Pour aller dans le sens de Victoire : j’ai eu le cas d’une aide à domicile qui a été "cas contact" puisqu’une des personnes chez qui elle était intervenue le lundi et le mardi a été testée positive le jeudi. L’aide soignante ne l’apprend que le lundi suivant (soit le 6e jour après son dernier contact) ; étant très consciencieuse, elle prévient toutes les personnes chez qui elle va, et elle s’arrête de travailler.
Quelques heures plus tard, changement de son de cloche : elle n’est pas officiellement "cas contact" car elle portait un masque quand elle était chez cette personne (alors qu’on sait que le masque chirurgical protège très peu son porteur ; il sert surtout à empêcher que le porteur postillonne sur ses voisins). La sécu ne l’ayant pas appelé, elle ne peut pas s’arrêter de travailler, sauf à recourir à des jours de congés payés, ou bien à se faire arrêter par son médecin (avec les 3 jours de carence à sa charge). Elle continue donc de travailler.
Sachant que, de toute façon, elle a été en contact avec cette personne le lundi et mardi d’avant, 6 jours se sont déjà écoulés, donc tout cela intervient très tard, trop tard.
Ca fait plusieurs fois que je vois la même histoire : au premier cas recensé, tout le monde sonne le branle-bas de combat, prêt à appliquer des mesures drastiques. Et puis non, finalement : vous n’êtes pas cas contact, le labo dit qu’il ne faut pas se faire tester ("c’est trop tôt"), il faut attendre (le bon moment pour se faire tester quelques jours après le contact, puis les résultats, puis la sécu, etc, : il y a toujours quelque chose à attendre), il faut donc retourner travailler.
(EDIT : j’oubliais : à ces "presque-cas contacts" (qui ont été en contact avec une personne malade mais qui ne sont pas reconnus officiellement "cas contact"), on dit : "…et on vous tiendra au courant très rapidement". Ils cessent de dormir avec leur conjoint, se tiennent éloignés des enfants, bref, ils prennent des précautions drastiques, ce qui est une situation vraiment pénible et anxiogène. Ensuite, de la part de l’entreprise ou l’administration qui avait dit "on vous tiendra au courant", rien. Puisque ces personnes ne sont pas officiellement cas contact, on les oublie, on n’a pas que ça à faire. Donc, aucune nouvelle. Le "on vous tiendra au courant", oublié. Une semaine de vie entre parenthèse à s’éloigner volontairement et à s’inquiéter, ils s’en foutent. Cela, je l’ai vécu personnellement.
Bref, on confine tout le monde, mais des malades du covid vont à la pharmacie "pour se changer les idées", d’autres malades reprennent le travail parce que 7 jours se sont déjà écoulés, et les cas contacts vont continuer à travailler parce qu’ils n’ont "pas été contactés par la sécu". De toute façon avec les délais des tests et de la réaction de ladite sécu, 5 à 7 jours se sont déjà écoulés avant que l’on commence à réagir. Et les enfants sont retournés à l’école avec des mesures à peine renforcées alors que des études confirment le rôle significatif des enfants dans la diffusion du virus.
En résumé : l’isolement des malades et des cas contacts ne fonctionne pas du tout. Le confinement ne fonctionne pas du tout.
Donc le confinement ne va pas réussir à enrayer la progression de la maladie et on va nous expliquer qu’il faut des mesures encore plus attentatoires à nos libertés et encore plus destructrices de l’économie. Alors qu’il faudrait surtout isoler les malades et les cas contacts efficacement et rapidement. Mais bon, ce sont deux mots qui ne sont pas compatibles avec un système bureaucratique. Je vais relire le post sur le Vietnam, pour savoir comment un pays pauvre (PIB par habitant 20 fois inférieur à celui de la France) fait mieux que nous.
Dernière modification par Bernard2K (03/11/2020 10h50)