PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#3001 03/06/2020 16h16

Membre (2012)
Réputation :   68  

InvestisseurHeureux a écrit :

A l’heure actuelle, le COVID a fait moins de 300 décès chez les - de 50 ans et environ 1000 décès chez les - de 60 ans

La grosse difficulté dans les prises de décisions vis-à-vis de cette maladie est l’incertitude. D’une part, on ne savait pas exactement vers quel nombre de décès on s’acheminait (et on ne saura que très vaguement combien on en a évité, en regardant la Suède ou autres méthodes assimilables).

On ne sait surtout pas combien d’années d’espérance de vie on a gagné : parmi les sexagénaires tombés malades et aujourd’hui guéris, il ne me semble pas du tout exclu que certains meurent en 2036 plutôt que 2044 du fait de leurs séquelles, pulmonaires ou rénales (l’hypothèse de séquelles graves a été mentionnée par Peter Piot dans un interview à la presse belge - ce n’est pas un pur fantasme de ma part). Et il est aussi tout à fait possible que ces séquelles soient un non-problème, ou ne concernent qu’une poignée de malchanceux.

On était au départ dans une incertitude totale et on n’est pas loin d’y être encore.

En particulier, les hypothèses pour l’avenir, de "plus aucun problème sérieux, juste un peu de traçage à faire" à "plusieurs bosses plus meurtrières encore que la première" restent toutes plausibles. Pour en revenir au thème principal du forum, j’ai l’impression au doigt mouillé que les valorisations boursières reposent plus ou moins implicitement sur la première branche de l’alternative. Il est très possible que ce soit celle-là qui se révèle exacte mais ça va secouer encore en cas de deuxième vague…

Hors ligne Hors ligne

 

#3002 03/06/2020 16h28

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

KingFlan a écrit :

Je ne fais que dérouler une hypothèse

Non. Votre calcul n’a rien à voir avec ce que j’ai dit.

KingFlan a écrit :

Disons qu’on a laissé circuler librement les <45ans

Voilà une mesure de confinement totalement irréaliste, et probablement anticonstitutionnelle. Partir sur cette base n’a aucun sens.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #3003 04/06/2020 11h24

Membre (2019)
Réputation :   1  

Je vous partage ma confusion actuelle.

D’un côté des sources d’information réputées fiables et surtout provenant de scientifiques et de centres reconnus affirment depuis plus de 2 mois que de manière inéluctables nous allons vivre une deuxième vague de covid et qu’elle sera très probablement beaucoup plus meurtrière… Selon eux, les seules variables seraient l’ampleur et la date… D’autres scientifiques sont plus réservés en disant que cette 2eme vagues est probable mais évitable…

De l’autre, les communications boursières disent que l’envolée actuelle ne serait brutalement stoppée qu’en cas de 2eme vague, ce que j’interprète comme le fait que la Bourse que je pensais ne pas aimer l’incertitude intégrerait l’hypothèse d’absence de 2eme vague… qui donc causerait une forte déception et correction ?

Quelle est votre interprétation de ce qui semble à mes yeux un paradoxe ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3004 04/06/2020 11h31

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Charlito a écrit :

Quelle est votre interprétation de ce qui semble à mes yeux un paradoxe ?

Deux points: d’une part une seconde vague "beaucoup plus meurtrière" ne semble pas vraiment une hypothèse largement répandue. C’est une possibilité, mais rarement présentée comme probable.
D’autre part, la mortalité n’a que peu à voir avec les résultats des entreprises. Ceux-ci sont beaucoup plus affecté par les mesures prises pour lutter contre l’épidémie.
Alors "peut-être" que les investisseurs considèrent dans leur majorité que même en cas de seconde vague, l’expérience de la première et les mesures sanitaires prises permettront de lisser l’effet et ne pas entrainer de plus graves conséquences économiques.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#3005 04/06/2020 11h32

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

La seconde vague (par seconde vague j’entends une recrudescence des cas en Europe dans les prochaines semaines ou mois) est peu probable (sauf si on ouvre les frontières à tout va avec l’Amérique du Sud, mais ça ne sera vraisemblablement pas le cas).

