Oui, je pense aussi que la reprise a l’air forte, mais pour combien de temps ? Il y a aussi probablement de grosses différence entre les secteurs.
Sur l’événementiel, ils sont rincés. Une amie travaille au niveau des mariages, c’est une catastrophe.
Pendant le confinement nous avons trouvé un producteur de viande et charcuteries qui s’est mis à livrer à domicile. On a discuté l’autre soir, il est très content. Après avoir faillis licencier ses 2 salariés, car les marchés étaient fermés, il a pris le taureau par les cornes, a démarrer son activité de livraison qu’il avait en tête depuis longtemps. De bric et de broc (une apge Facebook, une page web, une adresse email), il se structure, son site internet va devenir professionnel et finis la gestion par email. Il a trouvé une solution très simple et adaptée à sa petite taille. Il vient d’embaucher 2 personnes, la croissance est exponentielle. Il nous a dit : "Ce virus nous a mis un coup de pieds au cul !"
Idem pour un primeur que nous avons trouvé et qui va continuer à faire des livraisons. Il se structure et a embauché une personne a plein temps pour cette activité supplémentaire par rapport à son activité sur les marchés.
De notre coté, on ne mangera pas plus, mais mieux, peut être un peu plus cher, quoique, et donc nous achèterons moins en grande surface, même spécialisée.
Il est donc possible, si nous ne sommes pas des cas exceptionnels, que les super / hyper vont encore voir leur clientèle évoluer encore plus vers des personnes avec peu de moyen et à la recherche de produits encore moins cher et donc encore de moindre qualité ….
Autrement au niveau du boulot, mon épouse travaille dans la biologie, et la , le carnet de commande s’est rempli en 15 jours, comme cela n’était jamais arrivé. Les plannings sont plein jusqu’en janvier 2021, et les commerciaux refusent des demandes clients !
De mon coté, dans le e-commerce et le paiement électronique, le mois de mars a été très bon, avril beaucoup moins, mais très au dessus des prévisions. Les appels d’offre pleuvent, et vendredi, les "business" nous ont demander de dédier une personne de l’équipe aux appels d’offre pour aider les avant vente, alors que ce n’est pas notre métier !
Pour l’instant, la prudence des entreprises dans ces secteurs ne semble pas justifiée. Mais le risque de feu de paille est peut être tout aussi réel.
On peu aussi se poser la question de cette fameuse "destruction créatrice" ?
A+
Zeb