#3001 03/06/2020 16h16
- GillesDeNantes
- Membre (2012)
- Réputation : 68
InvestisseurHeureux a écrit :
A l’heure actuelle, le COVID a fait moins de 300 décès chez les - de 50 ans et environ 1000 décès chez les - de 60 ans
La grosse difficulté dans les prises de décisions vis-à-vis de cette maladie est l’incertitude. D’une part, on ne savait pas exactement vers quel nombre de décès on s’acheminait (et on ne saura que très vaguement combien on en a évité, en regardant la Suède ou autres méthodes assimilables).
On ne sait surtout pas combien d’années d’espérance de vie on a gagné : parmi les sexagénaires tombés malades et aujourd’hui guéris, il ne me semble pas du tout exclu que certains meurent en 2036 plutôt que 2044 du fait de leurs séquelles, pulmonaires ou rénales (l’hypothèse de séquelles graves a été mentionnée par Peter Piot dans un interview à la presse belge - ce n’est pas un pur fantasme de ma part). Et il est aussi tout à fait possible que ces séquelles soient un non-problème, ou ne concernent qu’une poignée de malchanceux.
On était au départ dans une incertitude totale et on n’est pas loin d’y être encore.
En particulier, les hypothèses pour l’avenir, de "plus aucun problème sérieux, juste un peu de traçage à faire" à "plusieurs bosses plus meurtrières encore que la première" restent toutes plausibles. Pour en revenir au thème principal du forum, j’ai l’impression au doigt mouillé que les valorisations boursières reposent plus ou moins implicitement sur la première branche de l’alternative. Il est très possible que ce soit celle-là qui se révèle exacte mais ça va secouer encore en cas de deuxième vague…
Hors ligne