Le risque est plutôt que le virus devienne saisonnier, mais dans ce cas, il devrait logiquement devenir moins virulent (d’un point de vue darwinien, plus un virus s’installe, moins il est dangereux).

Aussi, une baisse des indices n’est-elle pas à exclure d’ici l’hiver en cas de nouvelle remontée des cas, mais j’ai l’intime conviction (mais c’est subjectif) que ce sera bien plus gérable qu’au printemps.

Je ne parle que de la situation sanitaire, il est évident que le principal risque est au niveau économique/financier avec l’explosion des dettes en zone euros. On pourrait avoir un double effet kiss-cool du type crise de 2011 (ou pas …).

Devant cette incertitude, je reste sur un mix 60 % actions / 35 % taux / 5% or.

Dernière modification par Vibe (04/06/2020 11h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#3006 04/06/2020 12h52

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

A noter, que l’indice PMI du secteur manufacturier Chinois est revenu à 50.7 soit au dessus de la zone de contraction (50). Il était à 49.4 en avril.


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#3007 04/06/2020 13h45

Membre (2016)
Réputation :   7  

Alors que la situation en France s’améliore nettement dans la quasi totalité des départements, le cas de la Guyane semble passer sous les radars de tous les médias.

Peut-être en lien avec la situation au Brésil, les cas dans ce département augmentent depuis plusieurs semaines.



La première table montre les départements français ayant le plus d’entrées à l’hôpital par million d’habitants.
Le 77 est le département ayant le plus d’entrées hospitalières par semaine cette dernière semaine avec 83 entrées.
(pour mettre en relief, au moment du Pic, Paris était à 2180 entrées par semaine)

Dernière modification par olive1 (04/06/2020 13h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#3008 04/06/2020 14h17

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Toute l’Amérique Latine est en phase exponentielle croissante, ce n’est donc pas surprenant.

Hors ligne Hors ligne

 

#3009 04/06/2020 23h02

Membre (2014)
Réputation :   19  

Il est annoncé un taux de chômage à environ 20% aux USA, contre autour de 3% avant crise.
On ne sait pas bien combien vont retrouver un job avec la reprise, mais certains avancent qu’1/3 des emplois pourraient être durablement détruits, ce qui laisserait le taux de chômage au moins à 8%.

Ca aura forcément un impact sur l’économie, je ne comprends pas que la remontée des marchés soit si rapide.

Hors ligne Hors ligne

 

#3010 05/06/2020 00h02

Membre (2019)
Réputation :   77  

1. Les mauvaises nouvelles sont généralement suivies de bonnes nouvelles ( sauf à être collapsologue ) et la bourse est principalement la valorisation du futur.
2. Virer des gens réduit les coûts dans une moindre proportion que la capacité de production du fait du rendement marginal plus faible des employés licenciés - c’est le principe de la restructuration d’entreprise. Donc on peut attendre plus de bénéfices. Lorsque ces personnes reviendront dans l’emploi, elles devront probablement accepter un salaire plus faible qu’en situation de plein emploi à cause du déséquilibre offre/demande en faveur des employeurs. Je néglige ici bien sûr complètement la partie ’demande’ de l’équation économique, peut être que les sociétés côtés qui entraînent le marché sont multinationales et moins concernées par la consommation intérieure.

Dernière modification par KingFlan (05/06/2020 00h03)


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#3011 05/06/2020 01h07

Membre (2019)
Réputation :   14  

Le conseil scientifique a livré ses réflexions sur la gestion des prochains mois.
Le rapport complet peut être téléchargé ici.

Je l’ai ingurgité, franchement je n’y ai rien lu particulièrement marquant.
Le conseil envisage 4 scénarios pour la suite. Ce ne sont pas vraiment 4 futurs différents, ce sont 4 stades épidémiques et on peut éventuellement passer d’un stade à l’autre.



1. C’est là où nous sommes en France aujourd’hui. Indicateurs au vert, poursuite des réouvertures (fin du télétravail, ouverture des écoles)
2. Un cluster local devient hors de contrôle (on ne connaît plus les cas contacts) : il faut frapper vite et fort. Sorte de confinement local (fermeture d’activités professionnelles, récréatives, écoles…)
3. Le contrôle du stade 2 précédent a échoué, le cluster a disséminé dans plusieurs régions. La stratégie préconisée devient alors beaucoup moins confiante : on ajoute des mesures barrières (masque obligatoire, friction des mains, contrôles de températures…) et on croise les doigts en gros, mais on attend le stade 4.
4. C’est l’échec, retour à la case départ du mois de mars. Là le conseil commence à fissurer un peu un tabou, et préconise de songer sérieusement à laisser filer la mortalité sans recourir à un confinement généralisé.

On peut noter entre les lignes que l’île de France est au coeur des préoccupations.

Sinon pour terminer un petit tableau que j’ai trouvé instructif :


Pour ma part, je serais plus ou moins définitivement rassuré lorsque :
- tout le scolaire jusqu’au supérieur aura repris
- le télétravail sera terminé
- on sera dans une saison avec plus de vie en intérieur
- il se sera passé un bon mois sans augmentation de cas

Donc à l’automne en fait.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3012 05/06/2020 14h46

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Le conseil scientifique me paraît hautement incompétent (Edition : il apparait qu’il s’agit en fait du HCSP) Ne serait-ce que pour avoir repris, sans l’analyser, l’étude du Lancet. Alors que n’importe qui s’y connaissant un peu pouvait voir que l’étude avait de nombreuses limites (même moi, un sous-fifre de l’industrie pharmaceutique, avec un seul Master en Biologie en poche).

Normalement, les médecins ont reçu des cours de lecture critique d’article, et tous les gens sérieux (je ne parle pas des consultantes scientifiques de BFM TV hein) savent qu’une étude rétrospective de base de données informatique n’a quasiment pas de valeur. C’est comme si le Ministère de l’Economie avait basé sa politique sur des backtests de stratégies de trading fondées sur l’analyse technique.

Et c’est sans surprise que l’on se rend compte que tout ça n’est qu’une vaste supercherie … (le pire c’est que dans le passé je me suis pris des -1 juste car je n’étais pas politiquement correct alors que je n’ai fait que faire de la lecture critique d’articles scientifique, ce qui au passage est une partie de mon job). Tant pis si je me prends des -1 encore, mais, pardon, il y a quand même à un moment où il faut rétablir la vérité scientifique quitte à ne pas suivre la pensée dominante de BFM TV.

Le Figaro a écrit :

Chloroquine: Surgisphere, cette entreprise fantôme au cœur du scandale du Lancet

ENQUÊTE - Cette start-up américaine est soupçonnée d’avoir fourni des jeux de données entièrement falsifiées à plusieurs équipes. Une fraude aussi grossière porterait un coup terrible au monde de l’édition scientifique. Trois des quatre auteurs de l’étude publiée dans The Lancet se sont rétractés jeudi.

Source.

Le seul truc marrant dans cette affaire, c’est l’histoire de la mannequin soi disant directrice commerciale de Surgisphère, je n’oserai reproduire ici une des photos de son book, mais ça vaut le détour wink

Dernière modification par Vibe (05/06/2020 18h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#3013 05/06/2020 14h49

Membre (2016)
Réputation :   128  

Bah hésitez pas à partager, parce que perso ça m’intéresse beaucoup plus que ces histoires de chloroquine et de kikaura raison

Hors ligne Hors ligne

 

#3014 05/06/2020 15h36

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

flosk22 a écrit :

Bah hésitez pas à partager

Le petit nom de la directrice des ventes de Surgisphère est Skye Daniels. Je vous laisse chercher avec quelques mots-clés supplémentaires pour tomber sur ses prestations…

@Vibe

Le truc est que Le Lancet est censé être la référence. Ce qui y est publié est sensé avoir déjà été vérifié et revérifié.

Entre l’OMS qui a mis des plombes à qualifier l’épidémie de pandémie, l’étude européenne Discovery qui n’a jamais abouti et Le Lancet qui fait dans le fake news, ça va donner des tas d’arguments aux populistes et aux théories du complot. Dommage.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3015 05/06/2020 15h46

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Il faut distinguer niveau de preuve et fraude. Bien sûr que cette dernière n’était pas soupçonnable, et pas par le comité de relecture du Lancet.

Mais il y a aussi le niveau de preuve. En soi, que le Lancet publie une analyse de base de données, ça n’a rien de mal. Le problème est de prendre des décisions de santé publique uniquement sur cette seule publie, c’est là que le bât blesse. Il me paraît inconcevable d’interdire un médicament (je ne suis pas sûr que d’autres pays l’aient fait) et de suspendre un essai clinique juste sur la base d’une étude de data-mining. Il suffit de regarder la "pyramide" des preuves de l’evidence based medecine pour voir que ça ne vaut pas grand chose.


(d’ailleurs ça ne figure même pas sur la figure, je rappelle qu’une analyse de type data-mining n’est pas une cohorte rétrospective, mais on est dans l’ordre du non vérifiable, alors qu’une série rétrospective de cas vaut déjà plus)

La fraude n’est que la (grosse) cerise sur le gâteau.

Dernière modification par Vibe (05/06/2020 15h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#3016 05/06/2020 16h57

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

Le chômage aux USA passe de 14.7% à 13.3% alors que les économistes l’attendaient plutôt vers 20%. La reprise aux USA s’annoncerait plus rapide et vigoureuse que prévu ?
Baisse surprise du chômage aux Etats-Unis, une bouffée d’oxygène pour Trump

Dernière modification par Geronimo (05/06/2020 16h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#3017 05/06/2020 17h27

Membre (2017)
Réputation :   109  

InvestisseurHeureux a écrit :

Le truc est que Le Lancet est censé être la référence. Ce qui y est publié est sensé avoir déjà été vérifié et revérifié.

Tout est dans le "censé". En fait, ça fait des années que l’on sait que beaucoup d’études sont bidonnées et reprises dans des publications. Il y a quelques années, jeune pharmacien motivé, j’étais abonné à la revue "Prescrire", seule revue médicale n’acceptant pas de pub de la part des labos. A ma grande honte, devrais-je dire ( en fait, non, maintenant je m’en fous) je m’étais désabonné de cette revue car ils démontraient que beaucoup de nouveaux médicaments ne valaient rien ( mais avaient un coût).
Pour un peu, ils m’acculaient à la faillite :-)
Un article sur le sujet.

Message édité par l’équipe de modération (05/06/2020 17h46) :
- correction balises Url/Société/Quote/Livre

Hors ligne Hors ligne

 

#3018 05/06/2020 17h41

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Geronimo a écrit :

Le chômage aux USA passe de 14.7% à 13.3% alors que les économistes l’attendaient plutôt vers 20%. La reprise aux USA s’annoncerait plus rapide et vigoureuse que prévu ?
Baisse surprise du chômage aux Etats-Unis, une bouffée d’oxygène pour Trump

L’évolution du taux de chômage, et du  nombre d’emplois créés, indique surtout que l’activité aux USA (sur l’ensemble des 50 états) est moins à l’arrêt fin mai que fin avril, contrairement à ce à quoi s’attendaient certains (sans doute loin du terrain).

Ce taux de chômage est le ratio, du nombre de personnes sans aucun emploi qui sont à la recherche active d’un emploi, par le nombre de personne ayant un emploi ou en cherchant un activement. En ces temps un peu "particuliers", perturbés par la crise sanitaire, certains facteurs peuvent rendre cette mesure peu représentative de ce qu’on en attend en général :  au USA, beaucoup de ceux qui n’ont pas d’emploi ne doivent pas en chercher activement, soit parce qu’ils sont confinés, soit parce qu’ils savent bien que c’est vain (les entreprise venant juste le mois précédent de licencier plus de 10% des personnes en emploi), soit (pour une grande partie d’entre eux) parce qu’ils attendent juste qu’une fois la crise passée l’employeur que les a licencié le mois dernier ne les ré-embauche.

Le nombre de "création d’emploi" est lui aussi affecté par l’énorme destruction d’emploi d’avril, et la majeure partie des emplois créés est sans doute le fait d’entreprises qui ont juste ré-embauché (pas forcément aux mêmes conditions) des employés licenciés le mois dernier, quand elles n’avaient (temporairement) plus besoin de ces salariés.

On a fait moins de buzz sur les variations du nombre de personnes en "chômage partiel" en France (la montée de la courbe, jusqu’à plus de 13 M au 2 juin est [url=]ici[/url]), dont on pourrait s’inquiéter qu’il ne baisse toujours pas, 4 semaines après la fin du confinement (mais il est aussi un peu faussé, du fait que des personnes (fragiles ou gardant leurs enfants) basculent de "arrêt maladie" à "chômage partiel", mieux payé, sans que leur situation réelle ne change).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#3019 05/06/2020 17h49

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Sur l’activité partielle et pour compléter le propos de GBL : la vraie question est de savoir dans quelle mesure ce chômage partiel est réellement utilisé. Techniquement, un employé qui entre dans les chiffres du chômage partiel peut dans la réalité travailler n’importe où entre 0 heures par mois et à plein temps.

Dernière modification par carignan99 (05/06/2020 17h59)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3020 05/06/2020 18h03

Membre (2012)
Réputation :   68  

Vibe a écrit :

Le conseil scientifique me paraît hautement incompétent. Ne serait-ce que pour avoir repris, sans l’analyser, l’étude du Lancet.

Intrigué par votre intervention, j’ai ouvert la page du site du ministère consacrée au conseil scientifique.

Je n’y vois que deux avis du conseil scientifique postérieurs à l’article mis en ligne par le Lancet le 22 mai. Je n’ai pas ouvert la première (processus électoral) que je n’imagine pas en rapport avec la chloroquine, la deuxième ne renvoie absolument pas à l’article.

Êtes-vous sûr de vous (et si oui, quand le conseil scientifique aurait-il repris l’article de Mehra et al. ?) ? Ou vous êtes-vous mal exprimé ?

Édit : en fouillant un peu, je trouve un avis du Haut Conseil de la Santé Publique qui correspond bien à votre description. Je suppose que vous avez confondu deux instances distinctes.

Dernière modification par GillesDeNantes (05/06/2020 18h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#3021 05/06/2020 18h28

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Oui, pardon, j’ai confondu … je ne savais même pas que cette instance existait*, il y a quand même beaucoup de comités Théodule dans ce pays wink

*les labos pharmas bossent surtout avec l’ANSM (ex AFFSAPS) pour les AMM et ATU (enfin, les AMM c’est surtout au niveau Européen avec l’EMA), la HAS pour les demandes d’évaluation par rapport au remboursement (ex ANAES) et le CEPS pour négocier le prix (bon, aussi avec les ARS parfois) …

Dernière modification par Vibe (05/06/2020 18h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#3022 05/06/2020 22h44

Membre (2014)
Réputation :   19  

Moi qui ai trouvé le confinement trop strict et trop long en regard des risques énormes qu’on a pris sur les dégâts collatéraux, de l’intervention du conseil scientifique j’ai particulièrement apprécié cette phrase :

Le conseil scientifique a écrit :

Un nouveau confinement généralisé « n’est pas souhaitable ni probablement acceptable considérant les enjeux sanitaires, sociaux et économiques»

Hors ligne Hors ligne

 

#3023 06/06/2020 05h47

Membre (2018)
Réputation :   105  

Selon un article du NY Times, le taux de chomage aux Etats-Unis serait en réalité proche de 27% :

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -2]    #3024 06/06/2020 08h08

Membre (2020)
Réputation :   1  

Bonjour
Je pense que je ne suis pas le seul à m’inquiéter de cette reprise si rapide des cours. Certaines de mes actions ont gagné 50 % en une semaine. Le Nasdaq est plus haut qu’avant crise.
Je crains donc comme beaucoup un "repli technique". Je ne parle pas de simples prises de bénéfices mais d’un mouvement un peu plus durable.
J’aimerai donc avoir votre avis sur l’intensité de cet éventuel repli technique et le plus important; son timing.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #3025 06/06/2020 09h12

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

Suite à consultation de ma machine à coudre, je peux vous affirmer qu’il sera possible d’assister à un repli technique d’une amplitude de 3 cm pour la jambe droite comme pour la gauche, demain en fin de matinée. (entre 11 et 12 pour être plus précis)
Il vous faudra néanmoins être très attentif, et arriver préparé : cela ne devrait pas durer beaucoup plus qu’une quinzaine de minutes.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums