement impossible d’affirmer que cette molécule ’n’a aucune efficacité’.

Bon, maintenant, vous avez le droit d’exprimer une opinion hein. Pour ma part, je m’en garderais bien et me contente de regarder la petite infographie régulièrement remise à jour par le BMJ (c’est pas un journal d’anarchistes conspirationnistes rassuristes hein - c’est plus sérieux que moi ou vous en matière de sciences médicales) ; c’est ICI.

Manifestement, cette molécule est la seule qui pourrait bien avoir un effet - peut être le plus important- sur le temps de résolution des symptômes dus au Covid. C’est bien ça une molécule qui pourrait bien accélérer le processus de guérison, non? Bien pour le patient, sa famille, le système de soins, l’économie. (note : d’autres molécules semblent être plus performantes sur d’autres aspects de la maladie).

Vous noterez les précautions prises par le journal (may, may have…). Faut nuancer en effet (tout n’est pas blanc ou noir … c’est de la science).

Mais bon, peut être que demain cette même science aura évolué (dans un sens ou dans un autre). On s’apercevra que cette molécule n’a aucune efficacité, ou un peu ou beaucoup. Allez savoir (en tout cas, si vous vous savez, c’est que vous êtes un pur génie).

Et avant qu’on ne me reproche de ne pas être dans le sujet : si si, j’y suis. Symptômes qui passent plus vite > c’est bon pour l’économie.

Dernière modification par carignan99 (15/11/2020 21h57)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #3629 15/11/2020 21h52

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   614  

Rick a écrit :

Geronimo a écrit :

Pourquoi parler d’HCQ pour cette pandémie alors que cette molécule n’a aucune efficacité ?

Certaines études disent le contraire….donc difficile de porter une opinion

Après une étude italienne, une étude belge montre l’efficacité de l’hydroxychloroquine dans le traitement contre le coronavirus | taux de mortalité | Epoch Times

On voit bien l’impact sur la mortalité en Belgique en effet.

Je n’ai pas accès à la déclaration source, mais la même personne faisait des communiqués disant que la deuxième vague n’était pas inévitable (cf ici). Bref, ça n’a aucun sens, personne n’était certain de quoique ce soit en mai dernier à propos de l’automne !

Alpins a écrit :

@Geronimo: il est faux d’affirmer que n’a rien annoncé, ou que personne n’a rien vu venir. Regardez par exemple cet article de Science daté du 22 Mai 2020.

Il y a un "probably" dans la citation.

carignan99 a écrit :

Peut être parce que la science n’a pas encore tranché à ce sujet? A moins d’avoir la science infuse, il est simplement impossible d’affirmer que cette molécule ’n’a aucune efficacité’.

Plus de la moitié des essais cliniques dans le monde ont été consacrés à HCQ … POUR QUE DALLE !
Sanofi (le méchant labo qui produit l’HCQ sous forme Plaquenil) n’approvisionne plus l’IHU pour ne pas être associé au désastre. Franchement faut être sérieux deux minutes.

Dernière modification par Geronimo (15/11/2020 21h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#3630 15/11/2020 21h57

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Alpins a écrit :

@Rick: évitez de citer des journaux complotistes comme The Epoch Times.

Je ne savais même pas que ce journal était complotiste…..

Peu importe, les deux études sont bien réelles.

Selon une étude belge, le traitement à faibles doses d?hydroxychloroquine a eu un effet positif sur la mortalité des patients

INTERVIEW EXCLUSIVE : Efficacité de l’hydroxychloroquine confirmée sur 3451 patients italiens. Réduction de la mortalité de 30%.

Hors ligne Hors ligne

 

#3631 15/11/2020 22h03

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Geronimo a écrit :

carignan99 a écrit :

Peut être parce que la science n’a pas encore tranché à ce sujet? A moins d’avoir la science infuse, il est simplement impossible d’affirmer que cette molécule ’n’a aucune efficacité’.

Plus de la moitié des essais cliniques dans le monde ont été consacrés à HCQ … POUR QUE DALLE !

Ce n’est pas l’avis du British Medical Journal et des (centaines - ou milliers ou dizaine de milliers, je sais pas) médecins dans le monde qui la prescrivent ou l’on fait dans le cadre de cette maladie.

Mais bon, on va pas non plus s’écharper sur un sujet que vous ne maîtrisez manifestement pas mieux que moi (vous avez bien le droit d’avoir une opinion et moi de simplement relayer une information issue du monde de la recherche - pas d’une entreprise privée).

Note : je ne savais pas que ça avait mobilisé la moitié des essais cliniques dans le monde. Vraiment?

(pour les gardiens de la file : si si, c’est dans le sujet : efficience économique des essais cliniques, c’est quand même important en matière d’économie…).

Geronimo a écrit :

Sanofi (le méchant labo qui produit l’HCQ sous forme Plaquenil) n’approvisionne plus l’IHU pour ne pas être associé au désastre. Franchement faut être sérieux deux minutes.

Quel désastre? Le taux de mortalité à Marseille est plus élevé qu’ailleurs? La maladie y fait des ravages à cause du plaquenil? Va falloir citer des sources là…parce que c’est un scoop.

Amoins que vous n’évoquiez le désastre de refuser de livrer un médicament utilisé pour traiter d’autres pathologies (avec succès), depuis des lustres (comment on traite ces patients?).

Dernière modification par carignan99 (15/11/2020 22h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#3632 15/11/2020 22h04

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2815  

 Hall of Fame 

Ce sont des "étude, observationnelle rétrospective", et il me semble que ce type d’étude est ce qui apporte les conclusions les  moins fiables, si on les compare à d’autres types d’études.

Par exemple, rien n’indique que des paramètres, liées par exemple à l’état initial des malades, n’ont pas influencé le choix de leur faire prendre ou pas tel médicament.
Je n’ai aucun détail sur ces études, mais imaginez, en caricaturant, quel serait le résultat d’une telle étude sur des centres de soin qui donnerait le médoc aux patient de moins de 60 ans, et un autre à ceux plus âgés….

Note : Ceci dit ( et ce n’est pas une "etude"), je connais une personne testée Covid-19+ au Maroc. Le traitement (officiel/standard) qui lui a été proposé, début novembre, après un ECG, a été la chloroquine. Et les autorités semblent  y annoncer la disponibilité prochaine du vaccin chinois…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#3633 15/11/2020 22h11

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   614  

Note : je ne savais pas que ça avait mobilisé la moitié des essais cliniques dans le monde. Vraiment?

Je vous laisse chercher, honnêtement continuer à discuter HCQ n’a aucun intérêt.

Même à l’IHU ils disent maintenant que le virus a muté et HCQ n’est plus efficace (LOL)
https://twitter.com/Pepe_larainette/sta … 9292132352
C’est pratique pour se couvrir de la débâcle smile

Dernière modification par Geronimo (15/11/2020 22h13)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #3634 15/11/2020 22h13

Membre (2020)
Réputation :   18  

Voici un lien qui compile 150+ études sur l’hydroxychloroquine mais aussi d’autres traitements potentiels comme la vitamine D, zinc, ivermectine
https://c19study.com/

Je n’ai personnellement aucun avis sur l’efficacité de ces différents traitements, mais je m’interroge de la guerre contre l’hydroxychloroquine - qui n’a visiblement tué personne chez Raoult - et du peu de critiques de solutions chères qui ont pourtant été autorisées en urgence avant publication de quelconques études et commandées à prix d’or par l’UE…

@Geronimo
Vos interventions sont assez péremptoires… Je ne vous vise pas personnellement par cette citation mais la laisse pour que tous les intervenants de la file ayant des avis tranchés méditent dessus:

"les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés doutent toujours"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3635 15/11/2020 22h15

Membre (2020)
Réputation :   32  

GoodbyLenine a écrit :

Ce sont des "étude, observationnelle rétrospective", et il me semble que ce type d’étude est ce qui apporte les conclusions les  moins fiables, si on les compare à d’autres types d’études.

Par exemple, rien n’indique que des paramètres, liées par exemple à l’état initial des malades, n’ont pas influencé le choix de leur faire prendre ou pas tel médicament.
Je n’ai aucun détail sur ces études, mais imaginez, en caricaturant, quel serait le résultat d’une telle étude sur des centres de soin qui donnerait le médoc aux patient de moins de 60 ans, et un autre à ceux plus âgés….

Pour l’étude belge:



Groupe HCQ: 23% de patients >= 80 ans
Groupe Non-HCQ: 44% de patients >= 80 ans

Evidemment que la mortalité est plus faible avec HCQ *dans ces conditions*..

Edit: source -> l’étude en elle même ici

Dernière modification par redbee (15/11/2020 22h15)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3636 15/11/2020 22h16

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   614  

Honnêtement je ne savais pas que des gens croyaient encore à l’efficacité de HCQ, je tombe des nues.
En Mars je veux bien, mais en Novembre, vous êtes sérieux ?
Eh oh, les gars, plus personne n’y croit. Pas même le fabricant !

Sur ce, je vous laisse.

Dernière modification par Geronimo (15/11/2020 22h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#3637 15/11/2020 22h22

Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   68  

carignan99 a écrit :

Pour ma part, je m’en garderais bien et me contente de regarder la petite infographie régulièrement remise à jour par le BMJ (c’est pas un journal d’anarchistes conspirationnistes rassuristes hein - c’est plus sérieux que moi ou vous en matière de sciences médicales) ; c’est ICI.

Manifestement, cette molécule est la seule qui pourrait bien avoir l’effet le plus important sur le temps de résolution des symptômes dus au Covid. C’est bien ça une molécule qui pourrait bien accélérer le processus de guérison, non? Bien pour le patient, sa famille, le système de soins, l’économie. (note : d’autres molécules semblent être plus performantes sur d’autres aspects de la maladie).

Pour faire gagner du temps à tous, voici ce qu’on peut y lire pour l’hydroxychloroquine:

Mortalité : pas de bénéfice
Nécessité d’assistance ventilatoire : pas de bénéfice
Effets secondaires : pas de bénéfice
Élimination du virus : pas de bénéfice
Durée d’hospitalisation : pas de bénéfice
Durée des symptômes : l’hydroxychloroquine pourrait les réduire mais avec une incertitude très élevée, surtout en raison d’un risque de biais
Admission à l’hôpital : pas de bénéfice

Drug treatments for covid-19: living systematic review and network meta-analysis a écrit :

L’hydroxychloroquine  ne réduirait pas le risque de décès (13 de plus pour 1000, 15 de moins à 43 de plus, faible certitude) ou de ventilation mécanique (19 de plus sur 1000, 4 de moins à 45 de plus, certitude modérée). La certitude des effets pour toutes les autres interventions était faible ou très faible.

Drug treatments for covid-19: living systematic review and network meta-analysis a écrit :

Conclusion Les glucocorticoïdes réduisent probablement la mortalité et la ventilation mécanique chez les patients atteints de covid-19 par rapport aux soins standard, tandis que l’hydroxychloroquine ne réduirait aucun des deux. L’efficacité de la plupart des interventions est incertaine car la plupart des essais contrôlés randomisés jusqu’à présent étaient de petite taille et présentent d’importantes limites

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #3638 15/11/2020 22h25

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

@GBL

le ’il me semble’ de votre intervention est sans doute le passage le plus important. Il vous semble…mais dans le fond, vous n’en avez pas la moindre idée (c’est pas une agression hein = moi non plus…). Au mieux, une opinion.

Si on en est aux ’opinions’, pour ma part, ’il me semble’ que les études de type ’Big data’ ont aussi donné des résultats défavorables ou neutres pour le plaquenil. L’une de ces études (la plus importante) a été publiée dans le Lancet…avec tout le succès que l’on sait. Toutes les études de big data sont pourries?

Sinon, je vous invite à regarder l’audition du Professeur Karine Lacombe à l’Assemblée nationale. Il s’agit d’un fervent défenseur des études randomisées et tient les études observationnelles pour une lubie.

Sauf que voilà : elle a déclaré avec utilisé l’hydroxy machin en mars/avril puis avoir arrêté. Quand un député lui demande pourquoi elle a arrêté, elle a déclaré que c’était parce qu’elle n’avait ’pas observé’ d’améliorations notables chez ses patients. (j’ai la flemme de chercher le lien mais si vous ne trouvez pas, je le posterai).

Il ’me semble’ que cette dame, bien qu’elle détruise le Pr Raoult quand elle peut, a fait de la médecine : elle a essayé, elle a observé et elle en a tiré des conclusions.

Et voili voilou :
- Le Pr Karine Lacombe (et d’autres) ’observe’ qu’il n’y a pas d’effet et arrête > pas de soucis
- Le Pr Raoult (et d’autres) ’observe’ des effets positifs et continue > c’est un charlatan
- Le BMJ nous informe que la molécule pourrait avoir un effet sur le temps de résolution des symptômes (note : ce qui n’est, à ma connaissance, pas contesté par le corps médical) > c’est suspect.

Faut arrêter le délire.

@BNH

Vous répétez ce que je rapportais et complétez par le fait que tout ça est ’incertain’ (je mettais l’emphase sur les ’may be’, ’may have’, ce qui revient du pareil au même). En oubliant de citer ce qu’on savait hier (le 21 juillet : c’est ici). Et ce qu’on saura demain (pas de sources pour ce point, désolé - on peut pas savoir).

La science, c’est évolutif. Les grandes envolées sur ’ça n’a aucune efficacité’, ’c’est du charlatanisme’, ’c’est pas randomisé donc c’est bidon’ (et le corollaire : c’est randomisé donc c’est plus fiable…ce que personne n’a encore jamais démontré), ce sont des raisonnements de salon.

Ce qui compte, ce sont les types sur le terrain (chercheurs ET médecins), qui s’informent et agissent en fonction de qu’ils savent et comprennent et observent. Ainsi va la médecine.

De là, quelles conséquences sur l’économie? Je sais pas. Mais je crois savoir cinq choses :
- D’une façon ou d’une autre, on sait mieux traiter les patients ; notamment que leur conseiller de rester chez eux et prendre du Doliprane jusqu’à ce qu’ils peinent à respirer est de la folie
- Mais énormes incertitudes sur quels traitements fonctionnent réellement / ne fonctionnent pas
- Notre pays (comme d’autres) n’a pas fait le choix de dépister de façon efficace et volontariste NI d’isoler les personnes contaminantes (de façon significative)
- On s’oriente à court terme vers un dé confinement suivi d’un re confinement (probabilité élevée)
- A ne pas exclure : vaccin en fait pas efficace ou pas assez longtemps (probabilité non négligeable)

Bref, je vais continuer de garder au chaud la trésorerie que je comptais investir sur les marchés. je ne le sens pas…

Dernière modification par carignan99 (15/11/2020 23h45)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #3639 15/11/2020 23h56

Membre (2017)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   50  

On se croirait presque sur Facebook, dans ce fil.

Hors ligne Hors ligne

 

#3640 16/11/2020 00h29

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

N’ayant pas de compte Facebook, je ne saurais savoir si vous avez raison ou pas. Ni si votre post (au demeurant très informatif et fort constructif) était un compliment. Dans le cas contraire, je suis certain que vous apporterez des contributions qui relèveront le niveau.

Dernière modification par carignan99 (16/11/2020 00h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#3641 16/11/2020 01h01

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Geronimo, le 15/11/2020 a écrit :

Honnêtement je ne savais pas que des gens croyaient encore à l’efficacité de HCQ, je tombe des nues.
En Mars je veux bien, mais en Novembre, vous êtes sérieux ?
Eh oh, les gars, plus personne n’y croit. Pas même le fabricant !

Sur ce, je vous laisse.

Il faut surtout pas se baser sur la presse ou même les grands journaux médicaux.

Pour faire simple deux grandes études ont prouvé que le traitement hydroxychloroquine a 5 fois la dose de Didier Raoult ou des pays qui utilisent l’HCQ (soit disant dangereux le traitement Raoult mais pour donner 5 fois la dose pas de problème) sur des malades en état très grave ne marche pas. Cela on peut dire que c’est prouvé.

Sur les autres dosages ou sur les gens qui sont en début de maladie on a pas forcément les mêmes résultats. Que A ne marche pas ne dit rien de B.

C’est un raccourci que font trop de "spécialistes" et de medias et je pense qu’il est malhonnête.

Raccourci encore plus fort quand on prend les 10000 patients des etudes A et on va dire les 2000 patients des études B et qu’on se retrouve à 12000 patients et qu’on fait une moyenne dégueulasse appelée meta analyse ou bien sûr le traitement des études A efface tout effet des études B, en plus de choisir d’exclure les études observationelles quand l’état des groupes est comparable.

Hors ligne Hors ligne

 

#3642 16/11/2020 01h56

Membre (2016)
Réputation :   10  

Rick, le 14/11/2020 a écrit :

Reportage intéressant qui m’a permis entre autres d’apprendre qu’une loi permettant le confinement avait été voté au sénat le 5 décembre 2019.

Sécurité sanitaire - Sénat

Pour le coup nos dirigeants ont été prévoyants contrairement aux masques…..

J’ai suivi le lien et lu la proposition de loi : il s’agit de recadrer la lutte contre les maladies transmises par les moustiques (Outremer…). Les parties interessantes sont les articles 5 et 6 sur la prise en charge des cas contacts. Nul mention de confinement, inutile de toutes façons pour ces maladies.

Normalement, on se base sur des observations pour en déduire une hypothèse.
Les conspirationistes eux, font l’inverse : ils partent de l’hypothèse et sélectionnent les faits qui la confirme.
Cette escroquerie "documentaire" va plus loin : elle invente les faits, à la pelle. Ça passe, leur clientèle ne vérifie pas.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -1]    #3643 16/11/2020 06h12

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   527  

Mon post a permis de lancer d’élargir le débat initialement économique sur le covid a un aspect plus humain et sociétal.

Je comprends que les avis divergent et il est normal de respecter les avis de chacun.

Il est important d’analyser et d’essayer de comprendre et de voir pourquoi ce climat anxiogène a été instauré et tout n’est pas forcement rose du coté gouvernant.

J’ai bien noté que certains ne sont pas d’accord et ont vite sorti le mot "conspirationniste" , ne pas être d’accord avec une parole politique n’induit pas de vouloir conspirer contre.

Je lis souvent de nombreuses analyses sur les sociétés ici même avec des avis divergents sur la gestion et la direction des sociétés , certains avis remettent en cause des devisions prises.

Si on peux analyser une société , il est également possible de la faire au niveau des décisions d’un pays me semble t’il.

Bref j’ai on entend beaucoup de choses sur ce virus, j’ai évoqué des faisceaux pour le moins étonnant et qui interroge.

C’est le but d’un forum d’échanger

Je vais tenter de répondre aux questions mais vu le nombre ce n’est pas simple et je met des liens qui j’espère ne serons pas qualifiés de conspirationnistes.

N’ayant pas toutes les connaissances et les informations j’ai bien conscience que certains détiennent plus la vérité donc je remonte ces liens.   

Pour les tests PCR
Test PCR

Site Gendarmerie

Facturation medecin

Port du masque à long terme

Je n’ai pas évoqué certains conflits d’intérêts avec les médecins télévisuels cela aurait pu créer une polémique … wink

J’ai particulièrement apprécié la réponse de xoxo et son commentaire xoxo

Dernière modification par Philippe30 (16/11/2020 06h34)


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #3644 16/11/2020 08h02

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1147  

 Hall of Fame 

INTJ

Je trouve ça sain et amusant de spéculer un peu sur l’envers du décor. Pour ceux que ça agace, soyez magnanimes, le Café du Commerce est fermé pendant le confinement wink

A mon sens, les théories conspirationnistes ont souvent trois défauts :
- elles cherchent souvent à attribuer le fil des évènement à une cabale "unie" plutôt que les concevoir comme un vecteur résultant de multiples forces, souvent opposées
- elles supposent souvent une compétence extrême de la part de cette cabale (ou à l’inverse, les prend pour des buses)
- elles s’attardent souvent trop sur des détails ou diversions et perdent ainsi de vue le reste du tableau

Par exemple, ceux qui prennent le gouvernement Macron pour des buses se trompent lourdement (à mon avis). Peu importe le pays, la politique moderne est tellement compétitive dans un environnement tellement rapide et truffé de pièges que seuls les plus roués parviennent à danser sur le champ de mines sans exploser (regardez ce pauvre Benjamin Griveaux - un pas de côté et il se retrouve sur le banc de touche pour un petit moment).

Le "cafouillage" de la com sur les masques est - toujours à mon avis - une belle opération de fabrication du consentement. On laisse courir la rumeur depuis la Chine (les N95 protègent !), ensuite on dit publiquement qu’elle est fausse et que les masques ne servent à rien. Là, on capture les contrariants. Ensuite on dit qu’ils sont utiles, mais qu’on n’en a pas. On en pique aux autres pays ! Effet rareté, on déclenche une FOMO chez les "votants bien informés". Et finalement on s’occupe des dociles, ceux qui lisent les Décodeurs et posent le moins de problèmes : le masque est utile et obligatoire. Voilà, tout le monde masqué et surtout content de l’être. Alors qu’en préparant un stock de masque et en le rendant obligatoire tout de suite, les contrariants et les biens informés auraient pris un malin plaisir à tergiverser et "pourrir" le discours public. L’apparente incompétence du flip/flop permet au contrariant de garder la tête haute et au docile de se sentir part d’un rempart civique face aux populistes qui vilipendent son gouvernement. La pression sociale fait le reste.

Dernière modification par doubletrouble (16/11/2020 08h05)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #3645 16/11/2020 08h23

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   184  

Bonjour,

Michel Rocard disait, je cois ( je cite de mémoire):
" là où l’on voit de la conspiration  li n’y a bien souvent que de la connerie ".

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3646 16/11/2020 08h34

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   527  

Pour la séquence citations

"Pour s’implanter, le totalitarisme a besoin d’individus isolés et déculturés, déracinés des rapports sociaux organiques, atomisés socialement et poussés à un égoïsme extrême."

Hannah Arendt

" Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes. "
Nicolas Machiavel


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

#3647 16/11/2020 08h55

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   614  

Philippe30 a écrit :

" Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes. "
Nicolas Machiavel

Dixit celui qui a peur qu’on manipule son ADN avec le vaccin. Du coup, qui vous a fait peur avec ça ? Qui maîtrise votre âme ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3648 16/11/2020 09h00

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   564  

ENTJ

Bonjour,
je suis d’accord.
C’est pour ne pas entretenir ou accroître la peur qu’il faut absolument rationaliser nos propos et nos jugements en évitant les à peu près, le relais d’informations douteuses ou à tout le moins non encore confirmées, les spéculations basées sur rien etc
Restons Cartésiens, avec juste ce qu’il faut de doute wink ?


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #3649 16/11/2020 09h00

Banni
Réputation :   4  

« Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes du genre de celles d’Hitler sont dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes.
L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées. Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif.
Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser. On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux.
En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté. Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur – qu’il faudra entretenir – sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur.
L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement, ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu. Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutiennent devront ensuite être traités comme tels.»

“L’Obsolescence de l’homme”, 1956, Gunther Anders

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #3650 16/11/2020 09h08

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   527  

@Geronimo
La citation de Machiavel concernait l’aspect anxiogène du traitement gouvernemental de la pandémie.

Voir toutes ces personnes seules et masqués dans leur voiture interroge pour le moins du climat de peur instauré me semble t’il

Entendre des médecins parler de mettre un masque dans un cadre privé , de ne pas être plus de 4 à table ou autre idée assez stupéfiante.

N’évoquons pas la proximité des gens dans les transports en commun car le virus ne circule probablement pas dans le métro.

@Autres
C’est intéressant de voir les réactions épidermiques sur ce sujet et cela reflète bien la situation actuelle dans la société Française , ses clivages des pro masques et anti masques notamment.
intéressant de pouvoir échanger sereinement

En tout cas en 15 jours de confinement nous avons passé le pic épidémique alors qu’en Mars il avait fallu 2 mois , ça sera bien pour Noël ça tombe bien ….
Et puis ça commence à râler dans les petits commerces , chez les catholiques

@Dex94

J’ajouterais le roman de Aldous Huxley Le meilleur des mondes

Dernière modification par Philippe30 (16/11/2020 09h11)


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums